Auteur Sujet: Robert Johnson en excès de vitesse...  (Lu 4838 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #15 le: 02 novembre 2014 à 21:59:33 »
Pareil avec les disque de Dave, tu découvre qu'en fait c'est du Brassens. Cela me troue le cul.

A lui aussi.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #16 le: 02 novembre 2014 à 22:01:52 »
Pareil avec les disque de Dave, tu découvre qu'en fait c'est du Brassens. Cela me troue le cul.
:)) !
Pour Dave je sais pas mais pour Robert Jonhson ce n'est absolument pas possible (même si sa voix sur la version trafiquée est sympa).
Pourquoi ? Parce qu'il n'aurait pas pu vendre au diable son âme juste pour accélérer un enregistrement ! Pff...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #17 le: 02 novembre 2014 à 22:54:46 »
sans parler de la technique instrumentale ou de la vitesse d'exécution..  c'est la voix que je trouve bien meilleure (plus réaliste ?) à vitesse réduite..
en tout cas et même à 6 mois d'intervalle, il serait intéressant de savoir si c'est la même équipe avec le même matériel qui est venu l'enregistrer..

je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai connu une personne qui s'est pesée durant des années avec la même balance sans même se rendre compte que cette dernière indiquait depuis le début 10kg en moins..

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #18 le: 02 novembre 2014 à 23:00:15 »
je ne sais pas si cela a un rapport mais j'ai connu une personne qui s'est pesée durant des années avec la même balance sans même se rendre compte que cette dernière indiquait depuis le début 10kg en moins..

Toi aussi tu connais UkeHeidi ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #19 le: 02 novembre 2014 à 23:58:38 »
Robert Johnson a enregistré 29 morceaux (soit 42 prises, avec les doublons). Certains ont été édités,
d'autres pas.

La première intégrale est sortie chez Sony au début des années 90 (je me souviens du jour
où je l'ai achetée comme si c'était hier : je n'en revenais pas) avec donc tout un tas d'inédits. Tous
les morceaux tournent à la même vitesse : ceux sortis entre 36 et 38, comme les rebuts sortis en
90 (et dans les années 60 pour certains).

Robert Johnson était jeune (25/26 ans quand il enregistre). Il chantait dans le style de son époque,
vite et en montant la voix dans les aigus, comme les vedettes de son époque, et pas dans le style
des pionniers qui avaient enregistré 15 ans plus tôt.

Les gens qui l'avaient bien connu (comme Son House), n'ont jamais trouvé ses enregistrements
bizarres.

Bref, la bonne vitesse est certainement celle que l'on a toujours connue. Mais c'est vraiment intéressant
au ralenti. Surtout la voix.

Fullbazar

  • Invité
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #20 le: 03 novembre 2014 à 00:02:41 »
Il y a un autre point à prendre en compte : l'aspect technologie . La bande passante de matériel et donc des enregistrements de cette époque était plus réduites et de qualité moins bonne que le plus miteux ordinateur peut faire d'aujourd'hui

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #21 le: 03 novembre 2014 à 05:58:58 »
Donc les enregistrements non ralentis sont fidèle à ce qu'il produisait alors en direct.  :-\
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #22 le: 03 novembre 2014 à 08:38:16 »
Ralenti ou pas, c'est fascinant. (Merci, Tchica.)
Il y a toujours eu beaucoup d'élucubrations autour de Robert Johnson.
Que se serait-il passé s'il n'était pas mort si jeune ?
Certains pensent qu'il se serait tourné vers le jazz.
D'autres (j'en suis) soutiennent qu'il aurait a-do-ré l'électricité et aurait envoyé du très lourd avec.
Dans tous les cas, il aurait exercé une influence différente sur l'histoire de la musique.
Penser que la seule influence de ces deux courtes sessions aurait pu être ainsi biaisée... C'est vertigineux...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #23 le: 03 novembre 2014 à 12:42:39 »
d'accord pour sa mort prématurée..
mais sincèrement la différence (subtile) ne change rien à ce que RJ a apporté
tout au plus un possible supplément de réalisme (qualité ?) à ce qu'il a enregistré

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #24 le: 03 novembre 2014 à 14:54:33 »
d'accord pour sa mort prématurée..
mais sincèrement la différence (subtile) ne change rien à ce que RJ a apporté
tout au plus un possible supplément de réalisme (qualité ?) à ce qu'il a enregistré
Je m'emballe un peu, je l'admets.  :)
Mais aurait-il à ce point subjugué ses successeurs avec cette voix plus passe-partout, en somme ? Ce qui fait une partie de son charisme, ce qui fonde aussi la légende qui l'entoure, c'est notamment sa voix spectrale, comme venue d'outre-tombe.
Cela dit, j'ai tendance à croire qu'il n'y a pas eu accélération.
Ce qui me fascine, c'est d'imaginer qu'on ait pu en quelque sorte donner un coup de pouce au mythe. Ça ouvre d'extraordinaires perspectives sur un plan... euh... philosophique. Faites pas attention...  ::)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Fullbazar

  • Invité
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #25 le: 03 novembre 2014 à 15:03:49 »
Tous les enregistrements de l'époque ont des hauteurs un peu ridicule aujourd'hui mais la hauteur de chant peut aussi être motivé pour passer devant dans les conditions d'enregistrement de l'époque : en chantant avec une voix plus basse ça devenait inintelligible.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #26 le: 03 novembre 2014 à 22:21:35 »
le véritable apport de RJ, ce qui a révolutionné la musique de l'époque, c'est plutôt ce qu'il avait dans la tête et ce qu'il en faisait avec ses mains sur une guitare
pas vraiment sa voix.. ;^))

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Re : Robert Johnson en excès de vitesse...
« Réponse #27 le: 03 novembre 2014 à 22:25:36 »
Tous les enregistrements de l'époque ont des hauteurs un peu ridicule aujourd'hui mais la hauteur de chant peut aussi être motivé pour passer devant dans les conditions d'enregistrement de l'époque : en chantant avec une voix plus basse ça devenait inintelligible.
C'est vraiment pas con ça. Un peu comme les chanteurs (français du moins) roulaient les R à une certaine époque pour être mieux entendu sur la prise de son.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?