Auteur Sujet: Accords Diminués ?  (Lu 12912 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Accords Diminués ?
« le: 26 décembre 2014 à 19:29:11 »
Une question de béotien : j'aime beaucoup le son des accords diminués et je me demandais quand ces accords interviennent t-ils et éventuellement peuvent ils remplacer d'autres accords, si oui quand, comment, pourquoi ?
Merci de m'expliquer simplement si possible ;D

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #1 le: 26 décembre 2014 à 20:18:33 »
D'après ce que j'ai lu, leur fonction principale est de se résoudre sur l'accord I, principalement en mineur.
Par exemple:
G#dim -> Am (à la place de E7->A)
Dans ce cas apparemment il remplace l'accord de dominante.
C'est un accord très instable qui crée une tension importante qui doit être résolue (souvent sur l'accord qui est 1/2 ton au dessus).
 
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #2 le: 26 décembre 2014 à 20:43:41 »
Cet accord est souvent utilisé pour enrichir une grille de blues "classique": à la 6ème mesure, au lieu de jouer un IV7, on joue un IV#dim.
Exemple en C:
C7          F7          C7          C7
F7        F#dim      C7          C7
G7         F7          C7          C7

Je suppose que ça fonctionne bien et fait une bonne transition avec le C7 parce que cet accord (le F#dim) contient aussi un C.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #3 le: 26 décembre 2014 à 20:45:59 »
Il peut à peu près tout faire mais souvent remplace un accord de IV7 en blues et jazz.

(pas spécialement en mode mineur d'ailleurs)


C'est surtout un accord de substitution, et c'est l'accord "qui fait peur", faut en mettre partout pour raconter une histoire aux enfants, ça crée des tensions. Ils flippent. Bien fait pour leur gueule.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #4 le: 27 décembre 2014 à 15:07:11 »

Par exemple:
G#dim -> Am (à la place de E7->A)
Dans ce cas apparemment il remplace l'accord de dominante.


Donc tu mets G#+ B +D +F(?) à la place de E+G+B+D  :-[
Je me demande si j'ai tout compris là  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #5 le: 27 décembre 2014 à 15:49:38 »
Moi aussi... :)
J'ai recopié bêtement un article que j'ai trouvé sur la question, mais celui-ci n'est pas très explicite.
Je pense qu'il veut dire qu'au lieu de faire la cadence E7->A en mode majeur, on peut faire la cadence G#dim ->Am en mineur, au lieu de faire Em7 ->Am.
Mais j'atteins là l'extrême limite de mes connaissances théoriques, qui ne sont déjà pas bien étendues...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #6 le: 27 décembre 2014 à 17:29:03 »
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'approfondir quand j'en vois sur certaines partitions.
« Modifié: 02 septembre 2016 à 08:39:54 par Domiuke »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #7 le: 27 décembre 2014 à 19:02:25 »
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça qu'est pas mal expliqué :

http://www.ukuleleyes.com/issues/vol9/no4/pedagogy-corner.htm

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #8 le: 27 décembre 2014 à 20:16:49 »
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé ça qu'est pas mal expliqué :

http://www.ukuleleyes.com/issues/vol9/no4/pedagogy-corner.htm

Bien espliqué ? tu comprends tout là , toi ?  :-X
Alors raconte moi s'il te plait  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #9 le: 28 décembre 2014 à 11:44:56 »
Bien espliqué ? tu comprends tout là , toi ?  :-X
Alors raconte moi s'il te plait  :)
pareil ...  :-X

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #10 le: 28 décembre 2014 à 11:46:46 »
Bien espliqué ? tu comprends tout là , toi ?  :-X
Alors raconte moi s'il te plait  :)

pareil ...  :-X

A cause de l'anglais ou de la clarté de l'explication ?

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Accords Diminués ?
« Réponse #11 le: 28 décembre 2014 à 13:19:11 »
A cause de l'anglais ou de la clarté de l'explication ?
pour les personnes de ma génération, les compétences en anglais sont limitées, hélas , c'est là qu'est l'os ... ::)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #12 le: 28 décembre 2014 à 16:41:50 »
Je ne suis ni jeune ni expert en anglais mais j'ai compris l'essentiel de ce texte et si tu veux je peux te le traduire approximativement, en tout cas le plus important.

Mais pour ma part je n'ai pas d'explications, je suis plutôt demandeur d'ou l'idée du post.
La traduction va un peu dans le sens de ce qu'explique Noctiluke, si j'ai moi-même compris.

Avissssss à ceux qui ont des avis

Fullbazar

  • Invité
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #13 le: 29 décembre 2014 à 00:06:13 »
Une traduction ici ne serait pas de trop, merci

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Accords Diminués ?
« Réponse #14 le: 29 décembre 2014 à 15:55:24 »
Si ça c'est pas une énigme ça, dites-moi ce que c'est ...

Pour la plupart des musiciens, les accords diminués sont une énigme. Bien entendu, c'est assez facile de les jouer au ukulélé, mais leur son est fort dissonant. Au moment de les jouer vous vous dites " et si j'arrêtais ?". On ne les rencontre que rarement dans les grilles habituelles, plutôt dans les grilles de vieux airs de jazz comme "Ain't She Sweet" ou "Ain't Misbehavin", "Ain't We got fun" et d'autres chansons avec le mot "Ain't" dans le titre.

Fait étrange, les accord diminués se répètent eux-même toutes les 3 frettes, ce qui les rend compliqué à interpréter, un peu comme le songe de Jacob. Les oracles semblent toujours contre nous lorsqu'on a envie de les placer, 3 à 1 et pas en notre faveur. Au regard de toutes ces difficultés, il n'est pas surprenant que la plupart des ukulélistes choisissent de ne pas utiliser les accords diminués dans leur jeu.

Apprenons à te connaître

Comment l'ukuléliste lambda arrive à mettre terme à la discorde entre lui et l'accord diminué ? Dans un premier temps, comprendre le rôle de l'accord diminué aide à le placer, ce que je vais essayer de vous expliquer sans aller trop loin dans la théorie musicale.

Si vous chantez ou que vous jouez une gamme majeure (do ré mi fa sol la si do) et que vous vous arrêtez à la 7ème note (si), vous aurez automatiquement envie de chanter ou de jouer la note suivante. Une gamme qui n'est pas terminée est comme une phrase incomplète. La seule façon de terminer une gamme c'est de la jouer (cette note que votre oreille attend). Ainsi, la phrase musicale vous semblera terminée. C'est un fait appelé communément « tension et résolution » dans la musique, un ingrédient que nous utilisons tous sans même y faire attention.
La dissonance que vous entendez dans un accord diminué est comparable à la note si dans la gamme majeure que vous venez juste de chanter ou de jouer. (En fait, un accord diminué est crée sur ce degré de la gamme majeure). Lorsqu'il est utilisé dans une suite d'accord, l'accord diminué crée un son, (une tension) qui vous amène naturellement à attendre le prochaine accord (la résolution) tout en ajoutant un petit grain de sel, une saveur agréable au morceau. Et on arrête à partir de là les métaphores mêlant cuisine et musique.

Voici un exemple commun d'une progression d'accord comprenant un accord diminué : C, C#dim7, Dm, G7.

Ici, on l'utilise pour créer une liaison entre le C majeur et le D mineur. Essayez de le jouer sans l'accord diminué, et vous comprendrez combien le caractère qu'ajoute l'accord diminué à cette enchaînement d'accords.


Cet enchaînement était beaucoup utilisé dans les vieille musique populaire américaine, dans les introductions ou en fin de couplet. C'est devenu une suite d'accord qui signalait la fin d'un morceau ou alors la reprise. A l'âge d'or du vaudeville, c'était également utilisé comme une vamp qu'un groupe jouait pendant que l'interprète introduisait une nouvelle chanson, souvent incluse dans un numéro. Le comédien accordait son ukulélé ou sortait une marionnette de sa valise pour un numéro de ventriloque. Ceux qui se souviennent de la scène d'ouverture du Muppet Show voient peut-être de quoi je veux parler. Il y a aussi d'anciennes jolies chansons qui utilisent l'accord diminué de cette façon. « Till there was you » et « You took advantage of me » sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit.

Voici une variation commune de cet enchaînement : C, Ebdim7, Dm, G7

Dans cette exemple, l'accord diminué est utilisé de la même façon, mais ici l'approche change de point de vue, le mouvement musical est descendant plutôt qu'ascendant. Cela permet au chanteur ou au soliste de choisir des notes différentes que dans l'exemple précédent. Quelques chansons qui utilisent l'accord diminué de cette manière : « Moonlight Serenade » et « Embraceable You ».

Essayez ça à la maison

Alors, comment vous, ukuléliste pouvez placer un accord diminué dans vos morceaux, hormis dans les vieux standards comme ceux que j'ai cité ? Eh bien, il y a plusieurs chemins que vous pouvez empruntez, mais voici une idée pour se lancer. Vous avez peut-être remarqué dans les exemples que j'ai donné que les accords diminués étaient utilisés pour lier un accord majeur à un accord mineur qui était un ton au dessus (voir enchaînement Cmaj vers Dmin). Ça ne fonctionnera pas à chaque fois, mais essayez d'inclure un accord diminué dans d'autres morceaux où vous rencontrerez cet enchaînement. Si cela ne sonne pas correctement au début, essayez de moduler l'endroit où vous placerez cet accord, ou alors sa durée. Vous serez peut-être séduits par les résultats, même si l'accord diminué est joué rapidement. Si vous êtes compositeur, cela peut vous servir à ajouter un nouvel élément à votre mélodie, quelque chose que vous n'auriez pas découvert autrement.

Etudier les progressions d'accords d'un grand nombre de chansons est également d'une grande aide. Cela permet de voir comment d'autres compositeurs utilisent l'accord diminué dans leur morceaux. Les chansons de Motown les plus sophistiqués contiennent des accords diminués, et des groupes astucieux de pop rock comme les Beatles ou Queen les utilisent également.
Ma propre fille m'a surpris récemment avec sa composition « Apology Song » qui utilise un accord diminué, d'une façon à laquelle je n'aurais jamais pensé. Ça donnait un côté étrange à son morceau qui allait parfaitement avec les paroles. Ça lui a permis d'incorporer des notes à sa ligne mélodique qui sortaient de l'ordinaire . (Ça a été sûrement ajouté avec le solo de basse à la fin, sacré défi). C'est également la seule chanson que je connaisse qui se termine sur un accord diminué, créeant un effet « irrésolu » , un peu comme la gamme incomplète à partir de laquelle nous avons commencé. Vous pouvez écouter Apology Song là > www.thebarnkickers.com

Bonne chance dans votre exploration dans le monde des accords diminués et n'oubliez pas d'accorder vos ukulélés !

Melba dit: traduit à la va-vite: le niveau de français pourrait être meilleur  ::)  si vous lisez des incohérences, dites-moi que je corrige  :)
« Modifié: 29 décembre 2014 à 17:46:02 par Melba »