Auteur Sujet: Eveil musical  (Lu 6818 fois)

Phlak

  • Sopranino
  • Messages: 14
Eveil musical
« le: 06 janvier 2015 à 22:39:10 »
Salut à tous !

Une envie me prend : faire une sorte de découverte musicale avec ma nièce qui a tout juste 1 an. Elle aime la musique (elle se trémousse dès qu'on en met) et je voulais savoir si vous aviez des idées de morceaux sympa à leur faire à cet âge là, à part les comptines classiques ?

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Eveil musical
« Réponse #1 le: 06 janvier 2015 à 22:54:34 »
1 an ? Comptine et berceuse c'est déjà bien.
Ensuite, joue-lui un peu de tout...
Tu observeras très vite ce qu'elle préfère.
A cet âge-là, les enfants aiment la répétition : ça les rassure.
2-3 airs simples, toujours les mêmes, chaque jour feront l'affaire.

Le plus important c'est que tu les aimes, toi aussi, ces airs. Que ta nièce puisse entendre cet amour...

MrProf

  • Soprano
  • Messages: 113
Re : Eveil musical
« Réponse #2 le: 07 janvier 2015 à 09:27:48 »
Ne lui impose rien. C'est elle qui va te dire ce qu'elle aime.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Eveil musical
« Réponse #3 le: 07 janvier 2015 à 11:03:24 »
Des petites comptines avec des gestes simples à certains moments (comme se toucher le nez, se toucher le ventre, taper dans les mains), elle aimera d'abord te regarder faire, puis faire aussi, elle va attendre ces moments pour faire le geste au bon moment, tu peux d'abord chanter en faisant les gestes, puis quand elle les fera tu joueras de l'ukulélé.
Ce qu'il faut privilégier c'est l'échange.

Pour ce qui est des comptines avec des gestes, il en existe des tas mais tu peux en inventer c'est très facile et n'a pas besoin d'être très élaboré, juste une mélodie simple à retenir et répétitive , une petite phrase avec des petites variations...

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Eveil musical
« Réponse #4 le: 09 janvier 2015 à 14:39:42 »
Bonjour, ton post m'interpelle puisque, heureux papa d'une petite fille de bientôt 9 mois et ukuléliste forcené, je n'ai pas pu résister à lui jouer très tôt* quelques petits airs (*j'avais le uku à la maternité, elle a du en entendre à peine 3 heures après être née...)

Cela dit, jusqu'à 5-6 mois, son intérêt pour l'instrument me semblait plutôt gustatif ou tactile plutôt qu'auditif et musical...

Bref, début septembre ma petite à intégré la crèche municipale et, à l'occasion d'un arrêt maladie, j'ai proposé à la crèche de venir faire une petite activité musicale avec mon ukulélé rigolo...
Bien sûr, la directrice et le personnel à été emballé par cette idée et m'a fourni la liste exhaustive des chansons et comptines qu'elles chantent avec les enfants.

Finalement, l'expérience ayant été plutôt positive, j'ai continué à intervenir (bénévolement bien sur) au près de la crèche deux fois par mois...

Donc, pour répondre à ton post, je dispose de quelques chansons et comptines assez sympa pour enfants de 10 à 36 mois

Mes préférées sont :
-La fourmi m'a piqué la main (C,C,F,C; F,C,G,C)
-Un jour dans sa cabane (C,G)
-Y'a une pie dans le poirier (C,G,F...)

J'ai trouvé les mélodies des chansons que je ne connaissais pas sur youtube, quelques tablatures chez l'excellentissime Tontonrémy et le reste plus ou moins à l'oreille (les constructions emploient toujours les mêmes 2 ou 3 accords, plus ou moins transposés, seul le strumming est vraiment important.

Pour le détail je tiens évidemment à disposition "la liste", il me reste à tablaturer tout ça au propre.
En fait je pensais créer un post sur le sujet, mais puisque celui ci existe on pourrait peut être continuer dessus ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

mikailes

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Eveil musical
« Réponse #5 le: 09 janvier 2015 à 14:44:40 »
Bientôt Papy, je suis également très intéressé par cette discussion et les comptines qui seraient faciles à jouer.

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Eveil musical
« Réponse #6 le: 09 janvier 2015 à 15:18:41 »
Bon ben je vais tâcher de m'y atteler...
Quelque part dans le Weekend je vais bien trouver le temps de compiler quelque chose
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Phlak

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Eveil musical
« Réponse #7 le: 13 janvier 2015 à 08:06:40 »
Merci beaucoup pour les idées !
Ça m'interesse fortement benkalele !

(Dsl pour le manque de réactivité)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Eveil musical
« Réponse #8 le: 13 janvier 2015 à 14:12:53 »

(Dsl pour le manque de réactivité)

Je suis pas non plus un violent de la réactivité....
Je ne sais pas sous quelle forme développer tout cela.
Par post, avec paroles et tablature et peut etre un petit lien youtube pour les illustrations sonores peut etre?

Ce soir je passe jouer à la crèche justement, cela devrait m'inspirer.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Eveil musical
« Réponse #9 le: 13 janvier 2015 à 15:03:59 »
Bientôt Papy, je suis également très intéressé par cette discussion et les comptines qui seraient faciles à jouer.

toutes les comptines sont faciles à jouer  :D

fait une petite recherche, il y en a partout... sinon comme d'hab > Tonton Rémy!!

http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/


Perso à mon fils, je lui fredonnais le walking bass d'autumn leaves à l'oreille en me (le) baladant dans la pièce, il adorait ça...

ma fille...euhm... comment dire... le premier truc qu'elle a chanté (il y a pas longtemps) c'est ''get ze cooool, get ze cool shooshine''... elle est camée à Gorillaz, je sais pas pourquoi  :-\


par contre depuis toute petite elle gazouille en rythme et dans le ton quand je joue d'un truc à côté... alors ça se trouve, on va réussir à en faire quelque chose  :-* :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Eveil musical
« Réponse #10 le: 13 janvier 2015 à 16:10:24 »
Bourreau d'enfants  !!!  ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Eveil musical
« Réponse #11 le: 13 janvier 2015 à 16:21:26 »
faiseur de hippies!!  :'( :'(

 :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Eveil musical
« Réponse #12 le: 13 janvier 2015 à 16:46:46 »
Je te rassure c'est bien de sensibiliser nos têtes blondes à autre chose que dysney channel ou ... TF1  ::)

kaméha

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Eveil musical
« Réponse #13 le: 16 janvier 2015 à 08:03:43 »
Le ukulélė c'est super pour endormir les enfants...Bien sûr,  faut pas jouer comme un bourrin...
Pour endormir mon fils de 14 mois je joue les morceaux du kamiki méthode ( merci ukucafé)
Pour ma fille a l 'époque c'était un peu plus les arpèges autour de la gamme de do et de rė, ce qui me permettait de m'entraîner un peu.

bref, comme l'a dit parsifal , joue leur de tout...et vois ce qui plaît.


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Eveil musical
« Réponse #14 le: 16 janvier 2015 à 09:22:41 »
Citer
Le ukulélė c'est super pour endormir les enfants...Bien sûr,  faut pas jouer comme un bourrin...

une idée comme une autre: refaire toutes les mélodies des nounours/boites à musique/lucioles musicales et compagnie en picking  :D

Citer
dysney channel ou ... TF1  ::)

t'inquiète, entre la bordelaise (tm) et moi, il y a peu, très peu de probabilités pour que ça arrive... déjà on a pas la télé donc...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...