Auteur Sujet: Cordes en boyau  (Lu 2469 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Cordes en boyau
« le: 04 février 2015 à 17:08:31 »
Bon j'ouvre ce sujet, je viens de monter des cordes en boayu Kürschner sur un ténor Gibson,
Voir là pour le test audio vidéo
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5089.0


Je vais jouer un peu et en parler plus tard sur ce fil. Je vais aussi monter des boyaux sur un Martin de 1919 (car tous les ukuleles ont été montés en boyaux avant l'apparition de la corde nylon en 1942 ou alentours).
Je trouve donc intéressant quand on joue des instruments d'avant 1942, de connaitre un peu le son qu'on pouvait obtenir avec ces cordes.

A suivre..



Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Cordes en boyau
« Réponse #1 le: 04 février 2015 à 18:48:29 »
Bonne idée.

J'ai essayé plusieurs jeux de boyaux : c'est bien, c'est exigeant, ça projette à peine moins, c'est chaud,
mat et sec, j'aime bien.

Mais (mais, mais, mais) : ça casse. je n'ai jamais cassé une corde nylon, ben des boyaux, si.
(faut dire que je frappe un peu fort dessus aussi).

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Cordes en boyau
« Réponse #2 le: 04 février 2015 à 19:17:51 »


Elles ont l'air de très bien sonner, ces Kürschner!

Moi j'avais essayé les Aquila. C'était très amusant, mais avec mon jeu de (joe) strum(mer), elles ont duré... dix jours maxi.

Tu les as pécho chez Wolfgang ?

Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes en boyau
« Réponse #3 le: 04 février 2015 à 20:06:00 »
Yes ! chez Wolfgang Amadecordus Früh...

demain ou après demain je reçois des Aquila pour comparer mais sur un soprano (Favilla ? Martin ? j'ai peur qu'elles soient trop tendues pour le vieux Martin, alors il aura des Kürschner sur mesure je crois)

lougat

  • Soprano
  • Messages: 186
Re : Cordes en boyau
« Réponse #4 le: 04 février 2015 à 23:10:40 »
Je vais tester pour expérimenter!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes en boyau
« Réponse #5 le: 04 février 2015 à 23:16:55 »
Comme dit plus haut, ces cordes n'aiment pas un strum trop énergique, ni un jeu avec ongles... Car c'est quand même assez fragile.

MrProf

  • Soprano
  • Messages: 113
Re : Cordes en boyau
« Réponse #6 le: 04 février 2015 à 23:19:57 »
Arf.
Je ne pourrais pas essayer alors.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes en boyau
« Réponse #7 le: 04 février 2015 à 23:31:49 »
j'avais essayé le boyau aussi sur le luth, un son très agréable, le toucher aussi, par contre comme le dit Tchica, cordes qui effilochent (la chanterelle et le deuxième choeur) puis cassent et aussi le coût... Sur un uke 4 cordes ça va encore, un luth renaissance de 11 à 15 cordes... Bonjour le budget.
Et il y a aussi la guitare baroque qui en est équipée, mais peu jouée, les cordes tiennent encore le coup.

JP Dr.G

  • Sopranino
  • Messages: 12
    • 1000 Ramages
Re : Re : Cordes en boyau
« Réponse #8 le: 07 février 2015 à 11:46:48 »
j'avais essayé le boyau aussi sur le luth, un son très agréable, le toucher aussi, par contre comme le dit Tchica, cordes qui effilochent (la chanterelle et le deuxième choeur) puis cassent et aussi le coût... Sur un uke 4 cordes ça va encore, un luth renaissance de 11 à 15 cordes... Bonjour le budget.

Après avoir plutôt utilisé des La Bella sur mon oud, je suis passé aux Aquila. Ca m'a vraiment changé l'instrument... mais je les ai gardées (pas le courage de les changer, trop de boulot, j'ai une vie quoi! M#!&'!). Et puis finalement je m'y suis fait. Aquila fait des choses pour le luth aussi?
C'est moins grave que si c'était pire...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Cordes en boyau
« Réponse #9 le: 07 février 2015 à 13:16:00 »
Je viens de recevoir les boyaux Aquila et montés sur le Martin 1919. Première impression, plus "sèches" que les Kürschner, donc un son plus mat...
J'attends un peu pour la stabilisation et je ferai une vidéo comparative avec les deux marques (bon, sur deux instruments différents mais ça donne quand même une idée.)
Donc pour le moment une préférence pour Kürschner (plus chères mais avec ue corde on peut faire deux longueurs utiles)

JP Dr G oui Aquila fait pour luth bien entendu (c'est même son coeur de métier au départ, les instruments anciens).
J'utilise beaucoup ses nylgut (les jaunes un peu rugueuses) qui vont très bien sur les luths et guitares romantiques.