Auteur Sujet: Suzanne- Graeme Allwright  (Lu 3522 fois)

Adab25

  • Soprano
  • Messages: 359
    • alain-dabreteau.fr
Suzanne- Graeme Allwright
« le: 10 février 2015 à 18:48:18 »
Voici la toute dernière vidéo d'Alain avec sa toute dernière acquisition un Ténor Kala;




En fait Alain se demande si on ne pourrait pas la mettre dans le fil du mois dont le thème est le feu car s'il est question de sirènes dans cette chanson (voir les paroles ci-dessous) il y est aussi question de flamme alors à vous de nous dire si on peut .

Autre chose Alain est tout à fait ravi de cet ukulélé mais il est in peu gêné par la taille du corps qui est très fin alors si quelqu'un est intéressé il peut le revendre ( acheté la semaine dernière 175€ il le revend 159€)

Al & Yo

 Suzanne t'emmène écouter les sirènes, elle te prend par la main,
 Pour passer une nuit sans fin, tu sais qu'elle est à moitié folle, 
 C'est pourquoi tu veux rester. Sur un plateau d'argent, 
 Elle te sert du thé au jasmin, et quand tu voudrais lui dire, 
  Tu n'as pas d'amour pour elle. Elle t'appelle dans ses ondes, 
  Et laisse la mer répondre, que depuis toujours tu l'aimes. 
 Tu veux rester à ces côtés, maintenant tu n'as plus peur
 De voyager les yeux fermés, Une Flamme brûle dans ton coeœur. 

 Il était un pêcheur venu sur la terre, qui a veillé très longtemps
 Du haut d'une tour solitaire, et quand il a compris que seuls
 Les hommes perdus le croyaient, il a dit qu'on voguerait
 Jusqu'à ce que les vagues nous libèrent, mais lui-même fut brisé   
 Bien avant que le ciel ne s'ouvre, délaissé et presqu'un homme
 Il a coulé sous votre sagesse, comme une pierre. 

 Refrain

 Suzanne t'emmène écouter les sirènes, elle te prend par la main
 Pour passer une nuit sans fin, comme du miel le soleil coule
 Sur Notre-Dame des pleurs, elle te montre où chercher
 Parmi les déchets et les fleurs. Dans les algues il y a des rêves
 Des enfants au petit matin qui se penchent vers l'amour, 
 Ils se penchent comme ça toujours et Suzanne tient le miroir. 

 Tu veux rester à ses côtés une blessure étrange dans ton coeœur.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #1 le: 10 février 2015 à 20:11:49 »
Qui c'est cet 'Alain' parlant de lui à la troisième personne ? Alain Delon sur notre forum !  :o  :P

Dommage que personne ne chante sur ta belle musique.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #2 le: 10 février 2015 à 21:35:11 »
Cette chanson m'a toujours touché en plein cœur, et à nouveau.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #3 le: 10 février 2015 à 21:59:49 »
En fait la chanson est de Léonard Cohen, reprise ensuite par Greame Allwright...



Adab25

  • Soprano
  • Messages: 359
    • alain-dabreteau.fr
Re : Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #4 le: 10 février 2015 à 23:07:53 »
Qui c'est cet 'Alain' parlant de lui à la troisième personne ? Alain Delon sur notre forum !  :o  :P

Dommage que personne ne chante sur ta belle musique.
Oh desolée cher olive Tom mais tu as dû louper le fil où j'expliquais qu'en raison de sa vue défaillante Alain ne va sur l'ordi et c'est donc moi (Yo) sa moitié qui poste ses youtube et qui gère ses mails que je lui transmets oralement.C'est pourquoi Alain ne parle pas de lui à la 3 ème personne car c'est moi qui faisant office de secrétaire me joint au fil de la conversation euh! Bon je sais pas si j'ai été claire .Alain entre quelques enregistrements écoute les posts et ensuite quand je suis dispo ( je travaille aussi) il me dicte ses commentaires mais c'est parfois un peu compliqué pour la gestion du temps.Alain va bientôt être  en retraite mais j'en ai encore pour quelques années quoiqu'il en soit mon travail me permet d'être dispo durant les vacances scolaires et c'est alors plus facile pour suivre un peu plus les fils de discussion. Merci de ta compréhension .et c'est aussi pourquoi désormais je signe Al & Yo
PS: il est possible qu'Alain se remette au chant un de ces jours et alors il fera la version chantée.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #5 le: 11 février 2015 à 09:42:25 »
Ok je comprends mieux Yo. Ben, c'est moi qui suis désolé...
Une version chantée, youpi ! Je l'attends.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #6 le: 11 février 2015 à 12:21:45 »
En fait la chanson est de Léonard Cohen, reprise ensuite par Greame Allwright...
... Françoise Hardy, Mouskoury, Vartan, Bashung (ma préférée en français, dans l'interprétation poétique). Tous ceux là on repris la traduction de Greame Allwright et quelques dizaines d'autres anglophones ont repris la version originale.
Bref, pour ceux que cela intéresse un petit tour sur Wiki.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_%28chanson%29
Je trouve ça épatant que des chansons de Cohen soit devenues des "tubes", les textes ne sont franchement pas faciles et sont très poétiques : ça fait mentir les défenseurs du "fait leur un texte à 2 balles, au delà de trois mots plus personne n'écoute". Ouais, je trouve ça épatant. Pareil pour Hallelujah. Bon, je préfère m'en imprégner en anglais, ça développe mon imagination et c'est souvent intraduisible...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #7 le: 11 février 2015 à 12:58:59 »
Très joli  Al et sache qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre au chant, c'est un plaisir  qui dépasse celui de jouer ... pour moi en tout cas ... et ça reste des cordes qu'on fait vibrer!
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #8 le: 12 février 2015 à 09:55:29 »
pour ce qui est de poster ce titre dans le fil du mois ??? et bien il n'y a pas de règle qui ne souffre absence d’exception.
je propose , Alain, que tu poste ta vidéo dans le fil du feu en invitant les membres du forum  à en télécharger la musique pour qu'ils y  ajoutent avec leur tracassin multipistes leur chant avec les paroles que tu as posté ici ! et ceci d'ici la fin du mois ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #9 le: 12 février 2015 à 10:38:04 »
Merci, Alain, pour cette belle interprétation d'un arrangement très réussi.

Il ne s'agit pas d'un accompagnement qui souffrirait de l'absence de chant, mais d'une oeuvre autonome à laquelle rien ne manque.
Y coller du chant serait à mon sens une grave faute de goût.

On peut vouloir chanter cette chanson en s'accompagnant à l'ukulele. Mais quel besoin dans ce cas de rappeler la mélodie sur son instrument ? Les accords seuls suffisent. Cet arrangement n'est pas fait pour ça.

(Oui, l'ostracisme dont sont parfois victimes les instrumentaux sur ce forum m'agace un tantinet. Cela dit en toute amitié.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #10 le: 12 février 2015 à 11:54:43 »
Y coller du chant serait à mon sens une grave faute de goût [...] Cet arrangement n'est pas fait pour ça.

Tout à fait d'accord. C'est un très bel arrangement, magnifiquement interprété, faut le laisser vivre.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #11 le: 12 février 2015 à 12:09:39 »
Merci, Alain, pour cette belle interprétation d'un arrangement très réussi.

Il ne s'agit pas d'un accompagnement qui souffrirait de l'absence de chant, mais d'une oeuvre autonome à laquelle rien ne manque.
Y coller du chant serait à mon sens une grave faute de goût.

On peut vouloir chanter cette chanson en s'accompagnant à l'ukulele. Mais quel besoin dans ce cas de rappeler la mélodie sur son instrument ? Les accords seuls suffisent. Cet arrangement n'est pas fait pour ça.

(Oui, l'ostracisme dont sont parfois victimes les instrumentaux sur ce forum m'agace un tantinet. Cela dit en toute amitié.)

Oui je partage également ce point de vue, il y a des morceaux interprétés solos ou "chord melody" seulement avec l'instrument et c'est bien, et d'autres qui accompagnent le chant et c'est autre chose, plus rythmique, pour ma part j'aime les deux mais ça ne se joue pas pareil, c'est tout.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #12 le: 12 février 2015 à 13:01:22 »
je viens de réécouter et je maintiens que si certaines petites voix que je ne nommerais pas voulaient s'essayer à chanter sur cette instrumental le résultat voudrait en étonner plus d'un et plus d'une!
ceci n'enlève rien à la qualité intrinsèque de cet instrumental d'une douceur exquise qui pourra continuer à s' écouter tel quel 
je rajoute ici qu'Alain reste maitre de sa décision... ceci n'est qu'une invitation de ma part en réponse à sa sollicitation  pour le fil du mois ...
« Modifié: 12 février 2015 à 13:09:21 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #13 le: 12 février 2015 à 13:06:24 »
Pour ma part j'ai souvent posté des pièces instrumentales dans le fil du mois, ça n'a jamais posé de problème... (tant que c'est dans le sujet)


Aseretuke

  • Invité
Re : Suzanne- Graeme Allwright
« Réponse #14 le: 12 février 2015 à 13:16:14 »
Tous les ukuleles que tu joues sonnent vraiment bien avec toi.
La qualité des enregistrements y est certainement pour quelques chose.