Auteur Sujet: accordage à la quinte  (Lu 21130 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : accordage à la quinte
« Réponse #30 le: 21 décembre 2014 à 19:57:45 »
Les cordes Aquila à la quinte donnent vraiment bien sur un banjolele,  il existe aussi des cordes "mandoline" en nylgut (toujours Aquila).
Cet accordage ouvre de larges perspectives, le seul hic, c'est qu'il faut démultiplier les instruments...
Là un exemple, Lark in the morning,  irish reel

http://youtu.be/450cGkW04sY

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 874
Re : accordage à la quinte
« Réponse #31 le: 21 décembre 2014 à 20:42:38 »
@ Fred , super ,
Le jeu au plectre sur des cordes nylon pas tres tendues ça le fait ?
Comment tu trouve ? agréable ou il y a des problèmes ?
Le son aussi ça change . En mieux , plus sonore ?
Tu vois que je suis vachement interesse: mon Buc  je voudrais le passer en accord sol ré la mi ou meme do sol ré la .......

NB excuzez l'orthographe , mais mon correcteur ne marche plus depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
Je n'arrive pas a guérir cette bizarerie  :o

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 373
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #32 le: 21 décembre 2014 à 20:54:29 »
... depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
aussi appelées "espagnolettes"  ;^))

Georges

  • Invité
Re : accordage à la quinte
« Réponse #33 le: 21 décembre 2014 à 20:55:52 »
Cet accordage en quinte sur le banjolele très intéressant.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #34 le: 21 décembre 2014 à 21:08:06 »

NB excuzez l'orthographe , mais mon correcteur ne marche plus depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
Je n'arrive pas a guérir cette bizarerie  :o
tu a viré re-installé ?

Georges

  • Invité
Re : Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #35 le: 21 décembre 2014 à 21:12:11 »
tu a viré re-installé ?

Quel est le rapport avec l'accordage à la quinte.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 717
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #36 le: 21 décembre 2014 à 21:25:58 »
Quel est le rapport avec l'accordage à la quinte.
aucun, j'ai cité la remarque à laquelle je répondais incidemment...


Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #37 le: 21 décembre 2014 à 22:08:26 »
@ Fred , super ,
Le jeu au plectre sur des cordes nylon pas tres tendues ça le fait ?
Comment tu trouve ? agréable ou il y a des problèmes ?
Le son aussi ça change . En mieux , plus sonore ?
Tu vois que je suis vachement interesse: mon Buc  je voudrais le passer en accord sol ré la mi ou meme do sol ré la .......

NB excuzez l'orthographe , mais mon correcteur ne marche plus depuis que Mozzilla programmé pour le Français me balance certaines fenètres en Castillan .
Je n'arrive pas a guérir cette bizarerie  :o

C'est différent... J'ai surtout trouvé des tablatures pour Banjo ou mandoline adaptées à un jeu au médiator en note à note... Je ne sais pas ce qu'on peut faire en accords,  mais je suppose que vu l'étendue entre les graves et les aiguës, les possibilités sont grandes... En fait, en ce qui me concerne, c'est vraiment comme si je jouais d'un autre instrument, un banjo tenor... Il faudrait voir si quelqu'un a développé un "jeu ukulele" avec ce genre d'accordage. En tout cas, il faut tenter l'expérience personnellement pour ressentir,  ça vaut le coup pour ceux qui aiment les musiques traditionnelles en picking... J'ai arrêté cet accordage pour ne pas partir dans plusieurs directions et dissiper mon apprentissage,  mais j'y reviendrai sans doute un jour...

Georges

  • Invité
Re : Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #38 le: 21 décembre 2014 à 22:23:53 »
C'est différent... J'ai surtout trouvé des tablatures pour Banjo ou mandoline adaptées à un jeu au médiator en note à note... Je ne sais pas ce qu'on peut faire en accords,  mais je suppose que vu l'étendue entre les graves et les aiguës, les possibilités sont grandes... En fait, en ce qui me concerne, c'est vraiment comme si je jouais d'un autre instrument, un banjo tenor... Il faudrait voir si quelqu'un a développé un "jeu ukulele" avec ce genre d'accordage. En tout cas, il faut tenter l'expérience personnellement pour ressentir,  ça vaut le coup pour ceux qui aiment les musiques traditionnelles en picking... J'ai arrêté cet accordage pour ne pas partir dans plusieurs directions et dissiper mon apprentissage,  mais j'y reviendrai sans doute un jour...
En tout cas moi je vais utiliser une partie de mes arrangements avec cet accordage en utilisant quelques accords au fur et à mesure qu'ils me viendront

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 874
Re : accordage à la quinte
« Réponse #39 le: 22 décembre 2014 à 10:35:25 »
@ Fred ,
merci de tes précisions : tablatures mandoline ou banjo tenor , musique trad , c'est justement ça mon truc  ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Chaswing

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : accordage à la quinte
« Réponse #40 le: 23 décembre 2014 à 09:38:40 »
Oui, il y a un énorme répertoire de disponible pour l'accordage à la quinte, tout le traditionnel nord américain pour mandoline et banjo tenor, déjà, on trouve énormément de tabs.
En suivant l'idée de Georges, je viens de tester l'accordage à la quinte en utilisant les cordes de l'accord standard du uke, c'est à dire, du ciel vers la terre en tenant le uke en position de jeu : G (aigu), D (la corde de C montée d'un ton), A (aigu, la corde normalement en bas, montée d'un étage), E (grave, la corde normalement en troisième position descendue d'un étage). En fait, il suffit d'inverser les troisième et quatrième cordes et de monter la corde de C en D. Le bilan, et bien je trouve que ça le fait drôlement, c'est très musical. Bien-sûr, ce n'est pas adapté au jeu mélodique au médiator comme avec un accordage de quinte classique, mais pour le jeu en picking, ou un accompagnement en strum, c'est vraiment bien, le côté mélangé des hauteurs de notes conserve le côté exotique du uke et ouvre les portes à des sonorités sortant des sentiers battus, je trouve que c'est vraiment intéressant. Dans ma quête actuelle des accordages, je pense que je vais accorder mes ukes soprano en quinte classique sol, ré, la, mi, avec les jeux vendus par Aquila, au médiator, cela sonne sacrément bien, avec des harmoniques qui font chanter le uke (pour dire, je ne joue pratiquement plus de mando...), et accorder mes deux concerts avec l'accordage décrit plus haut, sol, ré, la, mi, hauteurs mélangées (je ne sais pas comment le décrire autrement...) pour le jeu en picking, et l'accompagnement chant (je trouve que le concert se prête plus à ce type de jeu). Voilà !
« Modifié: 30 décembre 2014 à 17:30:13 par Chaswing »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #41 le: 23 décembre 2014 à 09:56:42 »
Oui, il y a un énorme répertoire de disponible pour l'accordage à la quinte, tout le traditionnel nord américain pour mandoline et banjo tenor, déjà, on trouve énormément de tabs.
En suivant l'idée de Georges, je viens de tester l'accordage à la quinte en utilisant les cordes de l'accord standard du uke, c'est à dire, du ciel vers la terre en tenant le uke en position de jeu : G (aigu), D (la corde de c descendue d'un ton), A (aigu, la corde normalement en bas, montée d'un étage), E (grave, la corde normalement en troisième position descendue d'un étage). En fait, il suffit d'inverser les troisième et quatrième cordes et de descendre la corde de C en D. Le bilan, et bien je trouve que ça le fait drôlement, c'est très musical. Bien-sûr, ce n'est pas adapté au jeu mélodique au médiator comme avec un accordage de quinte classique, mais pour le jeu en picking, ou un accompagnement en strum, c'est vraiment bien, le côté mélangé des hauteurs de notes conserve le côté exotique du uke et ouvre les portes à des sonorités sortant des sentiers battus, je trouve que c'est vraiment intéressant. Dans ma quête actuelle des accordages, je pense que je vais accorder mes ukes soprano en quinte classique sol, ré, la, mi, avec les jeux vendus par Aquila, au médiator, cela sonne sacrément bien, avec des harmoniques qui font chanter le uke (pour dire, je ne joue pratiquement plus de mando...), et accorder mes deux concerts avec l'accordage décrit plus haut, sol, ré, la, mi, hauteurs mélangées (je ne sais pas comment le décrire autrement...) pour le jeu en picking, et l'accompagnement chant (je trouve que le concert se prête plus à ce type de jeu). Voilà !

Et en ce qui concerne les accords, les positions ne sont-elles pas plus difficiles que celles du uke "normal" ?

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 874
Re : accordage à la quinte
« Réponse #42 le: 23 décembre 2014 à 10:22:45 »
Chaswing ! Une idée trrréés interessante !  ;D
Faut que j'essaye ! ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : accordage à la quinte
« Réponse #43 le: 23 décembre 2014 à 10:25:12 »
Dans ma quête actuelle des accordages, je pense que je vais accorder mes ukes soprano en quinte classique sol, ré, la, mi, avec les jeux vendus par Aquila, au médiator, cela sonne sacrément bien, avec des harmoniques qui font chanter le uke (pour dire, je ne joue pratiquement plus de mando...), et accorder mes deux concerts avec l'accordage décrit plus haut, sol, ré, la, mi, hauteurs mélangées (je ne sais pas comment le décrire autrement...) pour le jeu en picking, et l'accompagnement chant (je trouve que le concert se prête plus à ce type de jeu). Voilà !

fais-nous écouter qu'on se rende compte.
si t'as pas peur d'être lynché bien sûr.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : accordage à la quinte
« Réponse #44 le: 23 décembre 2014 à 10:39:00 »
Y avait une démo :



Un son plus doux