Auteur Sujet: Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949  (Lu 11132 fois)

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #15 le: 27 janvier 2015 à 09:18:32 »
...

J'ai hâte d'entendre comme il chante :)

Ben si c'est comme son nouveau papa, on va pas se la faire "petite musique de nuit"..
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #16 le: 27 janvier 2015 à 09:20:21 »
On ne prend pas de risque au moins avec un Martin. Tu seras certainement à la hauteur de tes espérances, surtout au niveau de la qualité du manche.
Tes doigts vont glisser tout seuls. la seule chose, tu devras pousser le chat pour laisser une place dans ton lit.
Le chat comprendrait encore... mon amoureuse, ça va être plus compliqué...
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #17 le: 28 janvier 2015 à 13:06:30 »
Yabadabadou!
Pour une fois la poste n'a pas trainé....
Il est arrivé tout chaud dans la boîte à lettre.
Pas encore vraiment pu jouer avec, le vendeur a mis des cordes neuves, pas tendues et cela fait une demi heure que je les retends, elles ne tiennent pas encore l'accordage. Faudra peut être resserrer les mécaniques mais vu que je découvre ce genre de mécaniques, que les cordes sont neuves, je vais attendre quelques heures... Quant au son, le peu que j'ai pu en tirer me fait déjà frémir de plaisir.

Sinon il est plus beau et parait en meilleur état que sur le site de vente. Il est vraiment bien pour un truc de cet âge là.
Une tite photo pour patienter, et, si tu m'entends là ou tu es,  merci l'oiseau  pour le repérage

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #18 le: 28 janvier 2015 à 13:30:45 »
Oui il semble très joli ! si le ramage...
Heureux homme.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #19 le: 28 janvier 2015 à 13:44:43 »
Oui il semble très joli ! si le ramage...
Heureux homme.

Oui, nous sommes des gens simples, un rien comble nos attentes et nous voilà joyeux.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #20 le: 28 janvier 2015 à 14:00:01 »
c'est vrai qu'il a l'air encore plus beau chez toi. O0

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #21 le: 28 janvier 2015 à 14:18:53 »
Tite question aux  habitués de l'engin.... j'ai des aquila neuves montées dessus, mais bon, ya trop de spires à mon gout autour des mécaniques, je vais remettre ça tout propre. Quitte à démonter et remonter, j'ai un jeu de martin M600 ici.... j'y gagnerais au change ou pas?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #22 le: 28 janvier 2015 à 16:37:03 »
Je pense que le son sera moins strident, moins puissant, plus doux et mieux défini.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #23 le: 28 janvier 2015 à 16:41:13 »
Je pense que le son sera moins strident, moins puissant, plus doux et mieux défini.
Moins strident avec les Martin que les Aquila? Les Martin ont l'air plus fine pourtant
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #24 le: 28 janvier 2015 à 16:50:20 »
Elles le sont :-)
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Chaswing

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #25 le: 28 janvier 2015 à 22:37:05 »
Il est très chouette, ce Martin ! Ah, le feeling des instruments "vintage"... Je me demandais : on ressent une vraie différence par rapport aux ukulélés récents ? Dans le son, le jeu ? Je me pose cette question, parce je possède surtout des guitares (vintage et récentes), collectées depuis une quarantaine d'années, et je me dis parfois, que cette différence est surtout ressentie par le musicien. Je veux dire que des gens qui écoutent à quelques de mètres de toi, ne vont pas forcément faire la différence, en terme de qualité de son. Il y a maintenant des guitares récentes, même à bas prix qui sonnent très bien, et n'ont pas tous les petits soucis des vieux instruments (usure des frettes, action des cordes, fragilité à cause du grand âge). Maintenant, c'est vrai que le plaisir du musicien à jouer un instrument 'historique", patiné, compte énormément. Je ne possède que des ukulélés récents, je me posais la question à propos des ukulélés anciens, si ce n'était que le feeling, ou s'il y avait vraiment que différence de son réelle, audible pour le profane... en tout cas, bravo pour cette acquisition, surtout que j'ai l'impression que le prix d'achat est très raisonnable, non ?

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #26 le: 28 janvier 2015 à 23:22:34 »
Vintage.... il y a tellement de truc en dessous de ça, pas facile de tirer des conclusions.
Et si nous restons cantonné au ukulélé, il y a peu de gens qui ont eu dans les mains, en même temps, un instrument vintage et son pendant moderne dans le cas ou on en fabrique encore dans les mêmes conditions.
Pas grand monde ne conteste qu'une guitare de bonne qualité "s'ouvre" en quelques années, mais après 5-7 ans, bien malin qui percevra une différence.
On va dire que pour un bon ukulélé ce serait la même chose et cela ne justifie pas d'aller chercher un instrument de 66 ans.

Sauf que.... le martin s0, on ne le fait plus. Il a un successeur fabriqué en quantité industrielle au Mexique, disons que c'est une production à la chinoise mais avec des mexicains. Je pense que pour avoir un ukulélé martin fabriqué aux USA dans les mêmes conditions qu'à l'époque, on le payera sans doute plus cher que les vintage. Le moins cher des "mexicains" est à 450 euros, un S0 vintage tourne selon l'état entre 500 et 700 euros et  le ticket d'entrée pour un martin usa moderne est à plus de 1500. Donc finalement, le vintage en S0 Martin ne se vend pas plus cher qu'il ne se vendrait en occasion si toujours fabriqué aux USA.

Coté usure, un ukulélé soprano n'a pas les même contrainte qu'une guitare folk. Je me suis renseigné, les manches ne bougent pas, l'usure des frettes est négligeable, et l'action du mien semble être comme au premier jour, avec des sillets qui semble d'origine.

L'aspect est évidemment marqué par le temps, on aime ou pas... quand on voit qu'actuellement toutes les Fender "masterbuilt" sont "reliquées", les traces d'usure peuvent donner du charme à un instrument.

Et finalement, dans le cas du Martin S0, c'est l'archétype du ukulélé.... c'est celui qui est sur la bannière du forum, c'est une page d'histoire, et si en plus tu es réceptif au charme de ce qui a du vécu alors là....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Aseretuke

  • Invité
Re : Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #27 le: 29 janvier 2015 à 06:34:46 »
Pas grand monde ne conteste qu'une guitare de bonne qualité "s'ouvre" en quelques années, mais après 5-7 ans.

Les luthiers sérieux contestent cette légende. Une bonne guitare est bonne dès le départ et sera toujours bonne de très nombreuses années plus tard. Une mauvaise ne deviendra pas bonne après 7 ans. Il semble que l'évolution initiale de l'instrument se fasse  très rapidement, quelque jours voire quelques heures de jeu suffiraient à "équilibrer" l'instrument.
Cette impression d'amélioration spectaculaire après quelques années est due à l'amélioration de la technique du guitariste et pas de la guitare.

Il ne faut pas croire les vendeurs, les luthiers qui veulent te vendre un instrument au son médiocre et qui te promettent que l'instrument a besoin encore de s'ouvrir. C'est ton portefeuille qu'ils veulent te faire ouvrir.






Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #28 le: 29 janvier 2015 à 08:31:45 »
Les luthiers sérieux contestent cette légende. Une bonne guitare est bonne dès le départ et sera toujours bonne de très nombreuses années plus tard. Une mauvaise ne deviendra pas bonne après 7 ans. Il semble que l'évolution initiale de l'instrument se fasse  très rapidement, quelque jours voire quelques heures de jeu suffiraient à "équilibrer" l'instrument.
Cette impression d'amélioration spectaculaire après quelques années est due à l'amélioration de la technique du guitariste et pas de la guitare.

Il ne faut pas croire les vendeurs, les luthiers qui veulent te vendre un instrument au son médiocre et qui te promettent que l'instrument a besoin encore de s'ouvrir. C'est ton portefeuille qu'ils veulent te faire ouvrir.

Il y a une coquille dans ma phrase, il fallait lire "mais PAS après 5-7 ans", soit que PERSONNE ne disait qu'une guitare s’améliore au delà de cette date. Si tu lis, je parle aussi d'instruments de bonne qualité.
Je ne vais pas lancer le débat ici, il y a des forum qui en débordent et tu as l'air au courant. Selon les avis, les impressions générales tournaient autour d'un à cinq ans, parfois 6-7, pendant laquelle la sensation est que la guitare s'améliore.

Mais soit, admettons que l'inconscient et l'oreille de tous ces utilisateurs aient été influencé par cette légende de guitariste, cela ne fait que renforcer mon argument:
A fabrication égale, il n'y a pas de raison qu'un "vintage" sonne mieux qu'un neuf.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Aaaaaaahhhh j'ai craqué pour un Martin S0, 1949
« Réponse #29 le: 29 janvier 2015 à 08:39:56 »
Avec les "Martin", c'est plus à mon avis la qualité de fabrication qui fait que ça sonne de manière exceptionnelle. Et qu'on ne retrouve pas hélas dans les versions modernes, mexicaines ou américaines. à budget égal et parfois moindre, un Martin vintage est le choix à faire.
L'âge ??? Lire l'article de Daniel Friedrich à ce propos qui sous-entends que c'est plus le musicien qui s'habituant à son instrument et le maitrisant mieux trouve qu'il s'est "ouvert".
Une autre légende urbaine qui traine dans les milieux guitaristes : une guitare de plus de 20 ans est "morte". J'en ai trois autour de 200 ans qui fonctionnent très bien et ont un son tout à fait délectable. (voir le duo de guitares romantiques posté il y a quelque temps sur ce forum dans autres instruments). Ok ce sont des instruments fragiles et il est souvent utile d'avoir à côté des modernes pour un usage plus intensif.