Auteur Sujet: Bora Bora To'u Ai'a  (Lu 1828 fois)

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Bora Bora To'u Ai'a
« le: 29 août 2014 à 19:25:19 »
Le mois des voyages se termine, voici donc notre dernière étape de notre voyage dans l’archipel de la société. ..

Après Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, je vous propose d’aborder « la perle du Pacifique » : BORA BORA.
Vu d’avion, l’île haute et son lagon apparaît comme l’image du paradis sur terre.
C’est un choc, et j’ai toujours cette vision en tête depuis 20  ans.

J’ai vécu dans la petite pension d’un pêcheur, au bord de l’eau dans une paillote rectangulaire en feuilles de pandanus, comme un robinson. Mon fils de 2 ans vivait cul nu du matin au soir et copinait avec la fille du pêcheur, pas beaucoup plus habillée. Nous passions notre temps dans l’eau cristalline découvrant ce jardin de corail aux poissons multicolores.

Régulièrement, Nono, le pêcheur, nous emmenait faire un grand tour de pirogue à balancier.
 Le matin : Plongée dans le bleu avec les raies mantas.  Impressionnant ! Nono allait nous chercher des moules géantes. En naviguant, il nous montrait au passage des tortues, des raies léopard, des raies aigle …
Il emmenait tout ce qu’il faut et le midi on mangeait sur un motu. Que des produits locaux posés sur de grandes feuilles de cocotier. Poisson cru dans du jus de coco, poé fait avec le fruit du uru, l’arbre à pain. Viande (cochon ?) cuit à l’étouffée dans le four polynésien. Les fruits : Ananas, petites bananes du coin….
 C’était bon !
J’ai mangé jusqu’aux dents du fond !
Au retour en pirogue, Nono sortait son ukulélé pour nous chanter une chanson sur Bora Bora…

Cette île m’a ensorcelé et je crois qu’en restant j’aurais pu devenir un gentil sauvage cultivant un petit jardin vivrier et passant beaucoup de temps dans l’eau avec les poissons.

Paul Emile Victor, l’explorateur de l’Antarctique a bien fini sa vie sur un motu à Bora Bora!

Le bonheur ne tient pas dans une malle Vuitton.

Une petite place sur la pirogue ?

BORA BORA TO’U AI’A


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bora Bora To'u Ai'a
« Réponse #1 le: 29 août 2014 à 19:33:22 »
relire ta présentation en écoutant cette chanson..
son et images lumineuses, parfaites sensations..
magique

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Bora Bora To'u Ai'a
« Réponse #2 le: 29 août 2014 à 19:36:24 »
Une de plus comme ça (chanson ou photo) et je pleure !
Oui c'est beau à pleurer... L'année prochaine, si dieu le veut, j'irai.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Bora Bora To'u Ai'a
« Réponse #3 le: 29 août 2014 à 19:37:36 »
juste magique, on s'y croirait!  :-*
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Bora Bora To'u Ai'a
« Réponse #4 le: 29 août 2014 à 20:03:16 »
:) y'a rien à dire... juste écouter et se laisser embarquer.

Merci Régis pour ces beaux voyages magnifiquement illustrés par tes mots et la musique que tu partages.

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Bora Bora To'u Ai'a
« Réponse #5 le: 29 août 2014 à 20:35:45 »
Belle chanson, je ne la connaissais pas. Merci aussi pour la belle photo et l'ambiance.

La Perdrix

  • Invité
Re : Bora Bora To'u Ai'a
« Réponse #6 le: 29 août 2014 à 23:39:14 »
mais t'es de là-bas, toi...

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 565
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Bora Bora To'u Ai'a
« Réponse #7 le: 31 août 2014 à 12:32:29 »
mais t'es de là-bas, toi...

A B non !
et pi, n'oublie pas que c'est toi qui a la panoplie chapeau & chemise à fleurs !


Je voudrais rajouter qu'en Polynésie il y a de grands artistes qui font des choses de qualité, mais que l'on cantonne par facilité dans le folklore.
Même si, en tant que farani, j'adore le Kaina,  il faudrait les qu'ils puissent développer leur talent.
Hélas, on ne les écoute jamais sur les ondes de la métropole beaucoup trop alignées sur la culture anglo-saxonne. alors, ils font ce qu'ils peuvent sur leur île, mais c'est dommage !
Tous ces peuples ont des choses intéressantes à nous dire...

R