et donc en Sol-Do-Mi-La , c'est juste une problématique de codage entachée d'histoire et de culture (les latino européens pour Sol-Do-Mi-La et les anglos saxons pour GCEA, les allemand y apportant un H à la place du B) sur laquelle on débat ici : chacun se débrouille avec un codage ou plusieurs sans qu'aucun ne s'impose à tous , et c'est très bien comme ça
Perso, j'utilise plus facilement GCEA que Sol-Do-Mi-La ou encore Sol-Ut-Mi-La, mais ce n'est pas un choix dogmatique, c'est plus un choix tactique pour de raison d'écriture et de lecture : G prends moisn de place que Sol sur une tablature ou une partoche (Texte et accords au dessus)
Quant à la référence à la clé d'ut, c'est plus dans les échelles de mise en partition par rapport à l'ambitus de l'instrument (ou de la voix) considéré(e) que ça se passe .voir
làEnsuite pourquoi commencer par do? peut-être parce que la gamme liée à cette note n'utilise pas les altérations (note noires du clavier) et il fallait bien commencer par quelque chose, mais il me semble que c'est justement lié au psaume chanté auquel tu as fait référence hier