Auteur Sujet: Cordes pour les instruments vintage  (Lu 2493 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Cordes pour les instruments vintage
« le: 20 août 2014 à 10:19:36 »
Bonjour à tous,

dans un autre sujet, maitre Val fait référence à la tension des cordes pouvant poser problème pour certains instruments vintage (pré-année 50 par exemple voir avant guerre). Pour ce type d'instrument, afin de ne pas risquer de les abimer, quel type et marque de cordes préconisez-vous ?

Merci.  :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 720
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes pour les instruments vintage
« Réponse #1 le: 20 août 2014 à 12:48:50 »
ça dépend de la taille, pour un soprano, pas trop de problème, prendre des light (Worth clear, Living Water, ça va bien) éviter les "hard tension".
Pour concert et ténor là c'est plus coton, car la plupart des jeux standards sont trop tendus. Il faut alors aller voir du côté d'un revendeur de cordes au détail et se faire un jeu "custom" avec des tensions adéquates, chez Savarez on a le choix des calibres en Alliance KF.
Wolfgang Früh, (le point d'accroche) à Paris sait calculer les cordes en fonction du diapason, de la tension voulue et de l'accord souhaité.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Cordes pour les instruments vintage
« Réponse #2 le: 20 août 2014 à 13:52:19 »
Et quelle serait la tension acceptable pour ce type d'instrument ?

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Cordes pour les instruments vintage
« Réponse #3 le: 20 août 2014 à 14:11:31 »
Et quelle serait la tension acceptable pour ce type d'instrument ?
12-8 sinon un Métoprolol le matin avec un verre d'eau ...  8)
« Modifié: 20 août 2014 à 14:15:19 par Fullbazar »

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Re : Cordes pour les instruments vintage
« Réponse #4 le: 20 août 2014 à 20:15:35 »
ça dépend de la taille, pour un soprano, pas trop de problème, prendre des light (Worth clear, Living Water, ça va bien) éviter les "hard tension".
Pour concert et ténor là c'est plus coton, car la plupart des jeux standards sont trop tendus. Il faut alors aller voir du côté d'un revendeur de cordes au détail et se faire un jeu "custom" avec des tensions adéquates, chez Savarez on a le choix des calibres en Alliance KF.
Wolfgang Früh, (le point d'accroche) à Paris sait calculer les cordes en fonction du diapason, de la tension voulue et de l'accord souhaité.
Donc sur tes vintage, en dehors des sopranos, tu fais faire du sur-mesure ?
En tous cas merci pour la réponse. :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com