en fait je me demande juste à un moment où s'arrête le plaisir objectif du musicien et où commence celui fantasmé du collectionneur (et du vendeur du coup, parce que fourguer une vieillerie 50 fois son prix de vente initial, c'est toujours bienvenu j'imagine )
Il y a plusieurs considérations à jouer sur du "vieux"... l'émotion ressentie à jouer sur un instrument qui a une histoire, et je peux te dire que de jouer des pièces de guitare baroque sur une guitare qui date de Louis XV ça fait un pincement au coeur...
La qualité intrinsèque des instruments (là pour le vintage ça peut aussi être la loterie, mais certaines marques offrent une qualité plus régulière et sont à ce titre plus recherchées, comme Martin par exemple.
Pour ce qui est du prix, fourguer 50 fois le prix initial... ok si tu es le proprio d'origine de la vieillerie, mais souvent elles sont passées entre plusieurs mains et le vendeur vends au prix du marché et pas loin de ce qu'il l'a lui même acheté, donc la grosse culbute reste un fantasme de punk suisse émigré. De plus on trouve un bon Martin pour moins cher qu'un des grand K neuf d'aujourd'hui... (ok ça fait 6 ou 7 motu...)
Je restais dubitatif sur ces instruments (Martin et autres) jusqu'à en avoir dans les mains, et c'est vraiment un cran au dessus, son, jouabilité.