Auteur Sujet: Melodica  (Lu 12549 fois)

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Melodica
« le: 03 décembre 2014 à 19:01:34 »
Voilà, bon ben alors j'ai une question pour ceusséceux qui ont des mélodicas, les bricolent etc...

Avez-vous déjà réglé un mélodica?
J'en ai trouvé un vaintâge qui est tout-à-fait contemporain à lui-même (un hohner, genre années 60 partiellement en métal vert donc démontable), mais qui sur quelques touches frisotte et sort un son du genre ces sifflets de fête en papier qui font trulip et se déroulent.

Une idée pour régler ce problème? (à part ne pas jouer les notes en question)
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Georges

  • Invité
Re : Melodica
« Réponse #1 le: 03 décembre 2014 à 19:05:21 »
J'ai un melodica fabriqué en Chine qui fonctionne super bien , mais je ne savais pas qu'il y avait des truc aussi vieux.

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Melodica
« Réponse #2 le: 03 décembre 2014 à 19:14:09 »
J'ai un melodica fabriqué en Chine qui fonctionne super bien , mais je ne savais pas qu'il y avait des truc aussi vieux.

Bah, la Chine c'est encore plus vieux que le melodica dont je parle non ?
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Georges

  • Invité
Re : Melodica
« Réponse #3 le: 03 décembre 2014 à 19:18:35 »
Il est comme le mien, in clavier et un espèce de tuyau pour aller à la bouche, ou plutôt avec un bec?

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Melodica
« Réponse #4 le: 03 décembre 2014 à 19:54:35 »
Il est comme le mien, in clavier et un espèce de tuyau pour aller à la bouche, ou plutôt avec un bec?
j'en ai un de chaque, un soprano Hohner



et un avec un tuyau ou un bec et un clavier Piano 32 touches (voir joint) qui joue plus dans les basses que le soprano

J'avais aussi un soucis avec quelque notes, sur le hohner, les joints avaient pris l'humidité là où il avait été entreposé: après quelques jours dans un local chauffé il a remarché

je te suggère de regarder l'état des des joints s'il faut les changer laisse tomber un appareil comme ça on en trouve neuf à 20 euros d'ocase et un neuf avec un clavier piano 26 notes, ça commence à 30 $

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Melodica
« Réponse #5 le: 03 décembre 2014 à 20:38:37 »
Une idée pour régler ce problème?

Ouais, souffler dans autre chose.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Georges

  • Invité
Re : Re : Melodica
« Réponse #6 le: 03 décembre 2014 à 20:40:58 »
Ouais, souffler dans autre chose.

tu es beaucoup plus à ton avantage avec cet avatar

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Melodica
« Réponse #7 le: 04 décembre 2014 à 00:59:54 »
du genre ces sifflets de fête en papier qui font trulip et se déroulent.

Un mirliton.

Un joli mot dont il serait dommage de se passer parce qu'on l'a oublié...
Le revoici donc.  ;)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Melodica
« Réponse #8 le: 04 décembre 2014 à 08:44:10 »
Un mirliton.

Un joli mot dont il serait dommage de se passer parce qu'on l'a oublié...
Le revoici donc.  ;)

j'aimais bien le concept de ''trulip'' qui m'a mis le sourire de bon matin (et ce matin je vous assure que c'était vraiment pas gagné)

mais mirliton est très mignon aussi, merci plouf

sinon:

Citer
un neuf avec un clavier piano 26 notes, ça commence à 30 $

c'est pas le même son par contre, ça dépend ce que tu veux en faire


moi j'arrive pas trop à me faire aux boutons, parce que l’intérêt du mélodica (pour moi) c'est de pouvoir passer de la mélodie aux accords pour alterner avec un autre instruments genre uke ou gratte

mais pour un jeu purement mélodique, le vieux hohner vert est 100fois supérieur à la version noire avec touche, ya pas photo... encore moins photo dès qu'on aborde le répertoire dub/reggae


sinon : éviter comme la peste les merdes chinoises à la thomann (même si il y a plus de touche pour le même prix), Georges a eu de la chance ou n'est vraiment pas très exigeant, moi ceux que j'ai essayé: justesse qui va d'approximative à franchement créative, et son de kazoo en .midi



je comprend pas que le mélodica soit pas plus populaire, on en voit finalement rarement en beuf, sur les vidéos

ça me parait le complément idéal au uke (avec une contrebassine derrière)

aux rassos balkan où je vais tous les ans, il y a un pianiste jazz qui se la donne grave, on a même présenté un duo sur deux ou trois morceaux tziganes l'année dernière.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Melodica
« Réponse #9 le: 04 décembre 2014 à 10:10:19 »
Il est possible que les lames soient oxydées, qu'elles se soient déformées avec l'humidité ou bien qu'elles aient légèrement pivoté sur leur axe, et donc elles frisottent. Faut ouvrir la boite pour savoir (éventuellement enlever les clous) puis gratter, tordre, déplacer… Si c'est un vieux truc qui est resté trente ans dans un grenier, il vaut mieux le jeter direct sans l'ouvrir, sinon c'est la mort assurée.

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Re : Melodica
« Réponse #10 le: 04 décembre 2014 à 11:03:31 »
Merci pour vos réponses et votre intérêt marqué pour que j'aie une mélodica qui fonctionne. (oui, une...)

C'est une soprano hohner comme celle de fullbazar.

Et je m'en fous en fait d'avoir une mélodica, mais j'ai dénichée celle-ci et elle m'a fait de l'oeil. Je l'ai ouverte, j'ai zieuté et je n'ai rien vu de particulièrement bizarre. Peut-être que je devrais enlever les clous, mais là ça sent le bricolage-que-je-ne-ferai-jamais-ou-dans-longtemps.

Affaire à suivre donc, s'il y a quelque chose à suivre.

J'avais aussi un soucis avec quelque notes, sur le hohner, les joints avaient pris l'humidité là où il avait été entreposé: après quelques jours dans un local chauffé il a remarché

Quel genre de problème? celui du "mirliton" trulipeur?

Un mirliton.

Un joli mot dont il serait dommage de se passer parce qu'on l'a oublié...
Le revoici donc.  ;)


Pour moi, un mirliton est un sorte de flutiau cheap mais ne désigne pas ces sifflets. Donc j'ai préféré ne pas utiliser un mot qui, à mon sens, désignait autre chose. Mais merci pour cette proposition lexicale.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Melodica
« Réponse #11 le: 04 décembre 2014 à 11:12:07 »
je crois que ton bââzââr à trulipinner est en fait appelé ''une langue de grand mère'', chez ces charon'de français, mais pas sûr, leur langue m'est encore parfois étrangement exotique (je ne parle pas des coutumes, comme de se reproduire entre gens de la même famille,  comme ils font dans le sud, après s'être fait volontairement des trous dans l'estomac avec leur ''rosé'' comme il appellent ça :o un monde bien étrange que cet hexagone, crois moi, reste au bord du lac)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : Re : Melodica
« Réponse #12 le: 04 décembre 2014 à 11:36:35 »
je crois que ton bââzââr à trulipinner est en fait appelé ''une langue de grand mère'', chez ces charon'de français, mais pas sûr, leur langue m'est encore parfois étrangement exotique

Peu importe comment ça s'appelle. Finalement, tout le monde a bien compris le problème.
Ce que j'aime bien, c'est quand ces hexagonaux me disent "Ah mais tu parles bien le français" voire avec l'adjonction "presque sans accent"

un monde bien étrange que cet hexagone, crois moi, reste au bord du lac

Surtout de mon côté du lac. (de toute façon, la vue est moche depuis en face..)
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Re : Melodica
« Réponse #13 le: 04 décembre 2014 à 11:57:59 »
Surtout de mon côté du lac. (de toute façon, la vue est moche depuis en face..)
Euh...



(Je t'ai prévenue, l'année prochaine, je traverse !  ;)  )
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Melodica
« Réponse #14 le: 04 décembre 2014 à 12:03:29 »
Citer
Ah mais tu parles bien le français" voire avec l'adjonction "presque sans accent"

quelqu'un t'as déjà sortit un truc comme ça ??

il mentait pour te draguer, tu ferais peur à une Montbéliarde avec ton accent vaudois!!  :D :D :D


pi moi je préfère le lac de Joux d'abord, on moins avec le mont Tendre devant, on vous voit plus...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...