Auteur Sujet: Cordes D'addario  (Lu 10555 fois)

old domi

  • Invité
Cordes D'addario
« le: 28 janvier 2014 à 16:02:33 »
Samedi en fin d'après-midi : vous n'êtes pas chez votre local dealer bien-aimé-qui-vend-vos-cordes-préférées ... Je ne dirai pas pourquoi ni où, c'est la règle du jeu, non mais !
Avez-vous remarqué que si vous demandez un jeu pour uke (ou pour mandoline), on vous refourgue presque systématiquement des D'addario  ???
Pourquoi cette marque qui ratisse bon nombre d'instruments à cordes ne retient pas l'attention des pros du forum ?
A vous de jouer les p'tits loups !!!  ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Cordes D'addario
« Réponse #1 le: 28 janvier 2014 à 16:13:13 »
me suis posé la question aussi

je suis en dadaroro sur le guitalélé Yamaha, car ils proposaient des tirants ''extra strong''

ça sonne nylon, ça fait nylon sous les doigts... faut aimer le nylon et le côté un peu ''guitare classique''

du coup sur le guitalélé ça passe bien, j'en ai eu il y a longtemps sur le lanikai, mais je les trouvais trop molles, trop grosse, trop pas assez de patate... trop nylon quoi  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Cordes D'addario
« Réponse #2 le: 28 janvier 2014 à 16:38:45 »
HOOOUuuuuuuuuuu...mes 2 ténors sont en Daddario eJ88T (couleur nacrée), je les trouve très bonnes une fois réglées, toujours une affaire de goût pour en avoir essayé pas mal, de plus je reviens toujours dessus, perso je touche plus à rien, j'en suis ravi et les Kani...aussi !

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes D'addario
« Réponse #3 le: 28 janvier 2014 à 18:01:26 »

HOOOUuuuuuuuuuu...mes 2 ténors sont en Daddario eJ88T (couleur nacrée), je les trouve très bonnes une fois réglées, toujours une affaire de goût pour en avoir essayé pas mal, de plus je reviens toujours dessus, perso je touche plus à rien, j'en suis ravi et les Kani...aussi !

oui mais pourquoi ? tu peux en dire davantage ?
sur un superconcert koaloha (diapason de ténor) j'ai d'abord mis des living water, qui ont fini par me lasser (je te demande d'expliquer pourquoi elles te plaisent les ej88T mais je suis incapable de dire pourquoi les living water ont fini par me lasser ::)) ; alors j'ai mis des koolau gold, une horreur pour moi, énormes, et elles "retiennent" le son, un truc bizarre ; là, worth clear medium après avoir hésité justement avec les ej88T... alors je suis curieux, si tu arrives à trouver les mots (c'est dur, je sais)...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Cordes D'addario
« Réponse #4 le: 03 février 2014 à 23:57:03 »
j'ai eu des D'addario en nylon noir... (J 53 peut-être) que j'ai offertes... très stables et justes rapidement, mais les doigts faisaient un bruit infernal dessus...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Cordes D'addario
« Réponse #5 le: 04 février 2014 à 09:49:44 »
mais les doigts faisaient un bruit infernal dessus...

c'est ce qu'on appelle ''des notes'' dans notre jargon... faut pas en avoir peur  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes D'addario
« Réponse #6 le: 04 février 2014 à 10:02:48 »
mais les doigts faisaient un bruit infernal dessus...

c'est ce qu'on appelle ''des notes'' dans notre jargon... faut pas en avoir peur  ;D

 ;D

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Cordes D'addario
« Réponse #7 le: 04 février 2014 à 14:32:10 »

HOOOUuuuuuuuuuu...mes 2 ténors sont en Daddario eJ88T (couleur nacrée), je les trouve très bonnes une fois réglées, toujours une affaire de goût pour en avoir essayé pas mal, de plus je reviens toujours dessus, perso je touche plus à rien, j'en suis ravi et les Kani...aussi !

oui mais pourquoi ? tu peux en dire davantage ?
sur un superconcert koaloha (diapason de ténor) j'ai d'abord mis des living water, qui ont fini par me lasser (je te demande d'expliquer pourquoi elles te plaisent les ej88T mais je suis incapable de dire pourquoi les living water ont fini par me lasser ::)) ; alors j'ai mis des koolau gold, une horreur pour moi, énormes, et elles "retiennent" le son, un truc bizarre ; là, worth clear medium après avoir hésité justement avec les ej88T... alors je suis curieux, si tu arrives à trouver les mots (c'est dur, je sais)...

Comme on le sait tous, là je me répète un peu mais...
Chaque marque, fabrication..bois et taille de ukulélé a sa sonorité propre sans compter sur les changements de cordes diverses et l'oreille de chacun d'entre nous ainsi que la manière de jouer, de gratter !

Pourquoi j'ai choisi les ej88T DADDARIO ? je vais essayer de répondre bien que n'étant pas expert sur les mots employés sur ce sujet puis pour dire, je l'ai reçu équipé ainsi...Sur Kanilea ténor  satin 'top délire' et gloss ténor 'sonne plus aigu' et bon suivi en mode électro...je trouve qu'elles donnent un son vrai sans retenu donc puissance (tout le caisson trinque) allant plus vers une sonorité Hawaiian, excellent sustain en sa tonalité (ce que je recherchais en testant toujours plus), équilibrées/agréables à jouer, une fois réglées, elles donnent tout ce que je leur demande puis l'on se fait très vite à leur relative grosseur bien qu'en cela je préférais "largement" celle des Worth brown !
 
Ayant essayé bon nombre de marque de cordes...Living Water (bonne mais idem lassitude), les belles black fremont & black orca en médium...(peut on dire "sonorité légèrement métallique ?), Worth brown BT (très agréables en pas mal de choses surtout sur le Satin, sur le gloss, je les trouvais un peu "clinquante"), Aquila (grosseur mais pas mal), Savarez (grosse déception, trop aigu, cristaline)...lesquelles ont toutes leur sonorité propre, du plus aigus, médiums différents, tension et couleur etc. bizarrement je reviens toujours naturellement sur ces Daddario n'est ce pas un signe ?
Alors dorénavant je ne me pose plus de question, elles me plaisent tout simplement stoppant ainsi les frais des recherches, à essayer donc :)

Ps) "J'imagine" que sur un Super ténor Koaloha, après réglage et adaptation de jeu, elles devraient plaire ! Tient nous au courant si tu les testes.
Ci-après une image sonore Kanile'a, en tirant ainsi sur les cordes, identique force et sustain..  http://vimeo.com/14538748
« Modifié: 04 février 2014 à 14:34:48 par Domlélé »

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes D'addario
« Réponse #8 le: 05 février 2014 à 17:53:05 »
chouette son... merci pour ta réponse, Domlélé.

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Cordes D'addario
« Réponse #9 le: 06 février 2014 à 13:37:50 »
chouette son... merci pour ta réponse, Domlélé.

Grand plaisir de répondre...petite suite, la vidéo "enregistré et légèrement amplifié par un micro pro" la tonalité est bien là mais c'est un Kanile'a connu pour cette sonorité, j'espère que sur l'Excellent super concert au grand K, il sonnera autant sinon encore mieux ;)

Se faire à l'idée qu'en étant habitué a des tonalités "fluorocarbone" sur ces ukes "ça me l'a fait".. il y a une petite adaptation à l'oreille et au jeu bien sûr mais ensuite c'est tout plaisir, enfin en ce qui me concerne.

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes D'addario
« Réponse #10 le: 07 février 2014 à 23:10:42 »

bon bah je les ai mises en fin d'après-midi... ça fait un petit moment que je gratouille, là...
ça ressemble quand même beaucoup à des aquilas... avec plus de sustain il me semble... ça crisse un peu, c'est rigolo... a priori, même impressions qu'avec les italiennes : ça dépersonnalise un peu la bête... ou alors je l'ai trop entendu sonner autrement... avec ses living water qui ont fini par me lasser... mais c'est plus chaud... je vais me donner un peu de temps...
en arpèges ça manque un peu de longueur quand même... en strum ça envoie...! je suis partagé...
assez épaisses en effet mais pas trop... pas plus que les aquilas... sur un diapason de ténor j'aime autant... le worth clear, trop fines par exemple... et les savarez trop tendues...
bon, je reviens plus tard pour la suite !
merci Domlélé !

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Cordes D'addario
« Réponse #11 le: 10 février 2014 à 19:12:17 »

bon bah je les ai mises en fin d'après-midi... ça fait un petit moment que je gratouille, là...
ça ressemble quand même beaucoup à des aquilas... avec plus de sustain il me semble... ça crisse un peu, c'est rigolo... a priori, même impressions qu'avec les italiennes : ça dépersonnalise un peu la bête... ou alors je l'ai trop entendu sonner autrement... avec ses living water qui ont fini par me lasser... mais c'est plus chaud... je vais me donner un peu de temps...
en arpèges ça manque un peu de longueur quand même... en strum ça envoie...! je suis partagé...
assez épaisses en effet mais pas trop... pas plus que les aquilas... sur un diapason de ténor j'aime autant... le worth clear, trop fines par exemple... et les savarez trop tendues...
bon, je reviens plus tard pour la suite !
merci Domlélé !



Laisse les encore, le temps qu'elles se fassent bien, ton oreille suivra...oui plus de sustain qu'aquila.
En strum elles envoient bien; encore plus de sustain ? joue avec le bout des ongles en picking, n'oublie pas les slides magiques, tu verras :)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Cordes D'addario
« Réponse #12 le: 05 mai 2014 à 09:48:39 »
Suite à quelques échanges avec Tonton Rémy, j'avais acheté de mon côté, sans avoir lu ce fil, des EJ88S pour mon KTS-4.
Depuis elles y sont toujours... globalement je retrouve dans les post de Domlélé tout ce que je m'apprêtais à noter concernant le jeu soprano que j'utilise.

En plus très girly et soyeuses.
Tonton Rémy m'avait dit il me semble que c'était les cordes qui se rapprochaient le plus des anciennes Aquila - celles que tout le monde aimaient.

Pour ma part, je les recommande fortement aux joueurs débutants et intermédiaires.
Faut dire que plus ça va, plus j'aime le nylon, j'ai pris en allergie les cordes tendues, les cordes qui font mal aux doigts, les cordes qui font des chbing et des chbong quand les doigts sont mal placés, les cordes qui freinent le strumming, qui posent des problèmes pour faire des barrés... je veux des cordes qui ne rajoutent pas de difficulté, et qui aient une belle sonorité, et une bonne puissance, et qui soient assez passe-partout ; enfin qui soient faciles à jouer.

Swaymemore crisait sur son Koaloha vintage tant son jeu était cracra, et elle aussi a trouvé le salut avec ses cordes... je trouve qu'elles ont les défauts de leur qualité : elles sont souples, alors attention aux bendings involontaires (par exemple sur les Em) et elles ne sonnent pas très roots, plus pop que blues.

La Perdrix

  • Invité
Re : Cordes D'addario
« Réponse #13 le: 05 mai 2014 à 12:57:58 »
rigolo, je les avais pas trop aimées sur le koaloha, mais je les ai mises sur un concert et je les adore...
assez parfaites même...

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Cordes D'addario
« Réponse #14 le: 05 mai 2014 à 18:00:58 »
rigolo, je les avais pas trop aimées sur le koaloha, mais je les ai mises sur un concert et je les adore...
assez parfaites même...
j'ai oublié de dire qu'elles n'étaient pas trop fines... je n'aime pas les cordes fines... j'aime le nylon, épicétou !
;-)