Auteur Sujet: Irish Washerwoman (Flea/Ubass)  (Lu 3554 fois)

kika

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Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« le: 08 mai 2014 à 17:28:00 »
Hop, version courte pour soprano. J'ai essayé d'inventer une ligne de basse qui va bien et ma foi... ça rend pas mal.
C'est certes pas aussi folk que la version de Val au banjolele :)
« Modifié: 08 mai 2014 à 17:42:24 par kika »
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Valéry

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #1 le: 08 mai 2014 à 17:49:02 »
Chouette ! il faudrait faire une reprise pour faire durer le plaisir ;-)

Luke-O

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #2 le: 08 mai 2014 à 17:55:56 »
Ah ouais, c'est du court !


J'avais jamais remarqué qu'il y avait une caméra sur les Flea. Sont forts ces ricains.

(on nous espionne)
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kika

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #3 le: 08 mai 2014 à 18:43:37 »
Ils vont bientôt lancé Fleacret story :D
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Luke-O

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #4 le: 08 mai 2014 à 18:51:56 »
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Patxiku

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #5 le: 08 mai 2014 à 20:11:04 »
Si je peux me permettre, ce n'est pas le bon rythme. Une Jig (danse rapide) se joue toujours en 6/8, en accélérant continuellement. L'accentuation doit être faite sur la troisième note de chaque triolet. Pour cela, il faut raccourcir la seconde note, allonger et accentuer la troisième note.

Ex : la fin du second morceau içi :


http://www.traditionalmusic.co.uk/irish-mandolin-tab/png/irish_washerwoman.png
« Modifié: 08 mai 2014 à 20:15:22 par Patxiku »
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kika

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #6 le: 08 mai 2014 à 20:17:10 »
Ha j'ai pas touché au rythme, elle etait deja en 3/4 dailleurs, j'ai juste adapté pour la faire "tenir" sur un soprano. C'pas ma faute !
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Valéry

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #7 le: 08 mai 2014 à 20:18:23 »
ah puisque nous avons un irlandais il me semble qu'il y a plusieurs types de "jigs" (dont une sorte plus lente et d'autres plus rapides) avec des variantes (slip jigs etc...) pourrions nous avoir un petit cours sur comment les jouer et les définitions exactes ? (des exemples seront les bienvenus)
merci d'avance !!!!

Patxiku

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #8 le: 08 mai 2014 à 21:35:03 »
Ok, Val. Je vais essayer de répondre de manière synthétique. On complétera en fonction de vos questions.

En irish trad, il existe trois principaux types de morceaux :
- le Reel : morceau rapide en 4/4 avec une accentuation sur le premier temps et le troisième temps de chaque mesure ;
- le Jig : morceau assez rapide à très rapide en 6/8 et a deux temps forts par mesures. Le Slip Jig est une variante du Jig. Il se joue en 9/8 et a trois temps forts par mesure. Enfin, le Set Dance aura le même rythme que le Jig ou le Hornpipe.
- le Hornpipe : morceau à tempo modéré en 4/4. Le Barn Dance a lui le même rythme que le Hornpipe.

Cette musique repose toujours sur trois principes :
- la combinaisons d'éléments : on ne joue jamais un morceau seul, mais un ensemble de 3 Reel ou 3 jig qui s'enchainent sans pause et sans casser la pulsation. A l'intérieur d'un morceau on va retrouver des combinaisons d'éléments simples, (en gros, l'irish trad, c'est du lego !) ;
- le rythme : c'est le plus important. Il doit rester stable et constant, même si on joue vite. Par contre, il faut se défier des partitions car le rythme interne d'un Jig ne correspond pas à un rythme 6/8 en musique classique. Certaines notes sont écourtées, même parfois non jouées (ex : pour prendre sa respiration à la flûte), d'autres ornées par des tap, des cuts, des slides, des cranns, des rolls (j'y reviendrais) ;
- les accentuations : selon le type de morceau certaines notes seront accentées et d'autres pas. Le plus souvent on accentue les contre-temps sur les Jigs.

Les partitions sont souvent un problème car elles sont très incomplètes. On ne trouve généralement pas d'indication des accentuations, ni des ornementations (notes intercalées).

Concernant les Jig, le tempo est assez rapide. Au plan rythmique les notes sont groupées en deux groupes de trois, avec l'accent sur la première et la quatrième note. On dit qu'il y a deux temps par mesure. C'est ce qui donne le swing à cette musique de danse.

Il est aussi important d'accentuer le contre-temps. Généralement on compte "un-Et deux-Et". Le Et tombe sur la troisième note. A la flûte ou au tin whistle, on donne un coup de langue. Au uke, je ne sais pas comment on accentue. Mais vous saurez le faire.

Mais le rythme doit rester stable. L'accentuation du contre-temps ne doit jamais interrompre la pulsation rythmique du morceau. Ensuite, il faut du contraste et de la variation. La musique traditionnelle est toujours une combinaison d'éléments simples plus ou moins répétés. Donc, il ne faut pas toujours accentuer les contre-temps ou les temps forts. C'est cette variation qui donne sens à cette musique. Je sais écrit comme cela, c'est un peu contradictoire.

Personnellement, lorsque l'accent tombe sur le contre-temps, j'ai pris l'habitude d'accentuer la seconde et la troisième note du groupe ternaire.

A cela s'ajoute l'ornementation.

Le cut consiste à ajouter une note différente au-dessus pour séparer deux notes identiques. Cette note n'a aucune valeur rythmique en soi, mais doit être regardée comme un élément de variation mélodique. Le cut peut aussi servir à accentuer des notes sur le contre-temps dans les Jigs. On intercale une note jouée rapidement juste avant la quatrième note. Vous ne devez pas vous fier à ce qui est écrit sur une partition. La plupart du temps, il s'agit de transpositions et les ornementations sont supprimées, alors qu'elles sont essentielles.

Le tap est similaire au cut, hormis que le tap se fait par dessous la note jouée. Pour séparer deux Sol on intercalera un Fa joué rapidement.

Le slide, il correspond au glissandi ou au portamento, utilisé entre deux notes successives qu'elles soient consécutives ou seules.

Le roll est un ornement à 5 notes, avec la valeur rythmique de 3 croches ou une noire pointée. Le roll est composé d'un cut suivi d'un tap sur la note à ornementer, soit 5 notes au total. Il existe aussi des short rolls à 4 notes avec la valeur rythmique d'une noire et commence sur le cut plutôt que sur la note principale.

Il existe d'autres ornements comme le triplet, le bounce ou le crann.

Voila rapidement expliqué.
« Modifié: 09 mai 2014 à 00:29:43 par Patxiku »
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Patxiku

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #9 le: 08 mai 2014 à 22:17:02 »
Exemples de Reel : http://m.youtube.com/watch?v=JtwQG7XOR-g ; http://m.youtube.com/watch?v=MoiKwM5s_9Q

Exemples de Jig :
; http://m.youtube.com/watch?v=GVBI402i3vw (merci de m'éviter les Coors, c'est de la soupe !)

Exemples de Slip Jig : http://m.youtube.com/watch?v=fyE3Mye-eks ; http://m.youtube.com/watch?v=WeVBHFViypE

Exemple de Set Dance : http://m.youtube.com/watch?v=Vj13osgy2M0

Exemple de Barn Dance : http://m.youtube.com/watch?v=p_m6ok5fVb4

Exemple de Hornpipe : http://m.youtube.com/watch?v=OohMwuREeZc

Exemple de Polka : http://m.youtube.com/watch?v=lhh7RigcFDQ

Exemple de March : http://m.youtube.com/watch?v=owF60WWWrks ;


Exemples de Slow air : http://m.youtube.com/watch?v=20QZS9L5WeA ; https://m.youtube.com/watch?v=PG-pxeMQefs

Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que plus que dans toute autre musique, le rythme, (le beat) est essentiel en Irish trad. Je ne sais pas si c'est si évident au uke ou à la guitare qui sont plutôt mélodiques, (je suis encore beaucoup trop instable sur mes strumm). Un exemple à la batterie : http://m.youtube.com/watch?v=gGEuMxQDW04.
« Modifié: 08 mai 2014 à 23:20:22 par Patxiku »
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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #10 le: 08 mai 2014 à 23:24:52 »
Fiouuu, je pensais pas que c'était si classifié !
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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #11 le: 08 mai 2014 à 23:34:26 »
En fait, ces classifications correspondent aux différentes formes de musiques jouées dans les 4 provinces depuis plus de 1.000 ans.
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bleufish

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Re : Irish Washerwoman (Flea/Ubass)
« Réponse #12 le: 09 mai 2014 à 00:14:52 »
merci pour les explications !

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