Auteur Sujet: Mahilele  (Lu 14614 fois)

Nabuke O

  • Concert
  • Messages: 2 872
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Mahilele
« Réponse #75 le: 23 août 2017 à 15:03:26 »

Sur mon Flea, l'action à la douzième case est d'environ 2,5 mm tandis que sur le Mahilele (touche plastique) elle est d'environ 3,5 mm.
La différence en terme de confort de jeu est évidente.

Est-ce que j'ai pas eu de bol avec le Mahilele ?
Est-ce que j'ai vraiment eu beaucoup de chances avec le Flea ?



Déjà quel Mahilele tu as? car à 100 ou 110€ de différence de prix peut suffire à expliquer que tu n'as pas eu plus de chance que ça avec le Flea comme tu n'as pas eu plus de malchance avec le Mahilélé. Hélas une action haute sur un ukulélé bas de gamme est assez courant et si ça nuit au confort de jeu, ça nuit aussi au son mais au moins ça ne frise pas. Des irrégularité de fabrication sur un Mahilélé me semble hélas assez logique...


Après, si ça peut te rassurer, je viens d'acquérir un soprano haut de gamme  d'occasion mais à l'état du neuf... son action était identique à ton Mahilélé, l'a fallu que je le règle...


Pour répondre à ta question, je pense que les avis sont donnés en tenant de compte de la valeur du ukulélé... le stagg de ma fille à 40€ est a un son que je juge plutôt très agréable... moins bon que mon kms-p mais rapport au prix, c'est une tuerie à côté!


Tiens d'autres exemples, j'ai abaissé l'action sur mon dernier Kanile'a (un joli bijou très très cher), j'ai modifié l'action au niveau du sillet de tête de mon tenor Boulder Creek (impossible de faire un barré), ce dernier bien qu'en bois de cagette rapport qualité son/ prix est de très loin le meilleur ukulélé que j'ai eu  (maintenant, je l'ai donné à ma fille mais vais lui piquer régulièrement). J'ai carrément fait changer la touche et régler un ukulélé archtop de luthier)..



« Modifié: 23 août 2017 à 15:10:19 par Nabuke O »

azezae

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Mahilele
« Réponse #76 le: 23 août 2017 à 17:42:36 »
@Nabuke : il me semble que tous les Mahilele 3.0 avec la touche plastique sont de conception identique (j'ai le Mahilele, couleur naturelle, qu'on trouve à 49 euros).

De réputation, le Mahilele a une très bonne action (malgré son prix justement).
D'autre part, pour le mien, avec une action plus basse, il ne friserait pas (il y a de la marge).
Et étant donné que tout est en plastique dessus, je pense (à tort peut-être) qu'il ne devrait pas être trop difficile d'avoir en sortie d'usine des instruments avec une bonne action.

Par contre, vu la conception de l'instrument, je vois difficilement comment il est possible d'y remédier facilement maintenant.

Je serais donc curieux de connaître les actions d'autres Mahilele (touche plastique).

Kubilaikan

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Mahilele
« Réponse #77 le: 23 août 2017 à 22:50:21 »
J'ai eu un mahilele  (touche bois) en ma possession pendant quelques jours et l'action était parfaite pour moi !
Cela m'a fait réaliser que celle de mon Kanile'a n'était vraiment pas très confortable et je vais aller la faire régler à la Rentrée...pour qu'elle soit aussi bien que celle du Mahilele ;) !

azezae

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Mahilele
« Réponse #78 le: 23 août 2017 à 23:27:44 »
J'ai eu un mahilele  (touche bois) en ma possession pendant quelques jours et l'action était parfaite pour moi !

J'ai eu un Mahilele touche bois avec une action de plus de 4mm et c'est franchement injouable si on veut jouer au-delà de la cinquième case.
Mais, la jouabilité d'un instrument, c'est très subjectif.
C'est pourquoi, par curiosité, si tu as moyen de mesurer la distance entre le haut de la douzième frette et le bas de la corde de sol, n'hésite pas. Cela apportera une donnée objective afin que je puisse savoir s'il y a effectivement de grosses différences de réglage entre les Mahilele.

J'ai pris une photo de la mesure de l'action sur mon Mahilele avec une règle adaptée (voir pièce jointe). La prise de vue aurait dû se faire parallèlement à la surface de la touche (là c'est un peu en dessous). On voit clairement que l'action est de 3,5 mm (très légèrement au dessus mais si on porte son regard perpendiculairement à la règle au moment de la mesure, je trouve 3,5mm pile poil).


kika

  • Concert
  • Messages: 1 714
  • mother uker
Re : Mahilele
« Réponse #79 le: 24 août 2017 à 04:21:20 »
J'ai eu aussi une action très haute. J'ai limé le sillet comme un porc et ça va beaucoup mieux :))
Pour avoir eu un Flea et un Fluke je préfère ces derniers, je trouve qu'ils sonnent mieux. Mais bon, pas le même budget...
Quand on n'a pas de technique, faut y'aller à la zob
- Perceval de Galles

azezae

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Mahilele
« Réponse #80 le: 24 août 2017 à 10:25:00 »
J'ai eu aussi une action très haute. J'ai limé le sillet comme un porc et ça va beaucoup mieux :))

Tu as un mahilele avec touche plastique ou touche en bois (genre Mahilele acacia) ?
Sur les Mahilele avec touche plastique, le sillet de chevalet est moulé dans un même bloc avec le chevalet. Le poncer me semble une opération délicate.
Si tu as un Mahilele avec touche bois, cela me semble moins difficile car le sillet est indépendant du chevalet. Moins difficile à la condition, évidemment, qu'on puisse sortir le sillet du chevalet (mais ça je ne sais plus si c'est possible).

kika

  • Concert
  • Messages: 1 714
  • mother uker
Re : Mahilele
« Réponse #81 le: 24 août 2017 à 16:21:02 »
Touche bois. Oui oui le sillet est amovible, pas de soucis :)
Je l'ai tellement poncé qu'il ne dépasse presque plus du chevalet. J'ai du limer des encoches en V dans le chevalet pour pas que les cordes ne le touchent en vibrant ! Ca va que c'est un uke baroudeur à 50 boules ;)
Quand on n'a pas de technique, faut y'aller à la zob
- Perceval de Galles

bobb59

  • Sopranano
  • Messages: 2
Re : Mahilele
« Réponse #82 le: Aujourd'hui à 08:26:34 »
Bonjour,
je me suis aussi acheté un Mahilele sur exquisite.
un noir classique bien sympa avec le manche couleur bois clair.

j'ai aussi acheté un lot de corde Aquila Strings.
faut il les installer de suite? ou ai je déjà les mêmes sur mon instrument?