Auteur Sujet: Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos  (Lu 14755 fois)


Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #1 le: 17 juillet 2014 à 13:13:41 »
C'est un site pour Xavier, ça!
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #2 le: 17 juillet 2014 à 14:01:46 »
C'est un site pour Xavier, ça!

 :) Enfin pour moi ce sera très bien... Merci Domiuke.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #3 le: 17 juillet 2014 à 14:13:40 »
J'aimerai bien arriver à jouer et chanter la chanson pour Pierrot avant la fin du mois ;D

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #4 le: 17 juillet 2014 à 14:26:42 »
J'aimerai bien arriver à jouer et chanter la chanson pour Pierrot avant la fin du mois ;D

J'avais pensé à la faire, celle-là. J'ai pas vu la vidéo, mais Renaud, c'est quand même pas bien compliqué la plupart du temps.

Marrant d'ailleurs, le soudain retour en grâce de ce chanteur. Inespéré,  même.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #5 le: 17 juillet 2014 à 14:26:59 »
J'aimerai bien arriver à jouer et chanter la chanson pour Pierrot avant la fin du mois ;D

Belle idée, il ne fallait pas l'exprimer publiquement on risque de te la voler !  ;)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #6 le: 17 juillet 2014 à 14:31:15 »
Citer
Marrant d'ailleurs, le soudain retour en grâce de ce chanteur. Inespéré,  même.

Je pense que ce retour en grâce est dû essentiellement à toute la publicité positive que lui fait Luke-0 sur ce forum :)
 :D :D :D

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #7 le: 17 juillet 2014 à 14:56:08 »
J'avais pensé à la faire, celle-là. J'ai pas vu la vidéo, mais Renaud, c'est quand même pas bien compliqué la plupart du temps.

Marrant d'ailleurs, le soudain retour en grâce de ce chanteur. Inespéré,  même.

Surtout ne te gènes pas Pierrot, elle est à toi cette chanson, moi je suis procrastinate de naissance, alors je ne sais même pas si je la ferai.
Régales toi, tiens si ça peut t'aider :



En ce qui concerne Renaud je n'ai jamais été un grand fan à part quelques pépites du style Mistral Gagnant qui est magnifique.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #8 le: 17 juillet 2014 à 15:32:09 »
j'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Renaud...
enfin, les non musiciens si je vois, tu leur fait bouffer n'importe quoi,  mais ceux qui s'y intéressent un peu, j'aimerais bien qu'on m'explique, voir qu'on me convertisse... j'ai des fois l'impression de passer à côté d'un truc énôrme et d'être le seul à pas comprendre  :D

pour moi les textes sont ou beaufisants ou carrément gnangan, le chant au mieux crispant au pire franchement lamentable, et les arrangements... eu...
ça doit trop sentir les 80's pour moi, je sais pas... après, le personnage en soi me déplait pas forcément dans son espèce de candeur militante, entre bourgeois du star système et loubard fatigué de vieux films à l'ancienne.

ps: à cause de vous je viens de me taper sa page wikipédia... c'est long  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #9 le: 17 juillet 2014 à 15:41:53 »
Si si Ben Renaud a des chansons pathétiques et touchantes que ton grand cœur ne saurait ignorer.
Je l'ai rencontré un jour à l'aéroport de Blagnac, il était assis/allongé par terre dans la salle d'attente, je lui ai fais dédicacer un bouquin que j'avais sur moi pour Madame qui a été aux anges en lisant son petit mot les mistrals gagnants, évidemment t'es peut-être un peu jeune pur éprouver quelques relents nostalgiques en écoutant ses mots.
Un mec sincère et sympa.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #10 le: 17 juillet 2014 à 15:57:59 »
ok, ok... je fais un peu un refus en bloc, j'avoue, c'est quoi le pathétique et le touchant qui peut me plaire du coup ?

Citer
Un mec sincère et sympa.

vivi ça a l'air comme ça de loin...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #11 le: 17 juillet 2014 à 16:22:38 »
j'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Renaud...
enfin, les non musiciens si je vois, tu leur fait bouffer n'importe quoi,  mais ceux qui s'y intéressent un peu, j'aimerais bien qu'on m'explique, voir qu'on me convertisse... j'ai des fois l'impression de passer à côté d'un truc énôrme et d'être le seul à pas comprendre  :D

pour moi les textes sont ou beaufisants ou carrément gnangan, le chant au mieux crispant au pire franchement lamentable, et les arrangements... eu...
ça doit trop sentir les 80's pour moi, je sais pas... après, le personnage en soi me déplait pas forcément dans son espèce de candeur militante, entre bourgeois du star système et loubard fatigué de vieux films à l'ancienne.

ps: à cause de vous je viens de me taper sa page wikipédia... c'est long  :D

C'est normal, il est toujours sur le fil. Il oscille toujours entre poésie pure et vulgarité et on ne sait jamais de quel coté il va tomber. Faux prolo, vrai bourgeois, on sait pas; il dit se tenir à l'écart du show bizz mais n'aime rien autant que de montrer sa tronche (enfin, plus trop en ce moment...). Il se dit écolo mais a longtemps roulé en 4x4, se dit non violent mais a balancé des pavés en 68, fait des chansons sur trois accords, mais certaines sonnent merveilleusement bien. C'est docteur Renaud Mister Renard, Gainsbourg, Gainsbarre, Docteur Jekyll et Mister Hyde...

C'est pour toutes ces raisons qu'à une époque, j'ai essayé de le snober, mais rien à faire, il reste accroché à mes basques. Mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort de découvrir ses chansons les moins connues; c'est là qu'on y trouve des perles (parce que Mistral Gagnant, franchement, ça rase, même repris par Coeur de Pirate...)

Au delà de mon éducation musicale, je crois que c'est pas exagéré de dire qu'il a en partie forgé ce que je suis aujourd'hui. Mais bon, question de génération sans doute...
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #12 le: 17 juillet 2014 à 16:31:50 »
ça m'intéresse bien d'avoir cet éclairage, la plupart des ''fans de renaud'' que j'ai rencontré et rencontre encore ont tendance à me refroidir dans leurs airs ''faux prolos accrochés aux 80's'' et ont jamais trop pu m'expliquer, encore moins me convaincre

mistral gagnant... même pas en rêve pierrot  :D

vas y balance une idée ou deux à écouter!

Citer
Renaud Mister Renard, Gainsbourg, Gainsbarre

j'ai jamais trop capté l'association des deux par contre, enfin, à part le côté picole...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #13 le: 17 juillet 2014 à 16:51:31 »

Tu peux écouter les albums « marchand de cailloux » (dans ton sac, c’est pas du pipeau…) et « à la belle de mai » (le petit chat est mort, c’est quand qu’on va où ?), les meilleurs selon moi, parce que justement pas connotés années 80, et avec des arrangements simples mais plus intéressants que la grosse artillerie de la période précédente, guitare/basse/batterie/saxo.

Il a fait un album de reprises de Brassens aussi, qui est pas mal.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour les amateurs de Renaud - Quelques petits tutos
« Réponse #14 le: 17 juillet 2014 à 17:01:46 »
cool merci, vais essayer à l'ocas
c'est vrai que finalement je n'en connais que les gros block buster, ça revient à limiter pink floyd à ''another brick in the wall'' et ''money''...

brassens, non, préfère par le maxou forrestier!!  :D

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...