Auteur Sujet: Micros contre enregistreurs numériques  (Lu 13530 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Micros contre enregistreurs numériques
« le: 26 août 2014 à 22:33:51 »
Hello !

Je voudrais savoir si certains ont comparé la prise de son avec micro et avec enregistreur type Zoom H1/2/3... ? Les micros des enregistreurs sont-ils de bonne qualité ?

Pour le moment je marche avec un micro (dynamique) sur carte son externe USB, mais pour limiter les fils et avoir plus de flexibilité je réfléchis à changer pour un enregistreur.

Alors, le mieux question qualité de son ?
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #1 le: 26 août 2014 à 23:02:34 »
tu veux faire quoi ? graver un CD en home studio ? ou poster sur Box, sound cloud et YT ?
Pour moi un enregistreur type zoom est largement suffisant (et on peut enregistrer où on veut, pas forcément à proximité de l'ordi, devant un buffet par exemple, au hasard !), et si on veut faire du studio, le mieux c'est du matériel de pro.

Fullbazar

  • Invité
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #2 le: 26 août 2014 à 23:03:43 »
Si tu n'as pas besoin obligatoire d'être nomade et que t'es content de ce que tu as , il n'y a pas nécessité de changer.

- Ergonomiquement c'est moins pratique : ça paraît plus simple parce qu'il y a moins de boutons , mais c'est plein de sous menu et de boutons multi-fonctions
- Pour faire du multipiste, ce sera plus limité
- La qualité de son : je me demande si c'est vraiment audible avec le matos actuel à investissement égal

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #3 le: 26 août 2014 à 23:51:23 »
En fait je suis content de mon micro (Shure PG 57) mais le fait de devoir brancher la carte son, puis le micro m'enquiquine un peu... Beaucoup de fils, être à proximité de l'ordi, etc. Les multiples sous-menus ou l'éventuelle complexité d'utilisation d'un enregistreur ne me rebuttent pas. Je n'ai pas besoin du multipiste vu que je passe par l'ordi après. Ca serait simplement pour remplacer mon micro XLR.

Je ne veux pas faire un truc pro, juste un truc propre équivalent à ce que je fais maintenant, mais sans les contraintes énoncées plus haut :)

Je lorgne sur un Tascam, équivalent du Zoom H4N mais moins cher, surtout en occase, et je me demande si au niveau qualité des micros ça tient la route face au PG 57 (voire au PG 81...).
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Fullbazar

  • Invité
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #4 le: 26 août 2014 à 23:55:06 »
Citer
Je n'ai pas particulièrement du multipiste vu que je passe par l'ordi après.
pas clair ça, tu peux développer ??   ???

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #5 le: 27 août 2014 à 00:02:45 »
Je n'ai pas besoin des fonctions de mixage multipistes que proposent certains enregistreurs. J'enregistre les pistes une par une et je fait le mixage sur l'ordi. Je n'ai pas besoin d'un truc qui me sorte un produit fini quoi, simplement enregistrer avec une bonne qualité.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #6 le: 27 août 2014 à 01:33:48 »
Si tu as une prise " MICRO " y a rien de mieux que ça, un micro. normalement pour chanter c'est un micro unidirectionnel, mais dans ce cas-ci un omnidirectionnel fera l'affaire.....

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #7 le: 27 août 2014 à 01:36:37 »
Ha ça serait la plupart du temps pour enregistrer l'instrument seul ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #8 le: 27 août 2014 à 09:14:06 »
demande toi l’utilisation que tu veux en avoir... nomade ou non, pro ou amateur...

une fois fixé là dessus, Val et FB ont déjà donné tous les éléments de réponse
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #9 le: 27 août 2014 à 09:24:06 »
Je n'ai pas besoin des fonctions de mixage multipistes que proposent certains enregistreurs. J'enregistre les pistes une par une et je fais le mixage sur l'ordi.
Enregistrer piste par piste sur un appareil et recaler sur un autre, ça va bien te gaver à la longue quand tu t'y mettras.... et ce sont des fonctions intégrées que tu sentira dans la facture même si tu n'en a pas besoin ...  ::)
Je n'ai pas besoin d'un truc qui me sorte un produit fini quoi, simplement enregistrer avec une bonne qualité.
comme je t'ai dit, si c'est la qualité que tu veux faire progresser, techniquement (ou numériquement) parlant ne sera pas drastique: c'est du 16 ou du 24 Bit qualité CD au minimum. Mais ce sont plus des appareils pour reporters ou prise de son en pleine nature que des engins de studio.  Si tu veux améliorer, prend un micro meilleur que PG57, qui même s'il est correct, reste de l'entrée de gamme chez Shure: dynamique avec une bande passante concentrée entre 100Hz et 1500Hz et une image polaire dirigée vers l'avant, bref c'est un micro de scène quoi, avec les restrictions inhérentes à ce type d'utilisation.

Chez Thomann ils ont la marque T-Bone avec des produits intéressants et pas chers comme le T-Bone SC440 USB, avec interface intégrée, ou le même modèle sans interface vu que tu en as une

« Modifié: 27 août 2014 à 09:26:33 par Fullbazar »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #10 le: 27 août 2014 à 09:47:05 »
@Fullzabar
brancher en usb sur mon ordinateur ?  :o
je viens d'acheter un ampli qui a cette (nouvelle?) possibilité .
seulement voila : ma bécane est un peu vieillotte avec une version de windows qui n'a plus cours (XP)
du coup , impossible d'installer les pilotes ( il y en a deux )
pour pouvoir le faire , je dois changer de bécane : au moins 400 Zéros de dépense !  :-X
tout ça pour brancher directement un ampli a 200 Zéros ! ! ! ! !  :-[
alors que je peux tout simplement avoir un enregistreur genre zoom pour buffet a moins de 200 Zéros .  :-[
GRRRRRR ! j'enrage ! >:(
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #11 le: 27 août 2014 à 09:54:50 »
Ne désespère pas : la solution viendra pour toi irrémédiablement quand Microsoft aura tellement gonflé ses productions sur le net ou les logiciel de base que tu seras contraint de changer de bécane et de tourner avec un OS plus récent ( en général tous les 3 ans il faut changer de machine ...)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #12 le: 27 août 2014 à 10:12:15 »
Citer
en général tous les 3 ans il faut changer de machine ...

 :o... sources ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #13 le: 27 août 2014 à 10:14:18 »
Citer
alors que je peux tout simplement avoir un enregistreur genre zoom pour buffet a moins de 200 Zéros .  :-[

c'était pas faute de te l'avoir conseillé... je me rappelle plus combien j'avais touché mon zoom2, mais on était trèstrès loin de 200roros, et vu les bons et loyaux services depuis... j'ai envie de dire que je regrette pas


Val, tu te rappelle toi ?  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Micros contre enregistreurs numériques
« Réponse #14 le: 27 août 2014 à 10:33:47 »
:o... sources ?
Et bien il ne faut pas se voiler la face : la compatibilité ascendante, la société de consommation et l'obsolescence programmée tu connais ??

Au delà de 3 ans, ça commence à ramer, si on continue les mises à jours, ou si on update une machine qui n'a pas été conçue pour l'être indéfiniment, même si elle continue de fonctionner et les bidouilleurs vont les prolonger un peu mais au final quand les fichiers que tu récupères ne s'ouvrent plus et bien , voilà quoi.

sinon pour en revenir au sujet : aucune configuration ne répond totalement à tous les besoins et situations possibles
« Modifié: 27 août 2014 à 10:35:30 par Fullbazar »