Auteur Sujet: HORA non... mais  (Lu 4179 fois)

Aseretuke

  • Invité
HORA non... mais
« le: 11 décembre 2014 à 19:29:48 »
Je me suis mis au Ukulele récemment en faisant l'acquisition d'un Tenor. Je suis vraiment emballé par cet instrument.
Grâce aux tablatures, l'apprentissage me semble facile en comparaison de la guitare.
Le seul hic serait le mal aux doigts. J'ai mis des cordes Savarez fluorcarbone, le son est parfait à mon goût pour le picking mais le bout des doigts déguste...et pourtant je joue de la guitare par ailleurs depuis quelques années.

J'ai acheté un deuxième Ukulele pour emporter avec moi dans mes déplacements professionnels.
J'ai choisi un SOPRANO HORA en Acajou tout massif pour environs 60 Euros. J'aspect général de l'instrument est impeccable, les mécaniques précises, l'action des cordes parfaite, il me semble qu'il est juste. Les cordes Aquila blanches sont un peu molles, la projection n'est pas extraordinaire mais le son est précis avec même quelques harmoniques. On doit pouvoir améliorer la situation avec d'autres cordes. Jusque là c'est vraiment parfait surtout lorsque l'on songe au prix!

Le point noir est le frettage. Impossible de jouer sans accrocher un doigt sur le bord des frettes. La finition des frettes est... inexistante d'un coté du manche. N'ayant pas envie de finir les doigts en sang...j'ai renvoyé le fauve à l'expéditeur.

Je regrette vraiment ce défaut de frettage car sinon c'était une affaire à peine croyable. Chez HORA s'ils augmentaient leur prix de 10 euros pour parfaire les finitions, ils feraient un malheur avec ce genre d'instrument. On a du mal à comprendre.

J'ai donc commandé un BRÜKO 6, "Deutsche Qualität". Je vous raconterai la suite...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : HORA non... mais
« Réponse #1 le: 12 décembre 2014 à 18:32:01 »
Le seul hic serait le mal aux doigts. J'ai mis des cordes Savarez fluorcarbone, le son est parfait à mon goût pour le picking mais le bout des doigts déguste...et pourtant je joue de la guitare par ailleurs depuis quelques années.
.. pense régulièrement à relâcher la pression de tes doigts
nul besoin d'écraser les cordes.. ça sonne aussi bien 
(voire mieux ;^)

Aseretuke

  • Invité
Re : HORA non... mais
« Réponse #2 le: 12 décembre 2014 à 18:43:06 »
Merci du conseil. Je viens d'essayer en appuyant un peu moins et c'est vrai que cela sonne finalement aussi bien encore mieux.
Génial ce forum !  :)

Georges

  • Invité
Re : HORA non... mais
« Réponse #3 le: 14 décembre 2014 à 12:48:34 »
Hora c'est un peu le couteau suisse, cela est très bon marché mais très jouable. Quand j'ai envi de faire des cordages un peu spécial , le jeter dans un coin de mon coffre pour partir en vacances, je me dis si on me le pique je vais pas pleurer, et en plus on me le pique jamais.

Il a une projection bien au dessus de son prix. Seul bémol oui le fretage et ils livrent avec des cordes absoluments abominables qui doivent vite être changés par de l'aquila N. à mon avis

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : HORA non... mais
« Réponse #4 le: 16 décembre 2014 à 14:06:24 »
je viens de verifier sur mon hora qui est le bas du bas de gamme de la marque et je n'ai pas trouvé de probleme.
j'ai comparé avec les 3 autres (lagg et bruko) que j'ai sous la main et je n'ai pas vu de differences sur les frets.
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Impossible de jouer sans accrocher un doigt sur le bord des frettes." le bord des frets n'a pas ete limé/bizeauté?
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : HORA non... mais
« Réponse #5 le: 16 décembre 2014 à 17:15:12 »
le bord des frets n'a pas ete limé/bizeauté?
c'est plus ou moins fait et bien fait selon le niveau et la qualité de finition d'un instrument
à ce titre cela fait partie des "gros détails" qui te permettent de juger..

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : HORA non... mais
« Réponse #6 le: 16 décembre 2014 à 17:48:57 »
ok merci :-) je viens de re-verifier c'est meme le hora qui a les frets les moins agressives :-D
ou j'ai eu une presque bonne serie (je n'oublie pas que j'ai du le tailler au cutter lol) ou Aseretuke a eu un uke pas verifié avant l'envoi par le service qualité (lol)
surtout si comme il le dit la finition est inexistante d'un coté.
La finition des frettes est... inexistante d'un coté du manche.

de toutes facons, val va bien debouler pour nous faire partager son avis du fretage des hora :-) (c'est un appel du pied :-D)
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Aseretuke

  • Invité
Re : Re : HORA non... mais
« Réponse #7 le: 18 décembre 2014 à 20:49:22 »
je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Impossible de jouer sans accrocher un doigt sur le bord des frettes." le bord des frets n'a pas ete limé/bizeauté?

Oui c'est biseauté mais mal. Je pense qu'elles sont coupées à la main avec une espèce de tenaille. La coupe n'est pas franche et n'a as été polie suffisamment. Du coup si pose ton index sur la quatrième corde, une note sur 5 ton doigt accroche sur le bord de la frette. Il est impossible de jouer en ayant la crainte de te faire accrocher par ton instrument!

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : HORA non... mais
« Réponse #8 le: 19 décembre 2014 à 02:19:23 »
en reverifiant, la coupure a la tenaille me semble une bonne description, heureusement le mien semble avoir ete bien poli.
a ta description tu m'etonnes qu'il y a moyen de se blesser :-(
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Aseretuke

  • Invité
Re : HORA non... mais
« Réponse #9 le: 19 décembre 2014 à 20:17:16 »
Imagine une pointe métallique qui dépasse à une endroit ou tu es sensé appuyer régulièrement pendant une ou plusieurs heures...

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : HORA non... mais
« Réponse #10 le: 23 décembre 2014 à 00:07:13 »
un ami vient d'acheter un hora pour son fils (le meme que moi), j'ai verifié il a la meme finition que le mien.
et il a les memes pb de justesse sur les memes cordes (meme date de stock aussi)
 
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Aseretuke

  • Invité
Re : HORA non... mais
« Réponse #11 le: 24 décembre 2014 à 08:36:55 »
Il semble que je n'ai pas eu de chance. C'est dommage car l'instrument me plaisait bien. :-[ et le prix aussi  :)

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
Re : HORA non... mais
« Réponse #12 le: 24 décembre 2014 à 09:18:53 »
pourquoi tu n'as pas limé toi meme les bords? ce n'est pas une manoeuvre tres technique, c'est plutot facile :-)
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Aseretuke

  • Invité
Re : HORA non... mais
« Réponse #13 le: 26 décembre 2014 à 05:45:39 »
Parce que je n'ai jamais fait, que je n'ai pas le (ou les outils) qui vont bien, que le prix des outils de luthier est exorbitant, qu'il m'a semblé que l'on ne pouvait pas le faire sans abimer un peu le bois, ce qui obligerait à rattraper le vernis etc... Il y a toujours beaucoup de bonnes raisons pour ne rien faire.

 

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : HORA non... mais
« Réponse #14 le: 26 décembre 2014 à 10:25:31 »
mouais..
ce genre d'opération n'a rien de bien sorcier..
un peu de soin et d'application, de la minutie
et puis avec un Hora quelque soit le résultat c'est de l'expérience acquise à moindre frais.. ;^)