Auteur Sujet: Accordage cavaquinho transposé - cavaqulele !  (Lu 3911 fois)

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Accordage cavaquinho transposé - cavaqulele !
« le: 01 novembre 2014 à 06:08:44 »
Bonjour à tou(te)s,

Les recherches de Requinto autour du cavaquinho brésilien m'ont donné envie de rejouer un peu de samba pagode, que j'ai un peu et très modestement joué au cavaquinho, le vrai, avec des cordes acier bien tendues, avant de me mettre au uke.
Par contre je vis perdu sur une grande île, et pas moyen de trouver d'instruments, donc je vous décris ici mon astuce pour jouer à la manière d'un cavaquinho sur un ukulele avec un jeu de cordes high G standard.

J'utilise un jeu de cordes standard GCEA, mais montées dans l'ordre croissant de tirant, donc C-E-G-A, que j'accorde ensuite en La (A-D-F#-A) voir Si (B-E-G#-B).
C'est à mon avis un bon compromis avec des tensions assez proches de l'accordage uke standard, au dela, la corde aigue sera trop tendue.
C'est bien sûr moins aigu qu'un accordage cavaquinho D-G-B-D, mais ça permet de se faire plaisir quand même.
J'ai pour ma part redécouvert le son de mon uke, et je m'amuse beaucoup.
Je vous met un rapide enregistrement de mon uke concert Ana'ole tout acajou accordé en La, et joué au médiator comme un cavaquinho. Il est fragilisé donc je préfère m'en tenir au La, c'est de plus des Worth Brown et le La aigu est déjà assez tendu.

https://soundcloud.com/sairil/test-cavaqulele-a-d-f-a

Bon c'est pour montrer ce que ça donne, mais je le joue principalement au doigt, les strums (=batida) samba passent très bien sans mediator, il y a juste moins de volume.

Ok, ça ne rivalisera de toutes façons jamais avec un bon caquinho, dont le volume est assez vital au milieu d'une roda de samba où le caquinho est généralement un des quelques instruments mélodiques, voir le seul, au milieu d'une horde de percussionistes en sueur et d'un joyeux bordel :).
Petite illustration : http://youtu.be/_Qx_qA4xBxc (Passage bonus école des fans).

En même temps c'est pas le but ici, pour jouer tranquilou sur le canapé ca fonctionne pas mal.
Chic

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage cavaquinho transposé - cavaqulele !
« Réponse #1 le: 01 novembre 2014 à 08:47:13 »
houla.. ils sont chauds ces strum/batida !!
supers rythmes
j'adore celui que tu fais de 0.23 à 1.10 ! ;^)

requinto

  • Soprano
  • Messages: 434
Re : Accordage cavaquinho transposé - cavaqulele !
« Réponse #2 le: 01 novembre 2014 à 08:51:02 »
Personellement
je trouve que en sol  ca sonne plus ... bresil samba... plus aigu

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Accordage cavaquinho transposé - cavaqulele !
« Réponse #3 le: 01 novembre 2014 à 10:36:08 »
J'imagine bien Requinto, mais du coup il faut un jeu de cordes special.
D'ailleurs à l'occasion fait nous entendre ce que ca donne avec tes New Nylgut du point d'accroche ;)

En y reflechissant, les cordes C E et G d'un jeu standard devraient aller montées jusqu'en Do (C-F-A), mais il faudrait une corde plus fine pour le C aigu.


Et merci Bernie, oui c'est sympa les batides, ca change du bas haut bas haut bas haut bas haut :-)
Ya tout pleins de vidéos explicatives  sur le tube pour les curieux.

Bon weekend !
« Modifié: 01 novembre 2014 à 10:56:16 par sairil »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Accordage cavaquinho transposé - cavaqulele !
« Réponse #4 le: 01 novembre 2014 à 11:54:28 »
Super Sairil, ça sonne bien, et ça nous rafraîchit un peu la tête.

sairil

  • Soprano
  • Messages: 185
Re : Accordage cavaquinho transposé - cavaqulele !
« Réponse #5 le: 03 novembre 2014 à 02:18:21 »
Merci M'sieur Tchica :)

ça n'intéressera sûrement pas grand monde, une niche dans la niche, mais l'important c'est de se faire plaisir.