Auteur Sujet: Vos techniques de travail  (Lu 14790 fois)

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Vos techniques de travail
« le: 08 octobre 2014 à 22:52:43 »
Hello,

Le problème quand on a personne dans son bled qui fait du ukulélé c'est qu'on est obligé de faire des nouveaux sujets pour tout et rien. Je m'en excuse d'avance !

Cette fois-ci, j'aurais voulu connaître vos façon de travailler vos morceaux.

1/ Bon déjà sur l'appréhension générale de votre travail vous vous dites :

     - Bon je veux savoir jouer ce morceaux alors je m'y colle. Je fais que ça jusqu'a ce que je le maitrise parfaitement.
     - Vous bossez plusieurs morceaux à la fois et vous progressez un peu au fur et à mesure.

2/ Sur un morceau en particulier, lorsque vous butez sur une partie :

      - Vous la travaillez de façon séparée jusqu'a sa maitrise puis vous l'intégrez au morceau.
      - Vous recommencez inlassablement depuis le début en espérant que ça passe toujours un peu mieux au fur et à mesure.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #1 le: 08 octobre 2014 à 22:59:00 »
Perso, dès qu'une difficulté se présente, je change de morceau...

Et quand j'aborde un truc nouveau je le joue n'importe comment. Et chaque fois que j'y reviens, c'est un peu mieux...

Ca fait maintenant un an que je joue. Je ne joue correctement aucune des oeuvres qui me sont chères. Mais je les massacre un peu moins chaque jour. Ça me fait croire qu'un jour je serai capable de bien les interprêter...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #2 le: 08 octobre 2014 à 23:00:11 »
Perso, dès qu'une difficulté se présente, je change de morceau...

+1 pour tout.

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #3 le: 08 octobre 2014 à 23:01:30 »
Perso, dès qu'une difficulté se présente, je change de morceau...

Et quand j'aborde un truc nouveau je le joue n'importe comment. Et chaque fois que j'y reviens, c'est un peu mieux...

Ca fait maintenant un an que je joue. Je ne joue correctement aucune des oeuvres qui me sont chères. Mais je les massacre un peu moins chaque jour. Ça me fait croire qu'un jour je serai capable de bien les interprêter...

OKKKKKKK, je me sens moins seul maintenant...


erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #4 le: 08 octobre 2014 à 23:06:01 »
Mais je les massacre un peu moins chaque jour.

tout est dit !   :D

La Perdrix

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #5 le: 08 octobre 2014 à 23:13:37 »
y a pas de secret, faut bosser.
c'est à dire maîtriser plusieurs techniques de strum et de picking.
ça prend du temps, mais ça vient.
ça facilitera l'abord des morceaux convoités, et ça permet de se rendre compte non pas si on doit abandonner à la première difficulté mais si on pourra la dépasser. on ne sait jouer aucun morceau naturellement en l'abordant comme ça : on sait jouer d'une certaine façon et on l'applique au morceau ; mais comme l'a dit Joe une fois, ça devient vraiment jouissif de jouer le morceau comme il nous impose de l'être, chacun selon sa sensibilité.
« Modifié: 08 octobre 2014 à 23:16:23 par La Perdrix »

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #6 le: 08 octobre 2014 à 23:20:57 »
Je suis en train de bosser sur "sous le ciel de Paris".

Je me débrouille pas trop mal sur la première moitié du morceau, mais y'a des passages je me dis juste j'y arriverai jamais.

J'enchaine une phase de picking et d'un coup je dois enchainer des accords à l'autre bout du manche sur un battement avec des positions improbables...

La Perdrix

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #7 le: 08 octobre 2014 à 23:25:43 »
on a tous des morceaux où on se dit : j'y arriverai jamais.
et des fois, on force, on force, lentement, inlassablement, et ça passe.
et d'autres où on se dit que ce sera pas la peine ; je me dis aujourd'hui que c'est bien dommage, c'est la seule vraie façon de progresser, mais le plaisir, là maintenant, c'est bon aussi, et j'y cède plus souvent qu'à mon tour.

Georges

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #8 le: 09 octobre 2014 à 07:25:03 »
Le métronome, faut essayer de jouer lentement un morceau au métronome, et graduellement monter le tempo. Un métronome cela se charge gratos sur un téléphone (androïde). Sur iPhone cela doit être payant, et comme apple c'est de plus en plus mauvais en déplaise à quelques bobos qui pensent que l'on peut encore se la péter avec un ifuck.....

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #9 le: 09 octobre 2014 à 09:48:27 »
Vous lisez vous pour apprendre ou si vous écoutez ?
Je massacre de moins en moins les morceaux que je lis , mais je massacres !
Y a que moi ,er l'aide ménagère parfois qui écoute ça .
Mais je joue les morceaux appris à l'écoute . Ça c'est le voisin de gauche qui l'aime ,du moins je le crois ,car y me dit jamais rien .
La voisine de droite ,elle ,elle aime pas .
Je joue souvent au métronome .j'en ai un d'excellent sur ma tablette .
Je répète sans arrêt les passages difficiles . Jusqu'à ce qu'ils deviennent facile . Oui ça arrive parfois .
J'aime jouer en électro pour profiter du "delay" , difficile à bien régler , mais ça fait jouer plus carré . C'est un peu comme de jouer à deux . On dialogue -oui ,oui - avec un partenaire virtuel .
Quand on réussi ,c'est super !
Voilà ,dommage que je sois trop coincé pour les enregistrements ! Ça je sais pas encore ,mais ça viendra bientôt , je le sens .
........ je relis pas ...... :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #10 le: 09 octobre 2014 à 10:23:39 »
j'ajouterais que ça dépend de l’objectif que tu te fixes...

si ton objectif est ''jouer ce morceau à tout prix'', alors faut pas hésiter, tu transposes pour tomber sur des accords déjà connus/faciles, tu simplifies à mort, tu fais à l'arrache, à force t'y arriveras bien, de mieux en mieux et un jour finger in da noze.

si ton objectif est ''jouer ce morceau parce qu'il y a des triples strum dedans et je kiffes à mort'' l'approche est différente, tu isoles le point technique à travailler, tu te renseignes dessus, tu choppes des tuttos, des vidéos, etc... le morceau devient juste un genre de ''support'' concret à un désir d'évolution technique

là c'est métronome, précision d'exécution sans chercher de raccourcis, répétition, répétition, répétition...

et vu que le monde dans lequel on vit n'est ni noir, ni blanc mais toujours un peu gris... ben en vrai tes objectifs vont être un peu de ci, un peu de ça, et ça va changer selon les périodes, l'humeur, tout ça.


donc, le seul conseil qu'on peut décemment te donner reste: demande toi où tu veux aller, le chemin à prendre apparaîtra de lui même...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #11 le: 09 octobre 2014 à 10:49:57 »
Un métronome ? C'est quoi ?  :D :D :D


TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #12 le: 09 octobre 2014 à 11:10:33 »
j'ajouterais que ça dépend de l’objectif que tu te fixes...

si ton objectif est ''jouer ce morceau à tout prix'', alors faut pas hésiter, tu transposes pour tomber sur des accords déjà connus/faciles, tu simplifies à mort, tu fais à l'arrache, à force t'y arriveras bien, de mieux en mieux et un jour finger in da noze.

si ton objectif est ''jouer ce morceau parce qu'il y a des triples strum dedans et je kiffes à mort'' l'approche est différente, tu isoles le point technique à travailler, tu te renseignes dessus, tu choppes des tuttos, des vidéos, etc... le morceau devient juste un genre de ''support'' concret à un désir d'évolution technique

là c'est métronome, précision d'exécution sans chercher de raccourcis, répétition, répétition, répétition...

et vu que le monde dans lequel on vit n'est ni noir, ni blanc mais toujours un peu gris... ben en vrai tes objectifs vont être un peu de ci, un peu de ça, et ça va changer selon les périodes, l'humeur, tout ça.


donc, le seul conseil qu'on peut décemment te donner reste: demande toi où tu veux aller, le chemin à prendre apparaîtra de lui même...

En ce qui me concerne, j'espère un jour être carré sur la technique mais, pour rendre ce long périple supportable j'essaie d'apporter un peu de  "Funk" au quotidien.

Donc je bourrine les passages qui coincent et je répète, répète, répète. Quand je vois que ça veut pas passer, je laisse en suspend et j'espère que la prochaine fois que je prends mon uke ça passera mieux. A défaut, je rejoue mes autres bout de morceaux pour délier mes doigts.

J'essaie surtout de prendre mon mal en patiente sur mon ténor en attendant mon nouveau soprano qui se fait désirer chez ukebox :s

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #13 le: 09 octobre 2014 à 11:15:27 »
Citer
Quand je vois que ça veut pas passer, je laisse en suspend et j'espère que la prochaine fois que je prends mon uke ça passera mieux. A défaut, je rejoue mes autres bout de morceaux pour délier mes doigts.

c'est comme je fais aussi

j'ai eu des velléités de progression une ou deux fois (triple strum et arrangements solo)

le triple je l'ai bossé, mais je m'en sert en fait jamais, faute de savoir le placer intelligemment sûrement
les arrangements, je stagne gentiment au niveau du crobard pour passer le temps et occuper l'esprit

en fait je suis rien qu'une grosse merde quand j'y pense  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #14 le: 09 octobre 2014 à 11:19:44 »
c'est comme je fais aussi

j'ai eu des velléités de progression une ou deux fois (triple strum et arrangements solo)

le triple je l'ai bossé, mais je m'en sert en fait jamais, faute de savoir le placer intelligemment sûrement
les arrangements, je stagne gentiment au niveau du crobard pour passer le temps et occuper l'esprit

en fait je suis rien qu'une grosse merde quand j'y pense  :D

HAHAHA, mais non ! ça s'appelle de "l'amateurisme de combat". C'est une doctrine qui marche dans tous les domaines. Je suis un espèce de mystique de cette pratique, avec la barbe d'ailleurs on pourrait dire un Brahman ou un Ayatollah c'est au choix :)