Auteur Sujet: Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe  (Lu 5965 fois)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« le: 05 décembre 2014 à 01:58:11 »
Salut les poulets,

ça fait plusieurs fois que le sujet revient par ici, à chaque fois j'me dis:
"Argh, j'avais prévu de faire un petit blog spécialement dédié à traiter cette question...voire d'éditer un bouquin, faudrait que j'm'y mette..." pis l'temps passe...
Mais j'dois me rendre à l'évidence, j'ai pas l'temps ni le courage de le faire pour le moment...

Du coup je vais me contenter de partager avec les potos du forum le travail que j'ai abattu ces deux dernières années pour mettre en place une pédagogie d'apprentissage du ukulélé destinée aux enfants.
Je vais me concentrer ici sur l'étape des tous premiers pas et plus particulièrement sur le côté pratique.
Car je crois que ce sont les cours les plus complexes à concevoir, cela m'a d'ailleurs demandé pas mal de temps et d'itérations avant d'être à peu près efficace...
A noter que mes élèves les moins vieux ont 6 ans, donc je ne sais pas si ma méthode peut fonctionner pour les plus jeunes mais je suppose que oui s'ils sont réellement motivés.

Mon idée pédagogique est basée sur le partage décomplexé plutôt que sur la théorie de la musique.
C'est bête mais ce faisant j'ai l'impression de mettre en avant un des avantages majeurs du ukulélé...

Je vais commencer avec un détail, mais j'me suis rapidement rendu compte quand j'ai commencé à enseigner aux enfants (ça me filait la frousse au début avec leur franc parler et leurs-questions-qui-tuent) 
de l'importance d'agrémenter la partition avec de petits dessins, des images, des détails.
Ca rend l'outil de travail moins austère, peut aider à faire sens, et il n'en faut parfois pas beaucoup plus pour attirer la sympathie de l'enfant envers l'exercice en question.

D'un point de vue strictement vocabulaire, je préfère aussi parler de pratique que de travail...
car en général le minot qui va sortir son uku' spontanément n'est pas celui qui va appréhender le truc comme une obligation supplémentaire.
Aussi sa motivation sera naturellement décuplée s'il peut pratiquer avec ses parents, ne serait-ce qu'une fois de temps en temps...

Les concepts abstraits qui jalonnent la notation de la musique seront quant-à eux schématisés / mis de côté tant que faire se peut et mis en lien simplement avec l'instrument.

Le tout premier morceau que j'aborde est "Un KM à pied" que tous les enfants connaissent, et qui a le mérite rare de ne comporter que deux accords.
Là je triche encore un peu plus car le morceau est sur Do/Sol mais comme le sol est un peu compliqué pour un ch'tit minot avec des doigts minuscules, alors je le remplace par un Do9, qui fera l'affaire.
(Cf. partoche.)
Et inciter l'enfant à m'accompagner au chant le plus tôt possible.
(NB: A noter que sur tous les morceaux abordés ici, je vais indiquer un accord sur la "partition" à chaque fois qu'il doit être gratté.)

Vous trouverez ma partoche ici: Un KM à Pied

Les avantages de ce morceau sont multiples, on peut par ex. s'amuser à demander à l'enfant d'une semaine sur l'autre combien de KM il arrive à faire.
(Ce qui va naturellement l'inciter à s'y mettre tout seul pour pouvoir aller plus loin, s'entraîner à compter par la même occasion). 
Aussi une fois la structure du morceau intégrée, il est possible d'accélérer progressivement à chaque KM, ce qui aboutit invariablement à un bon moment de rigolade:)

Ensuite l'on va retrouver "Alouette", cette espèce de morceau sanguinaire bizarre...on va d'abord y jouer le C9 dans le couplet puis introduire doucement le Sol sur le refrain, mais sans trop insister dessus car les enchaînements sont un peu difficiles pour l'instant....pas la peine de le faire jusqu'au bout non plus, je n'ai noté que le début.
A pratiquer juste un peu, mais régulièrement, revenir sur le refrain plus tard.

Vous trouverez ma partoche ici: Alouette

Mon troisième cours est en général dédié à une mélodie simple: "Fais Dodo", encore une petite comptine connue de tous, ce qui aide à l'intégration du morceau.
L'on pourra aborder la notation Tablature et la façon de la visualiser sur son instrument, mais aussi progressivement la durée des notes et leur relation aux accords du morceau dans un second temps.

Vous trouverez ma partoche ici: Fais Dodo

On peut aussi travailler le strum sur ce morceau et échanger les rôles avec l'enfant entre la mélodie et la rythmique (attention le morceau est sur 3 temps.)

Ensuite, j'ai opté pour l'idée d'arrêter là les comptines et de rentrer enfin dans le vif du sujet:
d'aborder des accords/notions rythmiques plus complexes en divisant de "vrais" morceaux en différents épisodes, tout en restant dans un univers attractif pour les enfants.
Un peu sur le modèle d'une série où l'on isolera une difficulté à chaque épisode tout en essayant d'intriguer notre minot mimi via des thèmes rigolos pour lui donner envie de voir l'épisode suivant...
c'est vrai que ces mécanismes sont à la fois un peu artificiels et usés jusqu'à la corde mais il s'avère qu'ils sont efficaces alors je n'ai pas de scrupule à les utiliser pour une bonne cause:)

A partir de là j'ai plusieurs possibilités de morceaux mais en général je vais enchaîner sur "Les Shtroumpfs", une valeur sûre, et qui permet d'aborder de manière intensive le Sol7.
Basé sur un morceau que j'écoutais en 45 tours pendant mon enfance, intitulé "L'écho" sur un disque des Chtroumpfs du club dorothée...
J'sais pas si ça dit quelque chose à quelqu'un ici mais j'kiffais trop cet album:)
Pour l'exercice, j'ai simplifié l'original en trois accords: C, F et G7 et du coup pimenté un peu le suspense car il faudra attendre le troisième épisode pour avoir le fin mot de l'histoire ;)

Les Shtroumpfs, épisodes 1,2,3

Un truc cool sur ce morceau est qu'en général les enfants seront bien motivés pour chanter les lignes de l'écho, notées en bleu dans ma partition.

Ici le premier épisode permettra de travailler le nouveau F et surtout le G7
Le deuxième épisode introduit des notes plus difficiles à compter (12 temps sur G7) et la notion de pause (4 temps)
Enfin le troisième épisode combine les difficultés des deux premiers.

Le cours suivant consistera à rejouer tous les morceaux depuis les débuts en grattant "bas haut" au lieu de seulement bas (sur les croches donc)

Une fois tout cela effectué, on peut plus facilement aller vers des rythmes à géométrie plus complexe comme [bas haut bas~]  , puis [Bas~ bas haut~ haut bas~]   

Voilà, grosso modo...selon mon expérience les 8/9 premières semaines sont assez critiques: si le cht'it n'est pas vraiment motivé, il va arrêter pendant cette période.
Sinon, au contraire il va sentir naître un intérêt croissant au fil du temps et sera en bonne voie/bien armé pour apprendre super vite plein de morceaux cool:)
Surtout il ne faut pas négliger d'accompagner l'apprentissage avec l'écoute, car faire l'oreille est au moins aussi important que de faire les doigts,
donc lui donner les moyens d'écouter les morceaux qu'il travaille, c'est vraiment un gros plus (n'en déplaise à Luke-O).

Voilà, je pense n'avoir plus grand chose à ajouter...
ça m'intéresserait de savoir si l'un d'entre vous s'essaye à ma méthode avec un tout ch'tit et d'en avoir les retours.


Bise à l'oreille:) 

Edit (06/12/14):


pauvre de moi, j'ai failli omettre la chanson-star de Navarre et de Toulouse: "A l'eau non mais à l'eau quoi"; Écrite par notre Prof. GlocoZ et sa classe de CE2,
Il s'agit d'une véritable ode à l'eau qui fait et fera des miracle auprès des enfants de tous les âges.

Une excellente chanson à bosser sur le troisième mois d'apprentissage !

https://app.box.com/s/ivm9aixdvw9lozbcxmjf

Edit 2 (20/12/14):


Un nouveau petit ajout rapide de circonstance...
pour un ch'tit minot mignon avec 6 mois de pratique dans les pattes, on peut commencer "Vive le vent" à l'arrivée de noël:)

Même simplifiée, cette chanson représente un pallier, dans le sens où elle combine à la fois un rythme non constant, des mesures impaires et des changements d'accord rapides sur le refrain.
Mais avec un peu de pratique ça devrait passer:)

Illustation de bibi avec mes plus beaux feutres virtuels :D

Vive le vent- James Pierpont
 

« Modifié: 20 décembre 2014 à 11:56:46 par JoeduChapo »

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #1 le: 05 décembre 2014 à 06:19:57 »
Un grand merci de partager cela avec nous !
Mon fiston n'a que 4 ans et 1/2 mais je garde cela sous le coude pour le bon moment (sauf les schtroumpfs. Je ne donne pas dans l'adulescence  ;)).
Vivement le prochain épisode !

Garde ton idée de faire un bouquin là-dessus.
Ça m'intéresserait  :)
« Modifié: 05 décembre 2014 à 06:29:27 par Parsifal »

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #2 le: 05 décembre 2014 à 07:46:40 »
Super!

Je commence à m'imaginer, sur le moyen terme, acheter quelques instruments solides et faire un atelier uke régulier en classe... C'est pas pour tout de suite, mais c'est bien de réfléchir en amont.

Merci pour le partage!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #3 le: 05 décembre 2014 à 10:18:23 »

Je commence à m'imaginer, sur le moyen terme, acheter quelques instruments solides et faire un atelier uke régulier en classe... C'est pas pour tout de suite, mais c'est bien de réfléchir en amont.


Un sujet qui pourrait t'intéresser : Ukulélés à 25 € et 45 €  ;)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #4 le: 05 décembre 2014 à 10:26:10 »
Garde ton idée de faire un bouquin là-dessus.
Ça m'intéresserait  :)

Ah oui !! Ce serait vraiment bien !!

Quand on voit le nombre de bouquins en anglais sur le sujet, des dizaines, et rien de rien en français...  :(

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #5 le: 05 décembre 2014 à 10:29:14 »
Les tabs imagées c'est vraiment une bonne idée  ;)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #6 le: 05 décembre 2014 à 11:11:56 »
Ah oui !! Ce serait vraiment bien !!

Quand on voit le nombre de bouquins en anglais sur le sujet, des dizaines, et rien de rien en français...  :(

Si un éditeur préssentait un public pour ce type de livres, une traduction pourrait être mise sur le marché. Malheureusement, je pense que l'ukulélé n'est pas vu comme vendeur; un éditeur tablerait plutôt sur une repasse d'un bouquin sur la guitare, il est plus sûr d'avoir un retour sur investissement.

Mais l'idée que tu soulèves fait tilt dans ma tête à d'autres idées ... merci Plouf :)

Sinon, super ce post Joe :)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #7 le: 05 décembre 2014 à 12:19:43 »
Pour le bouquin il me faudrait quand même encore pas mal de boulot, de travail de fonds et comme souligné plus haut, trouver un éditeur ne serait probablement pas de la tarte.
Je suis quand même content de voir que cela suscite votre intérêt, quoi qu'il arrive je continue à y travailler:)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #8 le: 05 décembre 2014 à 12:55:33 »
Citer
Un sujet qui pourrait t'intéresser : Ukulélés à 25 € et 45 €

Merci Plouf,

Je pense au Mahilele (testé par em6) pour l'instant, à moins de 50€, et avec du bon plastique bien fantastique... Entre 10 et 15 instruments pour une classe, c'est pas un investissement énorme, ça peut se trouver...

Tout ça accroché au mur, prêt à dégainer pour une séance et pour la récré... Ça me paraît pas complètement utopique... (Et quand bien même, j'm'en tape.).
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #9 le: 05 décembre 2014 à 19:05:03 »
Entre 10 et 15 instruments pour une classe, c'est pas un investissement énorme, ça peut se trouver...

Tout ça accroché au mur, prêt à dégainer pour une séance et pour la récré... Ça me paraît pas complètement utopique... (Et quand bien même, j'm'en tape.).

C'est beau ça comme image...!!   :)


En plus un instrument pareil qui demande à être accordé, je trouve ça intéressant, plus que la flûte à bec...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 359
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #10 le: 05 décembre 2014 à 20:10:16 »
Garde ton idée de faire un bouquin là-dessus.
même avis enthousiaste Joe ;^)
ton post d'intro est déjà un petit livret à lui tout seul et vu ce que tu y proposes il y a déjà largement une excellente base à proposer et de quoi nourrir, au besoin, un projet à développer
avec en guise de trame une vrai réflexion sincère et intelligente, sa lecture est vraiment intéressante !
straight ahead ! 

Fullbazar

  • Invité
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #11 le: 05 décembre 2014 à 21:05:58 »
Merci Joe  ;)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #12 le: 06 décembre 2014 à 17:20:04 »
De l'art de s'adapter à la psychologie enfantine...Bien joué Joe.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #13 le: 06 décembre 2014 à 19:31:48 »
Au plaisir de pouvoir vous être utile pour l'éducation des générations futures :)


Un tube en puissance vient d'être ajouté à la bénédiction du prof'GlucoZ,

"A l'eau, non mais à l'eau, quoi", l'un des morceaux préférés des enfants.

Parfait pour un troisième mois d'enseignement,
Vous le trouverez ici: A l'eau non mais à l'eau Quoi

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Apprendre le ukulélé à des minots- Les techniques à Joe
« Réponse #14 le: 20 décembre 2014 à 11:55:14 »
Hop,

Un nouveau petit ajout rapide de circonstance...
pour un ch'tit minot mignon avec 6 mois de pratique dans les pattes, on peut commencer "Vive le vent" à l'arrivée de noël:)

Même simplifiée, cette chanson représente un pallier, dans le sens où elle combine à la fois un rythme non constant, des mesures impaires et des changements d'accord rapides sur le refrain.
Mais avec un peu de pratique ça devrait passer:)

Illustation de bibi avec mes plus beaux feutres virtuels :D

Vive le vent- James Pierpont

Joyeuses fêtes à tous,
Bise à l'oreille!