Auteur Sujet: Ukulele au repos  (Lu 2923 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Ukulele au repos
« le: 28 mai 2014 à 16:28:35 »
Bonjour à tous,

lorsque vous ne jouez pas pendant un moment d'un de vos Ukes, détendez-vous à chaque fois les cordes ou laissez vous l'effet se faire ?  ;)

Merci  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele au repos
« Réponse #1 le: 28 mai 2014 à 16:30:54 »
moi je laisse faire (étonnant non ?)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Ukulele au repos
« Réponse #2 le: 28 mai 2014 à 16:38:36 »
Je laisse.
Mais je ne passe pas une semaine sans les avoir tous tripoté, ne serait-ce que quelques minutes...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Ukulele au repos
« Réponse #3 le: 28 mai 2014 à 16:41:55 »
Ne stresse pas, aucun besoin de détendre les cordes. La tension des cordes d'un ukulele (10kg ou 12kg) n'a rien à voir avec celles des guitares (80kg pour certaines guitares acoustiques). Donc ton manche ne craint rien.
(il m'est arrivé une fois de reprendre en mains un Kiwaya que je n'avais pas joué pendant plusieurs mois: l'accordage était nickel...)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Ukulele au repos
« Réponse #4 le: 28 mai 2014 à 16:47:57 »
(il m'est arrivé une fois de reprendre en mains un Kiwaya que je n'avais pas joué pendant plusieurs mois: l'accordage était nickel...)
assez notoire pour être noté.. ;^)
vu qu'en général les cordes ont naturellement plutôt tendance à se relacher toutes seules

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulele au repos
« Réponse #5 le: 28 mai 2014 à 16:49:51 »
Citer
assez notoire pour être noté.. ;^

ça m'arrive souvent avec le brüko
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Ukulele au repos
« Réponse #6 le: 28 mai 2014 à 16:51:21 »
Cela arrive je pense quand les cordes sont bien rodées (c'est-à-dire qu'on les a pas changées depuis longtemps ^^)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Ukulele au repos
« Réponse #7 le: 29 mai 2014 à 13:05:53 »
C'est même assez commun avec les cordes fluorocarbones ! Je vérifie l'accordage de mon uke à chaque répétition, et ça fait des mois que je n'ai pas eu à y toucher !

tcharlier

  • Soprano
  • Messages: 70
Re : Ukulele au repos
« Réponse #8 le: 29 mai 2014 à 15:33:20 »
lorsque vous ne jouez pas pendant un moment d'un de vos Ukes, détendez-vous à chaque fois les cordes ou laissez vous l'effet se faire ?  ;)

Je me souviens avoir lu (mais où ?) qu'il était conseillé de détendre les cordes quand on prévoyait de ne pas jouer d'un instrument pendant longtemps, mais je dois avouer que je ne le fait pas.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Ukulele au repos
« Réponse #9 le: 29 mai 2014 à 16:18:19 »
Et les raquettes (surtout au ping pong) vous les décordez quand vous ne jouez pas ?



Moi aussi, je sors........................

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Ukulele au repos
« Réponse #10 le: 29 mai 2014 à 21:49:55 »
Je me souviens avoir lu (mais où ?) qu'il était conseillé de détendre les cordes quand on prévoyait de ne pas jouer d'un instrument pendant longtemps, mais je dois avouer que je ne le fait pas.
reste à se mettre d'accord sur la notion aussi relative que subjective de  "pendant longtemps"

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Ukulele au repos
« Réponse #11 le: 29 mai 2014 à 23:20:07 »
Citer
quand on prévoyait de ne pas jouer d'un instrument pendant longtemps, mais je dois avouer que je ne le fait pas.
Bah, pas le problème. Je joue tout le temps, de tous, peu nombreux, mais quand même. Variés quoi.
C'est quoi longtemps ?

patrick

  • Soprano
  • Messages: 261
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
Re : Ukulele au repos
« Réponse #12 le: 30 mai 2014 à 07:50:48 »
Perso fluoro bidule ou aquila ca bouge pas (mais peut etre parce que j ai investit dans des mecaniques meme sur mes cagettes).