Auteur Sujet: Ananas Resophonix  (Lu 20597 fois)

Aladin

  • Concert
  • Messages: 743
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #30 le: 27 janvier 2014 à 21:30:06 »
Oui, c'est vrai, surtout dans le boogie-woody, le son reste clair et précis, les notes bien distinctes. Et on dirait qu'il a quand même pas mal de basses, non? (enfin pour un ukulélé quoi).
Malheureusement, il me semble que ça sature un peu à l'enregistrement quand tu appuies un peu l'attaque (juste une question, quand tu strummes, tu le fais juste avec l'index, ou le majeur et l'auriculaire viennent s'ajouter à l'index?)

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #31 le: 28 janvier 2014 à 04:28:58 »
Oui, c'est vrai, surtout dans le boogie-woody, le son reste clair et précis, les notes bien distinctes. Et on dirait qu'il a quand même pas mal de basses, non? (enfin pour un ukulélé quoi).
Malheureusement, il me semble que ça sature un peu à l'enregistrement quand tu appuies un peu l'attaque (juste une question, quand tu strummes, tu le fais juste avec l'index, ou le majeur et l'auriculaire viennent s'ajouter à l'index?)

Oui, plus de basses, mais je pense que c'est dû à la forme de la caisse qui est relativement plus grande que les uke classiques.
La saturation vient peut être du fait que j'étais assez près du micro, je ne sais pas...
Je strume avec l'index, tantôt côté ongle, tantôt côté pulpe, selon ce que je veux obtenir comme sonorité.


Et il paraît moins brouillon dans la tenue de note que la plupart des résos.

oui, c'est la constatation qui m'est venu en premier quand j'ai commencé à le jouer. Les notes sont très nettes, bien "propres", autant en strum qu'en picking et ça change réellement de ce que j'ai pu entendre avec le Beltona et dans une moindre mesure avec le National.
Liberté, Egalité, Ukulele

PRB

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #32 le: 30 janvier 2014 à 07:06:06 »
Tout d'abord, mes félicitation pour cette réalisation originale !

Citer
collage des filets d'ébène sur le coté de la touche pour masquer les tiges de fixation des frettes
Je n'ai pas bien saisi la manœuvre sur ce point. De quelles "tiges de fixation" s'agit-il ? Je pensais à la première lecture qu'il s'agissait de masquer la section de la frette qui affleure avec un filet, comme cela se fait sur certaines archtops, mais apparemment, en regardant les photos, je n'y suis pas du tout.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #33 le: 30 janvier 2014 à 07:53:52 »
Aussi joli qu'il sonne bien. Bravo  Boogie-Woody !

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #34 le: 30 janvier 2014 à 15:37:51 »
Tout d'abord, mes félicitation pour cette réalisation originale !

Citer
collage des filets d'ébène sur le coté de la touche pour masquer les tiges de fixation des frettes
Je n'ai pas bien saisi la manœuvre sur ce point. De quelles "tiges de fixation" s'agit-il ? Je pensais à la première lecture qu'il s'agissait de masquer la section de la frette qui affleure avec un filet, comme cela se fait sur certaines archtops, mais apparemment, en regardant les photos, je n'y suis pas du tout.

Pour faire simple, un petit montage photo sera plus explicite...


Merci  à tous, pour vos commentaires, je suis vraiment content qu'il vous plaise.

Sur les photos il rend vachement bien, mais il faut le voir de près pour se rendre compte qu'il est truffé de petits défauts...mais ça n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte le plus à mes yeux...oreilles, c'est sa sonorité. Un vrai plaisir et j'en suis vraiment très heureux, parce que je ne m'attendais pas à un tel résultat, étant donné les approximations et les erreurs qui ont émaillé sa fabrication...
la prochaine fois, j'essaierais d'améliorer le modèle, et, qui sait, je deviendrais peut être un jour...le Gégé du résonateur !   ;)
Liberté, Egalité, Ukulele

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #35 le: 30 janvier 2014 à 17:37:22 »
Je pense qu'un instrument doit plaire aux deux (à l'oreille, et aux yeux...)
Concernant, les filets de la touche, pourquoi ne fais-tu pas tes "entailles" de frette avec la dremel en défonceuse comme ça tu laisses les bords intacts et tu n'as pas besoin de mettre des filets...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

PRB

  • Sopranino
  • Messages: 11
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #36 le: 30 janvier 2014 à 20:45:39 »
Citer
Pour faire simple, un petit montage photo sera plus explicite...
Merci beaucoup, Woody.

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Re : Ananas Resophonix
« Réponse #37 le: 30 janvier 2014 à 21:40:12 »
Je pense qu'un instrument doit plaire aux deux (à l'oreille, et aux yeux...)
Concernant, les filets de la touche, pourquoi ne fais-tu pas tes "entailles" de frette avec la dremel en défonceuse comme ça tu laisses les bords intacts et tu n'as pas besoin de mettre des filets...

Etant son papa, j'en connais le moindre défaut, que tu ne peux voir sur les photos, mais je tiens à te rassurer, il me plait autant à l'œil qu'à l'ouïe !
Pour ce qui est des entailles de frettes, je les fais à la scie et je ne connais pas d'outil Dremel capable de faire une défonce aussi fine qu'un trait de scie de 0.40 mm...ça existe ? 
« Modifié: 31 janvier 2014 à 21:12:53 par woody »
Liberté, Egalité, Ukulele

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #38 le: 30 janvier 2014 à 23:09:29 »
J'ai des fraises en 0.3 0.6 0.7 0.8 en prévision car je compte aussi faire mon prochain ukulele et je ne compte pas voir les frettes sur les côtés. Mon Ortéga est fait ainsi et je trouve ça bien plus joli.
S'il me faut du 0.4 j'en rachèterai mais je pense qu'entre 0,3 et 0,6 je devrais me débrouiller avec mes frettes...

En revanche attention avec du 0,3 il faut faire des passes très petites...j'ai déjà cassé quelques fraises !
« Modifié: 31 janvier 2014 à 17:09:32 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Rurutu

  • Sopranino
  • Messages: 31
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #39 le: 31 janvier 2014 à 21:00:09 »
Superbe travail Woody. Pourrais tu me dire quel est le rôle de la frette zéro ? Merci.

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Re : Ananas Resophonix
« Réponse #40 le: 31 janvier 2014 à 21:10:31 »
Superbe travail Woody. Pourrais tu me dire quel est le rôle de la frette zéro ? Merci.

Et alors, petit feignassou, on ne lit pas tout le fil !?  ::) La réponse est à la page 2, suite à une question de Uky.  ;)
Liberté, Egalité, Ukulele

Rurutu

  • Sopranino
  • Messages: 31
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #41 le: 01 février 2014 à 08:58:26 »
Oui, j'ai lu un peu rapidement vers 1 ou  2 heures du mat ! A ce que je lis la frette 0 sert de limite profondeur aux gorges de sillet. J'y vois un intérêt supplémentaire, en effet la corde repose sur cette frette métallique qui n'absorbe pas les ondes vibratoires qui sont donc renvoyées vers le chevalet (dans lequel elles doivent théoriquement passer pour faire vibrer la table). Un sillet en matériau mou atténu l'énergie donnée à la corde et donc réduit la puissance du son (et sa clarté). C'est la raison pour laquelle je taille les sillets de mes ukes polynésiens dans du laiton. Je travaille les fonds de gorges, afin qu'ils ne soient pas coupants, à la binoculaire !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ananas Resophonix
« Réponse #42 le: 01 février 2014 à 15:58:00 »
Cela devient chirurgical............. :o
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914