Auteur Sujet: Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)  (Lu 3356 fois)

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 361
    • alain-dabreteau.fr
Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« le: 10 septembre 2014 à 22:09:01 »
Mr Dowland's Midnight Arr: Tony Mizen (Jumpin' Jim's ukulele Songbook ) From Lute to Uke. Ukulele Baryton Brunswick

 


Old French Song (Pyotr Tchaikovsky) Arr: Ondrej Sarek  ( http://osos.sweb.cz/preview-ukulele.pdf ) Ukulele Baryton Selection Thomann ( Hora)


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 580
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #1 le: 10 septembre 2014 à 22:52:12 »
Comme d'hab, c'est magnifique.
Ce baryton a un son de guitare classique, très très pur.

Bon, pour Midnight, c'est de la triche, puisque vous êtes 3..

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 361
    • alain-dabreteau.fr
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #2 le: 11 septembre 2014 à 07:31:53 »
Oui je suis moi-même surpris par cet ukulélé et crois-moi il n'est pas excessif au niveau prix.
Quand à la multiplication par 3 ,c'est mon épouse qui monte les vidéos et ça l'amuse ces petits effets.
Allez bonne journée qui s'annonce très ensoleillée .Yepee!


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #3 le: 11 septembre 2014 à 07:33:22 »


Bon, pour Midnight, c'est de la triche, puisque vous êtes 3..
c'est pour justifier la réverb (encore une fois hélas je trouve que ça maquille trop le son et la musique... mais bon c'est un choix)

Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #4 le: 11 septembre 2014 à 09:00:37 »
c'est pour justifier la réverb (encore une fois hélas je trouve que ça maquille trop le son et la musique... mais bon c'est un choix)

Bon ma reverb à moi c'était pourrit je reconnais mais là , la reverb est bien dosée pour le coup et cela apporte une véritable valeur à l’interprétation car l'endroit idéal pour jouer ce type de pièce c'est une église qui résonne ou un grand caveau dans un château.

là dessus maître ukeval pas d'accord. Le deuxième morceau c'est avec un hora!!!!!!!! eh bin même si le musicien y est pour très beaucoup, le bidul il sonne bien.....

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #5 le: 11 septembre 2014 à 09:22:19 »
la reverb est bien dosée pour le coup et cela apporte une véritable valeur à l’interprétation car l'endroit idéal pour jouer ce type de pièce c'est une église qui résonne ou un grand caveau dans un château.
Bon effectivement je ne suis pas d'accord avec toi Georges V, la musique pour luth solo de Dowland ne se jouait ni à l'Eglise (musique vocale ou orgues plutôt dans cet espace, au XVI et XVIèmes siècles on n'y donnait pas de concerts) ni dans un caveau (là on y entrepose le vin d'habitude et à moins d'être un peu bourré ce n'est pas dans ces endroits froids et humides qu'on faisait de la musique de chambre...)
On jouait plutôt cette musique (intimiste) dans des pièces à vivre, qui la plupart du temps avaient des tentures et tapisseries au murs, et donc ne devaient pas réverbérer tant que ça.
C'est une esthétique moderne de mettre de la réverb, ça fait de la musique effectivement "agréable" à écouter mais point trop n'en faut et comme je l'ai déjà dit à Adab, je crois que son niveau de réverb est un  poil trop fort, ça rend le son métallique, on dirait un clavecin amplifié, ça ne rend justice ni au jeu (qui est sensible et impeccable, comme toujours) ni à la sonorité réelle de l'instrument, c'est pour cela que j'utilise le mot maquillage, comme une jolie femme, qui serait charmante au naturel, qui se mets trop de poudre, de rimel et de rouge.
Pour moi la réverb doit se faire discrète, juste pour donner un peu d'espace, mais si on a l'impression que le musicien joue dans une cathédrale alors qu'il est dans son salon, ça fait quand même bizarre.

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 361
    • alain-dabreteau.fr
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #6 le: 11 septembre 2014 à 11:40:53 »
Allez les gars vous engueulez pas, je m'en voudrais de créer une polémique autour d'une reverb.
J'ai beaucoup joué autrefois dans les églises et c'est peut-être la raison .autrement ça se voit pas comme ça et ok c'est pas une tapisserie mais c'est une tenture qu'il y a dans le fond du studio ( Ma Dame fait aussi de la tapisserie en dehors de s'occuper de mettre mes vidéos sur le net alors si elle a le temps je lui demanderai de m'en tisser une)
Bon ceci dit, je reconnais ,Val, que la reverb était un peu trop élevée sur Dowland mais je pense que c'est équilibré sur Tchaikovsky.
Autrement c'est effectivement mon choix d'utiliser une reverb.
Allez bonne journée.




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #7 le: 11 septembre 2014 à 12:18:32 »

Autrement c'est effectivement mon choix d'utiliser une reverb.

Oui, c'est souvent chez les guitaristes classiques, Herman aussi use beaucoup de la reverb. Question de culture.
Le problème c'est que quelque soit l'instrument que tu utilises ça a le même son pour nous (alors que pour toi, en jouant ça ne doit pas être le cas). (mais on ne s'engueulait pas avec Georges V, on aime bien polémiquer un peu) ;-)
Bien amicalement.


Georges

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #8 le: 11 septembre 2014 à 13:57:54 »
Bon effectivement je ne suis pas d'accord avec toi Georges V, la musique pour luth solo de Dowland ne se jouait ni à l'Eglise (musique vocale ou orgues plutôt dans cet espace, au XVI et XVIèmes siècles on n'y donnait pas de concerts) ni dans un caveau (là on y entrepose le vin d'habitude et à moins d'être un peu bourré ce n'est pas dans ces endroits froids et humides qu'on faisait de la musique de chambre...)
On jouait plutôt cette musique (intimiste) dans des pièces à vivre, qui la plupart du temps avaient des tentures et tapisseries au murs, et donc ne devaient pas réverbérer tant que ça.
C'est une esthétique moderne de mettre de la réverb, ça fait de la musique effectivement "agréable" à écouter mais point trop n'en faut et comme je l'ai déjà dit à Adab, je crois que son niveau de réverb est un  poil trop fort, ça rend le son métallique, on dirait un clavecin amplifié, ça ne rend justice ni au jeu (qui est sensible et impeccable, comme toujours) ni à la sonorité réelle de l'instrument, c'est pour cela que j'utilise le mot maquillage, comme une jolie femme, qui serait charmante au naturel, qui se mets trop de poudre, de rimel et de rouge.
Pour moi la réverb doit se faire discrète, juste pour donner un peu d'espace, mais si on a l'impression que le musicien joue dans une cathédrale alors qu'il est dans son salon, ça fait quand même bizarre.


Sisi il faut s'engueuler, ukeval sur le coup il déconne plein tube ,et moi jva dire pourquoi  ta demo intello je la jejette  aux buissons. Car cheer moonnnssieurrr Dowland  16-17ième siècle (certes après jean chris), et bah vous n'y étiez pas.!!!!!!!!

Merci lors de votre réponse de me passer des passages d'écrits à la mort (pas de mordre pour éviter l'explication orthografic de maitre capelukval...) moi le pneu de témoignage.... Comment vérifier qu'un pygmé de l'époque n'a pas joué dans une église ou un caveau de château.... einh comment????? non mais y frai nimportequouai pour avoir raison le bougre (oh excusez moi maître je ne veux pas dire bougre dans son terme primitif...)

Non mais, le morceau de  Adab25 est bien joué, bien interprété et l'idée de la reverb bien pensé, et voila.....


Ah par cela ukeval ton buffet va bien mon ami? (dernière phrase pour me donner un côte bipolaire)


Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #9 le: 11 septembre 2014 à 14:35:37 »
Pas vraiment d'avis sur le dosage correct de la reverb en ce qui me concerne, ni sur la légitimité d'en utiliser un peu, ou pas, ou pas du tout.
Là ça produit une sonorité flatteuse, peut-être un peu artificielle, qui n'existerait pas au naturel, mais bon, c'est souvent ou toujours le cas quand les instruments sont amplifiés, non ?

Je me souviens d'un concerts catastrophique à cause de la mauvaise reverb d'une Eglise, orchestre d'harmonie rendu gloubiboulga-iesque à cause de l'acoustique... une bouillie inaudible.

La Perdrix

  • Invité
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #10 le: 11 septembre 2014 à 14:45:42 »
super ces deux morceaux, j'aimerais bien jouer des trucs comme ça... surtout le 2ème... d'accord avec Val quand même, y a trop de reverb, surtout sur le premier... m'enfin, quand on écoute ça on se la ferme, les pensées s'arrêtent, et on prie un peu sans même s'en rendre compte, en contemplation.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #11 le: 11 septembre 2014 à 14:48:35 »
m'enfin, quand on écoute ça on se la ferme, les pensées s'arrêtent, et on prie un peu sans même s'en rendre compte, en contemplation.
oh, ça va, épargne nous tes pâmoisons mystiques quand au même moment tu tiens des propos salaces avec Ukuleila ! ;-) 

La Perdrix

  • Invité
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #12 le: 11 septembre 2014 à 14:51:28 »
je pris tout le temps moi, oui, au passé simple, prendre... et pour prendre je prie... et après je prie... mais je dis pas pourquoi...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #13 le: 11 septembre 2014 à 16:21:31 »
Quand la Perdrix prie, ça tombe à pic...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 873
Re : Dowland et Tchaikovsky-Barytons Brunswick et Hora)
« Réponse #14 le: 12 septembre 2014 à 15:28:11 »
Ben moi , j'ai pas les moyens sans doute pour apprécier la réverbe .
J'écoute ça avec une enceinte Blue Tooth Micro T'nB' a 50 zeuro branchée sur ma vieille bécane obsolète .Peut être mes z'oreilles vintage sont un peu obsolètes aussi ?

Et je me régale , tant pis pour moi  .

J'ai beaucoup de respect pour la culture de notre ami Val , vraiment .
Mais que sait on de la façon dont on écoutait autrefois ?
Le silence était partout , il a disparu aujourd'hui .
On peut croire que la musique pouvait exister .
Alors qu'aujourd'hui , quoique l'on fasse , elle ne fait que s'ajouter aux bruits .

Autre chose , ce que j'entends chez moi de la musique ( toujours excellente ) de Adab25 .
C'est le son qui sort de mes baffles a 50 baballes , pas celui qui sort de son ukulélé .  :o

« Modifié: 12 septembre 2014 à 15:29:54 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .