Auteur Sujet: Une petite bricole sur mon ukulélé.  (Lu 12376 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Une petite bricole sur mon ukulélé.
« le: 25 janvier 2014 à 22:39:41 »
Bon juste un petit post en attendant mieux...

Aujourd'hui j'ai démonté un de mes Uké, un APC (Koa qu'ils disaient) pour remédier à quelques petits problèmes d'origine...

Rappelez-vous je l'avais reçu comme ça :  >:( >:( >:(

Voici l'objet en question (bien de loin)



Avec tous ces petits défauts :

Le chevalet percé et même pas poncé... :o


Les frettes toutes oxydées  >:(


Les mécaniques dont certaines parties dépassent  :-[


Donc on démonte tout...
On enlève les oeillets des mécaniques


On reperce un peu plus profond afin de pouvoir enfoncer les oeillets à fond (une honte qu'une boite de Lutherie ose sortir des trucs dans cet état)
Voilà, j'aime mieux ainsi :


Du coup j'ai eu envie de faire une chtite personnalisation...



Sur la tête, Alouette !


Demain si j'ai un peu de temps, je verrai si je peux mettre des repères de touche...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #1 le: 25 janvier 2014 à 22:48:28 »
 :o C'est honteux de vendre un instrument si mal fini !!!

Mais très joli rattrapage ! :)

J'aime beaucoup la décoration, qu'as-tu utilisé ? Je n'arrive pas trop à voir si c'est dessiné, décalqué ou pyrogravé...

lipoutou

  • Soprano
  • Messages: 230
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #2 le: 25 janvier 2014 à 22:57:10 »
Avec du recul, et en ayant acquis d'autre instrument, je me suis bien rendu que mon APC était aussi bâcler...
Très décevant, je n'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer comme tu l'a fait...mais je réfléchis à l'électrifier donc pourquoi pas dans la fouler...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #3 le: 25 janvier 2014 à 22:59:04 »
C'est de la pyrogravure... mais c'est tout petit c'est chaud (c'est normal c'est de la pyro :P)
Les industriels font des détails plus fins mais c'est au laser ! (cé po du jeu bouh  :-\)

@ Lipoutou :
Ouais je trouve ça dommage car l'ensemble pourrait-être plutôt bon si ces finitions n'étaient pas aussi bâclées...
J'en ai un autre en noyer, pareil des défauts mais pas les mêmes : chevalet de travers, jonction du bookmatch de la table d'harmonie avec quelques "trous", repères de touche immondes en plastique et mal posés...enfin bref c'est bien dommage et c'est un mauvais choix d'orientation de la marque, mieux vaut vendre une petite dizaine d'euros (voire deux) de plus mais sortir des instruments dignes de ce nom.

Il est certain qu'ils perdent des clients à long terme...
« Modifié: 26 janvier 2014 à 01:01:59 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Alic

  • Soprano
  • Messages: 95
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #4 le: 26 janvier 2014 à 08:12:16 »
Et bien effectivement, c'est étrange de recevoir un ukulélé comme ça. Cela prouve que le contrôle est sommaire quand l'instrument est terminé...

En tout cas, joli rattrapage, et beau travail de décoration !
Be Happy :-)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #5 le: 26 janvier 2014 à 10:13:01 »
J'en ai un autre en noyer, pareil des défauts mais pas les mêmes : chevalet de travers, jonction du bookmatch de la table d'harmonie avec quelques "trous", repères de touche immondes en plastique et mal posés...enfin bref c'est bien dommage et c'est un mauvais choix d'orientation de la marque, mieux vaut vendre une petite dizaine d'euros (voire deux) de plus mais sortir des instruments dignes de ce nom.

Il est certain qu'ils perdent des clients à long terme...

Bah moi ils ne m'y auraient pas repris une deuxième fois !
Après celui en noyer, tu n'as pas songé à changer de marque ?

Pour avoir une idée, ils sont dans quelle gamme de prix ces ukes ?

Sinon très bien tes retouches, et puis te voilà avec ton uke rien-qu'à-toi !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #6 le: 26 janvier 2014 à 10:50:00 »
J'en ai un autre en noyer, pareil des défauts mais pas les mêmes : chevalet de travers, jonction du bookmatch de la table d'harmonie avec quelques "trous", repères de touche immondes en plastique et mal posés...enfin bref c'est bien dommage et c'est un mauvais choix d'orientation de la marque, mieux vaut vendre une petite dizaine d'euros (voire deux) de plus mais sortir des instruments dignes de ce nom.

Il est certain qu'ils perdent des clients à long terme...

Bah moi ils ne m'y auraient pas repris une deuxième fois !
Après celui en noyer, tu n'as pas songé à changer de marque ?

Pour avoir une idée, ils sont dans quelle gamme de prix ces ukes ?

Sinon très bien tes retouches, et puis te voilà avec ton uke rien-qu'à-toi !

Salut Plouf,

J'ai eu le noyer avant et dans l'ensemble je ne le trouvais pas si mal...alors j'en ai commandé un en "Koa" pour voir notamment la différence sonore (qui est flagrante même pour un novice comme moi), et puis un Cavaquinho pour voir... (UAS quand tu nous gagnes :-[)

Concernant le tarif c'est environ 100€/unité (pour du tout massif), je les ai commandé chez vincimusic (que je ne recommande pas au passage, car à son niveau la "désoxydation" des frettes était tout à fait possible, voire recommandée avant livraison)
« Modifié: 26 janvier 2014 à 10:54:47 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #7 le: 26 janvier 2014 à 10:50:52 »
 Bravo pour cette chirurgie esthétique tout en finesse. Du beau boulot.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #8 le: 26 janvier 2014 à 10:53:34 »
Avec du recul, et en ayant acquis d'autre instrument, je me suis bien rendu que mon APC était aussi bâcler...
Très décevant, je n'ai pas encore eu le courage de m'y attaquer comme tu l'a fait...mais je réfléchis à l'électrifier donc pourquoi pas dans la fouler...
Si tu t'y mets, n'oublie pas de nous faire un reportage...nous en sommes friands  8)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #9 le: 26 janvier 2014 à 11:31:30 »
Tiens Uky, une idée :

Tu devrais peut-être leur écrire et leur envoyer tes photos de l'instrument tel que tu l'as reçu.
http://apc-instruments.com/apc/web/contact-form.php

Je vois qu'ils ont un "département qualité", il serait intéressant de connaitre leur réaction.




Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #10 le: 26 janvier 2014 à 13:35:05 »
C'est un très bonne idée, dès que j'aurai un peu plus de temps je leur enverrai un petit dossier  ;)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #11 le: 26 janvier 2014 à 14:36:12 »
Jolie la déco ! Bravo !

Pour les frettes, de l'adhésif de masquage entre chacune d'elles et ponçage à la laine d'acier 0000, et elles seront comme neuves.  8)
Liberté, Egalité, Ukulele

Tictac

  • Soprano
  • Messages: 99
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #12 le: 26 janvier 2014 à 16:30:33 »
Qu'on ne puisse pas s'attendre à une finition "tip top" pour 100 €, ok.
Mais enfin là, c'est un peu abusé !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #13 le: 26 janvier 2014 à 17:10:47 »
Jolie la déco ! Bravo !

Pour les frettes, de l'adhésif de masquage entre chacune d'elles et ponçage à la laine d'acier 0000, et elles seront comme neuves.  8)

Merci pour ce conseil.

Et ensuite, pour éviter la rouille, il y a quelque chose à faire ?

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Une petite bricole sur mon ukulélé.
« Réponse #14 le: 26 janvier 2014 à 17:34:37 »
oui...les essuyer après avoir joué devrait suffire.
Liberté, Egalité, Ukulele