Auteur Sujet: standard low G string  (Lu 3825 fois)

luc38

  • Sopranino
  • Messages: 9
standard low G string
« le: 19 novembre 2014 à 22:19:54 »
hello...
j'aimerai bien que vous éclairiez ma lanterne sur ce sujet.
J'entends des uku qui ont des sons différents et j'ai cru comprendre qu'ils n'ont pas les mêmes cordes ??? si oui, alors, il y a un truc que je ne comprends pas.. ils semblent jouer les mêmes accords (même doigté) mais le son est différent.
Je me demande si j'ai bien compris ce que je vois, d'ailleurs..
Pourquoi ??????????????????
Si oui, l'intérêt ? Une musicalité dans une autre tonalité.. ça me semble plus grave.. c'est particulier à un style ???

j'adore ce site, je découvre un tas de trucs dans tous les coins !!!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : standard low G string
« Réponse #1 le: 24 novembre 2014 à 11:55:26 »
Citer
j'adore ce site, je découvre un tas de trucs dans tous les coins !!!

gaffe aux trucs qui poissent hein  ;)


mm... ça a été débattu 1000fois

LowG, ta corde de G (donc celle du haut) est plus grave que les autres, donc tu te retrouves comme sur une mini guitare sans basse en capo 5
l'avantage: des notes en plus dans les graves, une attaque plus marquée en strum qui va bien au trucs jazzy, manouche

Réentrant: ta corde de G est plus aiguë que les autre, c'est la merde, elle sert à rien ou presque d'un point de vue mélodique (la plupart des notes se retrouvent sur les autres cordes) et c'est un peu déstabilisant au départ
l'avantage: tes accords ne sont plus ''ancrés'' à la basse, ils sonnent aérien et peu définis, ce qui fait qu'un même doigté peu passer dans pleins de contextes harmoniques différents.
les strum haut et bas sont peu différents au son (pas comme sur une gratte) donc ça permet un jeu rythmique/percussif propre à l'instrument

t'as les pour et les contres de chacun du coup
perso je trouve que l'idée du lowG est très séduisante de prime abord, mais que quand on y pense vraiment, ça enlève plus que ça n'apporte.
mais ça n'engage que mon piètre et misérable moi...

le mieux est d'essayer pour te faire une idée, ou d'avoir les deux
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : standard low G string
« Réponse #2 le: 24 novembre 2014 à 14:15:54 »
LowG, ta corde de G (donc celle du haut) est plus grave que les autres, donc tu te retrouves comme sur une mini guitare sans basse en capo 5
l'avantage: des notes en plus dans les graves, une attaque plus marquée en strum qui va bien au trucs jazzy, manouche

Réentrant: ta corde de G est plus aiguë que les autre, c'est la merde, elle sert à rien ou presque d'un point de vue mélodique (la plupart des notes se retrouvent sur les autres cordes) et c'est un peu déstabilisant au départ
l'avantage: tes accords ne sont plus ''ancrés'' à la basse, ils sonnent aérien et peu définis, ce qui fait qu'un même doigté peu passer dans pleins de contextes harmoniques différents.
les strum haut et bas sont peu différents au son (pas comme sur une gratte) donc ça permet un jeu rythmique/percussif propre à l'instrument

Ah ! Merci Sesska pour cette explication (ce point de vue ?) qui m'aide à enfin comprendre la différence entre ces deux choix de cordes...

Faudra que j'essaie à l'occasion...  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 716
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : standard low G string
« Réponse #3 le: 24 novembre 2014 à 15:01:24 »
Mon expérience c'est surtout que ça fait une différence en picking, arrangements trads ou classiques, avec le high G on peut faire des arrangements type campanellas (comme John King, Wilfried Welti...) où la mélodie se promène sur les différents cordes en utilisant les cordes a vide pour jouer sur la résonance. Le Low G permet de profiter d'une plus grande étendue, et donc d'un accès à des basses qui n'existent pas dans l'accordage standard. C'est pratique aussi pour jouer Bach ou certaines pièces trad.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : standard low G string
« Réponse #4 le: 24 novembre 2014 à 15:13:42 »
oui, j'avais oublié l'effet de résonnance, le higG joue plus sur les cordes à vide, ce qui donne un effet de ''bourdon'' sur l'accord et prolonge un brin le sustain et le volume

sur le low G on joue principalement en accords fermés (barrés ou accords avec les 4 doigts, genre Em en 4432 au lieu de 0432)
ça donne un son plus mat, plus étouffé, mais permet de syncoper plus en rythmique (sûrement pour ça que les jazzeux apprécient plus, pour la pompe)

par contre, les rolls sonnent de suite ''flamenco'' vu qu'on retrouve le shéma ''de la basse à l'aigu'' de la guitare


le lowG peut être obligatoire quand on veut jouer du note à note comme sur la partoche, dans la tonalité d'origine, Nuages, 2Guitars, même les feuilles mortes... faut aller chercher du B grave...
le highG oblige au contraire à contourner la limitation dans l'ambitus... du coup jouer un passage à l'octave ou en accords... c'est le petit plus (ou moins) que l'arrangeur peut mettre dans le morceau, qui ne ressemblera pas forcément à l'arrangement du voisin

c'est selon moi ce qui fait le charme de l'instrument et son originalité, mais je suis d'une école un peu particulière  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : standard low G string
« Réponse #5 le: 24 novembre 2014 à 19:38:49 »
les strum haut et bas sont peu différents au son (pas comme sur une gratte) donc ça permet un jeu rythmique/percussif propre à l'instrument
c'est, entre autres nombreuses raisons que je n'ai pas pu décrire aussi bien que toi,  justement pour ça que j'adore le HighG ;^)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : standard low G string
« Réponse #6 le: 25 novembre 2014 à 08:54:52 »
Bernie, tu me rassures, parce qu’en me relisant je me disais justement que même moi je ne comprendrais pas !

peut-être que comme ça ça sera plus clair:

une gratte (et un uke en lowG) fera un ''poum'' sur le strum vers le bas, et un ''tchak'' sur le strum en remontant (c'est très shématique bien sûr), les deux sont très différents à l'oreille.
si on lance un triple strum, ça sonne très flamenco (à mes oreilles hein)

un uke  en réentrant ne fait (presque) que ''tchak'' en descendant ET en montant... du coup ça ouvre sur les tchakataka-tchak qui sonnent vraiment ''uke''


perso c'est harmoniquement que je préfère le rôle du réentrant (et j'ai mis des années à le comprendre, je suis pas un gârs wapide, je suis un gââlant), ça aère tout, ça laisse plein de place à la voix, faut juste pas avoir peur d'envoyer un peu sur les accords ouverts et profiter des résonances ''intempestives'' plutôt que de les étouffer à tout prix... et le jeu devient vachement plus agréable, plus fluide, plus naturel

j'ai réessayé plusieurs fois de me remettre au low... mais non, plus moyen...

j'ai aussi lâché le truc de ''faire un morceau dans sa tonalité d'origine à tout prix'' (c'est le gros handicap du réentrant finalement)... chaque instrument a un registre ''naturel'', autant en profiter
de toute façon quand tu fais un arrangement solo, c'est toi le chef de l'harmonie, du rythme et de la mélodie, alors autant se faire plaisir hein !! :)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : standard low G string
« Réponse #7 le: 25 novembre 2014 à 13:19:21 »
Très intéressant ce fil.
C'est vrai que la sensation est totalement différente quand on change cette corde "G". Mais vos explications éclairent pas mal de choses.
Merci

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : standard low G string
« Réponse #8 le: 25 novembre 2014 à 13:30:18 »
en fait j'essaie de théoriser (un peu trop sûrement selon maître tchica) car je me suis posé la question du ré-entrant longtemps moi même... comment on peut être assez con pour se priver volontairement d'une partie de l'ambitus de l'instrument ?

pour le plaisir de monter les gammes sur 3 cordes seulement et strummer avec un son aigrelet ? pfff...


et les seules réponses que je réussissais à avoir étaient ''parceque c'est comme ça''; ''parceque le réentrant ça sonne uke''... qui finalement me confortaient dans l'idée du réentrant-quelle-idée-de-con


en fait il y a des vraies raisons objectives à cet accordage, harmoniques et rythmiques, en picking comme en strum.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : standard low G string
« Réponse #9 le: 25 novembre 2014 à 15:11:31 »
avec le HighG mon plaisir est de strumer U&D en ne jouant que sur 2 cordes seulement
selon le son recherché soit G-C, soit E-A
du coup , sur un même accord plaqué, tu peux avoir 2 sons différents..
ce qui permet de développer une rythmique mélodique à partir de l'accord seul et uniquement en strum..

ouais.. t'as raison Sesska !
dès qu'on veut expliquer tout semble devenir nettement moins clair..  ,;^))

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : standard low G string
« Réponse #10 le: 25 novembre 2014 à 15:47:46 »
Citer
en ne jouant que sur 2 cordes seulement

du coup le son est pas trop maigrichon ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : standard low G string
« Réponse #11 le: 25 novembre 2014 à 15:54:39 »

dès qu'on veut expliquer tout semble devenir nettement moins clair..  ,;^))

une solution  : enregistre nous un petit exemple de ta fameuse "rythmique mélodique à partir de l'accord seul et uniquement en strum.."

ça a l'air appétissant :)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Re : standard low G string
« Réponse #12 le: 25 novembre 2014 à 16:15:37 »
une solution  : enregistre nous un petit exemple de ta fameuse "rythmique mélodique à partir de l'accord seul et uniquement en strum.."

ça a l'air appétissant :)
Yep ce serait bien !!!
Mais je me marre... Jérôme qui demande à Bernie d'enregistrer...   ???

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : standard low G string
« Réponse #13 le: 25 novembre 2014 à 16:34:59 »
@Milton .. ;^))
mais c'est moi plus que mon strum mélodique que Jérôme veut mettre en boite.. ;^)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : standard low G string
« Réponse #14 le: 25 novembre 2014 à 17:17:03 »
Yep ce serait bien !!!
Mais je me marre... Jérôme qui demande à Bernie d'enregistrer...   ???
@Milton .. ;^))
mais c'est moi plus que mon strum mélodique que Jérôme veut mettre en boite.. ;^)


haaaa, mais pour qui voulez-vous me faire passer ? ça fait longtemps que j'encourage les gens à enregistrer  8)