Auteur Sujet: transposition d'accords guitarre - accordage ré  (Lu 1739 fois)

marca

  • Sopranino
  • Messages: 10
  • Tenor... acordé en ré
transposition d'accords guitarre - accordage ré
« le: 02 janvier 2015 à 11:36:19 »
Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum dans l'espoir d'être éclairée à propos de la transposition d'accords quand on a les accords de guitarre d'une chanson x.

Je viens de démarrer avec un ukelele tenor mais je l'accorde en ré (la-re-fa#-si) car d'un côté et à ce que j'ai compris c'est l'accordage d'avant des ukeleles (je me demande si l'accordage actuel c'est pas juste pour faciliter la vie des guitaristes ?), mais principalement parce que plus tard je voudrais passer au cuatro venezolano et c'est cet accordage là qui est utilisé.

Bref, après ce préambule, ce que je voudrais savoir c'est si les notes de guitare peuvent être prises telles qu'elles pour jouer un morceau x, je m'explique, je sais que par exemple à la transposition en guitare avec le capodastre, au final la mélodie est la même dans un régistre plus aigu mais du coup les notes sont toutes autres. Alors, ce que je voudrais savoir c'est, si je reprends les notes de guitare et je les joue sur l'uké, ça va donner la même chose ? Est-ce qu'un do en guitare est un do en uké ?

Merci de toutes vos réponses !!
« Modifié: 02 janvier 2015 à 13:20:23 par marca »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : transposition d'accords besoin d'être éclairée
« Réponse #1 le: 02 janvier 2015 à 12:44:42 »
si la manière de faire l'accord (la position des doigts) change, la note jouée reste évidemment la même ;^)

il n'y a rien à transposer sauf, évidemment, si tu veux changer de tonalité