Auteur Sujet: Lady Athenry (O'Carolan)  (Lu 4776 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #15 le: 18 mai 2014 à 08:28:24 »
Tu bases tes arguments sur des interprétations "folk" moderne de O'Carolan, ce qui ne prouve pas que c'était comme ça que c'était joué au XVIIème siècle. (ok nous n'y étions pas, mais il y a quand même des traités, et un contexte connu des musicologues s'intéressant à l'époque baroque). Je ne suis pas certain qu'une gigue (ou jig) de l'époque de Purcell se dansait et se jouait comme une jig d'aujourd'hui dans un bal trad ou un pub, même si on peut y trouver des parentés. On commet de même ce type de contresens en jouant Sanz de manière "flamenco" comme le font des interprètes nombreux de nos jours (et des plus fameux, hélas mais c'est devenu une mode) oubliant que même s'il y a filiation, le flamenco d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec la musique baroque espagnole du XVIIème.
Ce qui n'enlève rien à la richesse des interprétations de Chieftains, ou de Planxty par ailleurs, mais c'est comme si j'argumentais sur une interprétation de la musique renaissance sur les "recréations" qu'en ont fait très librement et dans la mouvance trad un groupe comme Malicorne.
(et évitons comme argumentaires de mentionner des liens vers Wikipedia qui est loin d'être irréprochable comme base de référence...)



Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #16 le: 18 mai 2014 à 09:17:03 »
C'est bon, on peut en placer une ? ;-)
Eh, Val, en privé, l'irlandais qu'est même pas de Vincennes, cui qui met des low whistle dans le fondement des gens pour voir leur beauté intérieure, il raconte que t'es juste bon à traire des brebis !

Comme d'hab.
Du goût, de la sensibilité, de délicatesse.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #17 le: 18 mai 2014 à 09:41:19 »
+ 1. Mais, perso, je n'aime pas l'approche trop "aseptisée" de la musique irlandaise donnée par les intellos d'Universités françaises qui ne comprennent strictement rien à la culture irlandaise, indissociable de son contexte historique, politique et religieux, (accessoirement, ça fait tout même plus 500 ans qu'on est en lutte contre l'oppresseur anglais, sans parler des ... 6 comtés fêlons d'Ulster et qu'il en reste quelques traces au plan musical).

J'ai donné quelques bases d'Irish trad. A toi de me donner un cours complet sur la manière de jouer correctement un jig de Toirdhealbhach Ó Cearbhalláin. Je suis sûr d'apprendre plein de choses intéressantes.

En attendant, bien qu'il soit un peu tôt, je vais me rincer le gosier avec une pinte de Guinness. Ça donne soif le uke ! :D.
« Modifié: 18 mai 2014 à 09:52:59 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #18 le: 18 mai 2014 à 10:26:43 »
La méthode Gonzatto est excellente pour les côtes des trous d'harmonie, mais je suis moins fan de ses sifflets, surtout concernant les dimensions du canal et le bouchon sans chanfrein.
Pas de chanfrein ? Je sais pas. J'en ménage un, perso...
Au contraire, ce sont plutôt les cotes que je critiquerais. Je l'ai suivi aveuglément pour un whistle en Bb dernièrement... Résultat : poubelle, le joli tuyau en alu récupéré sur la plage. Snif !

Citation de: Patxiku
James Betagh
Merci pour tous ces liens.
Ça devrait bien m'aider (ou me décourager, je ne sais pas encore).

Il y a une séquence à la fin qui m'a parue étrange, je vais regarder la tab de plus près. ;-)
Ma petite montée chromatique, sans doute ? On s'éloigne clairement de la harpe, là, c'est sûr !

@ Ukuleleïla : fallait pas partir en vacances ! Tu as tout raté ! ;)

@ Patxiku/Valery : Très intéressant, votre débat, très instructif. Je prends des notes...
Cela dit, on parle ici d'un morceau d'O'Carolan joué à l'ukulele. Alors, pour l'authenticité, on repassera, hein !
(Ce qui ne dispense pas de chercher à éviter les aberrations, je suis d'accord, d'où ma demande de conseils.)

Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #19 le: 18 mai 2014 à 10:54:51 »
Pour James Betagh, il faut essayer au uke. J'en suis totalement incapable, vu mon niveau de limace ;D. Je viens d'essayer sur une Boehm en Ut, ça sonne bizarre. Au low C, c'est pas mal, mis à part les crampes à la main droite. Une vraie vacherie, ce truc ! :-\.

Pour les côtes, tu as essayé avec Flutomat : http://www.flutopedia.com/calculators.htm. C'est bête que tu ais jeté ton tube, car on peut toujours réaléser les trous d'harmonie à l'accordage final, flûte chaude.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #20 le: 18 mai 2014 à 11:03:25 »
Pour les côtes, tu as essayé avec Flutomat : http://www.flutopedia.com/calculators.htm.
Ah, merci ! Je pensais qu'il avait disparu de la toile, Flutomat. J'en avais entendu parler, mais tous les liens trouvés étaient morts...
Pour le remplacer, je m'étais fait un petit tableau Excel à base de 43 50 58 68 73 83 (air connu). En y ajoutant un peu d'empirisme, ça fonctionne pas mal.
Citer
C'est bête que tu ais jeté ton tube, car on peut toujours réaléser les trous d'harmonie à l'accordage final, flûte chaude.
Pas quand ils approchent les 15 mm de diamètre !  :D
(Les cotes sont à décaler d'un bon 5 mm vers l'embouchure, du moins pour le modèle en Bb. J'aurais dû tester sur une chute de PVC avant...)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #21 le: 18 mai 2014 à 11:40:27 »
exit pour moi.

« Modifié: 18 mai 2014 à 11:48:04 par Valéry »