Auteur Sujet: Cajon  (Lu 21873 fois)

milos

  • Soprano
  • Messages: 171
Cajon
« le: 20 janvier 2014 à 17:22:17 »
J’ai reçu tout récemment un cajon CAMINO
http://www.ebay.fr/itm/like/281247815767?lpid=97
 http://www.cajon.fr/

J’aimerais bien avoir vos avis/conseils/expériences pour la peinture, vernissage et décorations
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Cajon
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014 à 17:25:35 »
perso, je dirais pas de peinture, pas de vernis... mais achète une paire de balais, tu verrais comme ça swingue dur!!

j'adore le cajon, pour moi c'est une des percus les plus versatiles, complète dans un ensemble acoustique... (avec la derbouk et la bonne vieille caisse claire/charley)

et avec un ptit micro t'as moyen d'avoir un son d'outre tombe à faire pâlir le batteur de sépultura... \o/
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Cajon
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 17:32:31 »
(...) mais achète une paire de balais (...)

+1  Je plussoie  Pareil que l'Ours  euh... j'approuve totalement mon camarade ci-dessus (j'ai bon, là ?)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Cajon
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014 à 17:35:04 »
hé, hé tchica, t'as peur maintenant, hein ??  ;D

on a un percu depuis 2 semaines dans le groupe, lui il préfère son set caisse claire/derbouk/tout plein de trucs marrants

mais quand il prend les balais jazzy au cajon, fatcha ce que ça envoi du gros... en tant que contrebasseux, je peux pas vous mentir... ça fait le kiki tout dur...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : Cajon
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 17:42:02 »

perso, je dirais pas de peinture, pas de vernis... mais achète une paire de balais, tu verrais comme ça swingue dur!!
Je suis d'accord avec Sesska, et pour les balais moi j'ai des Régal Tip Drum Brushes (USA).

Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Cajon
« Réponse #5 le: 20 janvier 2014 à 17:54:13 »
mon violoniste en a fabriqué 2 chez lui, apparemment c'est pas trop dur à faire, j'essaie de récup' des plans vendredi si il en a fait...


pour les balais moi j'ai des merde thomann, pour l'instant ça fait le taf, il y a tant de différence que ça selon les modèles?

truc cool, c'est un pote accordéoneux qui s'était fabriqué une pédale-grosse-caisse-à l'envers, qu'il utilisait avec son cajon (qui servait de siège aussi, du coup)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

guillaume

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Cajon
« Réponse #6 le: 20 janvier 2014 à 18:58:55 »
Moi je joue soit aux mains soit avec des fagots/rods.
Avec un petit tambourin sous le pied, pour faire tchic-ting... c'est joie et bonheur

Le mien est verni, mais je l'ai acheté comme ça, je peux pas trop te conseiller du coup, Milos!

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : Cajon
« Réponse #7 le: 20 janvier 2014 à 19:04:25 »

pour les balais moi j'ai des merde thomann, pour l'instant ça fait le taf, il y a tant de différence que ça selon les modèles?

C'est un ami batteur qui me les a donnés, ils sont un peu vieux, mes riens à voir avec les thomann.

Les brins sont métallique (je sais pas pour les tiens) la différence se ressent dans la brillance surtout.

la rondeur (plus avec les nylons) là, c'est une question de goût.
Et puis mis à part le son la durée de vie aussi.

Oui Milos, ça va t'enrichir considérablement les possibilités sonores du cajon.



« Modifié: 20 janvier 2014 à 19:07:10 par Mini Criquette »
Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Cajon
« Réponse #8 le: 20 janvier 2014 à 19:12:42 »
Avec un petit tambourin sous le pied, pour faire tchic-ting... c'est joie et bonheur


ça se barre pas tout le temps ?

mon percu se galère avec ça en fait


bon... quand j'aurais finis mon banjolélé (rires dans la salle...) je m'en fais péter un!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mini Criquette

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Cajon
« Réponse #9 le: 20 janvier 2014 à 19:20:09 »

Avec un petit tambourin sous le pied, pour faire tchic-ting... c'est joie et bonheur

J'adore cette rubrique moi !! Joie et bonheur ouais;

(Merci Guillaume) si tu as un lien pour une vidéo (à toi) n 'hésite pas hein.

« Modifié: 20 janvier 2014 à 19:21:50 par Mini Criquette »
Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

marcarthur

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • It don't mean a thing if it ain't got that swing
    • the UKULELE PREACHERS on Myspace
Re : Cajon
« Réponse #10 le: 20 janvier 2014 à 19:47:34 »
Des balais bien sûr mais aussi des brosses (genre brosses à chaussures) en toutes matières et tu joues comme si tu astiquais l'instrument (on se comprend hein!). Selon la pression exercée et la densité des poils de la brosse tu obtiens de chouettes nuances.

On peut aussi lui ajouter une pédale genre grosse caisse et les fabricants proposent de chouettes accessoires
http://meinlpercussion.com/products/Product/PER-CAJONS/PER-CAJONS/

Après c'est comme la washboard tu peux te bricoler de chouettes trucs pour pas cher (enjoliveurs de R16 1974 et autres bidules.

Allez Milos chabada et badaboum!
Marcarthur

guillaume

  • Sopranino
  • Messages: 45
Re : Re : Re : Cajon
« Réponse #11 le: 20 janvier 2014 à 20:36:21 »

ça se barre pas tout le temps ?

mon percu se galère avec ça en fait

je posais ça sur un petit tapis de bain: 1. antidérapant 2. qui permet de n'entendre que le pied qui tape sur le tambourin et pas le tambourin qui tape sur le sol.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Cajon
« Réponse #12 le: 21 janvier 2014 à 09:27:36 »
Citer
Des balais bien sûr mais aussi des brosses (genre brosses à chaussures) en toutes matières et tu joues comme si tu astiquais l'instrument (on se comprend hein!). Selon la pression exercée et la densité des poils de la brosse tu obtiens de chouettes nuances.

excellent, à la VRP quoi...

Citer
: 1. antidérapant 2. qui permet de n'entendre que le pied qui tape sur le tambourin et pas le tambourin qui tape sur le sol.

je crois qu'il s'en est trouvé un aussi entre temps.

faut que je vous fasse une ou deux tof de sa ''valise'', où il câle tout façon puzzle et qui lui sert de grosse caisse, une fois tout déballé.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Cajon
« Réponse #13 le: 21 janvier 2014 à 17:55:13 »
Depuis quelques temps on a un joueur de cajon à VSAlélé, ben ça nous change la vie, et franchement c'est bluffant !

Par contre, même si c'est plus pratique à transporter qu'une batterie, ça reste encombrant, et je me dis que ça doit pas être bon pour le dos ^^

Tout ça pour dire que pour la finition, j'en sais rien, tous ceux que j'ai pu voir étaient juste vernis...

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Cajon
« Réponse #14 le: 21 janvier 2014 à 18:02:52 »
lourd, pas trop, c'est plein de vide, comme une contrebasse non ?

bon, qui a le courage de fouiner un peu pour trouver des plans de cajon en DIY ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...