Auteur Sujet: Se produire en public  (Lu 24417 fois)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Se produire en public
« le: 03 mai 2014 à 00:00:50 »
J'ai une représentation lundi et j'ai les chocottes  :'(

A un point tel que je commence à penser que le trac + le manque de confiance pourraient me faire rater, alors que bon, j'ai assez bien révisé...

Des trucs et astuces pour vaincre le trac?

milos

  • Soprano
  • Messages: 171
Re : Se produire en public
« Réponse #1 le: 03 mai 2014 à 00:15:19 »
Chausse des chaussures trop petites.
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

Starbuck

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Se produire en public
« Réponse #2 le: 03 mai 2014 à 00:36:11 »
Pour le trac, le rhum c'est bien.
Ou le whiskey.
(pour le trac hein, parce qu'après pour la performance, ça dépend vachement du nombre de verres)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Se produire en public
« Réponse #3 le: 03 mai 2014 à 01:43:33 »
Ben heu... franchement le rhum je ne te le conseille pas "avant"... "Après" si tu veux ;)

Pour vaincre le trac, il faut que tu réussisses à inverser le stress.
Tu as bossé et tu sais dans le fond que tu es prête ?! Alors y'a pas de soucis !
Il faut juste que tu te rappelles pourquoi tu fais ça. Pourquoi tu veux aller sur scène. Que tu retrouves l'envie très forte, l'urgence d'y aller.

Je te donnes mes trucs, mais y'a sans doute plein d'autres moyens hein... (ça peut paraitre complètement idiot ce que je vais écrire... ;))
Echauffe toi (ta voix mais aussi le corps) puis, avant de monter sur scène isoles-toi si tu le peux pour te concentrer sur ta respiration.
Essaie de détendre chaque partie de ton corps (c'est ton instrument et tu dois le préparer).
Moi, je commence par les pieds et je remonte jusqu'au crâne. Puis je fais monter "l'envie".
J'imagine que l'envie est une couleur et que cette couleur monte depuis le sol et me remplie (donc les pieds, les mollets, les genoux, etc...). Quand je suis remplie de cette "couleur", je n'ai qu'une envie c'est d'aller sur scène et de lâcher tout ça.

Ça parait complètement farfelu mais ça marche plutôt bien (et je suis très traqueuse !)
Je compte sur toi pour me dire si ça fonctionne sur toi (ou si tu as trouvé d'autres trucs) !
M---e en avance pour lundi et prends du plaisir !

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Se produire en public
« Réponse #4 le: 03 mai 2014 à 09:21:41 »
Laisse le stress faire son chemin puisqu'il est là.
Observe comment il se manifeste en notant tes sensations dans un petit carnet.
Il disparaitra dès que tu commenceras ton récital.

Et la prochaine fois ton petit carnet sera là pour te rappeler que tu as déjà enduré tout ça et que tout finira bien malgré l'angoisse...

Bref, puisque tu stresses, stresses-donc ( ça prouve que tu veux bien faire et que cela a de l'importance pour toi)

Fullbazar

  • Invité
Re : Se produire en public
« Réponse #5 le: 03 mai 2014 à 09:59:45 »
le trac se vainc dès la premiers instants sinon il te bouffe : donc concentre toi sur les premiers mesures du morceau, tu l'as bossé, tu l'as déjà passé chez toi, donc enferme toi dans ta bulle en t'imaginant chez toi,dans les conditions de travail, oublie les gens qui te regardent et t'écoutent et laisse toi aller.

Autre chose qui déstabilise parfois : les conditions sonores .  Quand on n'est pas habitué à s'entendre jouer ou parler au travers une sonorisation, ça peut vous interloquer, donc faire un essais à vide, sans le public permet d'en minimiser les effets.
« Modifié: 03 mai 2014 à 10:02:01 par Fullbazar »

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Se produire en public
« Réponse #6 le: 03 mai 2014 à 10:06:30 »
J'ai une représentation lundi et j'ai les chocottes  :'(

Une fois la première note sortie ça va aller (et si les lumières font que tu ne vois pas ton public, c'est dans la poche!)

Bon courage, ce n'est pas que du stresse tu vas voir, c'est de l'adrénaline Aussi!

« Modifié: 03 mai 2014 à 11:09:03 par Mini Criquette »
Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Se produire en public
« Réponse #7 le: 03 mai 2014 à 10:55:38 »

J'ai un bon truc, mais il faut avoir les dispositions physiologiques adéquates :

la première fois que j'ai joué une pièce de théâtre sur scène (Anouilh mais je ne me rappelle même pas quoi), j'ai joué sans lunettes et sans lentilles, comme ça je voyais mes partenaires à peu près flous, mais le public plongé dans le noir était comme une bande son lointaine.

Si tu n'es pas myope, il te reste les lunettes de soudeur, ça s'associe facilement avec toutes sortes de costumes d'époque.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Se produire en public
« Réponse #8 le: 03 mai 2014 à 11:09:22 »

Voilà, c'est exactement ça, si tu ne vois ton public, ça roule!

Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Se produire en public
« Réponse #9 le: 03 mai 2014 à 11:24:02 »
la première fois que j'ai joué une pièce de théâtre sur scène (Anouilh mais je ne me rappelle même pas quoi), j'ai joué sans lunettes et sans lentilles, comme ça je voyais mes partenaires à peu près flous, mais le public plongé dans le noir était comme une bande son lointaine.
Voilà, c'est exactement ça, si tu ne vois ton public, ça roule!
Je pensais comme vous avant : moins on voit le public, plus on est dans sa bulle et mieux ça se passe...
Ben depuis que j'ai testé la version "cabaret" (théâtre + chant) avec la scène au même niveau que le public légèrement éclairé (avec en plus le jeu parfois au milieu des spectateurs)... pffffff, c'est vachement plus sympa ! Y'a un vrai échange qui passe.
T'es vraiment à nu, mais tu ne peux pas faire semblant et tu donnes tout.
Si ça marche tu le vois de suite dans les yeux de ces personnes qui se sont déplacées pour venir te voir.
Et (ce qui est génial) si tu te plantes (alors que t'as super bossé hein... faut pas aller sur scène si t'as pas fait ton taff en répétition)... si tu te plantes ben soit ça ne se voit pas, soit ils ne t'en veulent pas et ils t'encouragent parce qu'ils sont "avec" toi.

Alors voila ma recette : les yeux dans les yeux...
Le public joue son rôle et toi le tien... c'est à dire que tu dois les embarquer (avec tes partenaires de jeu évidement... très important de ne pas les oublier) dans le monde que tu leur as concocté, spécialement pour eux et ce soir-là.
Ils sont là pour ça. C'est rare que des gens viennent / paient leur places pour se faire chier et critiquer les personnes qui se produisent.
:)
Du travail en amont et puis plaisir et de la générosité et c'est le pied !
 

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Se produire en public
« Réponse #10 le: 03 mai 2014 à 11:31:30 »
100% d'accord avec Milton
le public est ton partenaire
tu joues pour lui et avec lui ;^)
« Modifié: 03 mai 2014 à 12:38:37 par bernie »

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Se produire en public
« Réponse #11 le: 03 mai 2014 à 11:38:59 »

La première fois ?
Vous êtes bien rodé vous, on parle bien d'une première fois là.

(Moi je n'en suis pas encore à ce stade-là (de regarder le public dans les yeux...).

Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Se produire en public
« Réponse #12 le: 03 mai 2014 à 11:42:15 »
Ben depuis que j'ai testé la version "cabaret" (théâtre + chant) avec la scène au même niveau que le public légèrement éclairé (avec en plus le jeu parfois au milieu des spectateurs)
Ah ouais, mais je ne me déplace pas pour des salles de moins de cinq cents places.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Se produire en public
« Réponse #13 le: 03 mai 2014 à 11:46:10 »
En tout cas ce qu'il vaut mieux éviter c'est de jouer avec des cordes neuves mal détendues qui se désaccordent. C'est très déstabilisant.

Mini Criquette

  • Concert
  • Messages: 1 840
  • Je suis Un Fa#
    • chaîne youtube
Re : Re : Re : Re : Se produire en public
« Réponse #14 le: 03 mai 2014 à 11:47:19 »
on parle bien d'une première fois là.
Enfin, des débuts quoi (me semble-t-il).

[édit:
Mais c'est encourageant pour la suite ce que vous dites là Milton et Bernie (donc, ça peux venir un jour... Merci)]


Ah ouais, mais je ne me déplace pas pour des salles de moins de cinq cents places.
T'as raison Luke (de toute façon plus y a de monde moins tu les vois!)


« Modifié: 03 mai 2014 à 12:07:15 par Mini Criquette »
Pareil que Jérôme !!


Ma chaîne Youtube

.