Auteur Sujet: La nuit dans le désert (fil du mois)  (Lu 13059 fois)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #15 le: 14 mai 2014 à 15:45:38 »
Assez à l'aise pour la chanter faux ?
Gatchan part presqu'en vrille par moment à cause de toi.
(je sais, c'est pas gentil, mais on est là pour progresser, oui ou non ?)

J'allais proposer à Gatchan de la refaire, parce que je suis conscient qu'il y a des trucs qui clochent dedans.
Je veux dire musicalement.
Même si j'adore l'ambiance que la chanson véhicule... son côté "visuel", cinématographique : je l'aime comme une bizarrerie, pas comme une pièce de musique.
Néanmoins, je la trouve trop lente (my fault), et trop "azimutée", comme si on s'amusait à jouer avec le pitch d'un clavier (je laisse La Perdrix filer la métaphore avec mon adorable partenaire ;-).

Ayant moi-même quelques fois eu du mal à faire abstraction de voix chantant à côté de moi (par exemple avec des timbres ou des hauteurs très différents), je comprends ce que tu veux dire.
En revanche je ne sais pas trop comment ça interagit, et en effet, j'entends parfois Gatchan partir en vrille.
(je pense que c'est avant tout phéromonale, la nuit, le désert, la proximité, etc...) 

Mais j'en appelle à la neutralité suisse et à sa précision d'horlogerie suisse pour une expertise mélodique ! Ou bien au compteur geiger de Picardjine...

Parce que ce n'est pas aussi simple et schématique que tu le dis, pourquoi les voix ne s'harmonisent pas, etc...
(cf. la précédente discussion à propos de la fausseté de Manhattan-Kaboul).

"pas gentil" ? moi je trouve que c'est bien d'avoir la franchise et la sincérité de dire ce qu'on pense, comment on entend les choses... et d'autant plus que tu ne le dis pas méchamment. Et j'admire.
Ca va aussi tout à fait de soi en ce qui me concerne... parfois comme tout un chacun ici, on passe son chemin, on n'aime pas le morceau, parfois on n'a rien de particulier à dire, on n'a pas le temps... Parfois on ne parle que de ce qui plait, et on laisse sous silence ce qu'on trouve moins bon, parfois on met les pieds dans le pied. Mais on n'est pas là pour se sucer la b... ;-) 

Car oui, ça fait avancer de montrer du doigt où ça pèche.
That is the question, cf. ma réponse à Luke-O.
« Modifié: 14 mai 2014 à 15:53:18 par Captcha »

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427

Parce que ce n'est pas aussi simple et schématique que tu le dis, pourquoi les voix ne s'harmonisent pas, etc...
(cf. la précédente discussion à propos de la fausseté de Manhattan-Kaboul).

Harmoniser des voix, c'est vraiment une volonté d'équipe.

C'est se répartir le boulot = toi tu chantes tel quel, moi je chanterais la tierce au dessus ou autre plan.
C'est prononcer de la même manière = bah oui c'est bête mais si la prononciation est légèrement différente, ça casse tout, même si on a tout bon!
C'est chanter dans la même intensité = effet de fondu, accompagner, ne pas prendre le dessus vocalement (son, vibrato ou autre), s'écouter pour être vraiment raccord.

C'est pas facile, même quand on connaît bien la voix de l'autre donc bon ...

Ce sont des perspectives de travail  ;D

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Harmoniser des voix, c'est vraiment une volonté d'équipe.

C'est se répartir le boulot = toi tu chantes tel quel, moi je chanterais la tierce au dessus ou autre plan.
C'est prononcer de la même manière = bah oui c'est bête mais si la prononciation est légèrement différente, ça casse tout, même si on a tout bon!
C'est chanter dans la même intensité = effet de fondu, accompagner, ne pas prendre le dessus vocalement (son, vibrato ou autre), s'écouter pour être vraiment raccord.

C'est pas facile, même quand on connaît bien la voix de l'autre donc bon ...

Ce sont des perspectives de travail  ;D
Merci pour les précisions et informations.

Sans vouloir abuser...
Si toi tu avais à disséquer, à autopsier la chanson, à animer un atelier de chant de la reprise, à coacher, notamment sur le plan de la justesse, l'angle choisi par Luke-O, tu dirais quoi précisément ?
Penses-tu que ce dont tu parles peut produire à lui seul des "effets de fausseté" ?
Ou bien l'un des deux est-il plus faux que l'autre ? Ou l'un relativement à l'autre ? Ou les deux ?

Ceux a qui j'ai fait écouter le morceau ont plus trouvé que Gatchan partait en vrille que moi ; ils ne m'ont pas dit non plus "toi c'est super en revanche ! ;-)
Mais comme le dit Luke-O, peut-être que c'est à cause de moi. C'est difficile à appréhender, sans parler de la ribambelle de versions de cette chanson... (par exemple j'aime beaucoup Johnny Cash, mais je n'aime pas du tout sa version...)

La Perdrix

  • Invité
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #18 le: 14 mai 2014 à 16:48:35 »
alors je vois un grand feu dans la nuit, en plein désert, le gars, le visage buriné, crasseux, l'œil sombre, fatigué, et il gratte son instrument, d'une désinvolture un peu frénétique, tout ça est étrange... elle, ébouriffée, les épaules nues, un peu hallucinée, fait voler sa jupe en tournoyant autour du feu, soufflant dans le biniou, entre deux hippiayèh, on voit ses jambes, et les flammes dansent en ombres et lumières sur sa peau pâle...
alors oui, y a quelques faussetés, des notes non tenues, mais pas de celles qui me font dire "Aïe, j'ai mal, stop", pas du tout, ça passe, on met ça sur le compte de la fatigue de cette nuit blanche, et puis on le serait aussi, déconcentré, à regarder cette fille danser... la fille, sa folie, ses dérapages font partie du truc, j'entends pas de fausseté, j'entends une voix au bord de la rupture, mélange de joie et de possession, pour moi tout reste musical et même plus, évocateur... réécouté une 2ème fois, et ça m'a encore embarqué...
« Modifié: 14 mai 2014 à 19:30:15 par La Perdrix »

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Merci pour les précisions et informations.

Sans vouloir abuser...
Si toi tu avais à disséquer, à autopsier la chanson, à animer un atelier de chant de la reprise, à coacher, notamment sur le plan de la justesse, l'angle choisi par Luke-O, tu dirais quoi précisément ?
Penses-tu que ce dont tu parles peut produire à lui seul des "effets de fausseté" ?
Ou bien l'un des deux est-il plus faux que l'autre ? Ou l'un relativement à l'autre ? Ou les deux ?

Ceux a qui j'ai fait écouter le morceau ont plus trouvé que Gatchan partait en vrille que moi ; ils ne m'ont pas dit non plus "toi c'est super en revanche ! ;-)
Mais comme le dit Luke-O, peut-être que c'est à cause de moi. C'est difficile à appréhender, sans parler de la ribambelle de versions de cette chanson... (par exemple j'aime beaucoup Johnny Cash, mais je n'aime pas du tout sa version...)

Je vais réécouter à la lumière de ce qui est dit, et je te dirais mon avis ( même si jsuis loin d'avoir la science infuse !).

Mais bon avant tout, jtiens à redire que c'est un chouette duo! C'est super de souligner et de chercher à comprendre les axes d'amélioration, mais faut pas non plus que tu te focalises sur ça  ;)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #20 le: 14 mai 2014 à 17:17:32 »
Ta voix n'est pas bien posée. Tu l'as sans doute prise trop bas. Du coup, tu la retiens, tu chantonnes sans chanter, sans la laisser sortir (la laisser
sortir ne veux pas dire hurler, on peut laisser sortir sa voix doucement). Bref, tu n'es pas à l'aise (alors qu'on sent que tu peux chanter plus juste).

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #21 le: 14 mai 2014 à 17:18:22 »
alors je vois un grand feu dans la nuit, en plein désert, le gars il a un visage buriné, crasseux, l'œil sombre, fatigué, et il gratte son instrument, d'une désinvolture un peu frénétique, tout ça est étrange... elle, ébouriffée, les épaules nues, un peu hallucinée, fait voler sa jupe en tournoyer autour du feu, soufflant dans le biniou, entre deux hippiayèh, on voit ses jambes, et les flammes dansent en ombres et lumières sur sa peau pâle...
alors oui, y a quelques faussetés, des notes non tenues, mais pas de celles qui me font dire "Aïe, j'ai mal, stop", pas du tout, ça passe, on met ça sur le compte de la fatigue et puis on le serait aussi, déconcentré, à regarder cette fille danser... la fille, sa folie, ses dérapages font partie du truc, j'entends pas de fausseté, j'entends une voix au bord de la rupture, mélange de joie et de possession, pour moi tout reste musical et même plus, évocateur... réécouté une 2ème fois, et ça m'a encore embarqué...

Encore un medium ! Comme si t'avais hacké ma messagerie ou celle de Gatchan, ou nos esprits... on s'est amusés exactement dans cet esprit-là, et ça nous a sans doute transportés au-delà de la pure musicalité...  et de la justesse.
Dans un sens, ça correspond à ce qu'on voulait faire, on s'était au programmés.
Le lendemain matin Gatchan m'a même demandé le plus simplement, "Alors cette nuit dans le désert, c'était comment ?" ;-)

Melba, je ne psychote pas sur le morceau, et puis ce n'est pas une affaire d'état.

Mais c'est intéressant de parvenir à expliciter certaines choses.
Ou de comprendre en quoi un morceau est faux et pas vraiment écoutable pour une personne (et/ou dans l'absolu), musical pour un autre, raté et réussi en même temps pour une autre (comme moi : la nuit avec Gatchan était un cadeau, comme la "vision" chamanique" de La Perdrix, un truc un peu fou, au détriment d'autres éléments, et non des moindres : la justesse et autres).

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #22 le: 14 mai 2014 à 17:25:39 »
Ta voix n'est pas bien posée. Tu l'as sans doute prise trop bas. Du coup, tu la retiens, tu chantonnes sans chanter, sans la laisser sortir (la laisser
sortir ne veux pas dire hurler, on peut laisser sortir sa voix doucement). Bref, tu n'es pas à l'aise (alors qu'on sent que tu peux chanter plus juste).
Merci ;-)
C'est clair et net comme avis. En effet, le problème c'était "globalement" que je n'étais pas à l'aise : je serrais un peu les fesses à cause de la rythmique, et j'ai eu énormément de difficulté à compter les "unités de temps", sans perdre le "motif de strum", et en chantant en même temps...
Séparément il n'y avait rien d'insurmontable.
Les 3 à la fois, chaud les marrons, et ça a certainement eu des impacts sur le chant, et aussi la vitesse.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #23 le: 14 mai 2014 à 18:53:03 »
Je suis pas sûre d'avoir compris ton dernier message Captcha quand tu dis "Melba bla bla, je le prends pas mal bla bla" ...

Après je me suis souvenue que je ne comprends que très rarement ce que t'écris...

Alors j'ai réécouté avec mes oreilles d'élève...

En fait, on dirait que t'oses pas chanter! Du coup, ta voix est en "minorité", on dirait que c'est Gatchan qui gère la maison.

Parfois, ta voix est mal placé, il faut que tu penses à la note que tu vas chanter avant qu'elle arrive. Sinon, ça part en eau de boudin, c'est pas clair, et du coup, c'est vrai, Gatchan ne l'est pas non plus.

En fait c'est un cercle vicieux, on dirait qu'elle te porte tout le long mais que toi tu veux rester en retrait. Ça fait tout de suite moins duo. L'intensité du chant étant différente ( tu chantes plus doucement ) ça renforce encore plus cette idée de déséquilibre.

Au final, ce qui ressort c'est qu'on a l'impression que Gatchan y met tout son cœur, malgré tout, et que toi t'es là, genre "je passais dans le coin, alors je vous fait un coucou mais je vais pas rester très longtemps ..."

Techniquement, je me demande si tu n'as pas pris trop bas niveau chant, ce qui expliquerait que dans les notes les plus basses, ce soit souvent mitigé. Faut pas hésiter à passer un peu plus haut pour être un peu plus à l'aise :) 

Parfois tu n'es pas juste, Gatchan l'est, puis elle ne l'est pas, et toi aussi tu ne l'es pas ...

C'est dommage parce que quand vous êtes tous les deux là, c'est vraiment cool ... il te manque pas tant que ça! faut que tu te secoues en fait Monsieur code des Internets! Impose - toi plus, et sois plus attentif à ce qui se passe  ;D !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #24 le: 14 mai 2014 à 18:58:34 »

'y a une expression qui dit "j'vais te mettre une pêche"


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #25 le: 14 mai 2014 à 19:14:54 »
Jvoulais juste être franche, j'espère que ça ne passe pas pour de la méchanceté  :-[


 :-X


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #26 le: 14 mai 2014 à 19:17:07 »
Pas du tout ! elle est mignonne comme tout, la fraîcheur de ta jeunesse !!  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #27 le: 14 mai 2014 à 19:28:15 »
Ouf, je suis rassurée  :)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #28 le: 14 mai 2014 à 19:45:32 »
Je suis pas sûre d'avoir compris ton dernier message Captcha quand tu dis "Melba bla bla, je le prends pas mal bla bla" ...

Après je me suis souvenue que je ne comprends que très rarement ce que t'écris...

Alors j'ai réécouté avec mes oreilles d'élève...

En fait, on dirait que t'oses pas chanter! Du coup, ta voix est en "minorité", on dirait que c'est Gatchan qui gère la maison.

Parfois, ta voix est mal placé, il faut que tu penses à la note que tu vas chanter avant qu'elle arrive. Sinon, ça part en eau de boudin, c'est pas clair, et du coup, c'est vrai, Gatchan ne l'est pas non plus.

En fait c'est un cercle vicieux, on dirait qu'elle te porte tout le long mais que toi tu veux rester en retrait. Ça fait tout de suite moins duo. L'intensité du chant étant différente ( tu chantes plus doucement ) ça renforce encore plus cette idée de déséquilibre.

Au final, ce qui ressort c'est qu'on a l'impression que Gatchan y met tout son cœur, malgré tout, et que toi t'es là, genre "je passais dans le coin, alors je vous fait un coucou mais je vais pas rester très longtemps ..."

Techniquement, je me demande si tu n'as pas pris trop bas niveau chant, ce qui expliquerait que dans les notes les plus basses, ce soit souvent mitigé. Faut pas hésiter à passer un peu plus haut pour être un peu plus à l'aise :) 

Parfois tu n'es pas juste, Gatchan l'est, puis elle ne l'est pas, et toi aussi tu ne l'es pas ...

C'est dommage parce que quand vous êtes tous les deux là, c'est vraiment cool ... il te manque pas tant que ça! faut que tu te secoues en fait Monsieur code des Internets! Impose - toi plus, et sois plus attentif à ce qui se passe  ;D !


je suis quand même moyennement d'accord, mais sûrement parce que je chante en pur autodidacte depuis moins d'un an, alors je n'ai aucune notion de comment anticiper la note et autres stratégies dont je ne nie pas du tout l'utilité mais que je n'éprouve pas, consciemment du moins...
ils avaient une vision, une idée de l'effet qu'ils voulaient produire, donc du but qu'ils voulaient atteindre, et pour moi, c'est mission accomplie, notamment parce que ça provoque l'imaginaire au-delà de ce qu'on peut entendre... oui, je suis naïf, mais y a quand même vachement moins de plaisir à intellectualiser le chant, ça peut être superbe, ça peut aussi être froid et laisser indifférent.


là, je conçois que certains restent en-dehors à cause de certains écarts, mais à mes yeux (et même mes oreilles) c'est chipoter. le morceau est emballant, bien senti, cool... perfectible certes, mais qui ne l'est pas ici... j'aime ce duo, échange lumineux et ténébreux, et comme nous tous ici qui apprécions les retours, parfois élogieux, sympathiques, parfois troublants par leur regard plus ou moins positif ou complaisant, cela aura une conséquence sur le prochain, et tant mieux - bon, je sais plus ce que je voulais dire, mais c'est chouette d'échanger ainsi...




Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : La nuit dans le désert (fil du mois)
« Réponse #29 le: 14 mai 2014 à 20:10:39 »
Citer
Après je me suis souvenue que je ne comprends que très rarement ce que t'écris...
Mais tu sais, c'est là aussi le génie de Captcha, je crois que parfois, la réciproque est vraie aussi.
C'est un peu notre Cassandre, en fait