Auteur Sujet: Guitar ukulélé baryton 6-string ----> guitalélé ----> petite guitare  (Lu 25858 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
J'aurais des questions à propos de cet instrument :

Luna Guitar Ukulélé 6 Baryton

Déjà celle énoncée dans le titre :
Est-ce qu'un ukulélé à 6 cordes se joue comme sur une guitare, je veux dire est-ce que (par exemple) le Do s'y joue avec le même placement de Do sur  guitare ?

Parce que si non, à quoi servent les 2 cordes supplémentaires ?
Où est l'intérêt d'un tel ukulélé baryton ?
« Modifié: 12 septembre 2014 à 13:37:07 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #1 le: 10 septembre 2014 à 16:37:13 »
c'est juste une petite guitare, ou guitalele...
ça se joue comme la guitare mais plus aigu.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #2 le: 10 septembre 2014 à 16:50:41 »
Aaaaah, super alors ! C'est exactement ce que je voulais : une petite guitare pas encombrante dans les bras, la mienne (une folk) prenait la poussière pour cette raison justement... limite elle me faisait mal.
Merci, Val !   :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #3 le: 10 septembre 2014 à 18:10:36 »
je veux dire est-ce que (par exemple) le Do s'y joue avec le même placement de Do sur  guitare ?
Non, ton Do devient un Fa, ton Fa devient un Sib, ton Sib devient un Mib etc. Héhé... Un doliprane peut-être ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Héhé... Un doliprane peut-être ?
Un ne suffirait pas  :-*
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #5 le: 10 septembre 2014 à 18:39:26 »
Tu peux demander des cordes pour accorder comme la guitare "normale", sinon tu seras accordée une tierce ou une quarte plus aigu. (mais en gardant les même positions d'accord, ça sonnera juste plus aigu...) Pas de quoi se prendre la tête.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #6 le: 10 septembre 2014 à 18:46:48 »
Je pense que je vais prévoir les cordes "guitare normale" au cas où l'accordage une tierce (ou quarte) plus aigu ne me plairait pas.
Tu me proposes lesquelles ? (des Living ? huhu! ;p)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Je pense que je vais prévoir les cordes "guitare normale" au cas où l'accordage une tierce (ou quarte) plus aigu ne me plairait pas.
Tu me proposes lesquelles ? (des Living ? huhu! ;p)
Non, pour toute demande spécifique, voir avec Le Point d'accroche... Fournir le diapason de l'instrument, la tension et l'accord souhaité et il calculera le jeu adapté.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #8 le: 10 septembre 2014 à 19:55:41 »
Mais où est donc passé mon Doliprane ?



(oké d'accord, Val... 'suffira de demander)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #9 le: 10 septembre 2014 à 19:57:49 »
Une autre solution est de demander à un magasin de musique quelconque des cordes pour guitare enfant 1/2 (c'est la même taille à peu près) mais il faut se méfier, ils ont parfois tendance à vendre des cordes de guitare normale et donc elle seront sous-tendues.
ou bien en ligne :
http://www.king-cordes.com/cordes-guitare-classique-taille-reduite-demi-trois-quart


« Modifié: 10 septembre 2014 à 20:00:16 par Valéry »

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #10 le: 11 septembre 2014 à 02:12:20 »
Salut Leila !

Je me suis intéressé récemment à l'offre "petites guitares" mais en cordes acier, il y a vraiment pas mal de choix de tailles et de prix.
Donc si jamais tu délaisse ta folk en raison de son gros corps mais que tu aime les cordes acier c'est une piste à explorer.
Le diapason est généralement très légèrement plus court qu'une grosse folk, par contre la taille de l'instrument est significativement plus réduite.
Si tu préfère du Nylon tu peux aussi regarder les guitares classiques taille 1/2 et 3/4.
On peut en causer en MP (ou dans "autres instruments") si jamais tu veux en discuter, si je poste des liens de guitares ici le renvoi ne vas pas tarder ;)

Autre remarque, le guitalele le plus répandu, le Yamaha GL1 à un diapason de ténor (43cm environ) tandis que le Luna que tu montres à un diapason de baryton (48cm), et les guitare 1/2 dont Val parle sont autour de 52cm si je ne m'abuse. Pas mal d'utilisateurs de barytons s'accordent en DGBE, comme les 4 dernières cordes d'une guitare, donc ça doit pouvoir le faire aussi sur ce Luna.

A+
Sairil
« Modifié: 11 septembre 2014 à 02:51:16 par sairil »

La Perdrix

  • Invité
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #11 le: 11 septembre 2014 à 06:51:31 »
3/4 et 1/2, j'en ai une de chaque à la maison (enfin, deux garnements...) : vraiment très très peu de place pour les doigts...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #12 le: 11 septembre 2014 à 07:22:24 »
Hello Sairil !  :)
Oh merci infiniment de t'être arrêté sur ce fil ! ... ton  intervention m'a permis de voir clair en moi, de réaliser ce que je désire vraiment.
En réalité, je veux un 6 cordes (en acier, donc) qui me permette de retrouver le son de ma folk, que j'avais abandonnée pour cause d'incapacité à plaquer de façon fluide le Fa dans une suite d'accords, et pour les douleurs que son gabarit m'occasionnait.
Je suis persuadée que, épaule G moins sollicitée et poignet moins cassé sur un petit format, je vais pouvoir reprendre mon apprentissage là où je m'étais arrêtée, et y prendre plaisir sans souffrir. Parce que pouvoir faire un jour des reprises en multi pistes 6 et 4 cordes, c'était et ça reste mon rêve.
Après quelques mois de ukulele, on m'avait dit qu'il était tout à fait possible d'apprendre les deux en même temps, et c'est vrai, l'un profite à l'autre... mais par la suite, l'inconfort et certaines douleurs ont fini par me décourager.
 (et pourtant c'est "qu'une" jumbo, pas une dreadnought !)

Me voilà prête à retenter l'aventure...
Si tu pouvais m'envoyer des liens et me faire part de tes recherches "petites guitares" par MP s'il te plaît, j'en serais très heureuse, merci mon ange ;p

Ah et, j'ai une guitare classique cordes nylon,  une 3/4... mais c'est imposant, aussi.

@+



3/4 et 1/2, j'en ai une de chaque à la maison (enfin, deux garnements...) : vraiment très très peu de place pour les doigts...
J'ai les doigts fins, t'en fais pas. ^^
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Guitar ukulélé 6-string = placement d'accords guitare ou ukulélé ?
« Réponse #13 le: 11 septembre 2014 à 07:36:19 »
3/4 et 1/2, j'en ai une de chaque à la maison (enfin, deux garnements...) : vraiment très très peu de place pour les doigts...
plus qu'un soprano néanmoins...

La Perdrix

  • Invité
plus qu'un soprano néanmoins...

ah non, moins, bien moins...