Auteur Sujet: Projet de rénovation d'un banjolele  (Lu 15184 fois)

Emmanuel

  • Soprano
  • Messages: 311
    • Petit Blog Sans Prétention - Uke & fun
Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #30 le: 16 février 2015 à 13:13:39 »
Tour du fut re-Chromé !! (30€)

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #31 le: 16 février 2015 à 13:43:56 »
Hé, hé, hé...
Ca va coller/pas serré.
Comme dirait Kasav.

Ps: T'as un beau fut ...


Il me semblait que la colle à bois devait être utilisée avec des serres-joints pour etre efficace, est-ce que je dois compresser le tout ?

désolé si mes questions vous semble un peu stupides (voir carrément connes) mais c'est ma première fois ^^'

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #32 le: 16 février 2015 à 13:52:58 »
vu l'état du reste de l'instrument moi j'éviterais un rechromage des parties métalliques
un sérieux nettoyage + laine de fer très fine pour enlever la rouille.. mais pas plus

On peut rajouter un peu de Zébracier pour améliorer l'aspect, quand même...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #33 le: 16 février 2015 à 14:36:25 »
On peut rajouter un peu de Zébracier pour améliorer l'aspect, quand même...

C'est quoi le zebracier ?

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #34 le: 16 février 2015 à 15:16:05 »
On peut rajouter un peu de Zébracier pour améliorer l'aspect, quand même...

Zebracier ? Plutôt du Mirror , non ? Zebracier , ça ajoute une teinte couleur métal , Mirror ça polit seulement .
Zébracier on le passait sur le tuyau du poêle de la cuisine pour lui donner une teinte métal clair  . Le Mirror c'était pour la bassinoire en cuivre rouge de l'arrière grand mère . Enfin , si mes souvenirs . . . . . .  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Re : Re : Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #35 le: 16 février 2015 à 15:26:49 »
Zebracier ? Plutôt du Mirror , non ? Zebracier , ça ajoute une teinte couleur métal , Mirror ça polit seulement .
Zébracier on le passait sur le tuyau du poêle de la cuisine pour lui donner une teinte métal clair  . Le Mirror c'était pour la bassinoire en cuivre rouge de l'arrière grand mère . Enfin , si mes souvenirs . . . . . .  :o

Oui c'est bien ça.

Il faut en mettre avec parcimonie, mais ça permet de rattraper un manque de chrome.

Tandis que le Mirror est une pâte abrasive qui va juste faire briller.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Re : Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #36 le: 16 février 2015 à 16:51:45 »
Oui c'est bien ça.

Il faut en mettre avec parcimonie, mais ça permet de rattraper un manque de chrome.

Tandis que le Mirror est une pâte abrasive qui va juste faire briller.

Précision intéressante , merci PLouf
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #37 le: 16 février 2015 à 19:15:33 »
sinon, pour sortir de la cuisine, il y a aussi le Belgom Chrome  ;^)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #38 le: 16 février 2015 à 19:25:57 »
Tour du fut re-Chromé !! (30€)

hihihi... On dirait une photo de "mon préééééécieux"...  :o
avec le "sourire avec toutes le dents"d'Emmanuel  (dont c'est l'anniversaire aujourd'hui  >:D) ça fait presque peur !

Emmanuel

  • Soprano
  • Messages: 311
    • Petit Blog Sans Prétention - Uke & fun
Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #39 le: 18 février 2015 à 09:33:41 »
bon j'ai fini !! le resultat est super sympa je suis tres content !

Je viens de poser le chevalet, l'accorder et ben ça déchire sa mémé.

Plusieurs mauvaises surprises en démontant et quelques belles !!

J'avais commencé à décrire tout mais l'appli iPhone a planté :( je vais donc essayer de le faire en deux temps texte d'abord sur le site, puis edit depuis l'iPhone pour ajouter les photos :)

au moins je ne perdrais pas tout.

alors les chantiers étaient :
1/ le manche
les frets étaient ternes, les touches crades et les marques de touches absentes
le sillet de tête était recouvert de vernis sur le coté ... pas top

J'ai poncé très légèrement à la laine d'acier 000 (la 0000 est impossible a trouvé dans mon patelin... Vous savez le petit village de NICE grrrr ^^' )
puis j'ai passé de l'huile de citron.
Une des mauvaises surprise c'est qu'en masquant le manche pour dégager le sillet le scotch de masquage a écaillé du vernis :(

Pour les marques de touches j'ai finalement utilisé une technique mixte :) j'ai mis de la pâte à bois sur 1 mm puis laissé séché et enfin colle à bois pour fixer la marque.
j'ai utilisé un outil ultra technologique : la baguette chinoise ! pour tasser la pâte à bois j'ai fixé la marque au bout d'une baguette avec de la patafix pour mettre et enlever la marque sans difficulté et j'ai utilisé le plat de la baguette pour mettre à niveau.
Ensuite une coup de laine d'acier et huile citron à nouveau ! TTTTOOOOOP


2/ les mécaniques et la tête
en démontant les mécaniques j'ai trouvé la tête dans un sale état. Cet instrument a pris la flotte c'est sur ! Ou alors le climat anglais est trop humide !


donc là j'ai poncé plus franchement (papier 120, 250,400) le résultat est super sympa comme cette partie n'était pas vernie j'ai encore mis de l'huile de citron (si ça pouvait débarrasser l'étui et l'instrument de sa vieille odeur de cave ^^' )

Les mécaniques étaient toutes rouillée, surtout les rondelles j'ai longtemps hesité à les changer mais finalement je les ai gardée et j'ai tout poncé grossièrement pour enlever la rouille au pire je changerait apres.


Pour les clés là ca été une super surprise, je pense qu'un bourrin avait utilisé une pince pour régler les cordes (ou ses dents) parce qu'il y avait des marques sur le bois, j'ai donc poncé jusqu'au bois les clés et là une magnifique surprise le bois est carrément superbe, je ne sais pas ce que c'est mais j'adore !


3/ la tige en bois dans le fut
encore une mauvaise surprise, je pensais que cette tige etait solidaire du manche comme je l'avais vu sur pas mal de vidéo de démontage.
Et bien non, elle ne sert qu'a cacher les vis. En plus le percage dans la tige etait excentré et avait fait eclaté le bois. J'ai donc bouché le trou à la pate à bois, recollé les éclats en serrant avec un collier puis repercé en son centre...


4/ la peau a changer
J'ai juste nettoyé le fut puis est arrivé le gros du truc et le plus effrayant pour moi, le changement de peau.

Le cerclage intérieur de la peau était tout rouillé (encore) et c'était encore du metal chromé. là pas question de refaire le chrome, j'ai poncé le truc pour enlever la rouille puis j'ai changé la peau avoir l'avoir laissé tremper dans l'eau chaude 10 minutes et posé sur du papier absorbant 10 minutes encore (j'ai fait une vidéo du truc que je monterai plus tard)




J'ai un peu galéré mais le résultat est sympa la peau de veau est translucide avec un motif j'adore !

5/ Le chevalet.
J'ai acheté un chevalet que j'ai posé en mesurant la fret 12 et en reportant la mesure et ... Surprise ! il est juste !!!

6/ Les cordes
J'avais acheté des cordes qui sont arrivées ... Rouges !?! bon j'avais pas vu ca mais c'est sympa au final

Bientot une vidéo pour vous faire ecouter ça
« Modifié: 18 février 2015 à 09:43:13 par Emmanuel »

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #40 le: 18 février 2015 à 10:02:36 »
Joooliii ! C'est du beau boulot, j'ai hâte de l'entendre !

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #41 le: 18 février 2015 à 10:12:39 »
Admirable , tu pourrais nous montrer le ring tone tout neuf , l'effet que ça fait une fois monté .Je me demande si c'est pas trop neuf , non ?
Peux tu me donner les coordonnées de to chromeur ? J'étais sur qu'on n'en trouvait plus en France  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Emmanuel

  • Soprano
  • Messages: 311
    • Petit Blog Sans Prétention - Uke & fun
Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #42 le: 18 février 2015 à 10:29:14 »
Admirable , tu pourrais nous montrer le ring tone tout neuf , l'effet que ça fait une fois monté .Je me demande si c'est pas trop neuf , non ?
Peux tu me donner les coordonnées de to chromeur ? J'étais sur qu'on n'en trouvait plus en France  :o
? C'est quoi le ring tone ? Le tour ?
Franchement c'est pas choquant je trouve !
Le chômeur est a Nice Chromalux www.chromage-dorure-nice.com il y en a un deuxième dans ma région que je ne connais pas mais celui là est a côté de chez moi :)
« Modifié: 18 février 2015 à 10:32:32 par Emmanuel »

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #43 le: 18 février 2015 à 10:59:21 »
Il est vraiment très bien ce petit reportage de rénovation.
Quelle chance tu as d'avoir récupéré ce bijou. Et ca doit être bien agréable de l'entendre sonner à nouveau après l'avoir vu en si mauvais état !
Bravo Emmanuel. Longue vie à ton banjolélé !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Projet de rénovation d'un banjolele
« Réponse #44 le: 18 février 2015 à 11:05:14 »
ah ouiiii !
excellent et passionnant ce résumé (photos comprises) de ton vrai travail de rénovation !
tu l'as fait tien jusque dans ses moindres recoins !
félicitations !
et.. belle fierté que ce banjolele !! ;^)