Auteur Sujet: Accordage en ré (ADF#B)  (Lu 7142 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Accordage en ré (ADF#B)
« le: 24 septembre 2014 à 17:41:25 »
Hello,

Je voudrais m'accorder en D sur le soprano, j'ai testé rapido avec mes cordes GCEA. Est-ce que je peux le laisser ou la tension est trop forte pour le chevalet ? Dans ce cas où est-ce qu'on peut trouver des cordes ADF#B ?

Il me semblait qu'on en parlait sur un autre fil mais pas moyen de mettre la main dessus...
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

La Perdrix

  • Invité
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #1 le: 24 septembre 2014 à 17:43:02 »
oui, tu peux.
y a des aquila sinon mais elles sont plus fines, moins tendues et claquantes, j'aime moins.

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #2 le: 24 septembre 2014 à 17:45:42 »
Il y bien a eu un sujet là dessus.
A ce que j'en ai retenu on peut l'accorder avec un jeu de cordes "classique" en C.
Par contre je l'ai essayé sur mon (vieux) Favilla, ça rendait bien mais la corde de LA trop tendue n'est pas restée dans l'encoche du chevalet
et maintenant...ben... faut réparer le chevalet.
 

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #3 le: 24 septembre 2014 à 17:47:15 »
Ha oui donc ça craint un peu quand même :/
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

La Perdrix

  • Invité
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #4 le: 24 septembre 2014 à 17:50:25 »
y en a qu'ont essayé...

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #5 le: 24 septembre 2014 à 17:59:03 »
Le Favilla se fait vieux, il était peut-être un peu fragilisé de ce côté là (les autres cordes n'ont pas bougé elles, des Worth Clear Medium de mémoire).
Il me semble que Tchica et quelques autres sont accordés en Ré et en sont très contents mais je ne sais pas quelles cordes ils utilisent...
Faut voir...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 718
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #6 le: 24 septembre 2014 à 18:00:28 »
J'ai mis mon vieux Martin 1k en ré, avec des cordes spéciales Savarez Alliance,
B - 0.45
F# - 0.60
D - 0.66
A - 0.52
C'est peu tendu (moins qu'un soprano classique, donc il ne faut pas rentrer dedans comme un malade (hein la Perdrix...) Mais ça sonne super bien... (enfin sur le Martin... voir là http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3495.msg62612#msg62612 )

La Perdrix

  • Invité
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #7 le: 24 septembre 2014 à 18:03:54 »

C'est peu tendu (moins qu'un soprano classique, donc il ne faut pas rentrer dedans comme un malade (hein la Perdrix...) Mais ça sonne super bien...


(forcément, à me lancer des perches comme ça, tu sais bien que quand je rentre dans quelque chose (ou quelqu'une) c'est toujours comme un malade... et je confirme, ça sonne super bien... et pas du tout moins tendu... enfin, après si... carrément détendu, même... ça va, t'es content ?)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #8 le: 24 septembre 2014 à 18:04:23 »
On en parlait ici :

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2672.0

(sinon, j'utilise surtout des jeux standards montés d'un ton)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #9 le: 24 septembre 2014 à 18:38:11 »
Ha voilà le sujet dont je me rappellais :)
Je pense qu'à l'occase je me testerai ces D'Addario ! En attendant je vais sans doute monter d'un ton mon GCEA, quitte à le descendre après avoir joué.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

salamandre

  • Soprano
  • Messages: 175
    • clic-clac
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #10 le: 24 septembre 2014 à 19:07:57 »
Pour ma part j'ai d'abord essayé avec des Worth CL. Évidemment, c'est mou de chez mou et le son pas terrible en strum.

Actuellement je suis avec Aquila (spécial ré) et c'est mieux, tant niveau son qu'au toucher. Je me demande si les spéciales Savarez sont mieux (pas plus détendues que les Aquila j'espère). Faudra que je teste...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #11 le: 24 septembre 2014 à 19:14:37 »
Mou ? Alors que c'est un ton plus haut ? Comment ça se fait ?

Je viens de commander les D'Addario en ré du coup. Ca tombe bien, je voulais retenter des cordes nylons. Une pierre, deux coups :)
En attendant je vais passer mon GCEA en ADF#B. Je suis monté justement en Savarez KF Alliance.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #12 le: 24 septembre 2014 à 19:15:21 »
Compliqué cs choses là !.. ADF#B.. tendu.. non tendu........un ton plus haut.. plus bas.. en sommes, personne n,est vraiment content des cordes et l,accordage à ce que je vois !.

Bon, Tite question comme ça : moi j'ai un uke cheap e marque Mahalo model U30G avec ses cordes originales !.. je ne connais pas la grosseur des cordes mais il est accordé en GCEA mais jamais ne sera accordé en ADF#B... trop de tension ça. Enfin, pour moi mais c'etait, si j'ai bien lu, l'ancien accordage d'autrefois.. mais ca prenait un chevalet assez solide et plus que collé pour supporter ça !..Donc, la question est simple: que puis-je mettre comme corde sur mon uke ? merci.

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #13 le: 24 septembre 2014 à 19:19:21 »
Ben n'importe quel GCEA du coup. Je crois que c'est le même que mon 1er uke. Il est chez ma copine et je gratouille quand j'y vais, c'est un super bon uke pour 40€ ! Il sonne très bien avec des D'Addario justement, celle qui étaient de base sur mon Fluke.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Re : Accordage en ré (ADF#B)
« Réponse #14 le: 24 septembre 2014 à 19:32:07 »
Ben n'importe quel GCEA du coup. Je crois que c'est le même que mon 1er uke. Il est chez ma copine et je gratouille quand j'y vais, c'est un super bon uke pour 40€ ! Il sonne très bien avec des D'Addario justement, celle qui étaient de base sur mon Fluke.


En Euro , je ne sais pas ca fait combien en Dollar canadien mais le mien je l,ai payé environ $35...mes cordes sont transparentes assurément mais certainement pas des living water... enfin, ce sont celes d'origine sur le uke. Le mien est rouge.. ouai j'aime le rouge :D....Seul p'tit probleme, je devrai refaire le collage du chevalet...il s.est soulevé un peu, alors ca fait que l,accordage est moins précis ...enfin, j'ai mon uke de concert orscar schmidt avec cordes Aquila nylgut et je suis satisfait. Il a une excellent projection sonore