Auteur Sujet: La Mauvaise Réputation  (Lu 4928 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
La Mauvaise Réputation
« le: 02 juin 2014 à 09:05:40 »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #1 le: 02 juin 2014 à 09:22:33 »
Quel magnifique instrument, avec un son velouté et précis, reprise sympa,
bon avec toi y a pas de problème tu peux jouer n'importe quoi et ça marche parce que t'es un vrai musicien,  tu devrais te permettre d'y mettre plus de joie, d'ironie, de recul, quitte à te planter de temps en temps au profit du message.
Attention je dis ça... je me permets de conseiller un Maître en toute humilité hein.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #2 le: 02 juin 2014 à 09:33:29 »
  tu devrais te permettre d'y mettre plus de joie, d'ironie, de recul.
bah je ne suis pas trop d'accord avec ta vision de cette chanson, moi je la trouve déprimante, profondément, parce que le type qui ne pense pas comme les autres, dans ce bas monde, tout le monde rêve de lui tomber dessus à bras raccourcis et le pendre... en plus c'est hélas une triste réalité... alors pas de qui rire, ironie, oui, celle du désespoir ? je trouve ma version presque trop guillerette...
Bon je vous laisse, je vais me pendre moi même avant que les autres ne le fassent... (tel un Assurancetourix à la fin de l'album pendant le banquet des gaulois !!!) ;-) <- (ceci est un smiley)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #3 le: 02 juin 2014 à 09:40:23 »
Brassens, malgré des messages parfois très sérieux y mettait toujours de l'humour et c'est pour ça qu'on acceptait d'écouter des trucs pas toujours joyeux et musicalement pas toujours sexys, mis à part certains textes plus mélancoliques comme les passantes et d'autres.
Non ce que je veux dire c'est que quand tu maîtrises bien la technique (mon rêve) tu peux te permettre de prendre un peu de distance avec et plus jouer sur "le message" enfin voilà ce n'est que mon humble avis.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #4 le: 02 juin 2014 à 09:49:29 »
moi je vois bien ce que dom veux dire...

en fait au début le Val'styley avait franchement tendance à m'énerver, pas sur les pièces classiques où ça collait bien, mais sur le reste, ou l'attitude vaguement classiqueuse était reportée telle quel sur des trucs qui avait rien à voir

putain, où est le groove ? ou est le lâchage ? ou est le bordélique ? tu ^peux pas lâcher la partoche ??


pi finalement, j'ai compris que le souci venait finalement de moi, de ce que moi j'aurais envie de voir, d'entendre... à travers mon propre prisme... Val, comme criquette et d'autres ici a un style extrêmement perso... il Vali-ise le monde, comme criquette le criquettise, la perdrix le perdrise, luko l'entonnoirise, etc, etc...


une fois que t'as intégré ça, t'attend avec impatience sa vision de tel ou tel artiste, tel ou tel morceau, sans essayer de dire ''ah mais val lâche toi bordel'', juste en écoutant ce que lui en fait... sa vision du truc quoi.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #5 le: 02 juin 2014 à 09:56:30 »
Oui mais t'as quand même raison dans ta première approche, faut quand même que je me lâche un peu... en fait quand on enregistre on perd une partie de ses moyens, quand je joue "hors caméra" je me lâche plus, mais dès que le rouge est mis, là je suis pris par le "attention, il faut bien faire, pas de fautes etc..." et évidement ça perd en spontanéité...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #6 le: 02 juin 2014 à 10:02:55 »
C'est sûr que le micro change sa façon de jouer, et je ne suis pas certain que les meilleures versions que l'on joue ou chante soient celles enregistrées, justement le boulot c'est peut-être d'arriver à l'oublier, plus facile à dire qu'à faire...
« Modifié: 02 juin 2014 à 13:23:53 par Domiuke »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #7 le: 02 juin 2014 à 10:03:07 »
Citer
quand je joue "hors caméra" je me lâche plus

perso j'ai jamais fais de vidéo, déjà l'audio me crispe, alors j'imagine même pas... qui sait si t'avais pas l'oeil de Hal9000 qui te fixe tu y arriverais mieux ?

sinon > prune > et t'enregistre seulement en fin de soirée


pour nous en plus ça risque d'être assez divertissant  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #8 le: 02 juin 2014 à 10:45:40 »


sinon > prune > et t'enregistre seulement en fin de soirée


pour nous en plus ça risque d'être assez divertissant  :D
en effet, ça me rappelle un certain Chicken reel avec quelques compères de ce forum...
(pour info :
)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #9 le: 02 juin 2014 à 13:14:43 »
moi je vois bien ce que dom veux dire...

en fait au début le Val'styley avait franchement tendance à m'énerver, pas sur les pièces classiques où ça collait bien, mais sur le reste, ou l'attitude vaguement classiqueuse était reportée telle quel sur des trucs qui avait rien à voir

putain, où est le groove ? ou est le lâchage ? ou est le bordélique ? tu ^peux pas lâcher la partoche ??


pi finalement, j'ai compris que le souci venait finalement de moi, de ce que moi j'aurais envie de voir, d'entendre... à travers mon propre prisme... Val, comme criquette et d'autres ici a un style extrêmement perso... il Vali-ise le monde, comme criquette le criquettise, la perdrix le perdrise, luko l'entonnoirise, etc, etc...


une fois que t'as intégré ça, t'attend avec impatience sa vision de tel ou tel artiste, tel ou tel morceau, sans essayer de dire ''ah mais val lâche toi bordel'', juste en écoutant ce que lui en fait... sa vision du truc quoi.

t'es un sage, l'ours...

je trouve ma version presque trop guillerette...

pas faux...
mais jouer en même temps ça bouffe quand même pas mal des ressources nécessaires pour interpréter... c'est pas si évident... libéré de ça, ça va mieux... je me rappelle ton duo avec Picardjine notamment...


« Modifié: 02 juin 2014 à 13:23:13 par La Perdrix »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #10 le: 02 juin 2014 à 13:29:25 »
moi je vois bien ce que dom veux dire...

en fait au début le Val'styley avait franchement tendance à m'énerver, pas sur les pièces classiques où ça collait bien, mais sur le reste, ou l'attitude vaguement classiqueuse était reportée telle quel sur des trucs qui avait rien à voir
putain, où est le groove ? ou est le lâchage ? ou est le bordélique ? tu ^peux pas lâcher la partoche ??
pi finalement, j'ai compris que le souci venait finalement de moi, de ce que moi j'aurais envie de voir, d'entendre... à travers mon propre prisme... Val, comme criquette et d'autres ici a un style extrêmement perso... il Vali-ise le monde, comme criquette le criquettise, la perdrix le perdrise, luko l'entonnoirise, etc, etc...

une fois que t'as intégré ça, t'attend avec impatience sa vision de tel ou tel artiste, tel ou tel morceau, sans essayer de dire ''ah mais val lâche toi bordel'', juste en écoutant ce que lui en fait... sa vision du truc quoi.

Oui bien sûr, mais le but aussi quand on envoie des "œuvres" sur le forum est d'échanger et d'avoir des retours, d’encouragements ou bien de conseils, de critiques si elles sont bien formulées, après chacun en fait ce qu'il en veut, pour ma part il y des conseils que je n'écoute pas parce que de toute façon je ne serais pas toujours capable de les appliquer, mais je pense que le feeback est toujours profitable.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #11 le: 02 juin 2014 à 13:47:29 »
vivi dom, bien sûr on est d'accord!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #12 le: 02 juin 2014 à 13:53:21 »
Pareil ;-)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #13 le: 02 juin 2014 à 14:29:12 »
t'es un sage, l'ours...

oui, c'est une qualité qu'on ne peut pas lui dénier...


Avant de cliquer sur le lien, j'étais je le confesse de fort fâcheuse humeur...
voix intérieure "ah, putain, il gave Val avec ses Brassens..."

Et puis comme j'aimais bien ce que je lisais, j'ai cliqué... et en fait mes oreilles étaient toutes ébaubies et ravies...
Ouais, ça pourrait être joué de plein d'autres façons différentes, mais c'est propre, équilibré, c'est cohérent, harmonieux...
Ca pourrait être plus péchu, ou moins, ou plus sombre, ou plus souriant... en tous cas ça s'écoute tout seul.


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : La Mauvaise Réputation
« Réponse #14 le: 02 juin 2014 à 16:29:52 »
"ah, putain, il gave Val avec ses Brassens..."

Ah je suis désolé.. mais pour moi c'est un tel rêve de pouvoir (enfin) chanter ces chansons qui ont bercé mon enfance et mon adolescence ;-))) après si ça vous gave, n'écoutez pas, braves gens ;-)
pendant des années j'ai été incapable de plaquer trois accords sur une guitare ou un ukulele, jouer une partition oui, mais accompagner une chanson c’était un blocage complet, et puis entre Luke qui me titillait et Jérôme (81) qui m'a montré trois trucs un jour à une rencontre de guitaristes et hop. Alors maintenant je mets les bouchées double, bon ok j'ai du retard à rattraper par rapport à vous qui grattez depuis des années... (mais avec vos conseils et vos critiques, j'essaye de m'améliorer)