Auteur Sujet: Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...  (Lu 18718 fois)

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #15 le: 11 juin 2014 à 17:00:27 »
euh, ouais, faut voir si j'ai 2mn, je peux tenter avec l'apn (comme ça je vous montrerai mon nouveau Flamandea rose!!!  :D


ok, super, depuis le temps que t'en parles, ça m'intrigue...

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #16 le: 17 juin 2014 à 17:23:34 »
Je sais pas si t'as besoin de conseil l'oiseau...
Les deux videos que tu as posté montrent que tu sais faire un arpège. Après, il faut le faire des heures jusqu'à pouvoir le jouer sans y penser à différents rythmes.
Au bout d'un moment, tes doigts sont tellement à l'aise qu'ils changent d'eux même l'ordre des cordes, créant ainsi tous seul d'autres arpèges en fonction des morceaux, de ce qui sonne bien.... ;-)


perso on m'a jamais appris et je n'ai moi même jamais vraiment appris. Je me suis contenté de ne pas faire mes devoirs le soir en rentrant du collège ou du lycée, puis de ne pas travailler à la fac.
Ca a fait quelques années quand même, je m'en rends compte maintenant

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #17 le: 17 juin 2014 à 17:55:23 »
On peut dire comment on fait même si on est nul ?... oui ? bon...

Déjà comme toi Philippe, j'ai d'office le pouce sur la corde 4, l'index sur la 3, le majeur sur la 2 et l'annulaire sur la 1... sinon je m'y perds.

Certains utilisent, par exemple, le pouce pour la corde 4 et la corde 3... alors  :

Pourquoi ? est-ce que le son produit change selon qu'on pick la corde avec le pouce ou l'index ?

Le premier arpège que j'ai appris c'en est un à trois doigts : Pouce Majeur Index/Pouce Majeur Index (4 2 3 / 4 2 3)...  pas folichon, monotone, et ne peut s'appliquer à tous les titres.
Le second : Pouce Annulaire Majeur Index (4 1 2 3 - 4 1 2 3)

C'est tout, snif! J'ai beaucoup à apprendre, beaucoup à m'exercer...

Ce fil est génial, merci de l'avoir ouvert !!! :)

« Modifié: 17 juin 2014 à 17:57:00 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
j'ai rien compris !
tu peux reprendre étape par étape, voire te fendre d'une petite vidéo...?
J'aurais dit pareil. Une image vaut mieux que mille mots pour moi aussi.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

La Perdrix

  • Invité
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #19 le: 17 juin 2014 à 18:14:17 »

Je sais pas si t'as besoin de conseil l'oiseau...
Les deux videos que tu as posté montrent que tu sais faire un arpège. Après, il faut le faire des heures jusqu'à pouvoir le jouer sans y penser à différents rythmes.
Au bout d'un moment, tes doigts sont tellement à l'aise qu'ils changent d'eux même l'ordre des cordes, créant ainsi tous seul d'autres arpèges en fonction des morceaux, de ce qui sonne bien.... ;-)

perso on m'a jamais appris et je n'ai moi même jamais vraiment appris. Je me suis contenté de ne pas faire mes devoirs le soir en rentrant du collège ou du lycée, puis de ne pas travailler à la fac.
Ca a fait quelques années quand même, je m'en rends compte maintenant

des conseils, pas forcément, mais des exemples, des propositions différentes, pourquoi pas...
c'est vrai que l'arpège s'enrichit au fur et à mesure que tu le joues, et que je suis parti pour les autres que je joue de celui-là, initial, dont j'ai posté la vidéo... les doigts décident un moment, mais je veux pouvoir aussi consciemment les emmener vers d'autres trucs, qui ne me viennent pas encore... leur faire un peu violence...
quand je vois la liberté digitale que ces années de grattage de cordes t'ont apporté, je suis admiratif et envieux...!


Pouce Annulaire Majeur Index (4 1 2 3 - 4 1 2 3)

bah je l'aime bien, celui-là...


en voici un autre, assez proche, dont je me suis servi pour ce morceau (https://soundcloud.com/pdrx73/henry-lee-nick-cave-p-j-harvey) :
4-3-2-1-2-3 et remeuleumeuleu...


J'aurais dit pareil. Une image vaut mieux que mille mots pour moi aussi.

oui, allez, stp...
« Modifié: 17 juin 2014 à 20:19:41 par La Perdrix »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Re : Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #20 le: 17 juin 2014 à 19:16:00 »
oui, allez, stp...

Rho mais... mais... !!  c'est de toi et des autres que, moi, j'ai à apprendre...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Grand Youkoul

  • Invité
Re : Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #21 le: 17 juin 2014 à 19:30:20 »
des conseils, pas forcément, mais des exemples, des propositions différentes, pourquoi pas...
c'est vrai que l'arpège s'enrichit au fur et à mesure que tu le joues, et que je suis parti pour les autres que je joue de celui-là, initial, dont j'ai posté la vidéo... les doigts décident un moment, mais je veux pouvoir aussi consciemment les emmener vers d'autres trucs, qui ne me viennent pas encore... leur faire un peu violence...
quand je vois la liberté digitale que ces années de grattage de cordes t'ont apporté, je suis admiratif et envieux...!


L'idée, c'était surtout de dire qu'il ne fallait pas avoir peur du temps et que je me rends compte que le peu que je sache faire, je l'ai appris en glandant des heures et des heures. A un âge où c'est infiniment plus facile de trouver du temps qu'à nos âges canoniques...
La batterie m'a beaucoup aidé aussi, à penser rythme, ce qu'on ne fait pas en priorité quand on apprend à jouer d'un instrument à cordes.
Après je suis hyper limité sur plein de trucs....

Ukuleleïla, les doigts ne jouent pas sur le son à partir du moment où tu arpèges tout avec la chair des doigts uniquement ou avec les ongles uniquement. C'est plus ça qui fait le son, chair ou ongle.
Evidemment, un schéma de base aide à délier et à sentir les trucs, après on s'en échappe forcément, les doigts jouent différentes cordes, etc...

Peut être un truc important à sentir, plus que la mélodie de l'arpège en elle-même (qui est quand même importante si le but du picking est de jouer une mélodie précise bien sûr), c'est son mouvement du grave à l'aigue et lycée de Versailles. Vers quelles notes on veut aller. Ca va déterminer les cordes à jouer et les doigts avec lesquels les jouer. et jamais perdre le rythme et la régularité surtout.

Bon j'arrête, là ça fait le mec qui cherche un truc à dire mais qui voit lui même pas vraiment.....

La Perdrix

  • Invité
Rho mais... mais... !!  c'est de toi et des autres que, moi, j'ai à apprendre...

heu... je demandais à Sesska, moi... je sais pas comment il pompe (avec sa main)... mais je voudrais bien voir ça...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
Ukuleleïla, les doigts ne jouent pas sur le son à partir du moment où tu arpèges tout avec la chair des doigts uniquement ou avec les ongles uniquement. C'est plus ça qui fait le son, chair ou ongle.
Je joue 'chair' habituellement... (avec l'ongle je dérape trop facilement) .. je viens de tester les deux, c'est vrai que c'est différent.

Citer
Peut être un truc important à sentir, plus que la mélodie de l'arpège en elle-même (qui est quand même importante si le but du picking est de jouer une mélodie précise bien sûr), c'est son mouvement du grave à l'aigue et lycée de Versailles. Vers quelles notes on veut aller. Ca va déterminer les cordes à jouer et les doigts avec lesquels les jouer. et jamais perdre le rythme et la régularité surtout.
Ah ça! c'est bon à savoir.

Citer
Bon j'arrête, là ça fait le mec qui cherche un truc à dire mais qui voit lui même pas vraiment.....
Moi je trouve que ça fait plutôt le mec sympa qui prend du temps pour aider les autres.  :)
Merci beaucoup, Généreux Youkoul !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 577
    • GineCanon
heu... je demandais à Sesska, moi... je sais pas comment il pompe (avec sa main)... mais je voudrais bien voir ça...
Fiou! tu m'as fait peur  :P
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

La Perdrix

  • Invité
L'idée, c'était surtout de dire qu'il ne fallait pas avoir peur du temps

très sage... et puis ça laisse l'espoir d'être pas trop manchot, vers 65, 70 ans...


Merci beaucoup, Généreux Youkoul !

tout à fait !


« Modifié: 17 juin 2014 à 20:29:17 par La Perdrix »

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
L'idée, c'était surtout de dire qu'il ne fallait pas avoir peur du temps et que je me rends compte que le peu que je sache faire, je l'ai appris en glandant des heures et des heures. A un âge où c'est infiniment plus facile de trouver du temps qu'à nos âges canoniques...
C'est trop cool, je découvre que je suis un mini Youkoul, voire micro, enfin nano.
Et en tout inversé. Comme dans l'âge d'or : j'ai déjà l'âge canonique, mais je fais comme quand Grand Youkoul était au collège, lycée, sauf qu'on n'a pas autant de temps qu'à cette époque, rires.

Que la schtuss soit avec moi ! (Forumballs)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
@ grand youkoul tu dis

...., les doigts ne jouent pas sur le son à partir du moment où tu arpèges tout avec la chair des doigts uniquement ou avec les ongles uniquement. C'est plus ça qui fait le son, chair ou ongle.
.....

C'est son mouvement du grave à l'aigue et lycée de Versailles. Vers quelles notes on veut aller.
.... et jamais perdre le rythme et la régularité surtout.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Bon je suis pas un bon joueur , je cherche et je trouve pas toujours .
Je vais essayer de dire comment  je sens : je lis et j'entends des trucs qui m'enrichissent et d'autres qui me tafurent .

Aller du grave à l'aigu sur un bbanjo ou une guitare , oui bien sûr , mais sur le uku on peut (on doit ) faire autre  chose .

La pulpe des doigts ne fait pas toujours le même son , non on peut (on doit ) avoir des sons différents .

Toutes les notes n'ont pas la même valeur : on peut (on doit ) choisir celles que l'on va jouer et celles qu'on va suggérer ...

Garder le rythme et surtout la régularité  . . .

Ouf j'ai fini pour le moment , pas facile à dire
« Modifié: 18 juin 2014 à 09:42:49 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
Pourquoi ? est-ce que le son produit change selon qu'on pick la corde avec le pouce ou l'index ?

heu... je demandais à Sesska, moi... je sais pas comment il pompe (avec sa main)... mais je voudrais bien voir ça...


c'est pour ça en fait, c'est une vieille (mauvaise?) habitude de gratteux transposée direct au uke, ou tu alternes les basses avec le pouce et les arpèges index/maj/annulaire
brassens et maxou le forestier en use à outrance

en réentrant ça donne souvent des trucs intéressants, surtout sur les accords à 4 sons, où il n'y a pas de note doublée (sinon ça fait un peu ledg' je trouve), parceque les transitions d'accords se font sur une note aigue, alors que l'oreille s'attend plutôt à une mélodie basée sur les notes basse, du coup ça sonne ''léger'' je trouve... mais peut-être que je bois trop de rosé, aussi...


du coup moi j'ai jamais compris l'intéret de faire pouce+index+majeur+annulaire, niveau vitesse d'exécution ça apporte pas grand chose et il y a plus trop de place entre les cordes!


mais c'est aussi une déformation de basseux, ousk'on fait tout avec seulement index/majeur (enfin sauf ceux qui font du jazz rock, mais on a dit qu'on en parlait plus :D)


par contre... une question, pourquoi vous donnez les numéro de cordes à l'envers ?
le G c'est bien 1, C 2, E 3 et A 4 non ?

sinon l'accord de C s'écrirait 3000 et pas 0003 ??

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Arpèges, picking... le(s) vôtre(s)... pour progresser...
« Réponse #29 le: 18 juin 2014 à 10:12:34 »


La pulpe des doigts ne fait pas toujours le même son , non on peut (on doit ) avoir des sons différents .

Toutes les notes n'ont pas la même valeur : on peut (on doit ) choisir celles que l'on va jouer et celles qu'on va suggérer ...

Ouf j'ai fini pour le moment , pas facile à dire

hésite pas à intervenir... je retiens des choses là aussi... qu'on ressent avec le temps, comme disait Youkoul...
et puis n'oubliez pas les vidéos !


par contre... une question, pourquoi vous donnez les numéro de cordes à l'envers ?
le G c'est bien 1, C 2, E 3 et A 4 non ?

sinon l'accord de C s'écrirait 3000 et pas 0003 ??

quand tu changes tes cordes, ils écrivent sur le paquet : 1A-2E-3C-4G, non ? ça vient de là... ou je me plante depuis un an !?


sinon, Sesska... la vidéo...?