Auteur Sujet: Désert - Emilie Simon  (Lu 11272 fois)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #15 le: 16 mai 2014 à 00:35:44 »
sinon ça doit être vraiment dur à chanter (en dents de scie) parce que sur "coeur" on dirait que tu essayes de me copier... mais toi ça fait staïle, ça fait pas "défaut"
Je suis d'accord avec çe que dit Captcha. Y'a quelques "bizarreries flottantes" (surtout au début... dues au trac ?) mais ça passe*. On se laisse complètement charmer par le grain et la couleur de ta voix Melba. Tu nous racontes une histoire et on te suit.  :)
Encore, encore, encore !!!!

*De la même manière que sur votre duo Gatchan & toi Captcha) !

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #16 le: 16 mai 2014 à 08:44:00 »
*De la même manière que sur votre duo Gatchan & toi Captcha) !
Ah non, ça va pas recommencer, rires !
Et puis il n'y a que l'oiseau qui a su saisir l'essence artistique et esthétique de cette collaboration.

Ouais, en relativisant beaucoup, ça pourrait vaguement faire penser que sous certains angles... je le réécoute... elle est vraiment belle cette chanson, et l'accompagnement kong plong rubato-je-me-prends les pieds dans le tapis est au poil et sert super bien la voix, c'est très musical, poétique, touchant, on est emporté sans même s'en rendre compte... sur fond de beauté, les petits défauts relèvent le truc, le magnifie...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #17 le: 16 mai 2014 à 10:35:58 »
Encore des commentaires trop sympas, merci  :) !

Cette fois je n'entends pas de désaccords, mais une sonorité plong plong plong marrante... sinon ça doit être vraiment dur à chanter (en dents de scie) parce que sur "coeur" on dirait que tu essayes de me copier... mais toi ça fait staïle, ça fait pas "défaut"
On dirait du Bjork qui ressemblerait pas à du Bjork et qui serait divertissant et rafraîchissant et jamais ennuyeux...

T'entends pas de klong ??? Ah

Ce que t'entend sur "coeur", effectivement c'est toute l'essence du staïle... nan en fait, vendredi confession, j'ai pas une voix très haute (à mon grand regret), je passe rapidement en voix de tête dans la chanson d'ailleurs. Du coup, soit je fais la crécelle en haut, et ça gâche l'ambiance et le délié de la chanson, soit je chante plus bas, j'écorche pas l'ambiance, mais au risque de flotter un peu (chanter très bas, c'est être moins précis) ... J'ai choisi la seconde option!

Donc bonne analyse aussi Milton  ;)

Mais tu me parles du début ... je vais aller réécouter! Pourtant je sais bien qu'il faut soigner ses intros  :-\  merci pour vos remarques  :)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #18 le: 16 mai 2014 à 10:41:39 »
Ce que t'entend sur "coeur", effectivement c'est toute l'essence du staïle... nan en fait, vendredi confession, j'ai pas une voix très haute (à mon grand regret), je passe rapidement en voix de tête dans la chanson d'ailleurs. Du coup, soit je fais la crécelle en haut, et ça gâche l'ambiance et le délié de la chanson, soit je chante plus bas, j'écorche pas l'ambiance, mais au risque de flotter un peu (chanter très bas, c'est être moins précis) ... J'ai choisi la seconde option!
j'ai découvert empiriquement et pas de façon très claire les choses dont tu parles... avec mon amplitude qui couvre au moins une quinte parfois en effet ça flotte, on ne sait pas comment faire : soit ça ne vibre pas (en bas), soit on s'égosille en haut...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #19 le: 16 mai 2014 à 11:02:14 »
Bon alors je suis allée réécouter, je dirais que si je chantais un demi-ton au dessus, ça réglerait un peu ma ptite bouillie de note graves, et ça reste chantable, physiquement parlant!

Je suis plutôt "médium - grave" pour que ça puisse avoir un intérêt, faudrait que je travaille plus  :-X

Captcha, t'exagères pas un peu quand tu dis que ta voix couvre une quinte??? Je suis certaine que tu te poses des limites imaginaires... Parfois faut juste essayer  :)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #20 le: 16 mai 2014 à 11:33:51 »
Captcha, t'exagères pas un peu quand tu dis que ta voix couvre une quinte??? Je suis certaine que tu te poses des limites imaginaires... Parfois faut juste essayer  :)
Si, un peu quand même.
J'exagère un peu pour que tu me comprennes plus facilement ;-)

La transposition, c'est souvent tentant (surtout quand il y a quelques accords bien craignos), mais à présent j'aime bien parfois travailler par-dessus le morceau, alors ça me fait hésiter... on perd le "mètre étalon".

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #21 le: 16 mai 2014 à 12:04:06 »
J'ai le droit de dire que je suis «amoureux» là ? Ou ca fait relou... Je tombe vite en l'admiration des chanteuses avec ce genre de voix

J'ai le même problème que D4D0 ^^
Du coup, si j'étais pas déjà amoureux de Anne K. depuis the Moon Song, je serais amoureux de Melba depuis Désert !
C'est superbe :)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #22 le: 16 mai 2014 à 12:21:57 »
"Bizarreries flottantes" ? mais que dites-vous ! J'ai réécouté plusieurs fois et ce qui se passe sur le "coeur" n'est pas à corriger,  moi je le ressens comme l'interprétation d'un coeur qui sombre, et pis c'est tout. Et ce serait une erreur de tenter une autre tonalité. Celle-ci te sied à ravir, Melba. Son juste milieu te permet de mettre en valeur ton délicieux passage en voix de tête et ta descente vers le bas/enroué. (euh, je sais pas si c'est clair ce que je tente de te dire...)
Il n'y a pas non plus de "bouillie de notes graves" (qu'est-ce que vous avez été lui mettre dans la tête, à la choupinette)... tes notes graves, elles font le charme de ta voix, comme les autres, quand tu les  "casses" dans la gorge. Ne change rien.
Un peu plus de fluidité au ukulélé, et je t'achète tes CDs... mais chaque chose en son temps, ton jeu est déjà pas mal comme ça.

Allez, suffit de te torturer, hihi! et continue comme ça hein.

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #23 le: 16 mai 2014 à 12:24:10 »
Du coup, si j'étais pas déjà amoureux de Anne K. depuis the Moon Song, je serais amoureux de Melba depuis Désert !
et on peut en rajouter d'autres, au gré des reprises postées ;-)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #24 le: 16 mai 2014 à 12:28:54 »
"Bizarreries flottantes" ? mais que dites-vous ! J'ai réécouté plusieurs fois et ce qui se passe sur le "coeur" n'est pas à corriger,  moi je le ressens comme l'interprétation d'un coeur qui sombre, et pis c'est tout. Et ce serait une erreur de tenter une autre tonalité. Celle-ci te sied à ravir, Melba. Son juste milieu te permet de mettre en valeur ton délicieux passage en voix de tête et ta descente vers le bas/enroué. (euh, je sais pas si c'est clair ce que je tente de te dire...)
Il n'y a pas non plus de "bouillie de notes graves" (qu'est-ce que vous avez été lui mettre dans la tête, à la choupinette)... tes notes graves, elles font le charme de ta voix, comme les autres, quand tu les  "casses" dans la gorge. Ne change rien.
Un peu plus de fluidité au ukulélé, et je t'achète tes CDs... mais chaque chose en son temps, ton jeu est déjà pas mal comme ça.

Allez, suffit de te torturer, hihi! et continue comme ça hein.
ahhh... Ukuleleïla, avec son petit coeur qui bat si fort !
Hihihi

Mais si ! Il y a tout cela, et même plus, et on n'a jamais dit que c'était mal, moche ou je ne sais quoi, au contraire !
Mais on peut quand même discuter technique, non ? Toi tu es toujours dans l'interprétation, dans le sensible.
;-)))

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #25 le: 16 mai 2014 à 12:52:07 »
Mais on peut quand même discuter technique, non ? Toi tu es toujours dans l'interprétation, dans le sensible.;-)))
Oui voilà. Rien que le mot "technique" me rebute déjà, hihi! Bien sûr il y a des choses à savoir et à appliquer, mais je trouve que rien que le fait d'y "penser" en chantant, ça casse l'élan, la profondeur ou la spontanéïté de l'interprétation.
Quand j'entends quelque chose qui est nickel du point de vue technique mais que ça ne me bouleverse pas (t'sais, les poils ?), ben pour moi ça vaut pas l'coup.
Un peu comme ces voix de soprano style "lyriques".. ça m'fait ni chaud, ni froid, quoi... limite ça me hérisse le poil, hihi... j'suis désolée, je suis comme ça ;-)

Je rejoins un peu ton copain La Perdrix sur un de ses commentaires, j'sais pu où....
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #26 le: 16 mai 2014 à 12:57:51 »
... et on n'a jamais dit que c'était mal, moche ou je ne sais quoi, au contraire !
Oui je sais bien, mais la petite, elle pensait devoir se corriger... alors fallait bien contrebalancer  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #27 le: 16 mai 2014 à 13:09:12 »
Oui je sais bien, mais la petite, elle pensait devoir se corriger... alors fallait bien contrebalancer  ;)
Mais non, "la petite" comme tu dis a déjà plein de belles idées sur la technique qui te rebute tant !
Elle l'utilise déjà superbement bien et je suis sure qu'elle a encore plein de talents en réserve. C'est pour ça que je me suis permise de relever les petites choses flottantes (mais que j'aime aussi, parce que je mets ça sur le compte de l'émotion).

Mais quoi !!! Pourquoi on dit qu'il faut travailler le uke un peu tout les jours ?
Pour obtenir des résultats, faire des progrès, acquérir une certaines dextérité et une technique ! *
Et que ce ne serait pas pareil pour le chant ?!? Pourquoi ?  :o

La voix, est un instrument merveilleux et Melba le sait très bien. D'ailleurs tout ce qu'elle a écrit après nos posts le prouve.
Moi je ne fais que l'encourager à aller plus loin, dans l'envie qu'elle a d'utiliser sa voix pour exprimer au mieux ce qu'elle ressent.
Etpicétout !
;-)

* Cf ce fil : Conseils pour améliorer l'agilité de ses doigts? / http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1827.0
« Modifié: 16 mai 2014 à 13:28:39 par Milton »

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #28 le: 16 mai 2014 à 13:29:01 »
Oui je sais bien, mais la petite, elle pensait devoir se corriger... alors fallait bien contrebalancer  ;)
La petite, rires... comme si elle avait attendu sainte Ukuleila, patronne des ukulélistes pour être sauvée ;-)))
Arrête de me faire penser à la mienne et aux femmes/mères en général !  :P

J'ai parfois du mal à me faire comprendre par Melba, mais côté musique, je pense qu'elle est déjà assez grande, et capable de faire la part des choses :-)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Désert - Emilie Simon
« Réponse #29 le: 16 mai 2014 à 13:36:49 »
"Petite", ce n'est qu'en regard de la tendresse qu'elle m'inspire, très chers vous deux. Je vois bien que je peux beaucoup en apprendre d'elle.

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci