Auteur Sujet: que celui ou celle qui ne bave pas là dessus me jette la première pierre...  (Lu 8500 fois)

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
C'est vrai qu'il est chouette!!
Je me demande si avec le décalco et les chevilles en bois, il sera pas carrément des années de guerre puisuq'à cette époque ils en ont ressorti avec les chevilles pour cause de restrictions.
Ca en fait donc un modèle assez rare quand même....

J'avais déjà lu ça quelque part (peut-être dans une de tes interventions passées, d'ailleurs).

J'ai peut-être tort, mais je suis un peu dubitatif (en un seul mot). Je veux bien admettre que la guerre ait généré des pénuries en tout genre, mais de là à ce que le manque de métaux incite les pays à ne plus fabriquer de mécaniques pour ukulele, ça me paraît exagéré.

Est-ce qu'il serait pas plus crédible d'imaginer simplement qu'un ancien propriétaire ait voulu mettre des chevilles en bois sur un instrument qui n'en avait pas d'origine, histoire de lui donner un peu de cachet ?

Mais encore une fois, j'ai peut-être tort...
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Il me paraît relativement confirmé que Martin a bien réinstallé des chevilles bois pendant la guerre.

Je ne sais plus si John King en parle. Faudrait remettre la main sur son bouquin (ça, c'est un vrai challenge...)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art


et puis voir Val raler parce que la police rapplique dès qu'il y a un post de travers...
moi je trouve que ça c'est de l'humour !! ;^)))
Non non je suis très sérieux !!!!  :P :P :P :P

Grand Youkoul

  • Invité
pi il y a la notion de collection après, comme le souligne le grand youkoul, on s'éloigne de la conception ''d'instument-outil'' pour arriver dans ''l'instrument-objet''... moi c'est pas ma conception du uke, mais je comprends que certains y trouvent leur compte


C'est pas la mienne non plus (celui que j'utilise le plus en ce moment est un Style 2 tout cassé que j'adore parce ce qu'il sonne super bien), je disais ça juste pour relever la discussion ;-)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
je disais ça juste pour relever la discussion ;-)

vivi, bien compris comme ça, et tu le fais toujours très bien quand ça parle vintaïge (Gloiiire à Youkoul!!)... moi c'est juste pas mon monde en fait, donc j'ai pas beaucoup d'arguments concrets, juste du ressenti.


en fait je me demande juste à un moment où s'arrête le plaisir objectif du musicien et où commence celui fantasmé du collectionneur (et du vendeur du coup, parceque fourguer une vieillerie 50fois son prix de vente initial, c'est toujours bienvenu j'imagine :D)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

en fait je me demande juste à un moment où s'arrête le plaisir objectif du musicien et où commence celui fantasmé du collectionneur (et du vendeur du coup, parce que fourguer une vieillerie 50 fois son prix de vente initial, c'est toujours bienvenu j'imagine :D)
Il y a plusieurs considérations à jouer sur du "vieux"... l'émotion ressentie à jouer sur un instrument qui a une histoire, et je peux te dire que de jouer des pièces de guitare baroque sur une guitare qui date de Louis XV ça fait un pincement au coeur...
La qualité intrinsèque des instruments (là pour le vintage ça peut aussi être la loterie, mais certaines marques offrent une qualité plus régulière et sont à ce titre plus recherchées, comme Martin par exemple.
Pour ce qui est du prix, fourguer 50 fois le prix initial... ok si tu es le proprio d'origine de la vieillerie, mais souvent elles sont passées entre plusieurs mains et le vendeur vends au prix du marché et pas loin de ce qu'il l'a lui même acheté, donc la grosse culbute reste un fantasme de punk suisse émigré. De plus on trouve un bon Martin pour moins cher qu'un des grand K neuf d'aujourd'hui... (ok ça fait 6 ou 7 motu...)
Je restais dubitatif sur ces instruments (Martin et autres) jusqu'à en avoir dans les mains, et c'est vraiment un cran au dessus, son, jouabilité.

Grand Youkoul

  • Invité
vivi, bien compris comme ça, et tu le fais toujours très bien quand ça parle vintaïge (Gloiiire à Youkoul!!)... moi c'est juste pas mon monde en fait, donc j'ai pas beaucoup d'arguments concrets, juste du ressenti.


en fait je me demande juste à un moment où s'arrête le plaisir objectif du musicien et où commence celui fantasmé du collectionneur (et du vendeur du coup, parceque fourguer une vieillerie 50fois son prix de vente initial, c'est toujours bienvenu j'imagine :D)

Moi je trouve que vous vous emballez drôlement... On parle pas d'un 5K fabriqué en exemplaire unique pour un émir dans les années 30, avec repères de touche en diamant et cordes en boyaux de chameaux!
C'est juste un Style 2, y a pas des nuées d'anges qui descendent quand tu en joues, juste ça sonne super bien et c'est très beau si on a les goût pour ce genre d'instrument, c'est tout.

Après oui, c'est pas donné, mais style 2 d'avant guerre à moins de 1000 j'ai jamais vu quand même...
Ca me choque plus de voir des gens essayer de vendre des Style O à 800.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
moi je m'emballe pas, c'est juste histoire d'échanger des points de vue...

Citer
y a pas des nuées d'anges qui descendent quand tu en joues

surtout si c'est moi qui le tient !

la gueule des anges...



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Je suis sûr que le ressenti de jouer un instrument qui a une histoire peut transcender un musicien pourvu qu'il ait un peu de talent.
Mais je suis aussi persuadé qu'un instrument moderne bien conçu aura des qualités supérieures.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
moi je suis surtout persuadé que c'est le joueur qui fait la qualité d'un instrument (dans la limite de la justesse évidemment), pas le contraire
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
moi je suis surtout persuadé que c'est le joueur qui fait la qualité d'un instrument (dans la limite de la justesse évidemment), pas le contraire
Nous sommes d'accord.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art

Mais je suis aussi persuadé qu'un instrument moderne bien conçu aura des qualités supérieures.
Pas de généralités... Il y a de bons instruments modernes, comme de très mauvais, et c'est pareil pour l'ancien.
Quand au joueur c'est lui qui fait sonner l'instrument, mais ça sonnera d'autant mieux que l'instrument est bon (même si comme Dr Djaz il ferait bien sonner une casserole mais donnez lui une bonne casserole et vous entendrez la différence...)
Pour le contraire, un débutant doté d'un bon instrument aura plaisir à le jouer, en tirera de meilleurs sons et progressera plus rapidement (constaté durant mes longues années d'enseignement de la guitare classique).



Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
putain Val, il y a une différence... non, un abîme sans fond entre l'apprentissage de la guitare classique et la grattouille de uke, bordel!!!

(fallait que ça sorte... pfuit... :-X)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
meuh non meuh non, tout instrument mérite un bon apprentissage et tout instrumentiste mérite un bon instrument... ;-)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
je sais pas: je suis musicien, pas instrumentiste^^
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...