Auteur Sujet: Régal des années 50.  (Lu 10617 fois)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Régal des années 50.
« le: 27 juin 2014 à 11:09:48 »
Arrivé il y a 2 semaines des US, un petit retour sur ce Uk que j' avais acheté uniquement par collectionnite Aigue afin de le mettre au mur. Je mets la photo du vendeur, depuis je l'ai nettoyé (il était vraiment crasseux) et je n'ai pas de photos sous la main.

- corps en Acajou massif.
- Manche palissandre, Chevalet et tête peut -être en peuplier.
Fabrication solide mais décoration sommaire et assez moche (Ceci dit, les déco partent assez facilement sans abimé l'instrument).

Pour ce qui est de l'année, beaucoup de vendeur notent "années 30" mais le logo est celui des années 50.

V'la qu'on arrive au son & à la jouabilité. Je l'ai cordé en Nylgut pour la précision.

Un instrument avec du gros son , du coffre et une sonorité super chaleureuse ! Ouverte et douce.
Niveau projection, ça projette autant que mon sk-38 qui est pourtant assez balèze à ce niveau !
Justesse sur le manche en entier et par bonheur il tient encore parfaitement l'accordage !

Bref, au prix ou on peut le trouver sur la bay (60 euros) ça vaut largement un instrument récent à 350 euros. Je suis peut-être tombé sur une exception mais pour ceux qui recherchent du gros son ça ne coute pas chère d'essayer d'en chopper un.

Personnellement, pour les vintages, je privilégie tout le temps ceux qui sont abimés.. Pourquoi ? ... par ce qu 'ils ont été joués, et si ils ont été joué c'est qu'ils sonnent ! On voit du vintage en état parfait..proche du neuf .. ceux là n'ont pas été joué (la plupart du temps).. il y a bien une raison !  C'était le conseil Ikossien du matin :)


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Régal des années 50.
« Réponse #1 le: 27 juin 2014 à 12:02:40 »
dis donc, veinard, tu n'espères quand même pas qu'on va partager ta joie ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Régal des années 50.
« Réponse #2 le: 27 juin 2014 à 12:45:51 »
à l'évidence voilà un uke qui mérite bien son nom..
Bon appétit Icos ! ;^))

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Régal des années 50.
« Réponse #3 le: 27 juin 2014 à 13:02:55 »
Miam... Il donne envie !!!!!
Tu nous fais écouter le son de ce régal ? Un petit audio ou une vidéo ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Régal des années 50.
« Réponse #4 le: 27 juin 2014 à 13:10:15 »

Personnellement, pour les vintages, je privilégie tout le temps ceux qui sont abimés.. Pourquoi ? ... par ce qu 'ils ont été joués, et si ils ont été joué c'est qu'ils sonnent ! On voit du vintage en état parfait..proche du neuf .. ceux là n'ont pas été joué (la plupart du temps).. il y a bien une raison !  C'était le conseil Ikossien du matin :)
Je ne partage pas tout à fait ce point de vue... on peut trouver des très bons "vintage" qui n'ont pas été joués pour plein de diverses raisons (mais pas forcément parce qu'ils ne sonnaient pas bien) du genre un cadeau qui finit dans un placard, le décès du propriétaire qui n'a pas eu le temps "d'user" son instrument", celui ci reste au grenier et est vendu 50 ans plus tard etc...
Pour exemple j'ai un style 1 en parfait état malgré ses plus de 50 ans et il sonne que c'est un plaisir... pareil pour le Gibson de 1928.
Exemple contraire, les gros ours qui jouent sur du bas de gamme (par principe punk) et grattent comme des malades bourrés au rosé sur la plage. Ce n'est pas toujours une garantie de bon son pour les générations futures  ;D

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Régal des années 50.
« Réponse #5 le: 27 juin 2014 à 13:14:53 »
Oui c'est pour ca que j'ai mis (la plupart du temps) entre parenthèse. Ceci dit, à chaque fois que j'essaie un vintage, ceux qui ressemblent à du neuf sonne toujours assez mal. Et quand je dis abimés, je regarde surtout la touche.. quand y a des empreintes de doigts qui ont pris place dessus... là c'est du bon en principe. :)
Je ferai un petit audio ce week.
« Modifié: 27 juin 2014 à 13:18:23 par icos »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Régal des années 50.
« Réponse #6 le: 27 juin 2014 à 13:31:12 »
Il faut voir le Martin d'Ukeheidi (qui d'après ses dires est excellent...)
http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=14658.msg148546#msg148546

Bon mais revenons au Régal, comme demandé plus haut ! du son ;-)

karl

  • Soprano
  • Messages: 61
Re : Régal des années 50.
« Réponse #7 le: 27 juin 2014 à 14:12:17 »
Les régal de cette époque ne sont pas mauvaises du tout, pas du tout... A mon avis on économisait surtout sur les bois (pas d'acajou ni d'acacia, mais du bouleau, de la chêne) et les décorations (de décalomanies et de la peinture au lieu de vraie marqueterie), mais la qualité de manufacture restait très bonne (justes des frettes, matériaux assez fins et légers, le tout bien collé).

Est-ce que la douzième frette n'est pas aligné avec la transition entre la manche et le corps? C'est un peu drôle, ça.

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Régal des années 50.
« Réponse #8 le: 27 juin 2014 à 14:22:59 »
Est-ce que la douzième frette n'est pas aligné avec la transition entre la manche et le corps? C'est un peu drôle, ça.
Non elle n'est pas alignée...  8).. je n'avais même pas remarqué  :)

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Re : Régal des années 50.
« Réponse #9 le: 27 juin 2014 à 15:33:09 »
A mon avis on économisait surtout sur les bois (pas d'acajou ni d'acacia, mais du bouleau, de la chêne).

Là c'est bien de l'acajou...

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Régal des années 50.
« Réponse #10 le: 28 juin 2014 à 10:18:36 »
Voila une petite comparaison que j'ai fais vite fait ce matin. J'avais pas trop le temps de faire 50 prises.
Regal Vs Sk-38
Chaque uk joue le même truc chacun son tour. Je ne dis pas lequel commence. je laisse deviner ceux qui ont envie de chercher  :)
On excusera mon jeu, je n'ai pas encore la dextérité de Krouk, valery ou d'autres :)
On excusera aussi mes fausses ou mauvaises notes, je joue sans les partitions, j'essaie souvent de retranscrire moi même les morceaux pour apprendre plus facilement l'instrument.

https://soundcloud.com/uk-kos/regal-vs-sk38

La Perdrix

  • Invité
Re : Régal des années 50.
« Réponse #11 le: 28 juin 2014 à 11:21:44 »
je préfère le son du 1er, je dirais sk38 d'abord, Regal ensuite...

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Régal des années 50.
« Réponse #12 le: 28 juin 2014 à 11:37:48 »
Réponse ce soir  :) Dans tous les cas on ne voit pas tant de différence entre un instrument à 200 roros réputé un des meilleurs qualité/prix du marché et un instrument qu'on peux chopper pour que dalle et sous estimé.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Régal des années 50.
« Réponse #13 le: 28 juin 2014 à 11:38:38 »
je préfère le son du 1er, je dirais sk38 d'abord, Regal ensuite...

+1 et tu joues très bien

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Régal des années 50.
« Réponse #14 le: 28 juin 2014 à 11:39:52 »
+1 et tu joues très bien


+ 1  ;D !