Auteur Sujet: Le rythme dedans et à côté  (Lu 16736 fois)

Melba

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #30 le: 05 décembre 2014 à 12:45:41 »
Je pense qu'il ne faut pas opposer technique et émotion, parce que l'un sert l'autre.

Le mot fait peur, mais quand on creuse, c'est juste un ensemble de choses qui nous permet d'aller plus vite en besogne, de s'amuser +.

Je me permet de dire que si tu veux écouter Full' tu cherches "Motogodille" sur le forum et t'auras un aperçu.

JoeduChapo

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #31 le: 05 décembre 2014 à 13:04:54 »
Je pense qu'on travaille dès l'instant où l'on commence à pratiquer.
La manière d'aborder cette pratique peut être plus ou moins candide/ rigide et/ou efficace selon les sensibilités et objectifs de chacun.
 
La technique n'est comme dans bien d'autre domaines qu'un outil au service du créateur. Chacun adapte sa pratique à ses fins.
Mais je crois que dans tous les cas il est important de comprendre un mécanisme avant de pouvoir se l'approprier.

J'crois aussi que pour un zicos professionnel, c'est bien de ne pas oublier côté trivial, social de la musique.
Être capable de simplement rigoler avec des potes, des inconnus ou la belle-mère qui chante faux, à partager un moment sans se demander si le do était bien juste, ça me semble important aussi. 
Inversement, rien n'empêche un musicien amateur de se pencher vers l'étude sérieuse et exigeante si c'est cet aspect qui l’intéresse/lui correspond.

M'enfin je suppose qu'en écrivant ça je n'ai rien apporté au shmilblick.
Chacun prêche un peu pour sa paroisse:)

Domiuke

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #32 le: 05 décembre 2014 à 13:14:58 »
Je pense qu'on travaille dès l'instant où l'on commence à pratiquer.
La manière d'aborder cette pratique peut être plus ou moins candide/ rigide et/ou efficace selon les sensibilités et objectifs de chacun.
 
La technique n'est comme dans bien d'autre domaines qu'un outil au service du créateur. Chacun adapte sa pratique à ses fins.
Mais je crois que dans tous les cas il est important de comprendre un mécanisme avant de pouvoir se l'approprier.

J'crois aussi que pour un zicos professionnel, c'est bien de ne pas oublier côté trivial, social de la musique.
Être capable de simplement rigoler avec des potes, des inconnus ou la belle-mère qui chante faux, à partager un moment sans se demander si le do était bien juste, ça me semble important aussi. 
Inversement, rien n'empêche un musicien amateur de se pencher vers l'étude sérieuse et exigeante si c'est cet aspect qui l’intéresse/lui correspond.

M'enfin je suppose qu'en écrivant ça je n'ai rien apporté au shmilblick.
Chacun prêche un peu pour sa paroisse:)

si si tes réflexions apportent toujours quelque chose, pour ma part je sais avoir quelques soucis avec le rythme, plus précisément le respect des mesures mais ne sais pas comment corriger ça.
Quand on travaille un morceau, faut-il d'abord le maîtriser rythmiquement ? sans le chanter ou bien le travailler globalement, je serais intéressé de connaître vos méthodes, approches..

annieviolette

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #33 le: 05 décembre 2014 à 13:17:19 »
Citer
ici faut tenir la note, là y'a un break" puis la justesse. Un la bémol est un la bémol
Il est bien là le soucis. La circulation rythmique est peu enseignée.
Les profs de solfèges font tout à la fois, lire les notes et en rythme, du deux en un. C'est ridicule ah ah, ça rallonge juste de temps d'apprentissage.
Nouveau morceau à apprendre égale : Voire la structure, dièse, bémol, type d'accords...
Approfondir 1 : Taper des mains toutes les notes en rythme
A 2 : Chanter les notes
3 rythme et notes chantées ou jouées
ça sert à rien de buter sur les deux en même temps, c'est trop frustrant.
Le rythme, c'est la base une fois intégré on peut y ajouter le reste, notes, interprétation...

La Perdrix

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #34 le: 05 décembre 2014 à 13:50:05 »
Je pense qu'il ne faut pas opposer technique et émotion, parce que l'un sert l'autre.

Le mot fait peur, mais quand on creuse, c'est juste un ensemble de choses qui nous permet d'aller plus vite en besogne, de s'amuser +.

Je me permet de dire que si tu veux écouter Full' tu cherches "Motogodille" sur le forum et t'auras un aperçu.


je l'ai écouté Full, je suis même un des rares à l'avoir commenté, ça m'a bien plu même mais j'ai pas vraiment entendu d'émotion.
je n'ai rien contre la technique, je l'admire même, et la science d'un rythme impeccable qui fait mouche, mais la porter au pinacle sur un forum d'ukulélé où la plupart des forumeurs actifs ne jouaient de rien avant de s'approcher un peu et modestement de cet instrument qui apporte rapidement tant de plaisir, je trouve ça un peu triste, comme de lire qu'on arrête tout dès qu'on entend une erreur de rythme et que certains efforts sont inécoutables ; est-ce qu' on s'arrête de lire les commentaires parce qu'ils sont truffés de fautes ? on ne lirait pas grand-monde ici.
quand ça accélère un peu, ou que ça ralentit, quand il y a une mesure en trop, l'oreille se tend : tiens, était-ce voulu, sinon est-ce que ça apporte quelque chose ? des fois oui.
l'interprétation , l'appropriation, c'est un peu inhérent à l'ukulélé et encore plus dès qu'on sort du répertoire dévolu ; je suis désolé mais ça existe, sinon Kleiber dirigerait comme Karajan, ils ont les mêmes partitions sous la baguette.
je n'ai rien contre le travail non plus ; mais on peut parfaitement se faire très plaisir et proposer des choses écoutables et pas trop merdiques et qui en donnent, peut-être, sans en passer par toutes ces connaissances qui m'échappent, que je trouve dans un premier temps sclérosantes et dont certains se gargarisent sans montrer grand-chose en retour.






Domiuke

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Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #35 le: 05 décembre 2014 à 13:57:46 »

je l'ai écouté Full, je suis même un des rares à l'avoir commenté, ça m'a bien plu même mais j'ai pas vraiment entendu d'émotion.
je n'ai rien contre la technique, je l'admire même, et la science d'un rythme impeccable qui fait mouche, mais la porter au pinacle sur un forum d'ukulélé où la plupart des forumeurs actifs ne jouaient de rien avant de s'approcher un peu et modestement de cet instrument qui apporte rapidement tant de plaisir, je trouve ça un peu triste, comme de lire qu'on arrête tout dès qu'on entend une erreur de rythme et que certains efforts sont inécoutables ; est-ce qu' on s'arrête de lire les commentaires parce qu'ils sont truffés de fautes ? on ne lirait pas grand-monde ici.
quand ça accélère un peu, ou que ça ralentit, quand il y a une mesure en trop, l'oreille se tend : tiens, était-ce voulu, sinon est-ce que ça apporte quelque chose ? des fois oui.
l'interprétation , l'appropriation, c'est un peu inhérent à l'ukulélé et encore plus dès qu'on sort du répertoire dévolu ; je suis désolé mais ça existe, sinon Kleiber dirigerait comme Karajan, ils ont les mêmes partitions sous la baguette.
je n'ai rien contre le travail non plus ; mais on peut parfaitement se faire très plaisir et proposer des choses écoutables et pas trop merdiques et qui en donnent, peut-être, sans en passer par toutes ces connaissances qui m'échappent, que je trouve dans un premier temps sclérosantes et dont certains se gargarisent sans montrer grand-chose en retour.

Bon comme très souvent je suis complètement en accord avec le divin volatile, cependant la possibilité de s'améliorer en travaillant la théorie n'est pas à rejeter, étant moi-même une lacune vivante dans ce domaine j'aimerai bien consolider un peu les fondmentaux.

La Perdrix

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #36 le: 05 décembre 2014 à 14:02:02 »
mais moi aussi Dom, je ne demande que ça de m'améliorer, mais huit ou neuf fois sur dix je ne comprends pas les explications souvent verbeuses des spécialistes et en plus elles ne sont jamais illustrées.
un professeur, il donne tout ce qu'il a, après la théorie, la pratique, pour mieux la comprendre, l'appréhender, l'apprécier.

Domiuke

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #37 le: 05 décembre 2014 à 14:12:47 »
mais moi aussi Dom, je ne demande que ça de m'améliorer, mais huit ou neuf fois sur dix je ne comprends pas les explications souvent verbeuses des spécialistes et en plus elles ne sont jamais illustrées.
un professeur, il donne tout ce qu'il a, après la théorie, la pratique, pour mieux la comprendre, l'appréhender, l'apprécier.

Tu m'obliges encore une fois à être d'accord avec toi ;)

Fullbazar

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #38 le: 05 décembre 2014 à 18:59:54 »
Déjà, je sais que l'on est sur un forum de ukulélé , mais la problématique dont on parle n'est pas propre à la seule pratique du uke.
Ensuite, on est tous parti de rien, on a chacun son parcours, avec ou pas ses recherches et rencontres qui aident à franchir des paliers, chacun ses objectifs et ses exigences si on joue pour soit et son propre plaisir ou pour donner du plaisir à d'autres (et qui plus est, sans être pro, en recueillir des bénéfices financiers) donc évidemment, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde. Maintenant j'ai du mal a encenser un enregistrement qui à la base n'est pas en place : la mise en place aide à la justesse, en général.

Alors, évidemment, ça ne vient pas en 5mn, et ça demande à remettre son outil sur le métier plusieurs fois avant de maîtriser un minimum satisfaisant : j'en ai de classeurs pleins de titres déjà abordés que je ne maîtrise pas encore , par manque de travail spécifique mais aussi par manque de niveau.

Après, on ne peut pas comme ça a déjà été dit, être tout de suite dans l'interprétation, elle ne vient qu'après diverses démarches de découverte , de structuration et de rodage, et je pense que si cette période d'apprentissage et d'appropriation d'un titre, sécurisant comme ça a aussi été dit, n'est pas faite, vouloir faire de l'interprétation risque de desservir le rendu final. ( Pour rappel d'info car c'est précisé sur le sujet en question : l'enregistrement audible ici de la Motogodille était un enregistrement fait en fin de répète pour conserver un témoignage de l'arrangement vocal que l'on venait de mettre en place sur un morceau que l'on voyait en répète pour la première fois, donc y chercher de l'émotion et de l'interprétation est évidemment illusoire )

Enfin la problématique de langage que pose la transmission d'une personne à une autre de notion "technique" se pose dès que l'écart de niveau entre ces deux personne n'est pas réduit par l'un ou par l'autre pour que chacun parle au même niveau de langage dans le domaine traité : Faites un passage en hôpital et essayer de comprendre ce que les médecins vous disent quand il font la visite  :-[

Domiuke

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #39 le: 05 décembre 2014 à 19:47:06 »
Bon on est pas sorti de l'auberge, et à ce rythme plus personne ne postera ses "œuvres".
Il me semble qu'il y a des pros sur ce forum et je peux comprendre qu'ils puissent être gênés par l'amateurisme de certains (pas mal finalement)d'entre nous mais en même temps c'est aussi un peu le but de ce forum d'apprendre à jouer deux ou trois trucs sans trop se prendre la tête.

Fullbazar

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #40 le: 05 décembre 2014 à 21:01:54 »
Et bien, chacun fait comme il veut , je ne me pose pas ici comme "décideur", donc chacun fait ce qu'il veut avec sa tête et choisi l'auberge qui lui plaît ;)

Et pourquoi vouloir faire des progrès dans sa pratique s'associe forcément avec prise de tête ??? Moi je vois ça ça comme un jeu, des fois je gagne des fois non mais j'y reviens souvent, et avec plaisir.

Melba

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Re : Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #41 le: 05 décembre 2014 à 21:28:21 »
Oui le rythme fonde la musique. Pour autant, je pense qu'il ne faut pas tout confondre.

Dans ces cas là, ton enfant apprend à écrire son prénom tout seul, bah t'es blasé. "Mbof, c'est rien du tout ça. Quand t'écriras une thèse, là je serais fier".

On peut pas comparer des enregistrements amateurs avec des trucs pros, et on ne peut en attendre les même choses. Mon prof joue comme un dingue, ça ne l'empêche pas de me dire sincèrement (enfin je le perçois comme ça) "ça c'est bien Melba, tu fais des progrès" même si j'ai un riquiqui niveau. C'est pas de la condescendance, je dirais même que c'est une forme d'humilité de la part de quelqu'un qui connaît un tas de choses et surtout de la pédagogie.

Oui, si on a des techniques qui peuvent aider, des trucs qu'on entend qu'on se dit "purée il a le niveau pour aller plus loin", oui il faut signaler, c'est comme un coup de pied aux fesses qu'on espère positif, mais faut pas confondre coup de pied aux fesses et extrême sévérité. Surtout ici sur un forum de partage et d'entraide autour de la musique.

On commence souvent la musique parce qu'on admire tel ou telle artiste. Ou parce que ça nous fait plaisir et je pense que c'est important de s'en souvenir.

La technique vient graduellement. Pour le chant, au début ça m'intéressait de savoir comment faire pour chanter sans forcer par exemple. Et puis petit à petit on grignote par ci par là... les problèmes se posent et on cherche des solutions. Par exemple, y'a pleins de chansons que j'aimais mais que j'arrivais pas à chanter dans le ton proposé: j'ai appris à transposer, c'est du solfège. Y'a 5 ans tu m'aurais parlé de solfège je t'aurais fait les gros yeux... C'est pas se goinfrer d'infos pour avoir l'air averti, c'est chercher un plus grand épanouissement dans sa pratique. On peut tous progresser, et évoluer, à notre rythme, sans prise de tête.

Bref encore une fois, le plaisir et les connaissances ne s'opposent pas...

Sinon Annieviolette, tu m'aides à taper ma feuille de rythme s'il te plaît ?  :D

annieviolette

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #42 le: 06 décembre 2014 à 11:10:22 »
Pro, non-pro, il y a longtemps que je joue avec n'importe qui et de n'importe quel instrument. Le pire, c'est l'accordéon. Quand je suis quelque part où ça joue cool et qu'il ne reste qu'un accordéon, je prends quand même et je tente de sortir la même note tout le long du morceau.
Pour moi pro, pas pro, ça ne veut rien dire.
ça parle à ceux qui font des différences.
J'ai même essayé la trompette en groupe mais là, c'était trop incongru.
Le rythme, c'est une envie de comprendre quelque chose et de se dépasser car il n'y a pas, à ma connaissance de limites. C'est arriver à caler quelque chose, pas forcément de la musique, juste des claquements dans un cadre stricte. Je ne vois pas d'autre occasion de pouvoir faire de même dans un autre domaine. (rapport au temps, au silence...je lis trop de sf !)
On est donc pas obligé de faire de la musique pour apprendre le rythme, c'est quelque chose que je pratique parfois sans penser à la musique. Mais c'est vrai, une fois que je joue, je n'ai plus trop de questions à me poser.




Faudrait faire un sujet, "t'as le feeling ou pas",,,ça serait encore plus embrouillant.


Fullbazar

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Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #43 le: 06 décembre 2014 à 14:47:42 »

Pour moi pro, pas pro, ça ne veut rien dire.
ça parle à ceux qui font des différences.
Pareil que la dame : j'ai rencontré de mauvais pros et de très bons amateurs. Je pense que ce qui est le plus rassembleur c'est l'humilité. Quelque soit son niveau propre, on ne peut être bon dans tous les domaines et il en reste toujours une tapée à apprendre : une fois je jouais en orchestre un titre de valse ou de tango que je ne connaissais pas, je venais jouer gratos avec mes potes en thé dansant, et le clavier me dictait les accords à la volée; à côté de moi le bassiste, professionnel de la musique et diplômé du MAI, m'a tapé sur l'épaule pour que je m’écarte un peu: il était dans le même cas que moi !!! Il a reconnu que ce style n'était que peu enseigné au MAI, et qu'il lui restait encore pas mal à apprendre.

Le rythme, c'est une envie de comprendre quelque chose et de se dépasser car il n'y a pas, à ma connaissance de limites. C'est arriver à caler quelque chose, pas forcément de la musique, juste des claquements dans un cadre stricte. Je ne vois pas d'autre occasion de pouvoir faire de même dans un autre domaine. (rapport au temps, au silence...je lis trop de sf !)
totalement d'accord, mais là tu as apparemment une vision individuelle , en collectif le rythme il faut encore le partager et surtout avoir tous des rythmes individuels qui s'assemblent pour n'en former qu'un: celui du morceau sinon cacaboudin, cauchemars et déception ...  ;D
On est donc pas obligé de faire de la musique pour apprendre le rythme, c'est quelque chose que je pratique parfois sans penser à la musique. Mais c'est vrai, une fois que je joue, je n'ai plus trop de questions à me poser.
oui, avec une pratique de tous les instants,le corps et l'esprit s'en imprègne et quand on doit l'utiliser ça facilite les choses.

Faudrait faire un sujet, "t'as le feeling ou pas",,,ça serait encore plus embrouillant.
Ou sur le look, ce serait encore plus déshabillant désopilant  ;)

Fullbazar

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Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #44 le: 06 décembre 2014 à 14:56:52 »
melba: je vois les choses comme toi , il faut accompagner les gens dans leur apprentissage quand on peu, faire ressortir ce qui va et ce qui ne va pas, mais il faut aussi que celui à qui on s'adresse l'accepte, et c'est pas très facile quand on est exposé comme ici sur un forum, particulièrement quand on note des petits défaut à corriger, et là je ne parle pas des impressions liées à une vision globale , mais les fautes de rythme et de justesse le plus souvent liés à un manque de préparation et assez souvent corrigeables. C'est plus de la technique que de l'affectif , si on mélange les deux on n'avance à rien.