Auteur Sujet: Quand j'suis paf ! (Marguerite Deval - 1932) - Version swing (+ accords)  (Lu 4835 fois)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Bonjour,

Je l'avais postée dans le jeu-thème du mois dans une version plus conforme à la version originale, la voici en plus "swing".

Quand j'suis paf !
Une prise unique, j'aurais pu faire mieux mais c'est pour donner une idée...


Facile à jouer avec trois accords (voir en pièce jointe avec les paroles).





La Perdrix

  • Invité
Re : Quand j'suis paf ! (Marguerite Deval - 1932) - Version swing (+ accords)
« Réponse #1 le: 17 septembre 2014 à 16:27:28 »
ah oui, elle est vraiment chouette, mais je crois que je préférais la plus lente, tu devrais la reposter aussi ici...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
ah oui, elle est vraiment chouette, mais je crois que je préférais la plus lente, tu devrais la reposter aussi ici...

Merci !

Bah oui tiens, bonne idée, histoire de voir la différence.

Voilà donc ce que j'avais posté dans le jeu-thème :
Allez j'me jette à l'eau !

Pif
Paf
Plouf !

Quand j'suis paf !  -  Marguerite Deval  -  1932

La Perdrix

  • Invité
Re : Quand j'suis paf ! (Marguerite Deval - 1932) - Version swing (+ accords)
« Réponse #3 le: 17 septembre 2014 à 16:44:27 »
réécoutée pour la peine...
allez, fais-en d'autres, c'est super bien...

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Quand j'suis paf ! (Marguerite Deval - 1932) - Version swing (+ accords)
« Réponse #4 le: 17 septembre 2014 à 16:46:02 »
Ben c'est bien!
Je trouve que la première version se prête mieux au texte et c'est bien d'avoir mis les deux ici

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Quand j'suis paf ! (Marguerite Deval - 1932) - Version swing (+ accords)
« Réponse #5 le: 17 septembre 2014 à 17:29:36 »
Bien joué, Plouf ! Je préfère la plus lente aussi mais je crois que c'est à cause d'un problème de rythme sur la seconde.
En fait, je me demande si tu n'attaques pas chaque vers un peu trop tard.
Je vais m'expliquer en soulignant les syllabes à accentuer selon moi :

Quand j'suis paf, paf, paf, paf
Ça me chatouille le pif, pif, pif, pif
Ça fait que j'ai l'pif paf, paf, paf, paf
Et que j'ai mal aux tifs, tifs, tifs, tifs
etc.

Tu vois le truc ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Quand j'suis paf ! (Marguerite Deval - 1932) - Version swing (+ accords)
« Réponse #6 le: 18 septembre 2014 à 10:30:24 »
Je l'avais postée dans le jeu-thème du mois dans une version plus conforme à la version originale, la voici en plus "swing".
je ne la trouve pas swing, mais tropicale, ça sonne "les îles"... bon, il faut que j'écoute la première, la lente qui plait plus ;-)
Sinon merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette chanson, et bravo.
(la prise de son est un peu lointaine je trouve, ça manque un peu de "présence").

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
je ne la trouve pas swing, mais tropicale, ça sonne "les îles"...

Mince ! Un morceau au ukulélé qui sonne "les îles"...  Bizarre...
 :P

Bon plus sérieusement, oui, je trouve aussi, c'est pas vraiment "swing" mais je ne savais pas trop comment qualifier ça...


(la prise de son est un peu lointaine je trouve, ça manque un peu de "présence").

C'est à peu près la première fois que j'utilise le Zoom H1, j'avoue que je n'ai pas trop fouillé ni fais d'essais, j'ai appuyé sur le bouton et hop ! Zoom posé à hauteur de l'instrument on n'entendait que lui, du coup je l'ai mis plus haut, à hauteur de ma bouche quasiment. Mais je ne pourrais pas le mettre plus près sans que ça me gêne.
C'est peut-être l'acoustique de la pièce un peu vide de meubles (il n'y a pas de buffet dans cette pièce !  :o ), sans rideaux, qui donne cette impression.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Bien joué, Plouf ! Je préfère la plus lente aussi mais je crois que c'est à cause d'un problème de rythme sur la seconde.
En fait, je me demande si tu n'attaques pas chaque vers un peu trop tard.
Je vais m'expliquer en soulignant les syllabes à accentuer selon moi :

Quand j'suis paf, paf, paf, paf
Ça me chatouille le pif, pif, pif, pif
Ça fait que j'ai l'pif paf, paf, paf, paf
Et que j'ai mal aux tifs, tifs, tifs, tifs
etc.

Tu vois le truc ?

Merci Mike !

Heu... Non je ne vois pas le truc...  :-[

Enfin je comprends tes explications, je crois du moins, elles sont claires, mais je n'arrive pas à accentuer là où tu l'indiques, ça tombe à côté. Je n'arrive pas à synchroniser...
La première ligne OK, mais les trois suivantes, il faudrait décaler à la syllabe suivante pour être sur un temps sur trois.
Ou alors tu parles d'accentuer au chant, pas à l'ukulélé ?

Désolée, je suis parfaitement nulle en musique, mes seules connaissances remontent au collège où je n'ai même pas fait de flûte à bec !!!  :'( 

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Mince ! Un morceau au ukulélé qui sonne "les îles"...  Bizarre...
 :P
Bon plus sérieusement, oui, je trouve aussi, c'est pas vraiment "swing" mais je ne savais pas trop comment qualifier ça...
Moi non plus, mais 3 accords, ça sonne comme 'Salade de Fruits', 'Le lion est mort ce soir', ça prend une coloration tropicale...

C'est à peu près la première fois que j'utilise le Zoom H1, j'avoue que je n'ai pas trop fouillé ni fais d'essais, j'ai appuyé sur le bouton et hop ! Zoom posé à hauteur de l'instrument on n'entendait que lui, du coup je l'ai mis plus haut, à hauteur de ma bouche quasiment. Mais je ne pourrais pas le mettre plus près sans que ça me gêne.
C'est peut-être l'acoustique de la pièce un peu vide de meubles (il n'y a pas de buffet dans cette pièce !  :o ), sans rideaux, qui donne cette impression.
Pour info, le Zoom H1, en général je le règle entre 65 et 70, et je me tiens à une trentaine de centimètres du micro (je pense), posé à la hauteur de la bouche sur un rayon, ça produit une balance naturelle assez équilibrée... mais parfois je trouve le uke trop discret à mon goût.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Pour info, le Zoom H1, en général je le règle entre 65 et 70, et je me tiens à une trentaine de centimètres du micro (je pense), posé à la hauteur de la bouche sur un rayon, ça produit une balance naturelle assez équilibrée... mais parfois je trouve le uke trop discret à mon goût.

Entre 65 et 70 quoi ? C'est quel réglage ça ?
Ah oui 30 cm c'est très proche, je devais être à un bon 80 cm...

Je ferai quelques essais comparatifs pour voir ce que ça donne...  ;)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Entre 65 et 70 quoi ? C'est quel réglage ça ?
Ah oui 30 cm c'est très proche, je devais être à un bon 80 cm...

Je ferai quelques essais comparatifs pour voir ce que ça donne...  ;)
J'y crois pas, il y 10 boutons qui se battent en duel sur le Zoom H1, une notice de quelques pages, et tu as raté les niveaux d'enregistrement ! ;-)))
('level' je crois, un plus et un moins, du côté des touches de fonction, de l'autre à la même hauteur, c'est le volume de lecture). C'est ce qui règle la hauteur des crêtes sur le vue-mètre...
Par défaut je ne sais pas à combien ils sont réglés.

La Perdrix

  • Invité
Re : Quand j'suis paf ! (Marguerite Deval - 1932) - Version swing (+ accords)
« Réponse #12 le: 18 septembre 2014 à 13:49:03 »
bon sang de bonsoir, je l'ai dans la tête cette chanson, impossible de m'en défaire, grrrr !!!

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
bon sang de bonsoir, je l'ai dans la tête cette chanson, impossible de m'en défaire, grrrr !!!

Ah !!!

Merci !!!!!
Merci merci la Perdrix !!!

Je vais peut-être pouvoir m'en défaire maintenant !!!!    :P


Parce que c'est pareil pour moi depuis 10 jours !!!  :o   :D

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Parce que c'est pareil pour moi depuis 10 jours !!!  :o   :D
C'est vrai, il y a des chansons, c'est des vraies plaies... il y a franchement des morceaux impossibles à travailler sous peine de finir en SHS.
Je crois que pour se soigner d'un virus musical on peut s'excercer à faire mentalement des anagrames, ça efface la zone mémorie qui fait ierch.