Auteur Sujet: Gibson ténor (1928)  (Lu 3509 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Gibson ténor (1928)
« le: 07 juin 2014 à 23:05:42 »
Parmi les premiers ténors Gibson (qui a commencé à fabriquer des ukuleles en 1926, si mes informations sont bonnes) ce modèle de 1928 à chevalet large, avec une cinquième cheville décorative (par la suite les ténors de la marque ont eu des chevalets plus petits avec seulement 4 chevilles).
Instrument en excellent état, quelques marques d'usage (pour 86 ans c'est un peu normal) et deux cracks sur le dos (mais non traversants et stables depuis des années m'a dit le précédent propriétaire qui avait cet instrument depuis 25 ans).
Il était juste un peu poussiéreux, car pas joué récemment, alors lors du changement de cordes je l'ai passé à la popote des antiquaires pour lui donner un peu de brillant.
Quand au son, brillant il l'est, mais avec ce qu'il faut de chaleur et surtout puissant (dans la même gamme que le Glyph question volume, mais plus de chaleur ce qui est normal, vu l'acajou (le Glyph est en Koa et table épicéa donc plus cristallin).
Action basse, jeu très facile, une touche en palissandre très sombre (j'aurais presque cru de l'ébène).
Je ne sais pas de quelle matière sont les boutons des chevilles ? (vu l'époque ?) elle présentent un motif strié. (on peut le voir sur la photo)

Pour la petite histoire, mon épouse se met à jouer de l'ukulele (elle apprend aussi la guitare) et elle me piquait régulièrement mon Glyph, étant plus  à l'aise sur les grands instruments que sur les sopranos ou concerts. Alors comme elle aime bien les instruments anciens je lui ai montré une annonce d'un Gibson sur Flea marketplace. Il se trouve, après mail de contact, que le vendeur, un écossais est installé en France, et qui plus est dans les Deux Sèvres, à environ 70 km de chez moi, nous sommes donc allés cet après midi chercher ce petit bijou (elle a promis de me le prêter... non mais...)

Quelques photos par là :
https://app.box.com/s/x55rdcwdcnlvhd0f7ogb
« Modifié: 07 juin 2014 à 23:10:22 par Valéry »

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #1 le: 07 juin 2014 à 23:15:03 »
Chouette présentation pour ce "nouvel" instrument dans votre home sweet home des Loch  ;D

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #2 le: 07 juin 2014 à 23:37:05 »
et pour les oreilles :

Kalamazoo Kapers - Roy Smeck

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #3 le: 08 juin 2014 à 07:25:23 »
J'ai vu sur le net que ce modèle est exactement le même que possédait Georges Harrison, et qu'il a offert à Paul Mc Cartney, et que ce dernier joue toujours lors de ses tournées.  8)

antho

  • Soprano
  • Messages: 341
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #4 le: 08 juin 2014 à 07:35:38 »
Magnifique ce petit gibson...

Et super présentation

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #5 le: 08 juin 2014 à 08:33:29 »
Il est superbe. Cela fait rêver et laisse imaginer les mains qui ont pu se poser sur lui depuis 1928.
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #6 le: 08 juin 2014 à 09:02:34 »
Quelle trouvaille, magnifique et il sonne bien, peut-être un peu tendues les cordes ? Des living ?
Belle interprétation au passage.
Pressé d'entendre de nouveaux morceaux avec...

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #7 le: 08 juin 2014 à 09:17:38 »


wouhou!!! magnifique!

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #8 le: 08 juin 2014 à 09:36:42 »
Quelle trouvaille, magnifique et il sonne bien, peut-être un peu tendues les cordes ? Des living ?
Belle interprétation au passage.
Pressé d'entendre de nouveaux morceaux avec...
Oui Living, pas plus tendues que ça je trouve (par rapport au Glyph par exemple) mais c'est aussi peut-être le son très clair et cristallin qui donne cette impression. Peut être des Worth brown ça le ferait bien ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #9 le: 08 juin 2014 à 09:37:27 »

wouhou!!! magnifique!
C'est la faute à Uncle, il m'a refilé le virus avec son ténor Gibson magnifique... ;-)

karl

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #10 le: 08 juin 2014 à 10:21:30 »
Excellent, l'instrument et votre jeu! Les ukulélés Gibson sont sous-estimées en général, et le ténors de la gamme sont le nec plus ultra, même si la musique n'est pas un compétition. Lyle Rits en employait un pour ses deux disques jazz au fin des années 1950. Je crois que le votre à été fabriqué pour l'export, vue l'étiquet. Et qu'est qui est imprimé a l'envers de la tête (quelque chose et puis 'USA')?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #11 le: 08 juin 2014 à 10:43:44 »
Excellent, l'instrument et votre jeu! Les ukulélés Gibson sont sous-estimées en général, et le ténors de la gamme sont le nec plus ultra, même si la musique n'est pas un compétition. Lyle Rits en employait un pour ses deux disques jazz au fin des années 1950. Je crois que le votre à été fabriqué pour l'export, vue l'étiquet. Et qu'est qui est imprimé a l'envers de la tête (quelque chose et puis 'USA')?
A l'arrière de la tête il y a marqué Made in the USA (comme sur l'étiquette)

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Gibson ténor (1928)
« Réponse #12 le: 08 juin 2014 à 13:59:16 »
Très joli instrument. Et morceau. Et interprétation.

Et le tapis, ça ne gratte pas trop? ça nous change du buffet...
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman