Auteur Sujet: La bohème d'Aznavour, une rythmique ?  (Lu 9363 fois)

Dazerkraii

  • Sopranino
  • Messages: 10
La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« le: 24 octobre 2014 à 00:49:10 »
Bonjour à tous ! :)

Voila, vous connaissez surement, je pense que oui, cette chanson de Charles Aznavour, la bohème !
Eh bien figurez vous que j'aimerai la jouer au ukulele ! Alors trouver des tablatures, plus ou moins simples ou élaborées.. ça je dis pas c'est pas compliqué.
Mais mon problème, mon point faible, c'est la rythmique de ma petite (ou pas) main droite. C'est ce qui m'empêche de jouer beaucoup de morceau car je n'arrive pas à retrouver
une rythmique à l'oreille ! Alors si je ne suis pas un tuto vidéo ou alors si ce n'est pas détaillé précisément, je suis coincé. Et croyez bien que je me retrouve pour le moins déçu ^^

Alors voilà, pour en revenir sur la bohème j'ai trouvé ceci :

http://www.sucrepop.com/articles.php?lng=fr&pg=1458

Chose que je trouve très intéressant. Mais malgré cela je n'arrive pas à trouver la rythmique pour le refrain (à partir de "La bohème..")

Quelqu'un ici, connaissant le morceau ou étant plus doué que moi, saurait il me dire ce que doit faire ma main droite sur chaque accord ? ^^

Je sais que je demande beaucoup, pardonnez ma novicitude (mais si ça se dit :p)

Cordialement,

Dazerkraii

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #1 le: 24 octobre 2014 à 01:06:25 »
hello Dazerkraii
tu as déjà écouté la démo audio qui est sur le lien que tu as mis ?

sinon c'est un rythme de valse lente (qui d'ailleurs s'accélère dans la toute dernière partie de la chanson)
rythme à 3 temps
 
« Modifié: 24 octobre 2014 à 01:16:12 par bernie »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #2 le: 24 octobre 2014 à 08:44:00 »
tu te rappelles quand ta mère a tenté de t'apprendre à danser la valse pour le mariage de ta grande cousine ?
elle te disais sûrement ''c'est facile, tu comptes ''1-2-3; 1-2-3; 1-2-3'' dans ta tête, tu fais pareil avec tes pieds en essayant de pas marcher sur les siens

ben là c'est pareil avec la main.

tu pourrais te passer la musique originale et gratter juste le rythme en étouffant les cordes main gauche
t'essaie de suivre en comptant tes 1-2-3 et tu ajouteras les accords une fois que tu seras bien dedans non ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Dazerkraii

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #3 le: 24 octobre 2014 à 16:50:55 »
Oui j'ai écouté la démo audio mais je fais que me perdre dans ma rythmique, car il change d'accord en plein milieu. Fin je veux dire que c'est pas une rythmique identique jouée en boucle par accord, et du coup je bloque.

On ne m'a jamais appris la valse non ^^ mais je vais essayer de baser sur ça et de compter :)

Merci pour vos conseils !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #4 le: 24 octobre 2014 à 16:54:48 »
c'est vrai que je regarde la grille vite fait et c'est un poil le bordel niveau changements d'accords

mais raison de plus pour les virer complétement et faire du tchic-tchic-tchic en étouffé pour l'instant

quand t'as bien le rythme ternaire dans les pattes, mettre 1 accord ou deux par mesure ça change plus grand chose...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Dazerkraii

  • Sopranino
  • Messages: 10
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #5 le: 24 octobre 2014 à 17:02:48 »
Bon, j'admets être quelqu'un qui aime avancer dans son apprentissage alors quand je me mets en tête de réussir quelque chose, je fonce !
Mais pour le coup ici, ce n'est pas une mauvaise chose (je pense). Je me suis repasser la bande audio et l'originale. Et j'ai gratté en étouffant les cordes en fonction de comment je ressentais la chose.
Et ça donne pas trop mal je trouve, assez ressemblant à la bande audio du lien. Et puis on sait tous qu'il existe plusieurs rythmique par morceau !

Donc je vais travailler un peu sur ce que j'ai et essayer de faire un bel enchainement Amin - B7 (comme sur la tab du lien).

Vivement que je maîtrise ce morceau :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #6 le: 26 octobre 2014 à 00:28:42 »
sur la démo il se limite à un rythme simple sur le couplet et les accords ne viennent que ponctuer les paroles :
donc sur le couplet pas de strum juste un Down délié (avec le pouce) sur le 1er temps de chaque mesure (4 temps/mesure):

  Am
                               Am
  je vous parle d'un temps
                                       Am
  que les moins de vingt ans
                                  Em
  ne peuvent pas connaître
 Em
                                          Am
  Montmartre en ce temps-
B7
                           Em
  Accrochait ces lilas
                                Em
  jusque sous nos fenêtres
                             Am
  et si l'humble garni
                                  Am7
  qui nous servait de nid
                             Em
  ne payait pas de mine,
Em
                                      Am
  c'est là qu'on s'est connu
                          B7
  moi qui criait famine
                            Em
  et toi qui posait nue

à essayer pour voir
le refrain c'est une autre histoire..
à suivre ;^)
« Modifié: 26 octobre 2014 à 08:42:54 par bernie »

Fullbazar

  • Invité
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #7 le: 26 octobre 2014 à 01:19:58 »
@Bernie je viens d'écouter, mais je n'ai pas l'impression que sucrepop joue son refrain sur du 3 temps, c'est plus proche du shuffle qu'autre chose.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #8 le: 26 octobre 2014 à 09:05:21 »
.. je n'ai pas l'impression que sucrepop joue son refrain sur du 3 temps, c'est plus proche du shuffle qu'autre chose.
en effet mais je laisse de côté l'interprétation de sucrepop.. une bonne partoche c'est déjà très bien ;^)
Aznavour le joue sur un rythme de valse lente ..
à écouter.. une superbe orchestration


pour simplifier/ukuleleliser
les couplets se jouent lentement (le mieux serait en picking pour reprendre les phrases du piano)
sur les refrains il y a un changement de rythme.. 1, 2, 3 - 1, 2, 3 .. violons compris, qui s'amplifie
jusqu'à l'envolée sur l'outro

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #9 le: 26 octobre 2014 à 09:16:32 »
ça m'agace un peu ce terme d'outro... intro encore c'est le diminutif d'introduction, ok, mais pour outro on peut utiliser soit un terme français existant : sortie, final, par exemple, soit un terme musical : la coda. Pas besoin de néologismes anglais pour remplacer des termes existants et qui sont assez simples à utiliser.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #10 le: 26 octobre 2014 à 09:28:55 »
au moins tu as lu le dernier mot du post !.. ;^))

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #11 le: 26 octobre 2014 à 10:23:49 »
en effet mais je laisse de côté l'interprétation de sucrepop.. une bonne partoche c'est déjà très bien ;^)
Aznavour le joue sur un rythme de valse lente ..
à écouter.. une superbe orchestration

pour simplifier/ukuleleliser
les couplets se jouent lentement (le mieux serait en picking pour reprendre les phrases du piano)
sur les refrains il y a un changement de rythme.. 1, 2, 3 - 1, 2, 3 .. violons compris, qui s'amplifie
jusqu'à l'envolée sur l'outro

Pour me rapprocher de l'originale, je joue les couplets en arpèges à trois doigts : c'est à la porté du débutant, car se sont les seuls que j'arrive à exécuter :)
Concrètement mon pouce alterne les cordes de SOL(G) et de DO(C) pour jouer le premier temps (1) et ensuite index-majeur pour jouer 2 et 3 sur MI(E) et LA(A).
(Ma maman a aussi tenté de m'apprendre la valse... et mes sœurs le rock'n roll avec moins de succès !)
Pour le refrain, strumm simple comme sucrepop car je n'arrive pas encore à passer de manière fluide de l'arpège à trois temps au strumm à trois temps.
Pour moi, il y a des changements de rythmes, car je me laisse porter par le chant, mais ça doit être pénible pour les musiciens !
Puis je termine comme un fou complètement habité "al coda" donc. Quel est le terme musical pour "comme un fou" Val ? più mosso ? completamente mosse ? :)


Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #12 le: 26 octobre 2014 à 10:45:15 »
ça m'agace un peu ce terme d'outro... intro encore c'est le diminutif d'introduction, ok, mais pour outro on peut utiliser soit un terme français existant : sortie, final, par exemple, soit un terme musical : la coda. Pas besoin de néologismes anglais pour remplacer des termes existants et qui sont assez simples à utiliser.
D'accord.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 719
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #13 le: 26 octobre 2014 à 10:54:50 »
ah ah ah !

Fullbazar

  • Invité
Re : La bohème d'Aznavour, une rythmique ?
« Réponse #14 le: 26 octobre 2014 à 11:00:04 »
méfiez-vous tout de même car l'outro cuit, danse  ;)