Auteur Sujet: Kala tenor guitar  (Lu 13185 fois)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Kala tenor guitar
« Réponse #15 le: 13 mai 2014 à 16:59:58 »
alors je sais pas pourquoi, mais je serais limite plus attiré par ça que par le concept de baryton, les cordes c'est toujours nylon ? filées ? métal ?

Moi aussi, cela dit, le baryton a deux avantages : pas besoin d'apprendre de nouvelles positions d'accords, et surtout, tu peux te pointer dans une rencontre de ukuléliste sans complexes, vu que techniquement, c'est un ukulélé ^^

Pour les cordes, je dirais métal, comme sur un banjo, non ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Kala tenor guitar
« Réponse #16 le: 13 mai 2014 à 17:26:03 »
alors je sais pas pourquoi, mais je serais limite plus attiré par ça que par le concept de baryton
c'est ton côté punk ?

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Kala tenor guitar
« Réponse #17 le: 13 mai 2014 à 18:34:33 »
La guitare ténor est plustot destinée aux banjoïstes

Je crois même que l'origine de la guitare ténor dans l'entre deux guerres, vient de là.... permettre aux banjoïstes de jouer de la guitare. Ou l'inverse, je ne sais plus.....

Citer
c'est comme pour moi avoir un banjo à 6 cordes donc

Sauf que le banjo 6 cordes s'accorde comme la guitare. En dehors du son il est donc plus proche de la guitare que du banjo (par rapport aux possibilités de jeu). Je trouve le crossover moins pertinent du coup parce que c'est jamais qu'une guitare avec un son de banjo.
La guitare ténor est une guitare, avec un son de guitare et les possibilités techniques de la guitare ET du banjo (à savoir les strums typiques du banjo et les possibilités liées à l'accordage en quinte).
« Modifié: 13 mai 2014 à 18:36:31 par Grand Youkoul »

Fullbazar

  • Invité
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #18 le: 13 mai 2014 à 20:50:45 »
Citation de: grand Youkoul
Je trouve le crossover moins pertinent du coup parce que c'est jamais qu'une guitare avec un son de banjo.
Possible , mais n'étant pas pas banjoïste , j'aurai tendance à m'en suffire, car comme dit Zoolander : pas à apprendre de nouvelle positions. Je t'avoue que passer de la guitare au uke me pose parfois problème, et ça risque de durer un moment car le uke restera pour moi un instrument secondaire pour compléter mon instrumentarium et être disponible le cas échéant pour colorer un arrangement , et le banjo à 6 cordes c'est pareil, comme pas mal d'instruments que je possède.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #19 le: 14 mai 2014 à 11:01:49 »
Après si tu ne veux pas apprendre les nouveaux accords, tu as toujours la possibilité d'accorder une guitare ou un banjo ténor en GCEA ou en DGBE.
Ça restera toujours différent d'un ukulélé à cause des cordes métal, notamment...

D'ailleurs je n'ai aucune idée de la façon dont on joue du banjo, en termes de strumming et de picking, tout ce que j'en connais, c'est cet espèce de picking rapide que j'ai déjà entendu et qui me fait rêver ^^

Fullbazar

  • Invité
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #20 le: 14 mai 2014 à 11:16:12 »
Je ne suis pas toi (et inversement) et on a une entrée totalement opposée sur ce sujet : toi tu viens du uke et moi de la guitare ...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #21 le: 14 mai 2014 à 17:24:50 »
Évidemment qu'on est pas nous et inversement ^^

Ce que je veux dire c'est que pour moi, guitare et banjo ténor sont aussi éloignés de la guitare "normale" que du ukulélé, donc après, ça dépend de ce qu'on veut en faire, mais pour ce qui est de la facilité d'adaptation, ça n'est l'idéal dans aucun des cas :) (comme le disait Grand Youkoul, c'est un instrument créé pour les joueurs de banjo)

Fullbazar

  • Invité
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #22 le: 14 mai 2014 à 20:41:19 »
le banjo, je ne connais pas bien l'accordage avec la chanterelle en  5° cordes, mais j'imagine que c'est encore une troisième entrée.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #23 le: 15 mai 2014 à 10:05:39 »
Je ne connais pas bien le banjo classique non plus.
Sur le banjo ténor, c'est une accordage en quinte je crois, donc comme un violon ou une mandoline.

Fullbazar

  • Invité
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #24 le: 15 mai 2014 à 10:26:57 »
le banjo tenor c'est encore un instrument entre deux comme peut l'être le banjo mandoline ou à 6 cordes et ici la Guitare Tenor, donc plus rare que les deux instruments entre lesquels ils se situe et il se réfère pour partie au niveau lutherie, sonorité ou utilisation :

Sinon, l’accordage standard du banjo 5 cordes est celui-ci : sol3, ré2, sol2, si2, ré3 (trouvé je n'ai pas la science infuse juste quelque réflexes ... ;) ) "La particularité de cet accordage est son open tuning donnant un accord parfait de sol majeur"

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #25 le: 15 mai 2014 à 10:32:57 »
L'autre particularité, c'est que la corde de sol ne commence qu'à la 5ème frette, ce qui doit compliquer un peu la formation des accords !

M'enfin, je pense à ukuléliste, nul doute que pour un joueur de banjo, ça ne présente aucune difficulté ;)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Kala tenor guitar
« Réponse #26 le: 15 mai 2014 à 11:05:01 »
L'autre particularité, c'est que la corde de sol ne commence qu'à la 5ème frette, ce qui doit compliquer un peu la formation des accords !
d'après ce que j'ai observé et lu ici et là, cette 5° corde est soit utilisée comme un bourdon tonique, soit comme chanterelle mélodique, ensuite rien n’empêche de l'incorporer aux accords, mais le jeu du banjo en accord d'après le table d'accords suivante à l'air de se concentrer sur les 4 cordes principale et plutôt au dessus de la 5° case



M'enfin, je pense à ukuléliste, nul doute que pour un joueur de banjo, ça ne présente aucune difficulté ;)
On a l'un est l'autre forcément une approche liée à nos propres pratiques : j'ai un copain qui joue de tas d'instruments à cordes médiévaux et baroques tout en étant un guitariste virtuose, et pratiquement à chaque catégorie d'instrument il change de façon de jouer

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #27 le: 15 mai 2014 à 11:11:36 »
Sympa l'accordage banjo, au début on se dit "c'est simple en fait", et après, on découvre les accords mineurs bien chiants ^^

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Kala tenor guitar
« Réponse #28 le: 20 décembre 2016 à 22:50:54 »
Ça  y est je l'ai  la petite Kala,  elle me colle,  je ne peux plus la lâcher  >:D
Heureusement qu'il y'a le LIli’u.
« Modifié: 20 décembre 2016 à 22:53:04 par Domiuke »