Auteur Sujet: The house of the rising sun  (Lu 5270 fois)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
The house of the rising sun
« le: 25 octobre 2014 à 13:05:19 »
je l'aurais bien proposée pour le fil du mois celle-là, mais pas sûre que ça colle vraiment... vous en pensez quoi?

https://soundcloud.com/cocotterose/the-house-of-the-rising-sun
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

La Perdrix

  • Invité
Re : The house of the rising sun
« Réponse #1 le: 25 octobre 2014 à 13:16:40 »
mais comment ça se fait qu'à chacune de tes interprétations, PAF à un moment, je frissonne, je suis ému...?
y a une nudité sans fard dans ton chant, une absence totale de manières, c'est direct, juste la musique et l'émotion qu'elle t'inspire et que tu nous donnes... en plus les arpèges d'intro et de fin sont délicats et superbes, très maîtrisés, deci-delà j'en aurais même apprécié davantage...
mais surtout, tu as acquis en peu de temps une impressionnante maîtrise vocale, au service ici de cette intensité délicate et blessée, enfin, bravo quoi...


alors vu que la version terrible et noire des Animals appartient à cette période, pour moi, évidemment.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : The house of the rising sun
« Réponse #2 le: 25 octobre 2014 à 13:29:52 »
c'est vraiment la classe tes commentaires... merci...

alors, moi il me semblait que la version de base "poor girl" centrée sur la prostitution avait été chantée par Dylan (et d'autres) et que the animals avaient recentré la chanson sur les jeux d'argent... bon alors je sais pas, c'est la version de qui que je chante moi? :D

je vais la soumettre sur le fil et on verra bien la décision de la maîtresse de cérémonie :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

La Perdrix

  • Invité
Re : The house of the rising sun
« Réponse #3 le: 25 octobre 2014 à 13:33:58 »
oui oui, eux ils chantent le destin de mauvais garçons, et toi celui de cette pauvre fille dans cette grande maison de la Nouvelle-Orléans...
mais tu sais que j'aime bien tirer par les cheveux...  et pas que...   (mince, je suis peut-être un peu moins classe, là...)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : The house of the rising sun
« Réponse #4 le: 25 octobre 2014 à 13:41:03 »
mais tu sais que j'aime bien tirer par les cheveux...  et pas que...   (mince, je suis peut-être un peu moins classe, là...)
mais comment ça "je sais"?  :o :P
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

La Perdrix

  • Invité
Re : The house of the rising sun
« Réponse #5 le: 25 octobre 2014 à 13:42:18 »
heu... non, rien...            (retour de grande classe oblige...)

Fullbazar

  • Invité
Re : The house of the rising sun
« Réponse #6 le: 25 octobre 2014 à 14:03:24 »
Voilà un titre qui sort de la nuit des temps si on se réfère à sa page Wiki avec de multiples versions et interprétations

Cela étant c'est bien fait Nynéa cet arrangement avec l'arpège caractéristique et un passage d'accompagnement plus dense en jouant en strumming. la voix, il y a quelques notes aiguës dont la justesse serait à vérifier (et ou à travailler) mais dans l'ensemble, ça déjà d'un très bon niveau. Et comme l'a si bien dit "l'oiseau des herbes folles", le choix de garder une voix sans manières est de très bon goût.

je me garde ta version en exemple si tu le permets  ;)
« Modifié: 25 octobre 2014 à 19:21:52 par Fullbazar »

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : The house of the rising sun
« Réponse #7 le: 25 octobre 2014 à 14:09:39 »
wouah merci!
la voix, il y a quelques notes aigue dont la justesse serait à vérifier (et ou à travailler) mais dans l'ensemble, ça déjà d'un très bon niveau.
pas besoin de vérifier, il y a bien des faussetés  8)
mais j'avais pas envie de la refaire, j'aurais sûrement pu faire plus "propre" mais j'aurais perdu qq chose en échange et je voulais pas :)
qd j'aurais progressé peut-être...

je me garde ta version en exemple si tu le permets  ;)
comment ça?
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : The house of the rising sun
« Réponse #8 le: 25 octobre 2014 à 14:25:38 »
wouah merci!pas besoin de vérifier, il y a bien des faussetés  8)
mais j'avais pas envie de la refaire, j'aurais sûrement pu faire plus "propre" mais j'aurais perdu qq chose en échange et je voulais pas :)
c'est toujours le cas dès qu'on approche ses limites.
qd j'aurais progressé peut-être...
oui avec de l'entraînement on gagne en tessiture ou un rôdage du titre permet lui aussi de repousser ses limites
comment ça?
et bien, c'est un titre que je joue aussi dans un autre arrangement, mais il n'est pas dit que je le tente un jour plus ou moins prochain, au uke donc je garde un enregistrement de ta version dans mon dossier de travail, pour mémoire.
« Modifié: 25 octobre 2014 à 19:26:55 par Fullbazar »

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Re : Re : The house of the rising sun
« Réponse #9 le: 25 octobre 2014 à 14:29:32 »
c'est un titre que je joue aussi dans un autre arrangement, mais il n'est pas dit que je le tente un jour plus ou moins prochain, au uke donc je garde un enregistrement de ta version dans mon dossier de travail, pour mémoire.
oh ben avec plaisir  :-[

oui avec du travail je passerai mieux certaines notes (quad j'ai fait à ma place avec la perdrix ya un mois, certaines notes me rendaient malades et maintenant je les passe très facilement, donc ça vient, ça vient :) )
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

  • Invité
Re : The house of the rising sun
« Réponse #10 le: 25 octobre 2014 à 14:51:24 »
les cordes vocales sont des muscles, l'entraînement améliore leurs capacités.... enfin dans certaines limites quand même, on ne fait pas d'une contre alto une soprano, ni d'un baryton un ténor. L'idéale c'est de trouver pour un titre dont la mélodie demande de grands écart de notes, la tonalité qui va le mieux (le moins pire parfois) à celui qui chante. Je t'avoue que sur ce titre, même en ayant adapté la tonalité, ce sont les notes basses qui me posent problème. Et il est des titre que j'ai du abandonner par manque de solution satisfaisantes. Sur un titre on a dut même changer de chanteur principal sur une seule phrase pour éviter la casse.

Les problème de tonalité apparaissent souvent quand on veut chanter un titre chanté à l'origine par un chanteur de l'autre sexe

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : The house of the rising sun
« Réponse #11 le: 25 octobre 2014 à 14:59:11 »
il y a des chansons pour lesquelles j'ai changé de tonalité en cours de route
celle-ci, je prends le refrain plus bas https://soundcloud.com/cocotterose/porque-te-vas-jeannette
et celle-là, j'ai carrément changé l'air du refrain https://soundcloud.com/cocotterose/mon-vieux-3 (mais j'en suis pas satisfaite pour le coup...)

après ça dépend de la chanson, yen a une que je bosse en ce moment qui est très haute, certaines notes restent coincées encore donc je me laisse du temps, et je me refuse à changer la tona parce qu'elle perdrait tout son intérêt je trouve...
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 563
Re : The house of the rising sun
« Réponse #12 le: 25 octobre 2014 à 14:59:17 »
J'aurais envie de résumer ... comme La Perdrix. J'aime bien son commentaire.
Tu progresses bien au ukulélé, l'intro et la fin sont nickels, et c'est vrai tu aurais pu aussi placer des arpèges au milieu. 
J'ai beaucoup aimé.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : The house of the rising sun
« Réponse #13 le: 25 octobre 2014 à 16:15:45 »
merci olive! nickel non, ya qq dérapages dans mes arpèges ;)

je prends notes de vos remarques en tout cas, le fait de placer des arpèges au milieu... en fait, le problème c'est que j'ai jamais réussi à la chanter en version arpégée celle-là
alors si j'avais voulu le faire, j'aurais été obligée de faire du multipiste...
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

  • Invité
Re : The house of the rising sun
« Réponse #14 le: 25 octobre 2014 à 16:23:00 »
Porque te vas : ce serait plus l'accompagnement qui surprend que la façon de chanter, même si tu as fait le refrain une octave plus bas, c'est un artifice qui ne s'entend pas trop. J'avais tenté de faire pareil sur Zombie et ça ne passait pas, j'ai transposé de E en A et c'est beaucoup plus probant

Mon vieux : Ha on est en plein dans ce que j'annonçais plus haut : une fille qui reprends une chanson de Gars . Effectivement, tu as changé la mélodie sur l'ensemble de la chanson avec une plus grande ampleur sur le refrain, c'est plus une interprétation personnelle assez jolie mais éloignée de la version originale, ça peut choquer, déranger voire rebuter pour les purs et durs si on n'est pas prévenu . Le point positif c'est que ça montre que tu es capable de créer une mélodie pas vilaine avec la contrainte du texte et de la suite d'accords, et qui plus est assez émouvante donc t'as pas à avoir honte. par contre pour la jouer et chanter avec d'autre, c'est un peu râpé, ça va "frotter" à pas mal d'endroits.