Auteur Sujet: transposition d'accords guitare ukelele acordage ré  (Lu 2207 fois)

marca

  • Sopranino
  • Messages: 10
  • Tenor... acordé en ré
transposition d'accords guitare ukelele acordage ré
« le: 02 janvier 2015 à 21:02:50 »
Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum dans l'espoir d'être éclairée à propos de la transposition d'accords quand on a les accords de guitarre d'une chanson x.

Je viens de démarrer avec un ukelele tenor mais je l'accorde en ré (la-re-fa#-si) car d'un côté et à ce que j'ai compris c'est l'accordage d'avant des ukeleles (je me demande si l'accordage actuel c'est pas juste pour faciliter la vie des guitaristes ?), mais principalement parce que plus tard je voudrais passer au cuatro venezolano et c'est cet accordage là qui est utilisé.

Bref, après ce préambule, ce que je voudrais savoir c'est si les notes de guitare peuvent être prises telles qu'elles pour jouer un morceau x, je m'explique, je sais que par exemple à la transposition en guitare avec le capodastre, au final la mélodie est la même dans un régistre plus aigu mais du coup les notes sont toutes autres. Alors, ce que je voudrais savoir c'est, si je reprends les notes de guitare et je les joue sur l'uké, ça va donner la même chose ? Est-ce qu'un do en guitare est un do en uké ?

Merci de toutes vos réponses !!

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : transposition d'accords guitare ukelele acordage ré
« Réponse #1 le: 02 janvier 2015 à 21:07:02 »
Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum dans l'espoir d'être éclairée à propos de la transposition d'accords quand on a les accords de guitarre d'une chanson x.

Je viens de démarrer avec un ukelele tenor mais je l'accorde en ré (la-re-fa#-si) car d'un côté et à ce que j'ai compris c'est l'accordage d'avant des ukeleles (je me demande si l'accordage actuel c'est pas juste pour faciliter la vie des guitaristes ?), mais principalement parce que plus tard je voudrais passer au cuatro venezolano et c'est cet accordage là qui est utilisé.

Bref, après ce préambule, ce que je voudrais savoir c'est si les notes de guitare peuvent être prises telles qu'elles pour jouer un morceau x, je m'explique, je sais que par exemple à la transposition en guitare avec le capodastre, au final la mélodie est la même dans un régistre plus aigu mais du coup les notes sont toutes autres. Alors, ce que je voudrais savoir c'est, si je reprends les notes de guitare et je les joue sur l'uké, ça va donner la même chose ? Est-ce qu'un do en guitare est un do en uké ?

Merci de toutes vos réponses !!

Oui bien sûr, les notes restent les notes quelque soit l'instrument.
Après pour les accords il peut s'avérer que certains vont mieux sur l'ukulélé et par conséquent nécessite un adaptation mais dans l'ensemble c'est exactement la même chose.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : transposition d'accords guitare ukelele acordage ré
« Réponse #2 le: 02 janvier 2015 à 21:32:14 »
hé hé .. ;^))
Marca avait posé la même question dans une autre rubrique
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4683.0
sur le coup je me demandais où était passée ma réponse.. ;^))

marca

  • Sopranino
  • Messages: 10
  • Tenor... acordé en ré
Re : transposition d'accords guitare ukelele acordage ré
« Réponse #3 le: 03 janvier 2015 à 01:07:22 »
Merci !! Faut que je fasse pas mal d'essais :)

marca

  • Sopranino
  • Messages: 10
  • Tenor... acordé en ré
Re : transposition d'accords guitare ukelele acordage ré
« Réponse #4 le: 03 janvier 2015 à 01:14:50 »
Bernie !

J'ai vu ta réponse, merci !! Et après je me suis dit que j'avais posté mon sujet dans le mauvais "thème" ;) , c'est pour ça que je l'ai remis ici ;)

Fullbazar

  • Invité
Re : transposition d'accords guitare ukelele acordage ré
« Réponse #5 le: 03 janvier 2015 à 01:53:51 »
un do note reste un do sur tout instrument avec des variation d'octave parfois, sur un piano 88 notes il y a 8 do

un do en Accord reste un accords de do aussi, composé des même notes, un morceau en Do Fa Sol sera joué en Do Fa Sol, mais la position des doigts peut changer d'un accordage à l'autre et d'un instrument à un autre comme ici de la guitare au Uke (qu'il soit en Ré ou en Mi)

Par contre, venant de la guitare, j'ai remarqué que les titres sont parfois proposé sur le ukulélé dans des tonalités différentes des originaux, facilitant le jeu en utilisant des accords faciles à jouer.