Auteur Sujet: Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?  (Lu 25819 fois)

Blue hawaï

  • Sopranino
  • Messages: 14
Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« le: 10 mai 2014 à 20:49:00 »
Bonjour à tous! Je suis débutant dans la pratique de ce bel instrument (et dans la musique plus largement). Je suis déjà satisfait car mon uke sonne plutôt bien avec un son plutôt puissant. Même si je suis agréablement surpris par mes "capacités" que je pensais nulles, j'ai beaucoup de mal avec les accords. Je sais ce n'est pas en une nuit que je vais devenir un prodige de l'ukulele, loin de moi l'idée, mais je voudrais savoir si vous connaissiez des techniques pour améliorer la vitesse et l'agilité des doigts pour les accords? En gros sur des morceaux simples tels I'm yours, Hey soul sister, chupee....je joue normalement sur les accords simples mais quand il faut passer à des plus "complexes" les difficultés arrivent vite, c'est notamment le cas avec le sol majeur...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #1 le: 10 mai 2014 à 23:12:52 »
... je voudrais savoir si vous connaissiez des techniques pour améliorer la vitesse et l'agilité des doigts pour les accords ?..
une fois que tu  connais les accords et le bon placement (de base) des doigts, la seul technique d'apprentissage c'est la pratique et.. le temps !
et rassure-toi on a tous galéré, puis on y est arrivé..
travaille aussi les changements d'accords puis peu à peu entraine-toi à les passer sans regarder le manche.
Fais confiance à tes doigts : ils ont une sacré mémoire ;^)
enjoy !

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #2 le: 10 mai 2014 à 23:39:19 »
J'ajouterais aussi que tu peux t'entrainer à faire tes accords ouverts sans l'index, ce qui te permettra de ne pas galérer lorsqu'il s'agira de faire des barrés :)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #3 le: 10 mai 2014 à 23:50:36 »
Je ne connais pas les chansons dont tu parles mais il est bon d'en avoir une ou deux qui te servent d'étalons et te permettent de voir tes progrès semaine après semaine...
Pour le reste, joue un peu tous les jours. Les progrès viendront tout seul...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #4 le: 11 mai 2014 à 10:05:17 »
 :)  Tu peux aussi faire des exercices appelés "déliateurs" qui sont des petits exercices d'échauffement avant de pratiquer ou entre deux sessions de jeu !!!



(les montées et descentes de cordes de cette vidéo en sont un bon exemple  ;)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #5 le: 11 mai 2014 à 12:02:03 »
bonjour , je n'ai pas beaucoup d'expérience , mais ceci m'aide beaucoup :


perso , je ne sais pas tout faire , mais je sens des progrès .
j'ai mis ça dans mes favoris pour vérifier de temps en temps si je fais bien ce qu'il faut .

tonton rémi  m'aide beaucoup avec ses chansons a deux ou a trois accords que tu peux transposer comme ça te convient
bon courage
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #6 le: 11 mai 2014 à 12:03:58 »
:)  Tu peux aussi faire des exercices appelés "déliateurs" qui sont des petits exercices d'échauffement avant de pratiquer ou entre deux sessions de jeu !!!



(les montées et descentes de cordes de cette vidéo en sont un bon exemple  ;)

Merci du tuyau .mais pour moi , c'est beaucoup trop compliqué   :(
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #7 le: 11 mai 2014 à 12:04:14 »
travaille aussi les changements d'accords puis peu à peu entraine-toi à les passer sans regarder le manche.
particulièrement quand dans un titre, il y a un accord ou un passage d'accords qui coince : ce travail spécifique et répété permet de franchir l'obstacle et à agrandir ton catalogue d'accords

Blue hawaï

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #8 le: 11 mai 2014 à 12:05:21 »
Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos liens.
Je sais que c'est la pratique qui va faire le reste mais si je peux partir avec des exercices complémentaires ça ne pourra qu'aller mieux  :)

Aingeru

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #9 le: 11 mai 2014 à 12:16:54 »

Fais confiance à tes doigts : ils ont une sacré mémoire ;^)


ça c'est bien vrai, tu verras avec l'expérience que tes doigts joueront tous seul. ça m'arrive souvent lorsque je joue un morceau de piano que je n'ai pas fait depuis 6 mois ou un an. Mes doigts le jouent alors que je ne me souviens pas des notes, de leur enchaînement ou quoi.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #10 le: 11 mai 2014 à 12:26:56 »
Merci du tuyau .mais pour moi , c'est beaucoup trop compliqué   :(

L'exercice qu'il montre à mi vidéo (descendre de la dernière à la première corde puis remonter) n'a rien de compliqué en soit.
Il est possible que tu trouves ça difficile si tu essaies d'aller trop vite, mais rien ne t'y oblige ;)
Bref, même si tu mets deux secondes entre chaque note et que tu es obligé de regarder tes doigts constamment, c'est pas grave, tu verras qu'à force de le faire, ça ira de plus en plus vite :).
Par contre, dans la vidéo il le fait avec une guitare et il commence à la 5ème case, sur un uke, tu peux commencer à la 1ère, les cases étant bien plus petites...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #11 le: 12 mai 2014 à 10:21:54 »
Citer
pour améliorer la vitesse et l'agilité des doigts pour les accords?

un petit truc qui vaut ce qu'il vaut, mais qui marche bien avec ma petite candide: plutôt que de bosser la rapidité d’exécution, apprendre à anticiper le placement

en gros, son problème est qu'elle change d'accord sur le changement d'accord de la feuille, on va dire le strum bas

en fait l'accord doit être en place quand la main droite est ''en suspension'' avant le strum.
tu vois ça quand tu bosses trèèèèèèèèèès doucement, et tu vois aussi qu'il est en général possible de pré-placer les doigts ''clés'' au dessus des cases pendant l'accord d'avant


tu verras que la plupart des accords sont ''bien foutus'' et que l'enchainement ne nécessite quasiment jamais le déplacement de TOUS les doigts, 1 ou 2 souvent, les autres ne font que glisser ou se décaler... fais donc attention à bien respecter les doigtés ''conventionnels'', souvent zappés par les débutants car pas forcément naturels à priori, mais qui t'aideront plus tard dans les enchainements.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Blue hawaï

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #12 le: 12 mai 2014 à 11:07:23 »
Merci beaucoup pour ces conseils.
Hier je me suis entraîné une 1h 30 (en prenant pour base un morceau relativement facile). Pendant 30 minutes j'ai répété les accords à faible allure en faisant bien attention au placement de mes doigts, en travaillant les automatismes. Pendant les 30 minutes suivantes, j'ai fait la même chose sans regarder mes doigts...le moins que je puisse dire c'est que cet exercice m'a tout de suite été bénéfique puisque les accords sonnaient mieux lorsque je ne faisais pas attention à leur placement. En effet lorsque ça sonnait faux, ils se replaçaient automatiquement comme s'ils avaient déjà intégrés leur position optimale....Et enfin pendant les 30 dernières minutes j'ai repris le travail de la première heure, en répétant les gammes et en accélérant progressivement le rythme....avant d'être ralenti par une ampoule. J'ai adoré la séance d'hier car il est toujours agréable de mesurer sa progression  :)

Bien sûr avec les vacances qui arrivent bientôt (et oui la fac!) je vais pouvoir reproduire ce genre d'entraînement

D4DO

  • Soprano
  • Messages: 291
  • Ecolo bobo tendance-populo-libertaire
Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #13 le: 12 mai 2014 à 11:21:04 »
plutôt que de faire 1h30 tu devrais faire 3 fois 30 min dans la journée, surtout qu'il y a une risque de blessure (rigolez pas ça arrive bien plus qu'on le pense... ;o) )
heu... non rien

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Re : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts?
« Réponse #14 le: 12 mai 2014 à 11:37:17 »
surtout qu'il y a une risque de blessure (rigolez pas ça arrive bien plus qu'on le pense... ;o) )
Fort vrai, comme tout geste inhabituel effectué d'un coup à haute dose.

(En violoncelle, j'ai passé tous mes derniers concours avec une tendinite... la musique est un sport)