Auteur Sujet: et les gauchers ??????  (Lu 16615 fois)

joeve

  • Sopranino
  • Messages: 7
    • Les APRP
et les gauchers ??????
« le: 21 septembre 2014 à 06:54:14 »
Bonjour à tous, j’espère être au bon endroit pour poser ma question.....je débute au ukulele ( même si j'en suis entouré du matin au soir, lol ) et mon problème est que je suis gaucher !!!!
j'ai acheter un accordeur chromatique afin de ré accorder mon uk, parce que j'ai essayer de jouer comme les droitiers mais j'y arrive pas... :'(
y a t-il sur le forum d'autres personnes dans mon cas, qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide, je vous envoie un peu de soleil de Tahiti

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #1 le: 21 septembre 2014 à 07:20:26 »
Tu as réaccordé ton uke en gaucher (sur un tahitien, pas de problèmes de cordes avec le fil de pêche)
là il y a des grilles pour gaucher :
http://www.ukulpic.fr/spip.php?article91

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #2 le: 21 septembre 2014 à 09:27:20 »

Fullbazar

  • Invité
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #3 le: 21 septembre 2014 à 11:57:53 »
Un copain à eu le même problème avec l'apprentissage du piano .... il s'est mis au triangle ensuite  ::)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #4 le: 21 septembre 2014 à 12:09:25 »
Et bien maintenant il peut se mettre au ukulélé.  :D

Il me semble que Tiny Tim était gaucher également. ::)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #5 le: 21 septembre 2014 à 12:18:00 »
Un copain à eu le même problème avec l'apprentissage du piano ....
une harpe c'est facile, il suffit selon de l'appuyer sur l'épaule droite ou gauche
euh.. sinon.. ça existe les pianos pour gaucher ?..

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #6 le: 21 septembre 2014 à 12:23:10 »
euh.. sinon.. ça existe les pianos pour gaucher ?..

il suffit de retourner le cadre et de fixer les pieds -du piano - au plafond (bien sûr, faut aussi jouer en retournant les poignets, mais c'est juste un coup à prendre.


sinon, pour répondre à Joeve, il y a un vieux débat (les-gauchers-c'est-le-diable), mais en gros tu peux jouer en gaucher en inversant les cordes, ou en gaucher sans inverser les cordes mais en retournant les positions d'accords.

le 2e choix te permet de jouer sur tous les ukes qui passent et pas seulement sur le tien, mais autant c'est cool en strum, autant c'est limite limite pour les fines mélodies harmonisées à la Valéry.
sur un tahitien et pour accompagner du chant, je choisirais le 2e, qui t'évite aussi de trimballer ton uke partout et te permet de piquer celui des autres dans n'importe quelle soirée.
« Modifié: 21 septembre 2014 à 12:26:51 par Jérôme »

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #7 le: 21 septembre 2014 à 12:27:08 »
ça existe les pianos pour gaucher ?..
non et les pédaliers de voiture non plus...

Après dans la mesure où les deux mains travaillent, c'est moins important que pour l'écriture, et en plus la lutherie pour gaucher , c'est plus rare et plus cher et au final t'es dans la caca quand il n'y a pas de modèle gaucher là où tu te trouves. Partant de là, aux guitaristes gauchers, la plupart des pédagogues, et surtout les gauchers, préconisent de s'y mettre sur des modèles droitiers. Les droitiers se plaignent-ils de leur main gauche ??
« Modifié: 21 septembre 2014 à 12:28:56 par Fullbazar »

Marieh

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #8 le: 21 septembre 2014 à 17:04:51 »
Je joue en gaucher et à voir la tête d'un droitier qui s'aventure à vouloir jouer sur mon uk, c'est un vrai plaisir.
Les deux mains travaillent certes mais pas de la même manière. Jouer en strumming avec une "mauvaise" main, c'est pitié.
Alors si vraiment vous êtes mal à l'aise à jouer en droitier, inverser les cordes, c'est ce que j'ai fait.
Et attendez-vous à être raillé par les droitiers (la majorité bavarde) qui vous ressortiront immanquablement la vanne du piano pour gaucher. (c'est du vécu... 8)

Par contre, il est vrai que vous ne pourrez pas jouer les uk des autres, ni en essayer dans les magasins à moins de savoir jouer des choses simples comme les accords à l'envers, ce qui n'est pas si difficile.

Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs gauchers, les purs et durs, et ceux qui sont "presque" ambidextres.

Votre maladresse vient peut-être simplement du fait que vous êtes débutant, à vérifier.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #9 le: 21 septembre 2014 à 17:44:08 »
il n'y a aucune raillerie dans ce que j'ai dit : juste le constat d'une réalité
Personnellement je n'ai jamais eu à rouler à gauche chez nos amis britanniques mais ça doit aussi être déstabilisant et pourtant on doit bien s'y faire.

Votre maladresse vient peut-être simplement du fait que vous êtes débutant, à vérifier.
C'est clair que gauchers ou droitiers, au début ont des difficultés, et j'en ai connu, même en venant de de la guitare.

Jouer en strumming avec une "mauvaise" main, c'est pitié.
Plaquer les accords avec précision avec une main gauche, c'est aussi une difficulté pour jouer d'un instrument à cordes pincées. Un gaucher sera plus véloce que moi droitier (même si j'ai quelques facilités à l'ambidextrie). Et au clavier, le travail de main gauche demande au droitiers plus de concentration et de difficultés. Enfin si on va voir du côté des vents, je n'ai jamais entendu parler d'instruments spécifiques au gaucher.

Je conviens que c'est certainement plus ardu au démarrage de l'apprentissage, mais une fois dépassé ce stade, ça permet ensuite de jouer d'essayer et d'avoir accès à tous les Ukes de droitiers dont ceux à pan coupés par exemple

Bref c'est plus un problématique de choix au départ, en évaluant tout ce que ça peut entraîner par la suite.
« Modifié: 21 septembre 2014 à 17:47:34 par Fullbazar »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : et les gauchers ??????
« Réponse #10 le: 21 septembre 2014 à 18:31:45 »
Je joue en gaucher et à voir la tête d'un droitier qui s'aventure à vouloir jouer sur mon uk, c'est un vrai plaisir.
je itou joue en gaucher et je plussoie

Citer
Alors si vraiment vous êtes mal à l'aise à jouer en droitier, inverser les cordes, c'est ce que j'ai fait.
Et attendez-vous à être raillé par les droitiers (la majorité bavarde) qui vous ressortiront immanquablement la vanne du piano pour gaucher. (c'est du vécu... 8)
idem

Citer
Par contre, il est vrai que vous ne pourrez pas jouer les uk des autres, ni en essayer dans les magasins à moins de savoir jouer des choses simples comme les accords à l'envers, ce qui n'est pas si difficile.
idem bis

c'est ce que je suggérais, la "bonne main" gauche au strum et des accords à l'envers sur le manche.

Marieh

  • Soprano
  • Messages: 67
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #11 le: 21 septembre 2014 à 18:43:49 »
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de solution que le problème n'existe pas.
Le fait de dire qu'il n'y a pas de piano gaucher ni de voiture aux pédales inversées n'apporte rien de constructif.

Si les pianos gauchers existaient, il y aurait peut-être plus de virtuoses gauchers. Pour les voitures, moins d'accidents peut-être ?... :-\

L'intention musical, le toucher, le choix du timbre, le rythme vient d'abord à la "bonne main", l'autre suit ou accompagne.
C'est flagrant pour tous les instruments à cordes pincées ou frottées (l'importance du coup d'archet par exemple).

Pour le piano, le plus souvent, la main gauche tient le rôle d'accompagnatrice pendant que la main droite joue la mélodie.

Pour les instruments à vent, c'est différent, c'est le souffle qui compte davantage que l'agilité des doigts.

Jouer en gaucher, c'est un inconvénient, c'est sûr. Pour plusieurs raisons pratiques déjà soulignées.
Mais le choix, au départ, est important pour la suite. Surtout si on envisage d'aller loin dans une carrière de musicien. Ne pas confondre dextérité et musicalité.

A propos, la plupart des guitaristes et ukulélistes regardent leur main gauche mais, avez-vous remarqué ? certains regardent de temps en temps leur main droite. Je parierais que ce sont des gauchers contrariés... :o

A+


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #12 le: 21 septembre 2014 à 18:56:52 »
excellent point de vue Marieh !

juste citer l'exemple d'une amie ukuleliste, tout ce qu'il y a de plus droitière, mais qui compte tenu d'une malformation de l'index de la main gauche s'est vue dans l'obligation d'appendre le uke en gauchère .. avec beaucoup de talent d'ailleurs ;^)

joeve

  • Sopranino
  • Messages: 7
    • Les APRP
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #13 le: 21 septembre 2014 à 19:06:41 »
Merci à Valéry et a Tonton Rémy pour vos liens, je vais étudier cela de près...

.... il s'est mis au triangle ensuite  ::)

le triangle....je pense que je serais le seul de toutes les iles de la Polynésie à en jouer....la, pour le coup, c'est sur, je vais me faire railler, lol

mais en gros tu peux jouer en gaucher en inversant les cordes...

Alors si vraiment vous êtes mal à l'aise à jouer en droitier, inverser les cordes, c'est ce que j'ai fait.

l'avantage du ukulele tahitien, c'est que les cordes ( comme le précise Valéry ) sont du fil de pêche, donc pas besoin d'inverser , suffit juste de ré accorder....j'ai vu un habituer le faire à l'oreille en moins de cinq minutes, un coup de main ( la droite ou la gauche ? ) à prendre.

Il faut savoir aussi qu'il existe plusieurs gauchers, les purs et durs, et ceux qui sont "presque" ambidextres.

Votre maladresse vient peut-être simplement du fait que vous êtes débutant, à vérifier.

Comme je débute, je vais quand même essayer ( au grand dam de mes voisins lol ) de jouer avec la main droite....mais bon, les premiers essais n'était pas concluant...


Merci à tous pour vos conseils...comme notre voisin a fait la fête jusqu'à 4h30 ce matin, je vais lui jouer ( jouer, le terme n'est peut-être pas le bon, lol) un peu de ukulélé jusquà midi !

Maruuru, je vous envoie un peu de soleil de Tahiti....

Fullbazar

  • Invité
Re : et les gauchers ??????
« Réponse #14 le: 21 septembre 2014 à 19:19:28 »
Ok Marieh on fait comme en Belgique, à partir de demain les voitures roulent à gauche ... et les camions à partir de la semaine prochaine  :D

je pense que tu intellectualises et victimise trop la problématique, et ce n'est pas plus constructif

Quand au choix de commencer pour un gaucher à gauche ou à droite si on envisage d'aller loin dans la musique ( pour info seulement 10% des diplômés du MAI vivent de la musique .... ) il faut juste le faire en connaissance de cause, et pas en choisissant une facilité qui n'est que relative ....

On rencontre souvent des situations où on doit se servir de sa mauvaise main avec la même adresse que sa bonne ou on peut être amené un jour apprendre à se servir de sa mauvaise main à la suite d'un accident, d'un défaut comme l'exemple de Bernie, temporairement ou définitivement, et le cerveau, si on le sollicite sera à même de transférer, donc on peut apprendre à développer sa soit-disant mauvaise main, c'est plus une question de volonté que de destinée.

je suis droitier et je dois apprendre à écrire à des gaucher, je fais comme eux avec la main gauche, je le lui ai appris, ça se limite à gérer lentement le premier geste vu que je n'ai pas besoin de plus évidemment, mais si je perdais l'usage de ma main droite, je pousserais l'apprentissage plus avant de toutes façons je n'aurais pas le choix, mon grand père faisait sa tournée de facteur en vélo avec un seul bras....

joeve@ Merci pour le soleil ici on a eu la flotte toute la journée  ;)
« Modifié: 21 septembre 2014 à 19:21:36 par Fullbazar »