Auteur Sujet: Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€  (Lu 10901 fois)

Funk

  • Sopranino
  • Messages: 15
Salut tout le monde,
Ici funky, je m'étais inscrit sur l'ancien forum il y a quelques mois pour choisir un premier ukulele et c'est Val qui m'avait convaincu avec son Hora made in Roumanie à 50€ seulement.
Depuis j'ai continué de jouer un petit peu tous les jours et plus le temps passe, plus j'apprécie les tuto "blues" du grand Mike sur ses vidéo youtube, mais en essayant de jouer les tablatures et exercices qu'il donne, je trouve le son vraiment trop différent et ça ressemble à tout sauf du blues.. Le son est trop sec, ça ne résonne pas assez.. Il n'y a pas la touche "lounge" du blues que j'aime..
Hors mis mon jeu qui n'est pas parfait, je pense que l'instrument est en partie en cause également, du coups j'aimerai m'en acheter un autre.. Mais la grande question c'est : LEQUEL ?!

Je suis ouvert à toute sorte de uke, du soprano au baryton, pour un budget d'environ 250€ (300€ grand maximum)

Que me conseilleriez-vous ? Quel style de uke, quel marque, quel modèle, quelles cordes ?

J'entends beaucoup parler des Flea et des Brüko, mais sont-ils bons pour le blues en particulier ?
Y-a t'il un modèle en particulier qui ressort du lot ? A savoir que je ne suis pas contre de bonnes offres d'occasions également..

Merci de m'éclairer et bon jeu à tous !
Ukebise ! :)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #1 le: 30 juin 2014 à 18:39:17 »
Salut Funk,

si tu nous postais un petit exemple audio ou vidéo, on pourrait peut-être te dire pourquoi "ça ne
sonne pas blues".

il est possible que ton uke ne "sonne pas blues" mais ne compte pas trop là-dessus quand même,
à mon avis, l'instrument est assez secondaire (et ça ne vaut pas uniquement pour le blues).

L'ukulélé, qui manque assez cruellement de basses (même en low G) n'est pas non plus l'idéal pour le
blues. Mais enfin, certains se débrouillent, tu devrais y arriver.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #2 le: 30 juin 2014 à 18:50:41 »
Je ne sais pas si ça sonne "blues" mais sur un Brüko accordé en low g ça donne ça :



(voir la section ventes si ça t'intéresse)



La Perdrix

  • Invité
Je ne sais pas si ça sonne "blues" mais sur un Brüko accordé en low g ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=3Cxda89YTVc
https://www.youtube.com/watch?v=o8FMBksGQSw

(voir la section ventes si ça t'intéresse)


j'y pensais, justement...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
si tu nous postais un petit exemple audio ou vidéo, on pourrait peut-être te dire pourquoi "ça ne
sonne pas blues".
toutafé !
ou au pire une vidéo prise sur Youtube de ce que tu entends par "jouer du blues" ou en tout cas du style et du son que tu recherches sur un ukulele

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #5 le: 30 juin 2014 à 20:47:00 »
Sinon tu peux essayer la guitare, ça marche mieux... Il n'y a pas de son blues, ou s'il y en a un c'est un son pourri, donc avec un Hora ça devrait le faire... Peut être que tu devrais essayer d'autres tutoriels que ceux de ukulélé Mike, si c'est de lui dont tu parles, ce n'est pas un grand bluesman. Va voir les vidéos de Manitoba Hal, Li'l Rev, Del Rey etc... ça sera sûrement plus inspirant.

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #6 le: 30 juin 2014 à 20:48:52 »
Je partage l'interrogation de Funk.

Il me semble que celui-ci doit parler des vidéo que l'on peut voir parmi les premières de cette liste : https://www.youtube.com/results?search_query=ukulele+mike+blues
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Sinon tu peux essayer la guitare, ça marche mieux... Il n'y a pas de son blues, ou s'il y en a un c'est un son pourri, donc avec un Hora ça devrait le faire... Peut être que tu devrais essayer d'autres tutoriels que ceux de ukulélé Mike, si c'est de lui dont tu parles, ce n'est pas un grand bluesman. Va voir les vidéos de Manitoba Hal, Li'l Rev, Del Rey etc... ça sera sûrement plus inspirant.

C'est sur que cela dépote :
Manitoba Hal : https://www.youtube.com/user/manitobahal
Li'L Rev : https://www.youtube.com/watch?v=LQHLhx4HQbU
Del Rey : https://www.youtube.com/watch?v=4i6wss9ynNY

Les ukulélés sont differents (un Resonator pour Del Rey) mais pour Lil Rev par exemple, c'est un son blues plus marqué peut-être.
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #8 le: 30 juin 2014 à 21:02:25 »
et un banjolele ça serait pas une bonne idée ça Funk ?


en fait de vidéos on peut aussi voir celles de Dr Djaz
par exemple :

(low g et cordes filées, ça fait bien blues quand ça grince, plus un bon "bending" de temps en temps...)
et banjo :
« Modifié: 30 juin 2014 à 21:10:34 par Valéry »

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #9 le: 30 juin 2014 à 21:06:43 »
Tout à fait ici par exemple : https://www.youtube.com/user/yalego/videos  :)

J'avoue je suis fan.  :-[

D'ailleurs tu joues tes morceaux avec quels Ukulélés ?  ;)
« Modifié: 30 juin 2014 à 21:09:16 par Uke Nico »
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Funk

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #10 le: 30 juin 2014 à 21:11:33 »
Je partage l'interrogation de Funk.

Il me semble que celui-ci doit parler des vidéo que l'on peut voir parmi les premières de cette liste : https://www.youtube.com/results?search_query=ukulele+mike+blues

Oui ce sont bien ces vidéo là dont je parle

En ce qui concerne le son que je recherche, disons que j'aimerai avoir des sons qui durent plus longtemps, plus doux, je ne sais pas si c'est du aux cordes ou à l'instrument mais je ne suis plus pleinement satisfait du son que dégage mon uku, avec le temps. Je pense que ma curiosité me pousse aussi à toucher d'autres uku que le mien!

J'ai essayé la guitare Djaz mais je me sens plus à l'aise au uku.. J'ai même revendu ma Seagull pour m'acheter un nouveau uku tu vois.
Merci pour les artistes en tout cas, j'aime beaucoup pour le peu que j'ai écouté !

En ce qui concerne mes influences, bah faut pas chercher loin.. Eric Clapton, Miles Davis, Duke Ellington, Louis Armstrong, Nina simone, Aretha Franklin... C'est surtout Jazz, blues et musique noire 50's / 60's..! Je ne sais pas si ça peut vous aider.

Je recherche un son doux, quelque chose d'envoûtant.. Celui ci j'aime beaucoup par exemple :


Après, je n'ai testé qu'un seul et unique uku qui est un soprano, donc je ne sais pas si un tenor, baryton ou autre me plairait plus.. Je suis un peu paumé pour mon nouvel instrument, j'aimerai juste une valeur sûre et ne pas être déçu.

Que pensez vous des Flea ?

Merci à tous
« Modifié: 30 juin 2014 à 21:14:56 par Funk »

Funk

  • Sopranino
  • Messages: 15
Del Rey : https://www.youtube.com/watch?v=4i6wss9ynNY

Quel est cet étrange ukulele ? Il est unique, non ?

Ha oui, bien sympa les sons de Yan Yalego.. Sacrée sardine !

Pour le banjolele, pourquoi pas, le son a l'air sympa, même si je ne sais pas quelle est la différence avec le uku au niveau du jeu. Le point négatif c'est que j'aimerai continuer avec les mêmes bases que j'ai acquises depuis quelques mois afin de ne pas trop être déstabilisé. Je changerai peut-être d'instrument quand j'aurai assez de connaissances au uku !..

Merci pour vos réponses
« Modifié: 30 juin 2014 à 21:25:03 par Funk »

Dr.Djaz

  • Soprano
  • Messages: 69
Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #12 le: 30 juin 2014 à 21:23:13 »
Bon, tu devrais peut être essayer un ténor, l'avantage du ténor (attention j'entends le doux bruit des crans d'arrêt qui s'ouvrent...) c'est qu'il est un peu plus versatile que le soprano: on peut lui mettre un low G, on peut l'accorder plus grave, même carrément en Sol6, il a un manche plus long donc on peut développer un peu plus dans les aigus etc... enfin bref c'est bien mieux que cette espèce de cagette pour snob demeuré qu'est le soprano (comment ça je vais trop loin ?). En même temps, l'esprit du blues (si je peux me permettre) c'est "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a", donc le soprano marche aussi, essaye encore... et regarde  les ténors, et dans ton budget tu peux trouver sans problème.
« Modifié: 30 juin 2014 à 21:26:45 par Dr.Djaz »

Funk

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #13 le: 30 juin 2014 à 21:31:50 »
En même temps, l'esprit du blues (si je peux me permettre) c'est "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"

Exactement :)
Attention, je n'ai pas dis que mon instrument ne fonctionnait pas avec ce que je souhaitais jouer ! Je ne me permettrais même pas de dire ça avec mon niveau actuel..
J'aimerai juste avoir un instrument de meilleure qualité pour mon propre plaisir. Quelque chose qui sonne bien, qui me plait physiquement, avec lequel je prends plaisir à jouer.
Je pense que ça me permettrais de mieux comprendre l'instrument, de "switcher" entre l'un et l'autre pour voir les nuances etc..

Je ne sais même pas à quoi correspond les "accordages en low G" etc, j'ai juste accordé mon uku en GCEA classique hehe..
Je suppose qu'il faut descendre en octave.. Mais bon, pour ça j'irai voir d'autres topics.

Val, cet instrument me plait bien aussi :

Je trouve le son sublime. (à voir en live, sans les modification de l'encodage de la vidéo)
« Modifié: 30 juin 2014 à 21:34:41 par Funk »

Funk

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Re : Quel ukulele choisir pour jouer du blues ? Budget 250 à 300€
« Réponse #14 le: 30 juin 2014 à 21:52:27 »
Bon, tu devrais peut être essayer un ténor, l'avantage du ténor (attention j'entends le doux bruit des crans d'arrêt qui s'ouvrent...) c'est qu'il est un peu plus versatile que le soprano: on peut lui mettre un low G, on peut l'accorder plus grave, même carrément en Sol6, il a un manche plus long donc on peut développer un peu plus dans les aigus etc... enfin bref c'est bien mieux que cette espèce de cagette pour snob demeuré qu'est le soprano (comment ça je vais trop loin ?). En même temps, l'esprit du blues (si je peux me permettre) c'est "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a", donc le soprano marche aussi, essaye encore... et regarde  les ténors, et dans ton budget tu peux trouver sans problème.

Quels modèles me conseilles-tu pour les tenor?
Les Glyph sont plutôt jolis, sont-ils aussi de bonne qualité?