Auteur Sujet: Se produire en public  (Lu 24458 fois)

Luke-O

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Re : Re : Re : Re : Re : Se produire en public
« Réponse #15 le: 03 mai 2014 à 12:54:01 »
T'as raison Luke (de toute façon plus y a de monde moins tu les vois!)
Ah, mais ce n'est pas pour le trac, c'est pour l'argent, il n'y a que ça de vrai.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
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Milton

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Re : Re : Re : Re : Re : Se produire en public
« Réponse #16 le: 03 mai 2014 à 13:15:46 »
Enfin, des débuts quoi (me semble-t-il).

[édit:
Mais c'est encourageant pour la suite ce que vous dites là Milton et Bernie (donc, ça peux venir un jour... Merci)]

T'as raison Luke (de toute façon plus y a de monde moins tu les vois!)
Ben en fait, plus vite tu comprends que le public est ton ami et que vous êtes là (lui et toi) pour passer un bon moment ensemble, et plus vite tu trouves ta place sur scène.

Dans notre dernier spectacle (pas celui sur lequel on bosse actuellement), nous avions pris dans la petite troupe une "petite jeune" de 20 ans qui n'avait jamais fais de scène (ni théâtre, ni chant), bourrée de complexes (hé, hé, qu'elle me pardonne si elle me lit) mais qui a une très jolie voix et surtout une énorme envie de jouer.
C'est le type de personne que tu mets sur scène et qui sans rien faire "dégage". Bref une belle présence.
Elle était morte de trac à la première (et aux suivantes aussi - et je précise que moi c'est pareil... morte de trac à me vider pendant des heures avant de monter sur scène ;)).
Elle devait en plus (dans son personnage) aller chercher des personnes dans le public (qui évidemment n'étaient pas prévenue à l'avance), puis les faire venir sur scène et jouer avec eux (donc impro).

On a fait ce que je préconisais plus haut avant de monter sur scène (elle était au bord des larmes la première fois... au point que je m'en voulais de l'avoir amener dans cette galère).. et puis elle s'est concentrée.
Rien que d'y repenser, j'ai les poils (comme dit je ne sais plus qui ;-)).
À chaque fois, ça s'est super bien passé !

Je pense vraiment que ça l'a aidé aussi dans la vie (mais bon là, je m'avance un peu parce qu'à 20 ans, on est tout en changement et c'est ce qui est beau à voir quand on en a un peu plus).

On est une troupe d'amateurs, mais on y met tout notre coeur (et question fric, ben ça rapporte juste les coups à boire après  :P).
Voilà un lien vers le site de la petite compagnie : Hop là !

Jérôme

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Re : Se produire en public
« Réponse #17 le: 03 mai 2014 à 13:31:23 »

y'a plein de trucs très justes dits au dessus.

j'ajouterai juste ça :  en spectacle, tu joues à 40/60 % de tes capacités, donc faut choisir un répertoire que tu maîtrises à fond ; pas de nouveaux morceaux pas trop aboutis ; ne pas changer de cordes la veille ; des fringues confortables, pour les oublier (je me comprends)

et puis une fois lancé, ne pas se préoccuper des pains ou des mots qu'on oublie : le public ne les entendra que si tu t'arrête en disant "merde" ! faut aller de l'avant et s'appuyer sur le groupe (si tu es en groupe) ou sur toi dans ta tête (si toute seule).

et une fois au bout, ne pas s'excuser de l'accord dzouingué ou du mot avalé. ya que toi que le sais et tout le monde (dans le public) s'en fout .


UkeHeidi

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Re : Se produire en public
« Réponse #18 le: 03 mai 2014 à 13:31:36 »
J'ai une représentation lundi et j'ai les chocottes  :'(

A un point tel que je commence à penser que le trac + le manque de confiance pourraient me faire rater, alors que bon, j'ai assez bien révisé...

Des trucs et astuces pour vaincre le trac?


1) pisser avant (ça vaut mieux que pendant)
2) respirer lentement et profondément
3) se dire que tout ça n'est qu'illusion et impermanence

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Picardjine

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Re : Se produire en public
« Réponse #19 le: 03 mai 2014 à 14:00:30 »
En jetant un coup d'oeil en diagonale
(et parce que ça fait... 27ans/quasi 34 que je monte sur scène? que c'est mon taf même si j'en vis pas entièrement? parce que je l'enseigne depuis 13ans?)
c'est Milton qu'il faut écouter.

Parce que oui, se planquer et ignorer le public est une façon de faire, qui peut aider au début, et encore...
Pourquoi et pour qui tu es là?! Pour le public.
Sinon pardon, mais branle-toi tout seul dans ta chambre, tout le monde n'est pas obligé d'y assister.
On entend ça trèèèèèès bien sur ce forum: ceux qui touchent, ce ne sont pas forcément les plus doués techniquement mais ceux qui veulent donner et partager leur joie avec leur petit ukulélé.
Voire certains - spécialement parce qu'ils savent que ce n'est pas avec leur niveau technique qu'ils vont l'emporter - donnent vraiment tout, en disant "tant pis si je suis ridicule, j'aaiiime".

En gros: le tract est là, obligatoire, c'est la situation.
(et même indispensable: 1 seul spectacle dans tout mon parcours sans trac, la pire expérience de ma vie. Sur scène, je me demandais ce que je foutais là, un cauchemar d'1h30. Et boulot: faut assurer quand-même)
Tout se joue au moment de ton entrée sur scène:
1 - Soit tu prends le public comme un ennemi qui juge, et ton but est de lui en foutre plein la vue pour t'en sortir la vie sauve (tu veux même pas le voir ton public, tu prends des outils de protection de sidérurgie pour ne pas même offrir ton regard - ces salauds ne le méritent même pas)
C'est la démarche narcissique; elle vient souvent de la flippe mais ça ne change rien à l'affaire: puisque tu as fait le choix de monter sur scène, tu dois oser jusqu'au bout et pas en tortillant du cul, et faisant la pimbêche qui met des conditions "oui, je peux te donner très bon, mais pour ça, il faut que tu me montres avant que tu m'aimes et tu m'admires".
QUE DALLE, le public ne te doit QUE DALLE. Déjà - MIRACLE de nos jours - il a pris de son temps et de son cerveau disponible pour te l'offrir > à toi de t'en montrer digne, du mieux que tu peux.
                     peut-être en se disant justement "oh, mais s'il a fait tous ces efforts, c'est peut-être parce qu'il est venu en ami, plutôt, non?

2 - soit tu ne penses qu'à une chose: toute cette joie ressentie lors de ta rencontre avec ton uke et le chant, avec les chansons, tu penses aux beaux voyages imaginaires qu'ils t'apportent.
Et alors, quand tu entres sur scène, au contraire: tu regardes ton public droit dans les yeux, ton oeil pétillant de ce voyage que tu as envie de partager à ces gens si gentils d'avoir fait le déplacement et qui te prêtent leurs oreilles, comme c'est joliiii...
Et tant pis, ce ne sera pas parfait (ils iraient voir des mega stars rôdées pour ça, voyons!), mais par contre, donne ton petit truc unique, tout simplement, pour le plaisir du voyage.
Comme si t'avais passé l'après-midi à faire une bonne bouffe pour les amis.

Si tu réussis à penser ainsi, tu verras que le trac disparaîtra très vite, finalement; oui, il y aura un état nerveux particulier, des petites peaux de bananes mais il y aura l'art de l'instant et du partage.
Et là, le public adhère et te porte, aussi modeste la proposition puisse-t-elle être. Parce que c'est généreux et que c'est tout ce qu'on demande au spectacle vivant au final.

Techniquement:
- mange bien environ 3-4h plus tôt (t'aura pas faim et tu ne seras pas en grosse digestion)
- sois à l'écoute de ton état corporel (c'est par le corps que tu vas te détendre), et n'hésite pas à te prévoir un temps d'étirement/échauffement corporel, de même que créée-toi l'espace-temps que tu estimes nécessaire pour ton échauffement vocal et doigts (le cerveau suivra)
- avant de monter sur scène, fais le vide dans ta tête, concentre-toi sur ta respiration, et prend le temps de "retrouver ta verticale" (poids bien réparti sur tes 2 pieds bien ancrés dans le sol, la tête bien accrochée au ciel, au milieu, le corps parfaitement détendu et dans sa bonne position sans aucun effort)
et ainsi, veiller à ce que tu retrouves ton "axe", ton centre de gravité.
Quand ce vide et cette "position 0" sont plus ou moins retrouvés, tu ne pense plus qu'à ton beau voyage que tu as envie de faire partager, l'oeil qui pétille et
   youuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhouuuuuuuuuuuuuu, on y va!!!

Mini Criquette

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Re : Se produire en public
« Réponse #20 le: 03 mai 2014 à 14:12:27 »
Parce que oui, se planquer et ignorer le public est une façon de faire, qui peut aider au début, et encore...
Pourquoi et pour qui tu es là?! Pour le public.
Sinon pardon, mais branle-toi tout seul dans ta chambre, tout le monde n'est pas obligé d'y assister.

Oui, mais faut bien un début à tout non, c'est un peu comme la découverte de l'amour, ça doit se faire en douceur.


On entend ça trèèèèèès bien sur ce forum: ceux qui touchent, ce ne sont pas forcément les plus doués techniquement mais ceux qui veulent donner et partager leur joie avec leur petit ukulélé.
Voire certains - spécialement parce qu'ils savent que ce n'est pas avec leur niveau technique qu'ils vont l'emporter - donnent vraiment tout, en disant "tant pis si je suis ridicule, j'aaiiime".

Bingo !

« Modifié: 03 mai 2014 à 14:14:36 par Mini Criquette »
Pareil que Jérôme !!


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Picardjine

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Re : Re : Se produire en public
« Réponse #21 le: 03 mai 2014 à 14:33:25 »
Oui, mais faut bien un début à tout non, c'est un peu comme la découverte de l'amour, ça doit se faire en douceur.
Bien-sûr qu'il faut le faire en douceur et qu'on a ses pudeurs, et heureusement d'ailleurs!
Mais le fond, l'idée - moteur derrière, quel est-il?
"Oh, regarde comme je joue bien ou chante bien" ou "j'aime, je veux partager"?
    > cf: faire l'amour, même maladroitement comme un gros puceau, ou se branler comme un pro de youporn?

Bingo !
Ben oui! Et je vais vous le prouver en montrant à quel point je peux être orgueilleuse parfois:
- oui j'ai 12ans de conservatoire dans la tronche - du genre à 20ans je sortais avec le + jeune diplômé en direction d'orchestre dans l'histoire du CNSM, et on parlait musique d'égal à égal

- oui, cultivé et diversifié parce que boulimique musicale non dénuée de snobisme, jusqu'à même devancer largement la programmation de Nova avec Di Melo et Amy Winehouse (repérée dès le 1er album dans un Archambault à Montréal, acheté illico. En France, il aura fallu attendre des années et le 2nd album, + grand public). Zavez vu comme je me la pète et pense carrément que je sais de quoi je parle?
Et bien voilà la vérité: je ne manque pas de musique par les meilleurs musiciens qui soient, dans tous les styles que j'aime, et j'en redécouvre chaque jour.
Il n'empêche que je passe des heures à écouter des gens ici, parfois tout débutants, alors bonheur et la joie du petit enfant qui s'émerveille sur le monde.
Parce qu'en plus, parfois y'a des "tubes" que je ne peux pas supporter mais.. ooooh... cette chanson lui plaît, et ça danse avec son uke et c'est beau, généreux, et le reste on s'en fout.
Enfin pas totalement, bien-sûr, mais c'est de la saveur en plus, certains walaye! trop la classe, mais à la limite, c'est quoi le rapport?!
Je crois qu'il n'y a au final pas tant de différence entre le live (comme lors d'une soirée entre amis) et l'état d'esprit dans lequel on poste ici.

Ne jamais confondre exigence et perfectionnisme, ni ambition et arrivisme... allez savoir si ce ne sont pas des opposés.
Melba querida: surtout parce que tu viens d'arriver ici (et avec quelle classe!), imagine qu'il y a de beaux barjots de l'U-Fo dans la salle, fiers comme des mères juives.
Et d'ailleurs, c'est un peu vrai parce qu'on va sûrement y penser sans faire exprès, et qu'on va grave demander ton débrief...

Milton

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Re : Re : Se produire en public
« Réponse #22 le: 03 mai 2014 à 14:36:49 »
Oui, mais faut bien un début à tout non, c'est un peu comme la découverte de l'amour, ça doit se faire en douceur.
Exactement, et c'est pour ça qu'il faut partir de l'idée que le "voyage" va se faire ensemble... le public et toi (et ton groupe si vous êtes plusieurs). Que personne n'est là pour juger mais qu'il faut donner beaucoup pour recevoir beaucoup :)

Le résumé de Picardjine me semble parfait :
- mange bien environ 3-4h plus tôt (t'aura pas faim et tu ne seras pas en grosse digestion)
- sois à l'écoute de ton état corporel (c'est par le corps que tu vas te détendre), et n'hésite pas à te prévoir un temps d'étirement/échauffement corporel, de même que créée-toi l'espace-temps que tu estimes nécessaire pour ton échauffement vocal et doigts (le cerveau suivra)
- avant de monter sur scène, fais le vide dans ta tête, concentre-toi sur ta respiration, et prend le temps de "retrouver ta verticale" (poids bien réparti sur tes 2 pieds bien ancrés dans le sol, la tête bien accrochée au ciel, au milieu, le corps parfaitement détendu et dans sa bonne position sans aucun effort)
et ainsi, veiller à ce que tu retrouves ton "axe", ton centre de gravité.
Quand ce vide et cette "position 0" sont plus ou moins retrouvés, tu ne pense plus qu'à ton beau voyage que tu as envie de faire partager, l'oeil qui pétille et
   youuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhouuuuuuuuuuuuuu, on y va!!!

Mini Criquette

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Re : Se produire en public
« Réponse #23 le: 03 mai 2014 à 14:56:20 »
Bien reçu Milton et Djine !


Édit:
(Ça donne envie de vous voir en live tout ça)

« Modifié: 03 mai 2014 à 15:34:30 par Mini Criquette »
Pareil que Jérôme !!


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Domiuke

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Re : Se produire en public
« Réponse #24 le: 03 mai 2014 à 15:38:05 »
Les musiciens américains disent : "keep Smiling" Quoi qu'il arrive, garde le sourire la plupart des spectateurs ne se rendront même pas compte d'une ou deux bourdes, n'en profite pas or en faire trop quand même :D

Milton

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Re : Re : Se produire en public
« Réponse #25 le: 03 mai 2014 à 15:40:40 »
Bien reçu Milton et Djine !
Édit:
(Ça donne envie de vous voir en live tout ça)
Un jour en vrai ensemble ???... Wouawwww, ça serait le pied de jouer un spectacle avec Djinette ;) !

Melba

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Re : Se produire en public
« Réponse #26 le: 03 mai 2014 à 15:59:38 »
J'aime sincèrement la musique, quand j'en fais pas, je déprime même! je l'aime certes, mais de manière "légère" c'est-à-dire que j'ai pas d'ambition derrière.

Malgré tout, je suis assez exigeante avec moi-même, la musique c'est beau, alors quand on s'y met, on se donne  ...

A mon niveau c'est plus que du trac c'est de la crise de démotivation limite  ???

Les rares fois où j'ai été sur scène c'était des exams et c'est plutôt: "rooooh la la je sens plus mes jambes" ... "mince, qu'est ce que je dois dire déjà" ... trous de mémoire monumentaux alors que la veille je savais tout par cœur, tremblements de dingue genre "je vais mourir au secours" ... j'ai du mal à respirer comme le souffle coupé, j'ai la gorge nouée, j'ai mal au ventre, alors que j'ai besoin de tout ça pour chanter, torture...  :'(

Bref vous voyez le genre  :-X

S'ensuit un après genre "ooooooooh j'ai été trop nulle, oh Bidule a trop géré sur sa chanson, et Machinette aussi, qu'est ce que je fais là, en fait je chante trop mal, j'ai vraiment fait du caca, je devrais arrêter, je ne suis pas faite pour ça" et puis je continue quand même parce qu'au fond je suis accroc à la musique .

Complètement maso la fille  ::)

Je me rassure en me disant qu'il y'a des gens plus réservés ou plus timides que moi et qui montent sur scène quand même, s'ils le font alors moi aussi je peux le faire, mais c'est dingue! A chaque fois je sens le truc venir, j'arrive pas à le combattre et c'est l'escalade  :'(

C'est fatiguant tout ça ... j'aimerais bien que ça se passe bien pour une fois.  Je vais appliquer vos conseils ... Que la force soit avec moi !

Domiuke

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Re : Se produire en public
« Réponse #27 le: 03 mai 2014 à 16:02:40 »
Une petite histoire :

Un jour une starlette vient trouver Sacha Guitry et lui dit :
C'est marrant moi je n'ai jamais le trac.
Guitry lui a répondu :
C'est normal ma petite ça viendra avec le talent.
A méditer ;)

Melba

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Re : Se produire en public
« Réponse #28 le: 03 mai 2014 à 16:26:33 »
Merci ...

Picardjine

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Re : Se produire en public
« Réponse #29 le: 03 mai 2014 à 17:07:22 »
Non mais c'est très vrai tout ça.
D'ailleurs, si tu n'as pas le trac, tu ne peux pas savoir l'étincelle de la rencontre, ni l'énergie et la folie de te surpasser.
regarde en amour: avec un mec de passage sans trop d'engagement affectif, c'est très confortable et rassurant, et d'ailleurs, tu as tout à fait l'impression d'avoir la classe.
Par contre, quand t'es vraiment amoureux, surtout au début... p'tain, tu dis et fais complètement n'importe quoi ET C'EST TANT MIEUX! (les Espagnols disent "Amour sans folie ne vaut pas une sardine").

C'est là que les questions de savoir si tu fais des pains ou pas est finalement quasi hors-sujet.
Bien-sûr qu'on veut être le/a meilleur-e amoureux/se du monde pour la personne qui est très objectivement la personne la plus exceptionnelle de la Terre; et c'est le + fort moteur pour progresser.
(en tout)
Mais voilà ce que tu dois garder en tête et "donner en sous-texte à ton public":
"Oui, je suis morte de trouille, oui c'est loin d'être parfait, je ne veux pas du tout me la péter ni vous ennuyer... Oui, bien vrai que je vais me prendre 2-3 gadins - p'tain la honte...
Mais voilà une belle folie humaine, allez savoir pourquoi, je me retrouve là avec mon petit uke et ma voix (et les copains?), c'est tellement déraisonnable que je ne comprends pas moi-même.
ça doit être le Grand Youkoul qui m'a jeté un sort, je ne vois pas d'autre explication.
Alors, puisque vous m'avez fait l'honneur et l'hommage de venir ici et de me prêter vos oreilles...
Rien à foutre la peur, et les mains qui tremblent, rien à foutre le ridicule, rien à foutre si c'est soi-disant se la péter que de monter sur scène pour se produire en public.
Vous êtes là, je suis là et je n'ai envie d'être nulle part ailleurs,
et dans tout ce que j'ai, comme je peux, je vais vous donner le meilleur."

Alors oui, après, tu vas aussi te flageller, te dire que t'as fait que de la merde, et que si...
Mais ça n'a pas d'importance parce que c'est pas un examen, c'est un cadeau que tu fais au public, aussi humble soit-il.
Et pis en plus tu vas avoir envie d'y retourner.
Tu vas découvrir cette petite magie de passer du "Oui mais..." (ce qui est une forme de refus) à "Oui malgré" (l'acceptation)

Un jour en vrai ensemble ???... Wouawwww, ça serait le pied de jouer un spectacle avec Djinette ;) !
P'tain, m'en parle pas...
Azy, un week-end à Rennes, ça vous fait bouillasser d'idées et ça vous recharge à bloc, je vous assure!!

Un jour... un jour.... normalement, la vie est encore assez longue...