Auteur Sujet: Bricolo me prend...  (Lu 14462 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Bricolo me prend...
« le: 18 octobre 2014 à 22:59:06 »
Pas bien souvent là, mais alors que je pense que c’est totalement insignifiant, j’éprouve quand même le besoin de dire que je troque depuis plus de deux semaines le clavier et les cordes contre les outils et que je suis pris de crises de bricolage compulsif pour transformer totalement mon ukulélé ténor APC … le résultat, si j’arrive jusqu’au bout sera totalement inattendu, superbe, kitch, où à vomir ! Pour le son, ce sera la surprise ; j’ai la foi tout en sachant qu’on ne s’improvise pas luthier ! Je respire des vapeurs de colle, de décapant, de la poussière de bois, d’os, de « pearloid »… Faudra que j’arrête avant de devenir accro à ce cocktail…

Déjà bizarre, de l'os pour un chevalet? Trop dense! trop lourd! Mais a-t-on déjà essayé?...


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #1 le: 18 octobre 2014 à 23:54:06 »
quitte à tombé sur un os.. il vaut mieux en effet commencer par ça
et vu le croquis plan derrière tu fais ça avec beaucoup de sérieux et de précision !

à part ce chevalet en or os massif tu as déjà réalisé d'autres pièces ?
quelles sont les parties que tu vas modifier/personnaliser ?
sinon, je trouve ton projet très intéressant
.. j'aime bien tout ce qui est véritable customisation  ;^)

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #2 le: 19 octobre 2014 à 07:13:59 »
Attends attends... Fred, ton sujet, il va dans l'atelier.
Tu va pas déballer tes outils dans une salle de digression non, aller, viens avec les lutherons.

Sinon, un chevalet en os ? Rien ne s'y oppose à priori.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #3 le: 19 octobre 2014 à 13:05:38 »
Jamais vu de chevalet en os pour un uku , mais je connais pas tout  ::)
Par contre le bandolim brésilien ( la mandoline de la bas )a souvent un chevalet en os .
Ton chevalet a l'air extra ! on aimerait voir comment ça sonne  :)
« Modifié: 19 octobre 2014 à 13:07:20 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #4 le: 19 octobre 2014 à 15:40:38 »
Ça c'est une bonne idée. C'est plutôt rare mais on trouve quand même quelques chevalets entièrement en os ET collés sur certains sitars, guitares et autres trucs à cordes. La difficulté ça risque d'être le collage. C'est quoi les trous de chaque côté de l'encoche de sillet ?

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #5 le: 19 octobre 2014 à 19:36:13 »
Ça c'est une bonne idée. C'est plutôt rare mais on trouve quand même quelques chevalets entièrement en os ET collés sur certains sitars, guitares et autres trucs à cordes. La difficulté ça risque d'être le collage. C'est quoi les trous de chaque côté de l'encoche de sillet ?

Les trous sont justement prévus pour un serrage sur la table pour le collage (vissage provisoire)- La colle Titebond polyuréthane a l'air de faire l'affaire...

Jamais vu de chevalet en os pour un uku , mais je connais pas tout  ::)
Par contre le bandolim brésilien ( la mandoline de la bas )a souvent un chevalet en os .
Ton chevalet a l'air extra ! on aimerait voir comment ça sonne  :)

L'os est une matière que j'adore travailler. Il parait qu'un bon chevalet ne doit pas être trop lourd pour bien transmettre les vibrations sur la table. C'est contradictoire avec le fait qu'une matière dense transmet mieux les vibrations, on verra bien. De toute façon, avec ce que je m'apprête à faire à la table, la pauvre...( c'est un ukulele électro-acoustique, si le son ne transperce pas les murs, je pourrai au moins jouer le soir sans réveiller tout le monde...)

Attends attends... Fred, ton sujet, il va dans l'atelier.
Tu va pas déballer tes outils dans une salle de digression non, aller, viens avec les lutherons.

Et puis, toute cette poussière, ces odeurs de colle...

à part ce chevalet en or os massif tu as déjà réalisé d'autres pièces ?
quelles sont les parties que tu vas modifier/personnaliser ?
sinon, je trouve ton projet très intéressant
.. j'aime bien tout ce qui est véritable customisation  ;^)

J'ai déjà changé la forme de la tête, dur, il a fallu rajouter du bois et repercer les axes des mécaniques. Je compte couvrir la table, j'avais d'abord pensé à un placage bois, mais comme je veux troquer la rosace contre des ouies, il ma faut quelque chose de plus consistant....C'est sûr, le son sera plus "confiné", bon, j'ai déjà un instrument pour jouer avant 22h, j'en ai pas qui me permette de jouer après! ce sera la surprise...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #6 le: 20 octobre 2014 à 23:33:18 »
apparemment tu as déjà "attaqué" le reste de APC..
ce serait cool et vraiment intéressant de montrer quelques photos step by step de l'avancement de ta customisation ;^)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #7 le: 21 octobre 2014 à 21:39:06 »
Ok Bernie.
Là je fais des essais de placage, plusieurs options sont encore possible. Je n'ai pas vraiment de "proccess" définitif, chaque étape soulève de nouveaux problèmes et j'apprends "en faisant", avec les risques que cela sous entend...Je ne suis pas outillé comme il faudrait, par exemple, je n'ai pas de guide pour percer! Je me sers énormément d'un outil multifonction type Dremel, sans lui, rien de tout ça...

Le changement de la forme de tête s'est bien passé je peux mettre deux photos, sous la torture et le résultat avant ponçage...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #8 le: 21 octobre 2014 à 21:56:55 »
wahou !!
en effet..  sacré chantier pour augmenter le volume et la forme de la tête
là tu es dans l'esthétique pure !

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #9 le: 22 octobre 2014 à 08:48:37 »
Au début, je comprenais pas l'objet de ta premiere photo, mais là je saisi.
C'est pas bête du tout comme approche pour rajouter de la matière.
En tout cas ça marche.
T'as des croquis de ce que tu souhaites obtenir ou tu fais à l'impro?

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #10 le: 24 octobre 2014 à 21:13:45 »
Il y a une part d"indécision et d'improvisation...J'ai fait quelques croquis pour les mesures surtout...Mais à part la tête et le chevalet, je ne vais pas modifier la forme de l'instrument (juste troquer la rosace contre des ouies...).
Maintenant j'attends de la matière pour le placage du corps (au moins la table). Peut être du frêne ondé (j'aimerais un bois clair à motifs) sinon j'ai de l'acajou moiré de coté...La tête a été plaquée en pearloid...
J'ai été même tenté de plaquer la table en pearloid! Mais je dois maîtriser ce côté un peu excessif qui pourrait me faire avoir des regrets...
Et je répète qu'on ne s'improvise pas luthier, on ne torure pas un instrument de la sorte impunément, le son, ce sera la surprise...Mais bon, au grattage, on a parfois de bonnes surprises...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #11 le: 25 octobre 2014 à 10:08:54 »
Le problème avec ton projet c'est la table justement, qui est l'élément essentiel pour la production du son. Souvent sur les ukes de fabrication industrielle, les tables ne sont pas bien affinées ni bien barrées, ça sonne mais moyen, c'est ce qui fait la différence avec un uke de luthier qui sait travailler une table individuellement selon le bois, en testant sa résonance (quand le luthier tapote la table pour écouter le son qu'elle produit etc...)
Donc en prenant un uke industriel (table moyenne) et en y rajoutant une couche de placage, tu ne peux qu'aggraver le résultat, ça va sonner mat, sourd, étouffé probablement. dans ton cas, la solution serait de détabler l'instrument, et de refaire une autre table à ton idée, avec un barrage approprié. Ok c'est un gros boulot, mais si tu veux que ça sonne...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Bricolo me prend...
« Réponse #12 le: 25 octobre 2014 à 10:40:35 »
tout d'accord avec Val pour ce qui est de la table
et là pour le coup tu m'as un peu étonné..
J'ai été même tenté de plaquer la table en pearloid! Mais je dois maîtriser ce côté un peu excessif qui pourrait me faire avoir des

sinon ton projet de "troquer la rosace contre des ouies"  donc (dis-moi si je me trompe..) de boucher au centre et ouvrir sur les côtés  (?) me semble être une sacrée/entreprise..
et c'est vrai que du coup, l'idée de déttabler, comme l'a suggéré Val, te simplifierait malgré tout pas mal la réalisation..

mais il me semble, comme déjà dit plus haut, que tu es là dans un projet avant tout esthétique  !
et moi ça me parle ;^)
straight ahead Fred !!

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #13 le: 25 octobre 2014 à 18:04:49 »
Et boucher la rosace , puis percer des ouïes , c'est pas possible ?  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Bricolo me prend...
« Réponse #14 le: 25 octobre 2014 à 20:47:44 »
Le problème avec ton projet c'est la table justement, qui est l'élément essentiel pour la production du son. Souvent sur les ukes de fabrication industrielle, les tables ne sont pas bien affinées ni bien barrées, ça sonne mais moyen, c'est ce qui fait la différence avec un uke de luthier qui sait travailler une table individuellement selon le bois, en testant sa résonance (quand le luthier tapote la table pour écouter le son qu'elle produit etc...)
Donc en prenant un uke industriel (table moyenne) et en y rajoutant une couche de placage, tu ne peux qu'aggraver le résultat, ça va sonner mat, sourd, étouffé probablement. dans ton cas, la solution serait de détabler l'instrument, et de refaire une autre table à ton idée, avec un barrage approprié. Ok c'est un gros boulot, mais si tu veux que ça sonne...

l'aventure c'est l'aventure  de l'audace toujours de l'audace
mais là c'est ouf
déposer la touche décoller le manche déposer les filets et la table
remplacer la table  refaire une feuillure pour les filets poser de nouveaux filets
recoller le manche et la touche
 plus simple c'est de  faire un autre instrument